Le compte est bon : tous les chiffres sur l'univers Marvel

De Thibaut - 28 octobre 2013 à 15:01 dans Culture

2013/10/28/i_marvel.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour la sortie au cinéma mercredi du deuxième opus de la saga Thor, le Compte est Bon de cette semaine sera consacré à l’univers Marvel, une véritable industrie à super-héros.

Octobre 1939

Cette date marque la fondation de Timely Comics, firme qui deviendra par la suite Marvel Comics Group en 1961. On découvre alors dans le premier comic-book la Torche Humaine, bien que ce personnage n’ait rien à voir avec la Torche Humaine appartenant aux 4 Fantastiques.

timely comics

676,2 millions

Le chiffre d’affaire de la Marvel Entertainment s’élevait à 676,2 millions en 2008. Il est cependant plus difficile de comparer les chiffres d’affaire de Marvel et DC Comics depuis leur rachat respectif par Disney et la Time Warner.

5000

L’univers Marvel comptabilise plus de 5000 personnages créés pour les comics, la majorité ayant été imaginée par Stan Lee. DC Comics en possède pour sa part 4000, ce qui reste raisonnable. 

9

C’est le nombre de films qui ont actuellement été produits exclusivement par Marvel Entertainment, le premier étant en 2008 (Iron Man). Cependant, beaucoup d’autres films ont été réalisés en coproductions comme les Spiderman (avec Columbia) ou Dardevil avec la 20th Century Fox (outre la qualité médiocre du film unanimement reconnue, Dardevil reste malgré tout un héros Marvel). Une des « forces » des films Marvel est bien évidemment les caméos de Stan Lee dans chacun des tournages.

50

Après le top 100 de meilleurs Pokémon la semaine dernière, le site marvel.com propose un top 50 des plus grands X-Men. Pour les connaisseurs : http://marvel.com/news/story/21418/the_50_greatest_x-men_of_all-time_pt_5

80 %

Depuis les années 60, Marvel et DC se livrent une concurrence acharnée, Marvel ayant ironiquement traduit les lettres DC en « Distinguished Concurrency », qu’on peut traduire par « concurrence distinguée ». Aujourd’hui, ces deux licences se partagent plus de 80% du marché américain des comics (49, 35% pour Marvel, 33,33% pour DC).

14s et 8 centièmes

Il s'agit du temps moyen nécessaire à Wolverine pour couper une aubergine en tranches. Le couteau sur l’image est un leurre. 

2 fois

Captain America décéda 2 fois, mais pour des raisons scénaristiques, il s’avérera que la première fois, il était seulement en hibernation dans l’Arctique (comme les mammouths). La deuxième fois, il semblait bel et bien décédé, victime d’un tireur embusqué, mais on apprend qu’un Captain America aurait voyagé dans le temps pour revenir à la Seconde Guerre Mondiale. Affaire à suivre, donc…

6

Au commencement, les X-men ne sont que 5 mutants (Cyclope, Marvel Girl – plus connue sous le nom de Jean Grey- Angel, Iceberg et le Fauve), apprenant à maitriser leurs pouvoirs auprès du Professeur Charles Xavier. Au fil du temps, l’institut accueillera de nouveaux étudiants, comme Tornade ou Wolverine. 

50 ans

On remarque 50 ans de décalage entre les aventures des super héros en comics et leur adaptation au cinéma aujourd’hui. L’exemple le plus flagrant est Tony Stark, originalement capturé lors de la guerre au Viêt-Nam. Ce scénario original a été remodifié en 2004 dans The Official Handbook of the Marvel Universe Vol. IV, afin d’être mieux adapté aux années 2000 (et du coup moins éloigné des films, qui servent plutôt de référence aux jeunes générations).

Après plus de 70 ans d’existence, l’univers Marvel nous fait toujours autant rêver. Il me paraissait impossible de faire ce Compte est Bon sans le mettre en parallèle avec DC Comics, et si vous avez remarqué une légère préférence pour Marvel, c’est sans doute parce que depuis un certain nombre d’année ma représentation d’Aquaman ressemble à ça :

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : MarvelChiffreLe Compte est bon

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Paulito, il y a 6 ans :

J'adore cette nouvelle rubrique Le compte est bon !
Merci Hitek :)

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 6 ans :

Purée.. 5000 héros.. Ils feraient concurrences à pokémon aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par shion, il y a 6 ans :

Essayait avec le shonen Jump ça pourrais être intéressant

Répondre à ce commentaire

Par Un Monsieur, il y a 6 ans :

Je suis seul au monde a préférer les DC :( ^^ <3

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 6 ans (en réponse à Un Monsieur):

Non, je préfère de loin DC à Marvel ! Je trouves les personnages bien plus intéressant ! Le seul Marvel que je supporte reste Deedpool.

Répondre à ce commentaire

Par mayal, il y a 6 ans (en réponse à OldGreenFairy):

Je préfère largement DC mais je ne suis pas de mauvaise foi : Marvel c'est pas mal du tout

Répondre à ce commentaire

Par LeeRoy, il y a 6 ans (en réponse à Un Monsieur):

Moi aussi je préfère DC, surtout Flash dont l'adaptation au cinéma est prévus pour bientôt ! :D

Répondre à ce commentaire

Par DucksRage, il y a 6 ans :

J'aurais bien eu envie de connaître le nombre exact d'univers parallèles aussi :D

Répondre à ce commentaire

Par lefantomefou, il y a 6 ans :

Je pensais que c'était plus de 8 000 personnages :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois