Rechercher Annuler

La Petite Sirène : malgré les polémiques, le film Disney réalise cette incroyable performance

De Jordan - Posté le 29 mai 2023 à 10h48 dans Cinéma

Depuis le 24 mai dernier, le public peut découvrir la version live-action du dessin animé La Petite Sirène des studios Disney. Alors que le film a dû faire face à de nombreuses polémiques après l'annonce d'Halle Bailey dans le rôle d'Ariel, les premières critiques américaines étaient dithyrambiques allant même jusqu'à qualifier la production de "meilleure adaptation en prises de vues réelles". Le film fait également un joli démarrage au box-office américain. Mais le succès ne s'arrête pas en salles ...

La Petite Sirène cartonne en salles mais aussi dans les magasins américains

Une partie loin d'être gagnée

En effet, en juillet 2019, Disney annonce que c'est la chanteuse Halle Bailey qui sera Ariel dans le remake live-action de La Petite Sirène. Une annonce qui va créer la polémique sur les réseaux sociaux avec de nombreux internautes qui reprochent ce choix en raison de la couleur de peau de l'actrice qui est noire.

Halle Bailey

Le studio ira même jusqu'à publier un communiqué expliquant que le personnage est fictif et que la couleur de peau de la sirène n'a pas d'importance. De son côté, Rob Marshall, le réalisateur du film, tente lui aussi de calmer les haters en affirmant avoir "vu tout le monde et toutes les ethnies" et que la production a "simplement cherché la meilleure actrice pour Ariel, point final". Cependant, rien ne calme les détracteurs pas même les vidéos des réactions des petites filles noires qui découvrant les premières images d'Halle Bailey en Ariel ...

Quelques semaines avant sa sortie en salles, le film est projeté en avant-première à Los Angeles. Les journalistes américains présents soulignent un film joyeux, bien ficelé et une excellente mise en scène. Certains avancent même qu'il peut s'agir de la meilleure adaptation en prises de vues réelles. Mais du côté de la presse française, le dernier Disney est catastrophique.

Halle Bailey en Ariel

Des recettes en salles mais pas uniquement

Bref, toujours est-il que La Petite Sirène profite actuellement d'un week-end prolongé aux Etats-Unis puisque ce lundi 29 mai est férié outre-Atlantique et que le remake a réalisé un excellent démarrage au box-office américain. Il se classe en tête du box-office et pourrait récolter entre 121 et 123 millions de dollars sur le week-end de quatre jours.

Bien entendu, comme à chaque sortie d'un film, Disney n'oublie pas le merchandising et même si ce remake a généré pas mal de polémiques avant sa sortie, La Petite Sirène cartonne dans les rayons des magasins. Effectivement, en plus des profits dans les salles de cinéma, le studio peut compter sur des bénéfices records grâce à une poupée à l'effigie d'Halle Bailey.

Poupée Mattel La Petite Sirène

On apprend ainsi que ce produit dérivé est devenu l'un des jouets les plus vendus aux Etats-Unis. Créée par Mattel, la poupée occupe la première place dans le classement des ventes sur Amazon et se retrouve même en rupture de stock dans certaines enseignes américaines. Pour l'heure, on ne connaît pas encore les chiffres précis générés par ces ventes mais le public semble avoir été séduit par le choix d'Halle Bailey dans le rôle d'Ariel !

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneyla petite sirènerecordperformanceventepoupéeMattelariel

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 1 an :

Ça va convaincre Disney de continuer sur cette voie

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>2356</strong>

Par 2356, il y a 1 an :

Ahhh les joueurs de flûtes... xD xD xD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>49.3</strong>

Par 49.3, il y a 1 an :

Je boycotte

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Luluberlu</strong>

Par Luluberlu, il y a 1 an :

C'est surtout que comme pour black panther, tout les blacks se sont donnés rdv pour aller voir le film.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Midaerth</strong>

Par Midaerth, il y a 1 an :

Ouais ouais... On sait bien , ceux qui savent pas apprécier le film sont des racistes rétrogrades d'après Rob. C'est limite si ça insulte pas les gens que ça n'intéresse pas ... Puis on a des sites comme ici pour appuyer le propos sans en avoir l'air ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>naeJ</strong>

Par naeJ, il y a 1 an :

La réussite du film ?

Ne surtout pas le critiquer de manière négative sous peine d'être catégorisé raciste ? Autrement dit : la peur de parler.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an :

Il y a des gens qui ne parlent jamais du film, ils ne l'ont pas vus, ils ne connaissent rien de son scénario ou de sa mise en scène, ils ne pourraient décrire aucune de ses qualité ou de ses défaut.

En revanche ils passent leur vie à vomir leur haine sur ce film à cause de la couleur de peau du casting.
Et ensuite ils pleurnichent "ouin ouin on peut plus rien dire sans se faire taxer de racisme !"
...
Ah bah oui dugenou, à partir du moment où t'écris ton racisme il y a de bonne chance tu sois qualifié de raciste.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

T'es vraiment toujours aussi con, toi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>duekhS</strong>

Par duekhS, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

le degré de débilité de ce type.. c'est aberrant..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>BWBIP</strong>

Par BWBIP, il y a 1 an :

Bon bon faut arrêtez avec ces connerie de racisme ils veulent juste changer l’histoire, dans quelques années l’original sera celle ci comme ci le monde avait toujours fonctionner de la sorte. Sauf que je t’explique; je ne veux pas d’une petite sirène black tout comme je veux pas d’un kirikou rebeu ou d’une princesse et la grenouille blanche ou autres,. Je veux simplement conserver mes classiques. Si encore s’était une adaptation d’un studio autre que disney je m’en fou mais là c’est disney. Alors qu’ils créent de nouvelle princess black blanche asiat indienne extra terrestre TOUT ce qu’il veulent je serais toujours pour. Mais qu’ils cessent de falsifié nos classique. En plus c’est casser une partie de la magie, emmène t’es gosse à Disney et explique que y’a deux ariel, c’est les meme mais y’en a deux parce que c’est pas une princess c’est un produit marketing qui n’existe pas vraiment et donc la dame la bas oui c’est une actrice tu comprends ont peu pas être black and white dans la vie et c’est ptete bien dommage ont cesserais de crier au racisme à tout vas. Même si j’ai conscience qu’il y en a forcément venant de certaine personne c’est obligatoire malheureusement mais je pense que c’est une minorité cependant et je l’espère même. Bref prenez n’importe quel gros classique d’une culture et changer leur personnage en caucasien je pense franchement qu’ils vont tirer là gueule et je les comprendrais amplement.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à BWBIP):

"prenez n’importe quel gros classique d’une culture et changer leur personnage en caucasien"

Genre la bible et on ferait croire que Jesus serait blanc... imagines seulement lol

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>BWBIP</strong>

Par BWBIP, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

C’est encore autre chose, un autre sujet et là je serais mal placer pour en parler car pour moi toutes ont été modifier d’où que je ne crois à partir d’aucun bouquin mais bref je parlais uniquement dans l’industrie cinématographique voir autres œuvres artistique et non de culte religieux.
Mais bien dis en tout cas ça m’a fait marrer ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>naeJ</strong>

Par naeJ, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Tu compare la fiction avec la réalité

Imagine seulement si c'était comparable lol

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à naeJ):

Faut il comprendre que tu imagines que Jésus, enfant né en Palestine et ayant grandit en Egypte serait blanc caucasien d'après toi ?

Faut il que j'explique pourquoi c'est risible ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>duekhS</strong>

Par duekhS, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

OLALALA tu mélange tout et n'importe quoi, tu parle sans rien connaitre c'est abusé !!!


Je vais pas t'apprendre l'histoire, il faudrait des années !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 1 an :

Et encore, tu es gentil....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quasar</strong>

Par Quasar, il y a 1 an :

Et les jeunes filles rousses dans tout sa on en parle ? Le seul modèle féminin blanc et roux de chez Disney disparait, cela ne pose aucun problème ? Donc si aujourd'hui ces jeunes filles n'ont plus moyen de s'identifier à une héroine finalement on s'en fout, vraiment à gerber ces guignols de chez Disney, ma nièces et rousses et se trouve déjà pas belle de + les filles de sa classe se moque d'elle alors qu'elle est adorable, et si en + on lui supprime le peu de modèle féminin dans les dessins animés et ben c'est sur que l'on va creer par conséquence des malaises dans la société, sa me fais de la peine pour elle... C'était trop dur pour Disney de créer un autre personnage vivant dans le même océan mais dans un autre royaume au lieu de remplacer le personnage original d'Ariel ? Faut croire que oui car au fond c'est toujours la même chose chez Disnaze ce sont des fainéant qui recycle en permanence leurs propres histoires... Moi personnellement je trouve l'idée de mettre + de femme de couleur honorable mais pas en supprimant d'autre teint de peau, tout sa pour une question de tune, car on sait que cela rapporte un max de fabriquer des polémiques, Disney pour sa sont les Rois !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>al</strong>

Par al, il y a 1 an (en réponse à Quasar):

alors en 1) ça pas sa SVP
en 2), les femmes rousses sont les plus belle du monde!!!
en 3, quand j'étais en 2eme année de prépa MP, je me promenais tranquilou avec un camarade de classe pour aller bouffer le midi, ce mec certainement 1200 fois plus intelligent que moi était roux... et un mec en scooter lui a crié "tes cheveux, tes cheveux"
moi bon naif, j'ai cru qu'un pigeon lui avait chier sur la tête ou qu'il y avait un pb, mais il m'a expliqué que le racisme anti roux existait... ça existe, et c'est choquant

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quasar</strong>

Par Quasar, il y a 1 an (en réponse à al):

Si ton argument c'est uniquement juger mon orthographe c'est que finalement tu n'en as aucun, et sache que à la base je suis italien et je fais l'effort de m'exprimer dans ta langue, mais bon la tolérance chez toi l'ami est proche du néant...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>BWBIP</strong>

Par BWBIP, il y a 1 an :

Merci ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.