La Petite Sirène : 7 easter eggs et détails cachés à ne surtout pas rater
Le 24 mai dernier, Disney présentait son nouveau remake en live-action porté sur La Petite Sirène. Bien que le film ait pris de nombreuses libertés créatives, il contient aussi plusieurs easter eggs au dessin-animé original. Cette relecture fait aussi de multiples références à l'auteur du conte, Hans Christian Andersen. On vous laisse découvrir 7 easter eggs et détails cachés de La Petite Sirène 2023 !
#7 La citation de Hans Christian Andersen
Avant même que le film ne commence, on peut voir que Disney rend hommage à l'auteur du livre qui a inspiré le dessin-animé de La Petite Sirène. Bien que son histoire soit beaucoup plus sombre que la version Disney, les références sont nombreuses dans le remake. On peut notamment retrouver l'une de ses citations : "Mais une sirène n'a pas de larmes, et donc elle souffre tellement plus." Elle fait référence aux luttes personnelles d'Ariel.
#6 Scuttle peut rester sous l'eau car il n'est pas une mouette
Ici, il s'agit davantage d'un détail caché qu'un easter egg : dans le remake, Scuttle n'est pas une mouette mais un fou de Bassan. Cet oiseau marin a la capacité de plonger à de sacrés profondeurs sous l'eau pour se nourrir de poissons et céphalopodes. Indigène à l'Atlantique nord, il est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe.
#5 Le rocher d'Ariel est un hommage à Hans Christian Andersen et à son histoire
Dans le film d'animation comme dans le remake, Ariel aime passer du temps sur son rocher, que ce soit en tant que sirène ou en tant qu'humaine. Si ce petit détail fait partie de l'histoire de la princesse, il a également une signification plus profonde. En l'honneur de Hans Christian Andersen, il y a une statue à Copenhague, au Danemark, d'une sirène assise sur un rocher. Ce rocher est presque identique au rocher du remake de La Petite Sirène.
#4 Les robes portées dans le remake sont des clins d'oeil à celles du dessin-animé
Ariel a plusieurs tenues emblématiques dans le dessin-animé, et Disney a voulu les mettre à l'honneur dans le remake. Par exemple, la plupart de son temps en tant qu'humaine, Ariel enfile une robe bleue confortable à manches longues qu'elle porte notamment lors de sa sortie en bateau avec Eric. À la fin du film, Ariel la remplace par une robe similaire de couleur rose, ce qui peut être interprété comme un hommage à sa tenue dans le film original.
#3 Eric et Ariel partagent tous les deux un espace secret
Aviez-vous remarqué ce petit clin d'oeil dans le remake ? Lorsqu'Ariel découvre pour la première fois la salle des cartes du prince Eric, elle peut s'apercevoir que comme elle, il est un grand collectionneur. De quoi lui rappeler sa précieuse grotte, qui est l'endroit où elle se sent le mieux sous l'océan. L'espace intime du prince Eric montre que les deux protagonistes aiment apprendre et explorer de nouvelles choses, bien qu'ils appartiennent à deux mondes différents.
#2 Le générique d'ouverture Disney est sur le thème La Petite Sirène
Lorsqu'on découvre l'emblématique générique d'ouverture avec le château Disney, on peut d'ores et comprendre que les studios n'ont pas fait l'impasse sur les petits détails. En effet, on peut voir une chute d'eau s'écouler, de quoi rappeler la mer agitée du film.
#1 Jodi Benson prête sa voix à un personnage dans le remake
L'easter egg le plus important du remake est certainement le fait que Jodi Benson, celle qui prêtait sa voix à Ariel dans le film d'animation, joue désormais un personnage dans le live-action. Elle incarne une commerçante qui offre à Ariel une fourchette, que la sirène utilisera ensuite pour se brosser les cheveux. Un moment incroyablement nostalgique !