Le Garçon et le Héron : ce record fou battu par le film d'Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki, maître incontesté de l'animation japonaise et prolifique artiste s'il en est, a ravi ses amateurs en leur proposant un nouveau long-métrage, baptisé Le Garçon et le Héron. Sorti il y a quelques semaines dans les salles obscures françaises, le projet fait plus que jamais parler de lui après le beau record qu'il vient de réaliser outre-Atlantique.
Une fable pleine d'humanité
L'intrigue du long-métrage d'animation, qui n'est autre que la libre adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous ?, écrit par l'auteur Genzaburō Yoshino à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire tourne autour de Mahito, un garçon âgé de onze ans, dont la mère décède au cours d'un terrible incendie. Il doit alors faire route avec son père, en direction du village de campagne dans lequel ce dernier a grandi. Tous deux s'installent dans un vieux manoir, situé sur un immense domaine isolé. Là, Mahito ne tarde pas à faire une rencontre bouleversante. En effet, il découvre un héron cendré qui, au fil du temps, s'inscrit de plus en plus comme un guide pour l'enfant. Plus encore, l'oiseau va l'aider à répondre à ses nombreux et profonds questionnements sur le mystère de l'existence humaine, ainsi que ceux du monde qu'il foule.
S'il faut reconnaître que Le Garçon et le Héron ne caracole pas en tête des films de Miyazaki les plus salués par le grand public, il obtient tout de même de très beaux scores - retrouvez notre critique juste ici. Ainsi, sur le site spécialisé AlloCiné, le dernier long-métrage en date du studio Ghibli récolte une moyenne de 3.8/5 pour plus de 3500 avis spectateurs. Même son de cloche du côté de Rotten Tomatoes : le film y est recommandé à 95% par la presse et à 87% par les spectateurs. Un franc succès, donc, pour un projet auréolé d'un sérieux record que l'on vous dévoile ci-dessous.
Des scores ahurissants
Comme le révèlent nos confrères de l'édition professionnelle du magazine The Wrap, Le Garçon et le Héron réalise de superbes scores au niveau des entrées. Sorti il y a deux semaines dans seulement quelques salles, le film est officiellement paru le 8 décembre dernier aux Etats-Unis. Il est, à présent, diffusé dans pas moins de 2205 cinémas sur le territoire. En prenant uniquement en compte son premier week-end d'exploitation, Le Garçon et le Héron a engrangé 10,6 millions de dollars de recettes. Une très belle performance pour le long-métrage mis en images par Hayao Miyazaki, qui en fait le premier animé à prendre la tête du box-office américain. On gaga qu'il ne tardera pas à devenir le film le plus rentable du cinéaste aux Etats-Unis !En effet, jusqu'alors, les longs-métrages Ponyo sur la falaise et Arrietty, le petit monde des chapardeurs (qu'il écrit seulement) représentaient les plus grands succès du cinéaste en Amérique. En 2007, Ponyo avait engrangé 15 millions de dollars, contre 19.1 pour les aventures d'Arrietty. Le Garçon et le Héron se rapproche donc dangereusement de ces deux titres en à peine un week-end, et c'est là tout le mal qu'on lui souhaite. A noter que le Japon est particulièrement mis à l'honneur dans les salles obscures américaines, puisque Godzilla Minus One, film de SF écrit et réalisé par Takashi Yamazaki, s'est taillé une place de choix dans le classement des dix projets en langue étrangère les plus rentables de l'histoire du box-office américain.