La super arme d'Hitler pour détruire Londres !

De Dan Auteur - Posté le 27 novembre 2015 à 17h21 dans Histoire
16réactions !
16 commentaires

Connaissez-vous le canon V3 ? C’est une arme nazie qui n’a jamais dépassé le stade expérimental en raison de son fonctionnement relativement complexe et le bombardement américain des installations allemandes de ce projet.

En réalité, le projet V3 imaginé par Hitler, contrairement au V1 et au V2 n’était pas une fusée, mais un canon fixe à longue portée en utilisant la technique des canons secondaires, armé d’une charge propulsive à propergol solide. Cette technologie aurait permis (sur le papier) de tirer des projectiles de 310 livres entre 150 et 165 km de distance avec une fréquence de 300 coups par heure !

arme

La culasse du canon utilisait une technique classique pour initier le projectile, mais pour permettre d’accélérer sa trajectoire, une série variable de charges était situées de façon symétrique le long du baril. Cela lui aurait donné assez d’énergie pour envoyer le projectile à une vitesse de 1500 mètres par seconde, soit 5500 km/h !

Le développement de ce prototype était l’un des défis les plus importants menés par les ingénieurs du Troisième Reich. Plus le projectile prenait de la vitesse au fur et à mesure des explosions, plus il était difficile de coordonner le déclenchement des propulsions secondaires. Cela pouvait amener à une réduction de sa vitesse ou bien encore à son explosion à l’intérieur du canon. Les Allemands se sont appuyés sur des plans français dessinés vers la fin de la Première Guerre Mondiale pour lutter contre les tirs de la fameuse Grosse Bertha. Les ingénieurs du Reich pensaient qu’avec cette technique de propulsion à accélération multiple, cela permettrait de réduire la charge propulsive tout en augmentant la durée de vie du canon.

v3

Londres dans le viseur du V3

Si l’armée allemande a développé ce canon V3 c’est sur la volonté d’Hitler qui souhaitait bombarder Londres depuis le Nord de la France. Il faut savoir que si le prototype avait pu dépasser le stade de l’expérimentation, le V3 aurait pu raser complètement à distance la capitale britannique !
Pour accueillir le premier canon V3, les nazis ont choisi une colline calcaire près de Mimoyecques, aux alentours de Calais, où ils ont installé les 50 canons de 105 mètres de longs, pointés en direction de Londres.

arme

Lors des tests, le seul qui se révéla concluant n’a pu projeter qu’un obus à plus de 93 km. Mais, avant que le site de Mimoyecques ne devienne complètement opérationnel, le 6 juillet 1944, 98 Avro Lancaster vont lancer 400 tonnes de bombes, puis trois autres raids vont se succéder pour lâcher 16 bombes Tallboy de 5 tonnes chacune pour détruire les installations. Puis pour mettre fin à ce projet nazi, les alliés vont lancer l’opération Andvil ("Enclume") dans laquelle Joe Kennedy Jr, frère de John Fitzgerald Kennedy s’est porté volontaire.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L’opération de Joe Kennedy Jr.

En août 1944, les alliés préparent l’opération Andvil. Celle-ci avait pour but d’envoyer un bombardier télécommandé pour qu’il s’écrase sur le site qui abritait le projet V3. L’avion a été transformé en bombe volante puisqu’il transportait jusqu’à 11 000 kg d’explosif. Cependant pour le faire décoller, il fallait l’intervention d’un pilote et d’un co-pilote qui devaient sauter en parachute une fois l’avion dans les airs.

C’est ainsi que Joseph Kennedy Jr embarque dans un B-24 le 12 août 1944 en tant que volontaire. Il décolle à 17h52, mais vers 18h20, quand il s’apprête à évacuer l’appareil, l’avion explose et Kennedy meurt prématurément. Les causes de cette explosion seront expliquées par un défaut électrique. Finalement, cette opération n’aurait servi à rien, car le site avait été abandonné par les nazis après les attaques des alliés lancées en juillet 1944. Selon les spécialistes, le canon V3 d’Hitler aurait de tout façon été détruit un jour ou l’autre car cette arme présentait encore beaucoup de défauts techniques. Le défaut le plus important du V3 est certainement le fait qu’il soit une arme fixe et par conséquent une cible facile !

Une erreur ?

Source(s) : IFL Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : super armebombehitlerlondres

Commentaires (16)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Du lourd !

Répondre à ce commentaire

Par DimeBucker, il y a 5 ans :

Il n'y à pas de "d" à Anvil :p

Répondre à ce commentaire

Par stgm1 , il y a 5 ans :

Super article!
Il faudrait corriger une seule chose, "l'opération andvil" replacez andvil par anvil pour que le nom soit correct :P

Répondre à ce commentaire

Par mikellica, il y a 5 ans (en réponse à stgm1 ):

un groupe de metal

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 5 ans :

Les américain on améliore le principe. Mais la propulsion ce fait par électro-magnétisme.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

L'avions du pauvre Kennedy à été saboté par un James Bond Nazi

Répondre à ce commentaire

Par Advil, il y a 5 ans :

Super article!
Il faudrait corriger une seule chose, "l'opération andvil" replacez andvil par Advil 400 mg pour que le nom soit correct :P

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 5 ans via l'application Hitek :

ça fait plaisir de lire un article intéressant sur la 2nde guerre mondiale! Néanmoins je doute que les canons soient détruits si ils avaient été opérationnels plutôt. La stratégie de Londres était plus axée sur la défense, ce qui faisait que la majorité des forces de la Royal Air Force était voué à abattre les bombardiers et chasseurs nazis, c'est pour cela que je doute qu'un raid aérien de cette envergure aurait été possible sans l'aide des américains. Et encore une telle arme aurait pu signer à lui seul la reddition de Londres, les allemands auraient prévu une défense adéquate en conséquence. Sinon dans les prototypes nazis je vous conseille aussi de check le char Maus ou le dernier Messerchmit qui est le premier avion à réaction!

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 5 ans (en réponse à DocteurPanda):

Ah les Anglais bombardaient également les sites industriels de l'Allemagne, surtout la nuit :=

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 5 ans (en réponse à Týr):

Oui mais là on parle d'un site militaire important, si tu pouvais gagner une guerre en limitant au maximum les pertes tu ferais en sorte que rien ne puisse s'en approcher ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mr. X, il y a 5 ans :

Imaginez un instant Hitler aux commandes d'une société actuelle du genre Blue Horizon ou encore Google X...

Répondre à ce commentaire

Par Conspirationniste, il y a 5 ans (en réponse à Mr. X):

C'est peut être déjà le cas ? Dans Hitler, si tu enlèves le "l" et transforme le "r" en "k", ça fait Hitek. Coïncidence ? je ne crois pas.

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 5 ans :

Allemand, pas Nazi, Allemand! tachez de faire la différence.

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 5 ans :

et c'est ainsi que space mountain est né.

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 5 ans via l'application Hitek :

@quentin Oui je connais cette théorie.

Répondre à ce commentaire

Par Apophis, il y a 5 ans :

J'ai les plans demain après demain il est opérationnel, un peu paumé le moustachu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois