Rechercher Annuler

Le Garçon et le Héron : ce record fou battu par le film d'Hayao Miyazaki

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 10 décembre 2023 à 16h27 dans Cinéma

Hayao Miyazaki, maître incontesté de l'animation japonaise et prolifique artiste s'il en est, a ravi ses amateurs en leur proposant un nouveau long-métrage, baptisé Le Garçon et le Héron. Sorti il y a quelques semaines dans les salles obscures françaises, le projet fait plus que jamais parler de lui après le beau record qu'il vient de réaliser outre-Atlantique.

Une fable pleine d'humanité

L'intrigue du long-métrage d'animation, qui n'est autre que la libre adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous ?, écrit par l'auteur Genzaburō Yoshino à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire tourne autour de Mahito, un garçon âgé de onze ans, dont la mère décède au cours d'un terrible incendie. Il doit alors faire route avec son père, en direction du village de campagne dans lequel ce dernier a grandi. Tous deux s'installent dans un vieux manoir, situé sur un immense domaine isolé. Là, Mahito ne tarde pas à faire une rencontre bouleversante. En effet, il découvre un héron cendré qui, au fil du temps, s'inscrit de plus en plus comme un guide pour l'enfant. Plus encore, l'oiseau va l'aider à répondre à ses nombreux et profonds questionnements sur le mystère de l'existence humaine, ainsi que ceux du monde qu'il foule.

Miyazaki

S'il faut reconnaître que Le Garçon et le Héron ne caracole pas en tête des films de Miyazaki les plus salués par le grand public, il obtient tout de même de très beaux scores - retrouvez notre critique juste ici. Ainsi, sur le site spécialisé AlloCiné, le dernier long-métrage en date du studio Ghibli récolte une moyenne de 3.8/5 pour plus de 3500 avis spectateurs. Même son de cloche du côté de Rotten Tomatoes : le film y est recommandé à 95% par la presse et à 87% par les spectateurs. Un franc succès, donc, pour un projet auréolé d'un sérieux record que l'on vous dévoile ci-dessous.

Des scores ahurissants

Comme le révèlent nos confrères de l'édition professionnelle du magazine The Wrap, Le Garçon et le Héron réalise de superbes scores au niveau des entrées. Sorti il y a deux semaines dans seulement quelques salles, le film est officiellement paru le 8 décembre dernier aux Etats-Unis. Il est, à présent, diffusé dans pas moins de 2205 cinémas sur le territoire. En prenant uniquement en compte son premier week-end d'exploitation, Le Garçon et le Héron a engrangé 10,6 millions de dollars de recettes. Une très belle performance pour le long-métrage mis en images par Hayao Miyazaki, qui en fait le premier animé à prendre la tête du box-office américain. On gaga qu'il ne tardera pas à devenir le film le plus rentable du cinéaste aux Etats-Unis !MiyazakiEn effet, jusqu'alors, les longs-métrages Ponyo sur la falaise et Arrietty, le petit monde des chapardeurs (qu'il écrit seulement) représentaient les plus grands succès du cinéaste en Amérique. En 2007, Ponyo avait engrangé 15 millions de dollars, contre 19.1 pour les aventures d'Arrietty. Le Garçon et le Héron se rapproche donc dangereusement de ces deux titres en à peine un week-end, et c'est là tout le mal qu'on lui souhaite. A noter que le Japon est particulièrement mis à l'honneur dans les salles obscures américaines, puisque Godzilla Minus One, film de SF écrit et réalisé par Takashi Yamazaki, s'est taillé une place de choix dans le classement des dix projets en langue étrangère les plus rentables de l'histoire du box-office américain.

Une erreur ?

Mots-Clés : miyazakiLe Garçon et le HéronCinemarecordfilm

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par QueenB10, il y a 2 mois :

C'est bien mérité !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.