Rechercher Annuler

Largo : un reconditionnement inédit réalisé en France, pour des produits 30 à 50 % moins chers que du neuf

De Guillaume Chagot - Posté le 31 octobre 2022 à 10h37 dans High-tech Article sponsorisé

En quelques années, le marché du reconditionnement a explosé. Selon le cabinet Gfk, ce sont 3,1 millions de smartphones reconditionnés qui ont été vendus en 2021. Une progression de 20 % par rapport à l'année précédente qui témoigne de la progression constante de ce marché, à une époque où l'écologie prend une part toujours plus importante dans notre manière de consommer. Des produits moins chers pour une qualité assurée, tout en faisant un petit geste pour la planète. Cette démarche, Largo la garantit, notamment grâce à son processus de reconditionnement inédit et futuriste. 

largo, le spécialiste du reconditionnement

Bien que le marché du neuf reste le leader principal du secteur des smartphones, la part du reconditionné ne cesse de grossir avec le temps. Les mentalités changent, quand les plateformes de revente de produits reconditionnés ne cessent d'améliorer leurs services pour susciter toujours un peu plus la curiosité des intéressés. Selon une récente étude Happydemics, commandée par un reconditionneur, ce sont 42 % des Français qui auraient acheté un produit reconditionné. Une relation de confiance qui s'établit avec le temps, permettant aux anciens du secteur d'étendre encore un peu plus leur influence, quand de nouveaux acteurs émergent pour tenter de créer la différence. 

Et depuis 2016, Largo, un acteur industriel français éco-responsable et expert du reconditionnement de produits high-tech, côté en bourse, reconditionne smartphones, tablettes et ordinateurs portables en mettant l'accent sur une qualité irréprochable. Pour s'en assurer, Largo a fait le choix de devenir le premier acteur français du secteur à automatiser certaines phases du processus industriel de reconditionnement de smartphones. Le robot s'occupe alors de réaliser les tâches les plus répétitives, quand les opérateurs peuvent alors se focaliser sur les activités principales, à l'instar du contrôle qualité, où la machine vérifie pas moins de 37 points de contrôles, avant qu'un oeil humain averti ne vérifie et complète. 

Un double contrôle qui permet à cet acteur d'un marché en plein essor de continuer son ascension. Des machines qui permettent de faire progresser la qualité des tests, afin que les produits affichés concordent en tous points avec ceux reçus par les internautes. Aucune mauvaise surprise à l'horizon, en témoigne la moyenne de Largo sur le site Avis-vérifiés.com : 9,4/10. 

iPhone, Samsung Galaxy, tablettes, ordinateurs et même montres connectées et casques/écouteurs reconditionnés, Largo a un large choix de produits disponibles. Que vous soyez intéressé par un iphone 11 reconditionné en France ou un MacBook Air 13", vous trouverez aisément votre bonheur. Trois états sont là pour vous indiquer si le produit est plus ou moins abîmé. "Bon plan", "Bon état", "Très bon état", rayures, traces d'usure, microrayures, les défauts des smartphones sont indiqués directement sur la fiche du produit visité. Bien évidemment, plus le produit est abîmé, plus ce dernier est abordable. Mais qui dit reconditionné, ne dit pas forcément défectueux. Largo s'en assure et remet à ses clients des produits reconditionnés en France uniquement, débloqués et nettoyés. 

Sujet à débat depuis des années, surtout pour les produits Apple, la batterie des produits reconditionnés est testée au préalable par des techniciens experts. Un produit 100 % fonctionnel contrôlé sur 37 points à hauteur de 123 tests par appareils. Un doute ? Les produits Largo sont garantis 12 mois minimum et jusqu'à 24 mois. De plus, vous avez 21 jours pour tester votre produit tout en disposant d'un retour gratuit si nécessaire. Et si vous rencontrez un problème, le SAV s'engage à vous remplacer l'appareil sous 72 heures. Des garanties qui permettent à Largo de séduire les adeptes du reconditionné comme les néophytes, lui permettant de faire croître son chiffre d'affaires semestriel de 49 %. 

petit geste pour la planète, grand pas pour l'humanité

Mais Largo, c'est également une démarche écologique poussée. Cette entreprise cotée en bourse n'a pas hésité à réaliser un premier bilan carbone sur son année 2021, un bilan qui "constitue un outil à la fois essentiel et transparent pour calculer de manière objective notre empreinte écologique et fixer la trajectoire à suivre afin de réduire davantage les émissions carbones de nos activités" explique Mathilde Ardoin, Responsable RSE de Largo. Au fil des prochains mois, Largo va chercher des solutions pour réduire encore davantage ses émissions de gaz à effet de serre. 

Cette envie de faire bouger les choses, Largo la véhicule avec ses engagements écologiques. En plus de permettre de réduire jusqu'à 5 fois son empreinte carbone en achetant un produit reconditionné plutôt que neuf, Largo soutient l'association Sea Sheperd France à participer à la défense des océans. Cette ONG fondée en 1977 et popularisée par ses actions coups de poing fait tout pour protéger les écosystèmes marins et combattre la pêche illégale. Pour soutenir cette ONG 100 % indépendante des gouvernements qui ne repose que sur les ressources allouées par ses donateurs, Largo s'engage à lui verser 2 € pour chaque commande réalisée sur son site Largo.fr.

Des fonds qui permettent à Sea Sheperd de financer le matériel nécessaire à des missions importantes comme l'opération Dolphin Bycath qui vise à faire le point sur l'impact des méthodes de pêche non sélectives sur les populations de dauphins au large des côtes françaises, ou encore l'opération Nyamba, qui a pour but de protéger les populations de tortues marines de Mayotte. 

En plus de ça, Largo souhaite apporter sa pierre à l'édifice avec la vente d’accessoires biodégradables et l'élaboration d'un packaging éco-responsable. Mais reconditionner, c'est également impacter favorablement l'environnement. Un marché de l'occasion qui, depuis 2016 et la création de Largo, a permis d'économiser 18,1 millions de kg de matières premières, 5598 tonnes eq de CO2 ainsi que 4,5 millions de m3 eq d'eau. 

En conclusion 

Pour conclure, Largo, c'est une entreprise française éco-responsable, experte du reconditionnement de produits high-tech, côtée en bourse, qui reconditionne smartphones, tablettes et ordinateurs portables tout en mettant un poing d'honneur à ce que la qualité soit irréprochable. Un engament facilité par l'automatisation de certaines phases du processus industriel de reconditionnement de ses smartphones. Des robots qui couvrent les 37 points de contrôle du reconditionnement, exercice vérifié ensuite par un humain. L'assurance d'un contrôle bien fait, qui permet d'éviter les mauvaises surprises.  De l'iPhone 13 au Samsung Galaxy S21 Ultra, en passant par des MacBook, ordinateurs Lenovo, AirPods, iPad et autres Apple Watch, vous en avez pour tous les goûts, en particulier si vous appréciez les produits de la pomme. Mais plutôt que de les payer neuf à un prix souvent décrié, vous les obtenez tout aussi performant en réalisant au passage une économie allant de 30 à 50 %. 

Une erreur ?

Mots-Clés : smartphonereconditionnéLargoreconditionnementFrancerobotfrançaisTestcontrôle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Fares, il y a 1 mois :

Le reconditionné c'est la vie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.