Street Fighter c'est LA référence du jeu de combat pour de nombreux joueurs. Série à succès disposant de plus de 100 jeux et versions différentes, sur arcade ou sur console, tout le monde a forcément posé les mains dessus. 3, 2, 1 Fight !
30 août 1987
Cette date correspond au lancement de la série chez nos amis Japonais. Comme d'habitude, la France devra patienter un peu avant de pouvoir y poser les doigts.
6 300 000
Street Fighter II, l'épisode le plus connu et le plus apprécié de la série est également le plus vendu avec pas moins de 6,3 millions d'exemplaires.
31 000 000
Et pour rester dans les gros chiffres, on estime que sur l'ensemble des jeux de la licence, 31 000 000 d'exemplaires ont été vendus à travers le monde.
1964
Dans le tout premier jeu, c'est la date de naissance annoncée de Ryu ce qui veut dire qu'aujourd'hui, il aurait tout de même 50 ans le bougre. Aussi fort que Schwarzy !
23 décembre 1994
Une date qui est à oublier pour les amoureux du jeu, mais aussi pour les amoureux de cinéma. Elle correspond en effet à la date de sortie du film Street Fighter. Qu'on se le dise, c'est pas fameux. D'ailleurs pour la petite anecdote, il y a eu un jeu adapté du film (qui est lui-même adapté d'un jeu, tu la vois ma mise en abîme, tu la vois). Celui-ci est considéré comme le plus mauvais de la série...
2043
L'adaptation cinématographique avec Van Damne n'est pas la seule existante. Très populaire en Orient, la série de jeu a eu le droit à un film hongkongais réalisé par Wong Jing sorti en 1993 et dont l'action se déroule en 2043 ! Le film est disponible sur Youtube en intégralité.
3
3 secondes, c'est le temps qu'il faut à Sagat dans Street Fighter I pour mettre le joueur K.O. Badass !
6
Dans les premiers concepts, Dhalsim avait 6 bras en référence à Ganesh le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir dans l'hindouisme.
1 900 000
Une page Facebook relativement bien suivie puisque 1 900 000 personnes ont cliqué sur "J'aime".
1 000
Lors de la sortie de Street Fighter II, le succès était tellement important qu'il était difficile de se procurer un exemplaire en France. Au plus fort de la tempête, certains gamers ont payé près de 1 000 francs leur cartouche (150 euros).
83
Au fil du temps, le nombre de membres de la famille des combattants s'est agrandi, si bien que l'on compte aujourd'hui 83 personnages.
79
Outre les déplacements, en prenant en compte tous les personnages de Street Fighter II, il existe 79 combinaisons de coups. Une vrai science !
133
En 2011, la série a obtenu le record de la série de jeu de combat la plus prolifique avec pas moins de 133 jeux et versions différentes.
Par Ackman, il y a 10 ans :
Persos de Guilty Gear dans l'artwork en haut
Répondre à ce commentaire