Le Cinquième Element : cette scène culte a failli ne pas exister à cause d'un accident
Est-il vraiment nécessaire de présenter Le Cinquième Élément ? En 1997, le cinéaste français Luc Besson décide de se lancer dans le genre du blockbuster avec ce film de science-fiction devenu culte. Mais saviez-vous qu'une des séquences emblématiques du long-métrage a failli ne jamais voir le jour à cause d'un accident bête ? Découvrez le secret derrière la scène de la Diva.
Le Cinquième Élément : énorme classique français
En 1997, auréolé des succès de Subway, Le Grand Bleu, Nikita ou encore Léon, Luc Besson passe la vitesse supérieure et décide de se lancer dans la réalisation d'un blockbuster de science-fiction assez ambitieux : Le Cinquième Élément. Notamment porté par Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich ou encore Chris Tucker, le film est un succès avec notamment une nomination aux Oscars et trois récompenses aux César dont celle de la Meilleure réalisation pour Luc Besson. Côté box-office, l’œuvre s'est également avérée être un succès avec plus de 263 millions de dollars de recettes.
Pourtant, si le résultat final frise la perfection, le film de Luc besson aurait pu être légèrement différent. Alors que nous approchons du 25ème anniversaire du film, quelques détails inédits ont récemment émergé sur la toile. Le plus inattendu d'entre eux concerne une séquence culte du récit : celle où La Diva, incarnée par Maïwenn fait son étonnante représentation musicale. Cette chanteuse d'opéra extraterrestre est aujourd'hui gravé dans les mémoires des fans du film. Lors d'une récente interview avec Entertainment Weekly, le premier assistant réalisateur Chris Carreras a expliqué que cette scène avait été tournée comme un véritable concert :
On s'est retrouvé avec Maïwenn sur des échasses de 14 pouces vêtue d'une robe moulante en mousse et latex qu'il fallait créer d'une seule pièce sans couture... C'était énervant, de tourner la nuit à l'opéra, de se demander si le latex allait se décoller, ou si elle s'avançait trop sur les échasses. Il y avait beaucoup de soucis.
Une scène qui a failli ne jamais exister
Pour autant, si cette séquence est aujourd'hui indissociable du film, elle a failli ne jamais exister... En effet, le producteur associé John Amicarella a expliqué que les négatifs de cette scène étaient tombées d'un avion sur le tarmac de l'aéroport de Los Angeles. Pour couronner le tout, ils ont ensuite été écrasés par un chariot élévateur. La belle scène de La Diva a alors été réduite en bouillie à la suite de cet accident bête. Heureusement, les éditeurs et les monteurs ont réussi à récupérer certaines parties des négatifs en bon état, et ont adapté la séquence du mieux qu'ils pouvaient. Économisant ainsi une énorme somme d'argent pour refaire la scène.
Heureusement cette scène emblématique a été sauvée in-extremis grâce à la récupération d'un maximum d'images utilisables. Morale de l'histoire : il faut toujours se méfier des chariots élévateurs...