Rechercher Annuler

LaWS : démonstration du rayon laser de l'armée américaine

De Mickaël - Posté le 19 juillet 2017 à 13h29 dans High-tech

L’armée américaine a convié quelques journalistes de CNN pour faire une présentation de son nouveau joujou laser, le LaWS (Laser Weapon System). Et d’après les personnes présentent lors de l’essai, cette nouvelle arme peut détruire presque n’importe quoi avec une très haute précision. N'oubliez pas de lire notre dossier sur les 25 armes stupéfiantes.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La course à l’armement ?

Les plus grandes nations continuent de faire évoluer leur arsenal et c’est le jeu de celui qui aura la meilleure arme au monde. L’utilisation du laser comme arme était avant tout réservée aux films de science-fiction, mais maintenant cela est une réalité puisque l’armée américaine a présenté le LaWS. Une arme laser qui serait plus précise qu’une balle et qui permettrait d’anéantir des véhicules sous toutes ses formes qu’elle soit terrestre, marine ou aériene. Lors de cette démonstration, les militaires ont fait décoller un drone et l’ont ensuite abattu à l’aide de cette arme.

À côté de cela, les États-Unis sont en train d’étudier la possibilité d’équiper d’autres engins avec cette arme, car pour le moment, elle est installée sur un navire de transport et de débarquement, l’USS Ponce. On pourrait donc voir le LaWS sur des hélicoptères et avions de combat, mais aussi en portatif pour les soldats.

À titre d’information, le LaWS peut atteindre ses cibles à la vitesse de la lumière soit 50 000 fois plus vite qu’un missile balistique intercontinental (intercontinental ballistic missile : ICBM). De plus, le laser est bien plus précis qu’une balle, car il ne prend pas en compte la distance et le vent et envoi une charge massive de photons. De ce fait, il sera possible de détruire des éléments distincts d’un véhicule sans avoir à le faire complètement exploser et donc éviter les dommages collatéraux. Dernier point, le tir est presque invisible et surtout insonore, c’est ce qu’explique le lieutenant Hughes :

Le laser agissant dans la partie invisible du spectre électromagnétique, on ne voit nullement le faisceau, qui est insonore et incroyablement efficace [...]

Il ne faut pas oublier qu’il faut 3 personnes pour le faire fonctionner ainsi que son propre générateur.

Pour le prix c’est une autre affaire, car cette arme coûte tout de même 40 millions de dollars.

Une erreur ?

Source(s) : CNN

Mots-Clés : Armée américaineUSSetats-unislaseruss ponce

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Loic, il y a 5 ans :

ça pique et est-ce qu'il est précis pour tuer un être humain à longue distance ?

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 5 ans (en réponse à Loic):

Pfff, on s'en fout, tout ce que je veux savoir c'est : est-ce que l'armée américaine pourra cramer les maillots de bains des filles sur les plages à distance?

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Loic):

Bah c'est un laser... même à 20 000km de la cible le tir ne dévie pas d'1mm hein. A condition qu'aucun obstacle vienne s'interposer bien sûr

Répondre à ce commentaire

Par Asgeir, il y a 5 ans (en réponse à Kirishikey):

Ouai mais ta un soucis que t'auras pas avec une arme balistique...
Un laser ça va tout droit.
Un obus, à une trajectoire courbé.

La Terre est ronde... Donc non, il peu pas tiré bien loin (sache qu'à 2m de haut, tu ne pourra tiré qu'à 5km, au delà, ta cible n'est plus visible), sauf si tu applique cette technologie à un satellite, par contre faut revoir la puissance à la hausse, car à traverser autant d'atmosphères, le rayon va perdre en puissance.

Bref, dans le cadre d'une utilisation "maritime", donc à faible hauteur, il sera moins efficace qu'un Railgun en terme de portée.

Je dirais même que de toute façon, j'pense pas que la technologie laser actuelle dépasse celle du Canon Électromagnétique en terme de dégât.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Asgeir):

... et c'est quoi 2m de haut ? Rien du tout. Un camion culmine facile à 3-4m. Et je ne parle même pas des avions. Tu fous un truc comme ça sur un AC130 et t'es peinard.

Répondre à ce commentaire

Par Asgeir, il y a 5 ans (en réponse à Kirishikey):

Bon puisque tu n'à pas l'air d'avoir compris, je vais t'expliquer... Une technologie laser comme celle-ci requiers une quantité d'énergie non négligeable, elle ne rentrera pas dans un AC-130 donc, ce dernier ne pouvant pas subvenir aux besoins en énergie de l'engin. Et des générateurs/ batteries serait trop lourd.

Sur le toit d'un camion tu pourra tirer à environs 7 km (un camion fait 4m de haut en France), hors convois exceptionnel.
10m ~ 11km
50m ~ 25km
100m ~ 36km
Du haut de la tour Eiffel par exemple (324m de haut), tu ne pourras tirer qu'à seulement environs... 68km
Tu commence à comprendre ?

Bref, dans l’immédiat, tu ne peux tirer à longue portée, nos Fusées ne peuvent pas satelliser d'objet trop lourd et nos avions sont trop petit. Reste à trouver un moyen pour que cette technologie soit moins coûteuse en énergie et qu'elle prenne moins de place.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Bon ça va, si c'est les ricains pas de problèmes ils peuvent créer les armes qu'ils veulent, la convention de Genève doit bien prévoir un truc sur ça, ou alors elle ne s applique qu au canton de Genève...

L Homme et sa faculté a s auto détruire me fascineras toujours.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans (en réponse à Korben):

et ça facultés a détruir l'orthogrape

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

T'es un champion :)

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Aqrave):

Aurais je dû écrire l homme et ça facultés? La je trouve qu il y a des fautes. C'est surtout sur fascineras que je doutais de moi

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 5 ans via l'application Hitek :

"sur des avions, hélico et en portatif pour les soldats" étant donné la puissance qu'il faut pour un laser pour détruire quelque chose à longue portée, les soldats seront reliés au générateur ? Et il leur faudra aussi la fameuse armure Iron Man de l'armée pour transporter ça vu l'allure de celui en photo.
Et puis cet équipement oblige d'avoir un visuel direct de la cible, donc si il est au sol ou en mer il sera intéressant que pour de l'anti aérien.
Enfin, encore une innovation pour tuer et detruire au lieu de sauver et construire... GG USA

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Surt):

tu as raison pas en l'état actuel le portatif ^^ plutôt quand ils l'auront réduit :p

Répondre à ce commentaire

Par Trotrorigolo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Lamentable, qu'ils se le fourrent bien profond leur laser

Répondre à ce commentaire

Par Trys56, il y a 5 ans :

D'accord sur l'utilisation de ce laser sorti d'un film futuriste mais l'explication de son fonctionnement serait apprécié, comment il fonctionne, qu'est ce qu'il fait sur les véhicules terrestre et aérien, je ne dis pas ça pour être rabat joie ou chiant mais je me pose juste la question.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 5 ans (en réponse à Trys56):

J'ai pas de détails particuliers sur l'engin mais je suppose qu'il doit fonctionner comme n'importe quel autre laser, seulement la puissante délivrée (le débit de photons émis) doit être monumental par rapport a ton pointeur laser.
Son effet, jette un œil sur youtube à la découpe laser ça te donnera une idée du potentiel d'une telle arme. Tiré sur un véhicule (terrestre, marin ou aérien), il pourrait perforer les coques, détruire des points précis du véhicule et il a l’avantage d'être direct (vitesse de la lumière, pas de déviation par le vent).
Le problème c'est qu'il faut une vue parfaitement dégagée sur la cible et que ça portée est limitée par la courbure de la Terre (et accessoirement ça doit nécessiter une puissance électrique énorme pour pouvoir être efficace à longue portée)

Répondre à ce commentaire

Par merlin, il y a 5 ans :

encore une bonne idée des ricains bien ça....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.