Rechercher Annuler

Pointer un laser sur un avion aux Etats-Unis est un crime fédéral

De Nicolas - Posté le 13 février 2014 à 14h24 dans Insolite

On connait la dangerosité des lasers, notamment lorsqu'ils sont pointés directement vers les yeux ou certains appareils électroniques comme les appareils photo. Les avions sont également la cible de certains petits malins. Une pratique très peu appréciée aux Etats-Unis.

En effet, aux Etats-Unis, pointer un laser vers un avion est considéré comme un crime fédéral. L'opération peut se révéler très dangereuse et aveugler le temps d'un instant les pilotes qui sont en phase d'atterrissage. Le site du FBI affirme que "pointer un laser sur le cockpit d’un avion peut aveugler temporairement le pilote et compromettre la sécurité de toutes les personnes à bord." Afin de lutter contre cette pratique pour le moins risquée, le FBI a mis en place un système de récompense à toute personne qui permettra l'arrestation d'une personne ayant visé un avion avec un laser. Montant de la récompense : 10 000 $. Ah, le bon vieux temps de la délation rémunérée est de retour au pays de l'Oncle Sam. OK, cette fois-ci c'est pour la sécurité des avions !

laser

Il faut dire que la situation est plutôt alarmante puisqu'en 2013 la Federal Aviation Administration a recensé près de 4000 cas d'utilisation de lasers dirigés vers des cockpits d'avion. Plus de dix par jour ! Aucun accident n'est encore à déplorer, mais pour éviter que la pratique ne se banalise davantage, le FBI a décidé d'agir.

Une erreur ?

Source(s) : Mashable

Mots-Clés : laserFBIavionrécompense

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Je voudrais pas être au standard téléphonique du FBI !

Répondre à ce commentaire

Par Alverin, il y a 10 ans :

Pourquoi t'es en prison toi ? J'ai violé et tuer 36 enfants. Et toi ?
Ha moi j'ai pointé un laser sur un avion.

Répondre à ce commentaire

Par inkeeeed, il y a 10 ans (en réponse à Alverin):

en gros , les deux on pointaient

Répondre à ce commentaire

Par Babki, il y a 10 ans (en réponse à Alverin):

Aah sale monstre ! Pointé un laser ,baah eloigné vous de ce fou !

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Je suis pour l'arrestation des personnes qui utilisent des lasers sur les avions, c'est pas a prendre a la rigolade ça peut être vraiment très dangereux

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 10 ans (en réponse à Sarmy):

Pour viser dans l'oeil d'un pilote qui fait atterrir un avion faut être super balaise ! Et puis les terminaux sont rarement à portée des pistes de décollages/atterrissages non ?

Il se peut aussi que les pilotes se prennent des lasers depuis l'intérieur de l'avion mais dans ces cas là c'est une autre histoire parce que du coup y a intrusion dans la cabine ce qui est vachement plus grave...

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 10 ans (en réponse à Lamar):

http://acheterlaser.com/acheter-laser-ve… Voilà, ici tu peux acheter un laser avec une portée de 5 km, suffisamment élevée pour atteindre un avion qui passerait au dessus d'une ville pour sa phase d'atterrissage (ceux qui manient le laser n'ont qu'à se mettre sur un toit d'immeuble). Pour rappel, l’altitude de croisière d'un avion de ligne est d'environ 10 km, donc avec un laser qui a 5 km de portée, c'est très facile ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.