La Poste se lance dans l'impression 3D
Si les services proposés par La Poste peuvent être faits directement à la maison comme par exemple l'impression ou la préparation de colis, La Poste souhaite innover en proposant désormais des imprimantes 3D dans ses bureaux de poste.
L'impression 3D est de plus en plus populaire et nombreux sont ceux qui veulent créer leurs propres objets 3D. Nous avons de nombreux exemples comme une brosse à dent 3D, de la lingerie ou encore des armes. Du coup, La Poste, qui reconnaît que les clients délaissent les bureaux de poste pour utiliser les mêmes services à la maison, a décidé de riposter.
En effet, La Poste vient d'annoncer le lancement d'un service complet d'impression 3D dans ses bureaux de poste. Depuis mercredi, trois bureaux de poste (Boulogne, Bonne Nouvelle et Boétie) proposent un service d'impression 3D composé de 3 ordinateurs (2 PC et 1 Mac) et d'une imprimante 3D Mojo.
Des conseillers expérimentés dans le domaine sont également présents sur les lieux pour aider les clients qui souhaitent créer ou développer leurs créations 3D. Un devis est alors réalisé sur place et l'impression est ensuite faite par Sculpteo, le partenaire de la Poste qui s'occupe des impressions 3D.
Dans la plupart des cas, l'imprimante 3D n'est là que pour faire beau puisque une impression 3D peut prendre 4 heures. Cela dit, les ordinateurs ont tout de même accès à un site dédié qui permet de visiter une boutique et qui permet d'uploader ses réalisations. De nombreux logiciels de création sont également intégrés aux ordinateurs car La Poste espère tout de même que les clients créeront leurs projets sur place.
Ce premier test réalisé dans les trois bureaux de poste cités ci-dessus durera six mois. Si ce projet est une réussite, La Poste pourra étendre l'impression 3D à d'autres bureaux.
Paris - Bonne-Nouvelle
Paris-La Boétie
Cool, ça tombe sur mon bureau de poste :p