Le compte est bon : tous les chiffres sur l'univers Marvel
Pour la sortie au cinéma mercredi du deuxième opus de la saga Thor, le Compte est Bon de cette semaine sera consacré à l’univers Marvel, une véritable industrie à super-héros.
Octobre 1939
Cette date marque la fondation de Timely Comics, firme qui deviendra par la suite Marvel Comics Group en 1961. On découvre alors dans le premier comic-book la Torche Humaine, bien que ce personnage n’ait rien à voir avec la Torche Humaine appartenant aux 4 Fantastiques.
676,2 millions
Le chiffre d’affaire de la Marvel Entertainment s’élevait à 676,2 millions en 2008. Il est cependant plus difficile de comparer les chiffres d’affaire de Marvel et DC Comics depuis leur rachat respectif par Disney et la Time Warner.
5000
L’univers Marvel comptabilise plus de 5000 personnages créés pour les comics, la majorité ayant été imaginée par Stan Lee. DC Comics en possède pour sa part 4000, ce qui reste raisonnable.
9
C’est le nombre de films qui ont actuellement été produits exclusivement par Marvel Entertainment, le premier étant en 2008 (Iron Man). Cependant, beaucoup d’autres films ont été réalisés en coproductions comme les Spiderman (avec Columbia) ou Dardevil avec la 20th Century Fox (outre la qualité médiocre du film unanimement reconnue, Dardevil reste malgré tout un héros Marvel). Une des « forces » des films Marvel est bien évidemment les caméos de Stan Lee dans chacun des tournages.
50
Après le top 100 de meilleurs Pokémon la semaine dernière, le site marvel.com propose un top 50 des plus grands X-Men. Pour les connaisseurs : https://marvel.com/news/story/21418/the_50_greatest_x-men_of_all-time_pt_5
80 %
Depuis les années 60, Marvel et DC se livrent une concurrence acharnée, Marvel ayant ironiquement traduit les lettres DC en « Distinguished Concurrency », qu’on peut traduire par « concurrence distinguée ». Aujourd’hui, ces deux licences se partagent plus de 80% du marché américain des comics (49, 35% pour Marvel, 33,33% pour DC).
14s et 8 centièmes
Il s'agit du temps moyen nécessaire à Wolverine pour couper une aubergine en tranches. Le couteau sur l’image est un leurre.
2 fois
Captain America décéda 2 fois, mais pour des raisons scénaristiques, il s’avérera que la première fois, il était seulement en hibernation dans l’Arctique (comme les mammouths). La deuxième fois, il semblait bel et bien décédé, victime d’un tireur embusqué, mais on apprend qu’un Captain America aurait voyagé dans le temps pour revenir à la Seconde Guerre Mondiale. Affaire à suivre, donc…
6
Au commencement, les X-men ne sont que 5 mutants (Cyclope, Marvel Girl – plus connue sous le nom de Jean Grey- Angel, Iceberg et le Fauve), apprenant à maitriser leurs pouvoirs auprès du Professeur Charles Xavier. Au fil du temps, l’institut accueillera de nouveaux étudiants, comme Tornade ou Wolverine.
50 ans
On remarque 50 ans de décalage entre les aventures des super héros en comics et leur adaptation au cinéma aujourd’hui. L’exemple le plus flagrant est Tony Stark, originalement capturé lors de la guerre au Viêt-Nam. Ce scénario original a été remodifié en 2004 dans The Official Handbook of the Marvel Universe Vol. IV, afin d’être mieux adapté aux années 2000 (et du coup moins éloigné des films, qui servent plutôt de référence aux jeunes générations).
Après plus de 70 ans d’existence, l’univers Marvel nous fait toujours autant rêver. Il me paraissait impossible de faire ce Compte est Bon sans le mettre en parallèle avec DC Comics, et si vous avez remarqué une légère préférence pour Marvel, c’est sans doute parce que depuis un certain nombre d’année ma représentation d’Aquaman ressemble à ça :
Merci Hitek :)