Le compte est bon Jurassic Park : nombre de morts, temps d'apparition des dinos, prix du parc...
Cette semaine les dinosaures sont de retour dans nos salles de cinéma. Jurassic World sort ce mercredi (notre critique est ici) et à cette occasion nous allons découvrir ensemble différents chiffres anecdotiques sur les premiers films Jurassic Park. Comme vous avez sûrement déjà vu 20 fois la bande annonce du nouveau film, ou que justement vous ne voulez pas la voir, on va mettre la musique principale des trois premiers volets pour se remettre dans l'ambiance.
1993
Parce que toutes les aventures ont un point de départ, c'est en 1993 que le tout premier Jurassic Park est sorti au cinéma. Eh oui, déjà 22 ans !
4
On compte aujourd'hui quatre films Jurassic Park. Le 1er sorti en 1993, le Monde Perdu en 1997, Jurassic Park III en 2001 et Jurassic World en 2015.
16
C'est le nombre d'espèces de dinosaures présentes dans les trois premiers films. Le T-Rex et les vélociraptors apparaissent dans tous les films, reste à voir les nouvelles bébêtes que l'on pourra découvrir dans le 4ème volet.
23 milliards
Pour construire un parc comme Jurassic Park, il faudrait 23 milliards de dollars. Grâce à cette somme vous pourrez acheter deux îles au Costa Rica, financer les recherches pour créer des dinosaures et construire les différentes infrastructures. Il faudra tout de même ajouter 11 milliards de dollars par an uniquement pour l'entretien des équipements et animaux. On comprend mieux quand John Hammond dit avoir "dépensé sans compter".
24
24, c'est le nombre de personnes qui perdent la vie dans les trois premiers opus.
2
Le film s'appelle Jurassic Park, pourtant seul le Brachiosaure et le petit Dilophosaure viennent du Jurassique. Tous les autres dinosaures présentés, comme le T-Rex, viennent du Crétacé. Bah alors les mecs on était à côté du radiateur pendant les cours d'histoire ?
900 millions
Jurassic Park est le premier film de l'histoire a avoir amassé plus de 900 millions de dollars de recettes au box-office. Ce succès s'explique par le côté précurseur de l'intégration d'images de synthèse. A savoir, pour l'anecdote, c'est en voyant Jurassic Park que George Lucas a été convaincu de reprendre la réalisation des Star Wars. L'Episode I : la Menace Fantôme sortira 6 ans plus tard.
5
Pour faire le cri du T-Rex, les équipes techniques ont utilisé le cri de cinq animaux différents : le bébé éléphant, le tigre, l'alligator, le chien et le pingouin. Une sacrée ménagerie !
6 x 12 x 5,9
Le T-Rex a réellement été créé pour le tournage. C'est un animatronique de 6 mètres de haut, 12 mètres de long et pèse 5,9 tonnes. Une bonne grosse bébête !
2 millions
Pour acheter les droits d'adaptation du livre Jurassic Park de Michael Crichton, Universal a dû lâcher la somme de 2 millions de dollars. Un petit investissement quand on voit les chiffres du box office.
15
Le défunt Richard Attenborough qui interprète John Hammond, le directeur du parc, n'avait pas joué dans un film depuis 15 ans quand il a tourné Jurassic Park.
12
Si les dinosaures sont au centre de l'intrigue, on ne les voit pourtant que 15 minutes sur 127 minutes du premier film. Ce qui représente 12% des plans. Ces mecs sont des génies !
379 millions
C'est le coût total pour la production des quatre films Jurassic Park. Un sacré investissement pour Universal.
92 millions
Le Monde Perdu, deuxième volet de Jurassic Park, a lui aussi eu son record. Il est resté pendant 4 ans le film qui a engrangé le plus de recettes lors de son week-end d'ouverture avec 92 millions de dollars en trois jours. Il a été par la suite détrôné par Harry Potter à l'école des sorciers et Spiderman.
3
Jurassic Park a gagné trois Oscars en 1994. Un pour les Meilleurs Effets Sonores et Meilleur Montage Sonore, un pour les Meilleurs Effets Visuels et un pour le meilleur son. Le Monde Perdu a seulement connu une nomination aux Oscars. Tandis que Jurassic Park III a hérité d'une nomination aux Razzie Awards.
Si vous aimez Jurassic Park, on vous propose de découvrir ou redécouvrir l'Avant/Après Jurassic Park.