Bitcoin : la valeur de la crypto-monnaie vient de franchir un cap historique
Les détenteurs de bitcoins doivent avoir le sourire, puisque la plus populaire des crypto-monnaies vient de franchir, ce mercredi 16 décembre, un cap historique.
Un cap historique
Le bitcoin connait une carrière florissante depuis sa création en 2009. Si la plus célèbre des crypto-monnaies connait des hauts et des bas, elle a cependant permis à de nombreuses personnes de s'enrichir rapidement.
Bien évidemment, il n'y a pas que des bons jours pour les détenteurs de bitcoins, puisque la valeur de la crypto-monnaie peut s'effondrer. Par exemple, ce fut le cas en 2017, lorsque le bitcoin a chuté de 45%. Plus tôt dans l'année, la valeur du bitcoin avait chuté de 25% (en mars dernier), à cause de la pandémie de coronavirus, et des confinements qui en ont résulté, agitant ainsi les marchés financiers.
Cependant, ces jours sombres semblent oubliés, puisque le bitcoin vient, pour la première fois de son Histoire, de dépasser la barre symbolique des 20 000 dollars. 1 Bitcoin vaut très exactement, à l'heure où nous écrivons ces lignes : 20 816,90 dollars, soit 17 100,01 euros.
Pour expliquer ce record, des économistes avancent que la valeur du bitcoin aurait été boostée par Paypal, qui a lancé un service de vente, d'achat et de paiement par crypto-monnaie. Par ailleurs, l'intérêt de plus en plus croissant des fonds d'investissements pour les crypto-monnaies a fait bondir la valeur du bitcoin. On sait également que les grandes enseignes sont très intéressées par le bitcoin, et travaillent à mettre en place un système de paiement par crypto-monnaies.
Tout le monde devrait avoir quelques dixièmes de bitcoin de nos jours, à l'heure où la France emprunte à taux négatif et alors que l'économie ne s'est toujours pas remise de 2008....
Pour les débutants complets un article explicatif bien meilleur que ce que vous trouverez dans les médias ici : https://super.support-vision.fr/articles/qu-est-ce-que-le-bitcoin-et-la-blockchain-comment-fonctionnent-ils-48
(Vous y trouverez notamment en quoi le Bitcoin ne sert pas à financer le terrorisme, ou en quoi ce n'est pas "rien", contrairement à 90% des messages de boomers que l'on trouve sur internet).
Et le plus ridicule c'est que plus il y a de gens qui mines, plus la puissance de calcul nécessaire à une transaction(et donc la consommation électrique) augmente.
Je pense que l'on ne se rend pas compte de la proportion d'individu dans le monde prêt à en acheter d'un coup pour accéder à leur lubie préféré.