Rick & Morty : le co-créateur Dan Harmon quitte Twitter et s’excuse à cause d’un vieux sketch offensant

De Maxime K Auteur - Posté le 24 juillet 2018 à 14h54 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Seulement quelques jours après le scandale autour de James Gunn et son renvoi des Gardiens de la Galaxie 3, c’est Dan Harmon, le co-créateur de la série à succès Rick & Morty, qui fait parler de lui après la découverte d’un sketch offensant datant d’une dizaine d’années. Harmon a tenu à s’excuser juste après avoir supprimé son compte Twitter.

Une parodie de Dexter qui fait débat

Ce sketch intitulé "Daryl" était une parodie de Dexter, la série centrée sur un serial killer, diffusée en 2009 sur Channel 101, dans le cadre d’un festival de courts-métrages. Dans cette vidéo, d’une durée de 5 minutes, Harmon entre par effraction dans une maison et simule un acte sexuel avec une poupée de bébé. Le sketch a refait surface lors du Comic-Con de San Diego auquel assistait le co-créateur de Rick & Morty. Depuis ce week-end, il a été diffusé sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Twitter de Mike Cernovich, un commentateur d’extrême droite qui est aussi l’un des responsables du licenciement de James Gunn. A la suite de ces événements, Dan Harmon a préféré quitter Twitter, et a tenu à présenter des excuses publiques, relayées par The Hollywood Reporter.

En 2009, j’ai réalisé un pilote qui devait parodier Dexter et qui n’a réussi qu’à offenser. J’ai vite réalisé que le contenu n’était pas de bon goût et j’ai retiré la vidéo immédiatement. Personne n’aurait dû voir ce que vous avez vu, et pour cela je m’excuse sincèrement.

Pour renforcer les propos de Dan Harmon, les dirigeants d’Adult Swim, la chaine pour adultes de Cartoon Network qui diffuse Rick & Morty, ont également publié un communiqué, dans lequel ils affirment ne pas approuver ce genre de contenu au sein de leurs programmes.

Chez Adult Swim, nous cherchons et encourageons la liberté créatrice et nous voulons soutenir cette vision de différente manière, surtout pour tout ce qui entoure la comédie. Le contenu vidéo offensant de Dan qui est récemment réapparu montre une erreur de jugement et ne reflète pas le type de contenu que nous recherchons. Dan a reconnu cette erreur et s’est excusé. Il comprend que ce contenu n’a pas sa place sur notre chaine.

Adult Swim a commandé 70 nouveaux épisodes pour Rick & Morty. Nous ignorons pour le moment quand sera diffusée la quatrième saison, mais les fans peuvent se rassurer, le délai d’attente sera désormais beaucoup moins long comparé aux saisons précédentes.

Une erreur ?

Mots-Clés : rick & mortydan harmontwitterParodiescandal

Source(s) : Comic BookThe Hollywood Reporter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par titi, il y a 2 ans :

Alors lui il le pardonne et tout il n'est pas viré... Ok c'est bien, mais ils pourraient faire pareil avec James Gunn... Les Gardiens 3 sans lui... j'ai très peur de ce que ça va donner, il avait fait 2 premiers films super... Disney a intérêt à faire gaffe :/

Répondre à ce commentaire

Par Liojen, il y a 2 ans (en réponse à titi):

Disney n’est pas adult Swin malheureusement...

Répondre à ce commentaire

Par Ahouaisok, il y a 2 ans (en réponse à titi):

Sauf que lui il a supprimé la vidéo dès le départ, et elle est réapparu on ne sait comment, c'est vieux de 2009... Osef du coup ;)
Gunn il l'a fait récemment et a corrigé son erreur après s'être fait défoncé, sans ça il aurait laissé couler

Répondre à ce commentaire

Par La Fourrure, il y a 2 ans (en réponse à Ahouaisok):

Le tweet de James Gunn date de 2008 donc encore plus vieux que le sketch d'Armon...

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 2 ans (en réponse à titi):

Adult Swin, comme son nom l'indique est une chaine pour adultes, Disney est une chaine pour enfant. Ils ne peuvent pas se permettre tout les deux les mêmes libertés au niveau de leurs images de marque :-/

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 2 ans :

C'est quand même très malsain d'avoir fait ça.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 ans (en réponse à Ikagura):

Déjà ça n'a rien de malsain c'est juste logique, quand tu fait des sketch de ce genre tu as tendance à aller de plus en plus loin jusque à aller un peu trop loin.
Ensuite certaine des œuvres les plus marquante et les plus belle sont aussi les plus malsaine. Je pense par exemple à Giger.

Répondre à ce commentaire

Par gnome, il y a 2 ans (en réponse à Bobu):

feat Human Centiped, Hostel, Tueurs Nes, M Le Maudit et d'autres films qui poussent ou poussaient le bouchon.

Répondre à ce commentaire

Par Jojo, il y a 2 ans :

Disney pense avant tout à son image et au fric, heureusement, Adult Swim ont bien mieux réagit, merci à eux.

Répondre à ce commentaire

Par Metax, il y a 2 ans :

J'essaie de défendre Hitek face aux personnes prêtes à cracher sur le site pour un rien. Mais là, repomper l'article d'IGN (jusque reprendre le titre au mot près), c'est pas professionnel...

Pour la polémique en elle-même, c'est une fausse polémique. Le principe de la parodie, c'est de tourner en ridicule, et absolument pas de montrer son opinion. Sinon tous les films avec des morts, les réalisateurs seraient des assassins (je pousse le bouchon exprès très loin).

Répondre à ce commentaire

Par Ahouaisok, il y a 2 ans (en réponse à Metax):

Parce que les autres articles c'est pas du pompé d'ailleurs ?
A partir du moment où tu vois "sources :" en fin d'article tu sais d'avance que c'est du c/c (peut-être traduit, parce que c'est le minimum, mais c/c quand même)
Globalement tu défend un site qui rédige 1 article sur 10 lui-même

Répondre à ce commentaire

Par Metax, il y a 2 ans (en réponse à Ahouaisok):

Ouais mais jusque là on évitait la repompe au mot près du titre

Répondre à ce commentaire

Par gnome, il y a 2 ans (en réponse à Ahouaisok):

Tu peux mettre source sans repomper (sachant que tu peux avoir des sources multiples), sinon tu mets juste : "a voir, un bel article de nos confreres blablabla"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois