La super arme d'Hitler pour détruire Londres !

27 novembre 2015 à 17h21 dans Histoire

Connaissez-vous le canon V3 ? C’est une arme nazie qui n’a jamais dépassé le stade expérimental en raison de son fonctionnement relativement complexe et le bombardement américain des installations allemandes de ce projet.

La super arme d

En réalité, le projet V3 imaginé par Hitler, contrairement au V1 et au V2 n’était pas une fusée, mais un canon fixe à longue portée en utilisant la technique des canons secondaires, armé d’une charge propulsive à propergol solide. Cette technologie aurait permis (sur le papier) de tirer des projectiles de 310 livres entre 150 et 165 km de distance avec une fréquence de 300 coups par heure !

arme

La culasse du canon utilisait une technique classique pour initier le projectile, mais pour permettre d’accélérer sa trajectoire, une série variable de charges était situées de façon symétrique le long du baril. Cela lui aurait donné assez d’énergie pour envoyer le projectile à une vitesse de 1500 mètres par seconde, soit 5500 km/h !

Le développement de ce prototype était l’un des défis les plus importants menés par les ingénieurs du Troisième Reich. Plus le projectile prenait de la vitesse au fur et à mesure des explosions, plus il était difficile de coordonner le déclenchement des propulsions secondaires. Cela pouvait amener à une réduction de sa vitesse ou bien encore à son explosion à l’intérieur du canon. Les Allemands se sont appuyés sur des plans français dessinés vers la fin de la Première Guerre Mondiale pour lutter contre les tirs de la fameuse Grosse Bertha. Les ingénieurs du Reich pensaient qu’avec cette technique de propulsion à accélération multiple, cela permettrait de réduire la charge propulsive tout en augmentant la durée de vie du canon.

v3

Londres dans le viseur du V3

Si l’armée allemande a développé ce canon V3 c’est sur la volonté d’Hitler qui souhaitait bombarder Londres depuis le Nord de la France. Il faut savoir que si le prototype avait pu dépasser le stade de l’expérimentation, le V3 aurait pu raser complètement à distance la capitale britannique !
Pour accueillir le premier canon V3, les nazis ont choisi une colline calcaire près de Mimoyecques, aux alentours de Calais, où ils ont installé les 50 canons de 105 mètres de longs, pointés en direction de Londres.

arme

Lors des tests, le seul qui se révéla concluant n’a pu projeter qu’un obus à plus de 93 km. Mais, avant que le site de Mimoyecques ne devienne complètement opérationnel, le 6 juillet 1944, 98 Avro Lancaster vont lancer 400 tonnes de bombes, puis trois autres raids vont se succéder pour lâcher 16 bombes Tallboy de 5 tonnes chacune pour détruire les installations. Puis pour mettre fin à ce projet nazi, les alliés vont lancer l’opération Andvil ("Enclume") dans laquelle Joe Kennedy Jr, frère de John Fitzgerald Kennedy s’est porté volontaire.

L’opération de Joe Kennedy Jr.

En août 1944, les alliés préparent l’opération Andvil. Celle-ci avait pour but d’envoyer un bombardier télécommandé pour qu’il s’écrase sur le site qui abritait le projet V3. L’avion a été transformé en bombe volante puisqu’il transportait jusqu’à 11 000 kg d’explosif. Cependant pour le faire décoller, il fallait l’intervention d’un pilote et d’un co-pilote qui devaient sauter en parachute une fois l’avion dans les airs.

C’est ainsi que Joseph Kennedy Jr embarque dans un B-24 le 12 août 1944 en tant que volontaire. Il décolle à 17h52, mais vers 18h20, quand il s’apprête à évacuer l’appareil, l’avion explose et Kennedy meurt prématurément. Les causes de cette explosion seront expliquées par un défaut électrique. Finalement, cette opération n’aurait servi à rien, car le site avait été abandonné par les nazis après les attaques des alliés lancées en juillet 1944. Selon les spécialistes, le canon V3 d’Hitler aurait de tout façon été détruit un jour ou l’autre car cette arme présentait encore beaucoup de défauts techniques. Le défaut le plus important du V3 est certainement le fait qu’il soit une arme fixe et par conséquent une cible facile !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : IFL Science
count
Commentaires (17)
Du lourd !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
Il n'y à pas de "d" à Anvil :p
photo de profil de DimeBucker Par DimeBucker, il y a 9 ans Répondre
Super article!
Il faudrait corriger une seule chose, "l'opération andvil" replacez andvil par anvil pour que le nom soit correct :P
photo de profil de stgm1 Par stgm1 , il y a 9 ans Répondre
un groupe de metal
photo de profil de mikellica Par mikellica, il y a 9 ans (en réponse à stgm1 ) Répondre
Les américain on améliore le principe. Mais la propulsion ce fait par électro-magnétisme.
photo de profil de el penetratores Par el penetratores, il y a 9 ans Répondre
L'avions du pauvre Kennedy à été saboté par un James Bond Nazi

photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 9 ans Répondre
Super article!
Il faudrait corriger une seule chose, "l'opération andvil" replacez andvil par Advil 400 mg pour que le nom soit correct :P
photo de profil de Advil Par Advil, il y a 9 ans Répondre
ça fait plaisir de lire un article intéressant sur la 2nde guerre mondiale! Néanmoins je doute que les canons soient détruits si ils avaient été opérationnels plutôt. La stratégie de Londres était plus axée sur la défense, ce qui faisait que la majorité des forces de la Royal Air Force était voué à abattre les bombardiers et chasseurs nazis, c'est pour cela que je doute qu'un raid aérien de cette envergure aurait été possible sans l'aide des américains. Et encore une telle arme aurait pu signer à lui seul la reddition de Londres, les allemands auraient prévu une défense adéquate en conséquence. Sinon dans les prototypes nazis je vous conseille aussi de check le char Maus ou le dernier Messerchmit qui est le premier avion à réaction!
photo de profil de DocteurPanda Par DocteurPanda, il y a 9 ans Répondre
Ah les Anglais bombardaient également les sites industriels de l'Allemagne, surtout la nuit :=
photo de profil de Týr Par Týr, il y a 9 ans (en réponse à DocteurPanda) Répondre
Oui mais là on parle d'un site militaire important, si tu pouvais gagner une guerre en limitant au maximum les pertes tu ferais en sorte que rien ne puisse s'en approcher ^^
photo de profil de DocteurPanda Par DocteurPanda, il y a 9 ans (en réponse à Týr) Répondre
Imaginez un instant Hitler aux commandes d'une société actuelle du genre Blue Horizon ou encore Google X...
photo de profil de Mr. X Par Mr. X, il y a 9 ans Répondre
C'est peut être déjà le cas ? Dans Hitler, si tu enlèves le "l" et transforme le "r" en "k", ça fait Hitek. Coïncidence ? je ne crois pas.
photo de profil de Conspirationniste Par Conspirationniste, il y a 9 ans (en réponse à Mr. X) Répondre
Allemand, pas Nazi, Allemand! tachez de faire la différence.
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 9 ans Répondre
et c'est ainsi que space mountain est né.
photo de profil de Gogo Par Gogo, il y a 9 ans Répondre
@quentin Oui je connais cette théorie.
photo de profil de DocteurPanda Par DocteurPanda, il y a 9 ans Répondre
J'ai les plans demain après demain il est opérationnel, un peu paumé le moustachu.
photo de profil de Apophis Par Apophis, il y a 9 ans Répondre
Après l'échec de la gross Bertha, lors de la première guerre, détruite par l'artillerie française, les Allemands auraient du comprendre qu'une pièce géante dépourvue de mobilité attire immanquablement l'appétit de l'adversaire et ne peut lui opposer aucune défense. Cet acharnement témoigne de la perte du sens des réalités du régime nazi à la fin de la guerre
photo de profil de Magister dixit Par Magister dixit, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler