Dango, dorayaki, mochi : la nourriture japonaise dans les animes
La nourriture japonaise est présente dans un grand nombre de mangas et d’animes. Souvent, on se surprend à saliver en regardant ces plats à l’air délicieux. Certains sont même devenus iconiques à certains animes ou certains personnages. Êtes-vous connaisseurs de nourriture japonaise ? Vous reconnaîtrez sûrement un grand nombre de plats et desserts que je vous propose. Si vous aimez les expériences culinaires, je vous mets également des liens de recettes pour réaliser ces plats vous-mêmes !
Les ramen
Impossible de passer à côté des ramen quand on parle de nourriture japonaise ! Ce plat de nouilles dans du bouillon de poisson ou de viande à la sauce soja, agrémenté de divers légumes et épices est l’un des plus classiques. La recette, c'est par ici.
Les ramen sont retrouvés dans un grand nombre d’œuvres japonaises, le cas le plus célèbre étant sûrement Naruto.
Les takoyaki
Les takoyaki sont des petites boulettes de pâte à crêpe cuites dans un moule spécial. Les takoyaki sont fourrés de morceaux de poulpe (tako = poulpe), saupoudrées de sauce et de miettes de poisson ou d’algues séchés. C’est un en-cas qu’on achète souvent dans des petites échoppes dans la rue. Voici la recette.
Les takoyaki sont mis à l’honneur dans une scène d’Assassination Classroom, où le professeur poulpe extraterrestre fait des takoyaki à vitesse Mach 20.
L’okonomiyaki
L’okonomiyaki est une sorte de grosse crêpe qui enrobe beaucoup d’ingrédients divers, que l’on peut personnaliser (okonomi = ce que vous aimez / yaki = grillé). Après la cuisson sur une plaque chauffante, des sauces sont ajoutées (le plus souvent de la mayonnaise et de la sauce okonomi), ainsi que du poisson séché et des oignons verts hachés. Et voilà la recette.
On peut apercevoir des okonomiyaki par exemple dans la série Kuroko’s Basket.
Le kara-age
Les kara-age sont des fritures, le plus souvent de la viande ou du poisson marinés dans de la sauce soja, de l’ail et du gingembre, puis enrobés de farine et frits dans cette panure. Les kara-age sont souvent retrouvés dans des bentos par exemple. La recette est ici.
Le kara-age est mentionné dans le visual novel et l’anime Steins ;Gate, où le personnage de Mayuri chantonne la publicité d’une marque de kara-age.
Les mochi
Les mochi sont des gâteaux faits de pâte de riz gluant cuit. Les mochi sont un aliment traditionnel du nouvel an au Japon et sont consommés en grande quantité à cette période. Le mochi est très gluant, et on recense plusieurs cas d’étouffement chaque année au Japon à cause des mochi ! Ils peuvent être mangés nature ou fourrés de pâte de haricot rouge sucrée (anko). Il existe également une version avec de la crème glacée à l’intérieur. Pour les cuisiniers en herbe, c'est par ici.
Les mochis sont au cœur de l’anime Tamako Market. En effet, l’héroïne travaille à mi-temps dans la boutique traditionnelle de ses parents.
Les dorayaki
Le dorayaki est une pâtisserie japonaise constituée de deux tranches de pâte à gâteau en forme de pancakes qui entourent une garniture de pâte de haricot rouge sucrée. La recette pour s'y mettre dès ce midi.
Le dorayaki est la nourriture favorite de Doraemon, chat-robot bleu héros du manga du même nom.
Les taiyaki
Les taiyaki ("dorade cuite") sont des pâtisseries japonaises en forme de poisson. Il s’agit d’une pâte à gaufre cuite dans un moule en forme de poisson et fourrée à la pâte de haricots rouges ou parfois au chocolat ou à la crème patissière. Il est très populaire, notamment dans les festivals d’été (matsuri). La recette, c'est ici.
Les taiyaki sont les sucreries préférées de Ayu Tsukimiya dans Kanon.
Les dango
Les dango sont une variante du mochi, des petites boulettes de pâte de riz gluant rassemblées par brochettes de 3. Il existe plusieurs variétés, dont par exemple l’an-dango (pâte de haricot rouge), le botchan dango (3 couleurs) ou encore le mitarashi dango (avec un sirop de sucre et de sauce soja). La recette est là.
Les dango ont connu un pic de popularité notamment grâce à l’anime Clannad et à sa comptine Dango Daikazoku.
Le melon pan
Le melon pan est une brioche classique recouverte d’une croûte de pâte de cookie croustillante et striée comme la peau d’un melon. Le melon pan ne contient pas de melon (contrairement à ce qu’on pourrait penser vu son nom) mais ce nom est seulement dû à la forme de sa croûte. On peut tout de même trouver des melon pan aromatisés, par exemple au chocolat, à l’ananas ou au melon. Pour les préparer, c'est ici.
Dans l’anime Shakugan no Shana, l’héroïne Shana est particulièrement friande de melon pan.
Foodji Box, recevez les gourmandises japonaises chez vous
Et si vous n'êtes pas un expert de la cuisine, mais que vous voulez tout de même déguster des spécialités japonaises, pourquoi ne pas vous tourner vers la Foodji Box. Pour 19,99 euros, vous recevez entre 10 et 15 produits en provenance directe du Japon. Il est même possible de remporter des cadeaux, comme un aller-retour pour le Japon. Les gourmands pourront se délecter d'Oreo très originaux de KitKat au thé vert ou de M&M's typiquement japonais. POUR COMMANDER, C'EST PAR ICI.
Connaissez-vous d’autres plats ou pâtisseries typiquement japonais que vous avez déjà retrouvé dans des animes ou des mangas ?
Enfin... des lamians vue que je suis chinois... (Nouilles étiré c'est exactement la même chose que les ramens, juste la prononciation et la recette qui change un peu. )
en fait mochi c'est la pate de riz, ais tu a mange pas tel quel generalement.
Les boulettes fourcés c'est des daifuku si ma mémoire est bonne
:O
Evaluer la vie de 5 personne pour 100 dangos, y'a que Mugen pour ça
>Dango
En PLS avec les larmes aux yeux
Feels :''(
Dans ce que vous avez cité, j'aime beaucoup les ramen, les takoyaki, les okonomiyaki. Mais le reste je n'aime pas. J'ai beaucoup de mal avec la pâte d'activité rouge donc bon. ^^
Il n'y a que le melon pan que je n'ai pas encore goûté
Bien évidemment, il y a aussi les sushi qu'on voit souvent dans les manga, ainsi que les onigiri. (Boulettes de riz fourré à la prune salé, ou au saumon, ou oeuf de saumon et autres..) les Tempura (aliments frit que ce soit se la viande, du poisson, des légumes..) la soupe miso bien évidemment, et il y en a encore des tonnes..
Suffit de lire pour voir que ce n'est pas le cas...
Il s'agit d'un article rédigé par un lecteur d'Hitek, c'est précisé à 3 reprises en haut et en bas de l'article. Suffit de regarder un peu avant de commenter et de râler ;)
Bisous quand même !
Pourrais-tu me dire en quoi il est bâclé ? ça m'aiderait déjà, et ça serait plus convaincant pour argumenter ton commentaire qui n'est qu'un prétexte pour te plaindre d'un "placement de produit" que fait Hitek (pour sa propre Box, donc bon, c'est compréhensible qu'il y ait de la pub pour ça.)
Je pense que tu ne te rends pas compte du boulot que c'est de chercher les bonnes informations, les sélectionner, trouver des images de référence et les assembler une par une pour que ça rende mieux, écrire l'article en lui-même (parce que oui, ce n'est pas un copier-coller Wikipédia même si ce site m'a servi pour ma doc) de manière à ce que ça reste ludique et un minimum intéressant.
Il y a tellement de plats différents au Japon.
Sachant que comme en France par exemple, il y a les spécialités de chaque régions.
J'y passe souvent ça vaut le coup ;)
L'okonomiyaki *-*
Et puis ya le natto.
Ya pas idée d'illustrer avec des photos aussi alléchantes ;)
:P
Pour les parisiens, le Happa Tei fait de très bons Takoyiakis et Okonomiyakis (non je n'ai pas d'actions dans ce restaurant :p)