Le Garçon et le Héron : le dernier Miyazaki remporte cette prestigieuse distinction
Après dix ans d'attente, les fans du réalisateur japonais Hayao Miyazaki ont pu découvrir sa nouvelle œuvre intitulée Le Garçon et le Héron. Sorti à l'été au Japon, le public français a pu s'empresser de le voir dans les salles le 1er novembre dernier. Alors que la production sera proposée aux Etats-Unis dans quelques jours, le film d'animation vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Le Garçon et le Héron : le nouveau chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki
Le public était dans l'attente de découvrir la 12ème production réalisée par le maître de l'animation japonais Hayao Miyazaki. Dix ans après le sublime Le Vent se lève, Miyazaki était de retour cet été au Japon avec son nouveau film d'animation intitulé Le Garçon et le Héron.
L'histoire raconte celle de Mahito, un jeune garçon de 11 ans qui, après la disparition de sa mère, doit quitter Tokyo pour s'installer dans un ancien manoir avec son père situé dans le village natal de sa mère. Dès lors, il va faire la rencontre d'un héron cendré qui va l'embarquer dans un univers fantastique et l'aider à lever le voile autour de son histoire familiale.
Cette fable fantastique, qui est une adaptation libre du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburo Yoshino, est sortie le 14 juillet dernier au Japon et a très vite connu un énorme succès. Sans promotion, la production a réussi à générer plus de 53 millions d'euros. Un succès qui ne s'est pas démenti lors de sa sortie en France le 1er novembre dernier.
Miyazaki remporte un prix prestigieux
Carton au box-office, Le Garçon et le Héron est considéré comme le film le plus personnel de Hayao Miyazaki comme l'a récemment indiqué Toshio Suzuki, le producteur historiques des films du réalisateur japonais. Si le film d'animation a réussi à séduire le public, il vient de recevoir une distinction prestigieuse ce jeudi 30 novembre 2023.
En effet, le New York Film Critics Circle (NYFCC) vient de dévoiler les résultats de sa 89ème édition. Chaque année, cette organisation se réunit pour décerner les New York Film Critics Circle Awards pour récompenser l'excellence cinématographique à l'échelle mondiale de l'année écoulée.
Ainsi, à quelque jours de sa sortie aux Etats-Unis, Le Garçon et le Héron vient de se voir décerner le prix du meilleur film d'animation de l'année. Le film d'animation de Miyazaki était face à Spider-Man : Across the Spider-Verse, Robot Dreams de Pablo Berger, Suzume de Makoto Shinkai et Elémentaire des studios Pixar.
Un prix important pour Le Garçon et le Héron car le New York Film Critics Circle réunit plus de 30 critiques de cinéma qui travaillent pour des journaux et magazines basés à New York.
Parmi les autres lauréats de cette édition 2023, citons Killers of the Flower Moon qui remporte l'award du meilleur film, Christopher Nolan qui a été sacré meilleur réalisateur pour Oppenheimer ou encore Fraz Rogowski et Lily Gladstone qui ont reçu le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice respectivement pour leur rôle dans Passages d'Ira Sachs et dans la dernière production de Martin Scorsese.
Le Garçon et le Héron réalisé par Hayao Miyazaki est toujours à voir ou à revoir dans nos salles de cinéma.