L'épisode 2 de la série HBO The Last of Us, disponible en France sur Prime Video, est sorti. Et une scène s'est particulièrement faite remarquée.
/!\ Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 2 de The Last of Us, même pour les joueurs ayant fini le jeu original. /!\
Une scène très différente du jeu original
Une semaine après un premier épisode ayant plus ou moins fait l'unanimité, la série The Last of Us est de retour en ce lundi 23 janvier pour l'épisode 2. Beaucoup plus court que le précédent (55 minutes), il s'attarde exclusivement sur le voyage de Joel, Ellie et Tess passées les 10 premières minutes. Comme dans le jeu, une fois arrivés au Capitol, tous trois découvrent les membres des Lucioles décimés. Dans l'adaptation de HBO, ils ont cependant été tués par des infectés. Et cela change beaucoup de choses.
Alors que le trio s'apprête à être attaqué par des centaines d'infectés, Tess décide de se sacrifier pour laisser Joel et Ellie fuir : mordue quelques minutes/heures plus tôt, elle sait qu'elle n'a plus rien à perdre. Mais la scène prend une tournure étonnante quand la majorité des infectés passent devant elle sans lui prêter la moindre attention et que l'un d'entre eux... s'approche d'elle avant de "l'embrasser". Une scène de prime abord extrêmement étrange, mais qui a en réalité une explication concrète.
#TheLastOfUsHBO #tlou spoilers //
January 23, 2023
so we didn’t get joeltess kiss but we got THIS INSTEAD???? pic.twitter.com/WaJ4Ovg0Tw
donc on a pas eu le baiser entre Joel et Tess mais on a eu ÇA A LA PLACE ????
Exit les spores, vive les vrilles !
La scène du "baiser" entre Tess et un infecté a rapidement fait réagir les internautes, partagés entre dégout et incompréhension. Pour la comprendre, retournons à une scène survenue plus tôt dans l'épisode. Tess explique alors à Ellie que les infectés ont une sorte "d'esprit de ruche", qu'ils sont tous connectés les uns aux autres et que cela est dû au fait que le cordyceps se développe également sous terre. Une nouveauté de la série qui change beaucoup de choses puisque l'on apprend également que se déplacer dans certaines zones peut alerter toutes les créatures alentour de notre présence. Cela explique donc pourquoi des centaines d'infectés accourent au Capitol après que Joel a (ré)abattu l'un d'entre eux.
Cet esprit de ruche permet d'expliquer pourquoi la plupart des infectés passent devant Tess sans se jeter sur elle : ils savent qu'elle est déjà infectée, après avoir été mordue hors-champ par un claqueur au musée. Quant au "baiser" échangé, il est évidemment symbolique et peut être interprété de différentes manières. Toujours en nous appuyant sur l'esprit de ruche qui unit les infectés, on peut penser que l'infecté décide de lier les vrilles qui sortent de sa bouche avec ceux que Tess s'apprête à développer. C'était sans compter sur son sacrifice à l'aide d'un briquet et de quelques bidons d'essence bien placés.
Plus concrètement, le scénariste du jeu, showrunner et réalisateur de l'épisode Neil Druckmann a expliqué à Entertainment Weekly que "ces choses, [les infectés], ne deviennent pas violentes à moins que vous ne les empêchiez de répandre l'infection. On le réalise d'une manière à la fois belle et horrifique avec Anna [Torv, l'interprète de Tess]". Quant à l'idée des vrilles en elles-mêmes, l'idée était de différencier les infectés de simples zombies, tout en mettant en scène une manière plus réaliste que les spores de transmettre l'infection. Craig Mazin, l'autre showrunner, avait expliqué avoir trouvé l'idée "plutôt cool" : "c'est très visuel et c'est très flippant, ce que j'adore".
Par ElPenguin, il y a 2 ans :
Au départ j'ai trouvé la scène inutilement glauque, mais en fait elle est très bien pensée !
Répondre à ce commentaire