La LED la plus fine du monde a été créée !
On pensait avoir fait les LED les plus fines lorsqu'elles ont atteint la taille d'une molécule, en février 2014. Qui aurait cru qu'un mois plus tard, le record serait déjà battu. Les chercheurs de l'Université de Washington ont en effet réussi un "petit" exploit : créer les plus petites LEDs du monde.
Le miniature, c'est le futur
Avec cette invention, un nouveau niveau a été atteint dans le domaine de la miniaturisation. Ces LEDs sont en effet aussi épaisses que trois atomes. Une taille plus que microscopique, de 10 à 20 fois plus mince et petit que les LEDs actuels. Construites avec du diséléniure de tungstène, un matériau semi-conducteur qui est à la fois souple et résistant, ces LEDs ont toutes les chances de révolutionner le secteur des technologies connectées. On pense particulièrement aux montres et bracelets connectés.
Les smartphones devraient également être bénéficiaires de cette nouvelle technologie. Si les écrans de nos téléphones vont encore augmenter en qualité, ces LED sont si fines qu'elles pourraient servir de substitut aux électrons de puces électroniques. C'est tout du moins l'avis de Xiaodong Xu, l'un des chercheurs de l'expérience et co-auteur de l'article paru dans le magazine Nature Nanotechnology : "Une perspective intéressante est de remplacer les interconnexions électriques par des équivalents optiques, ce qui permettrait de maintenir la bande passante tout en diminuant la consommation énergétique".
Ces LEDs pourraient donc venir s'incruster dans des secteurs autres que celui des écrans et des objets connectés, tels que les nanotechnologies, la communication optique ou les vêtements. Il faudra bien entendu attendre un peu avant de voir ces LEDs commercialisées, mais peut-être que d’ici une dizaine d'années, tous nos vêtements auront cette tête là.
@MechaOtaku : ( père vert ? :D )