Rechercher Annuler

Le Jeu de la Dame : cette nouveauté qui va ravir les fans de la série

De Maya Foucret - Posté le 8 avril 2021 à 13h02 dans Séries TV

Contre toutes attentes, la mini-série Le Jeu de La Dame ("The Queen Gamblit" en VO) a cartonné sur Netflix. Le destin extraordinaire d'une jeune joueuse d'échecs a coupé le souffle de nombreux téléspectateurs et les a tenu en haleine pendant 7 épisodes. Selon Netflix, il ne faut malheureusement pas s'attendre à une saison 2. Malgré tout, les fans pourront se consoler avec une autre alternative !

Un large succès inattendu 

Le Jeu de la Dame a battu tous les records en devenant la série la plus regardée de la plateforme Netflix en octobre 2020. On y suit l'évolution de Beth Harmon (interprétée par l'actrice Anya Taylor-Joy), une jeune championne d'échecs au destin tragique.

La narration psychologique, le message féministe et les scènes intenses de duel d'échecs ont largement su captiver l'audience et créer un véritable attachement pour l'héroïne. La fin de la série a donc laissé un grand vide dans le cœur des fans.

Heureusement, ceux-ci pourront se consoler avec une toute autre alternative. En effet, nombre de fans acharnés ne sont pas sans savoir que la série tire son adaptation du roman du éponyme écrit par Walter Tevis. Sorti en 1983, l'ouvrage s'était rapidement imposé comme un classique de la littérature américaine contemporaine dans la catégorie des romans noirs. Cependant, il n'était pas forcément trouvable partout en France.

Une large réédition française du roman

Bonne nouvelle, donc : le roman Le Jeu de la Dame va être réédité par la maison d'éditions française Gallmeister et bénéficiera d'une retraduction inédite. 

Une réédition qui tombe à pic

On pourrait penser que cette réédition s'inscrit dans la veine du succès du programme Netflix. En réalité, elle repose sur un heureux hasard. Dans les colonnes du Parisien, les éditions Gallmeister ont ainsi expliqué qu'ils avaient récupéré les droits des romans de Walter Tevis deux ans avant la sortie de la série en se basant sur les précédents succès de ses adaptations telles que L'Homme qui venait d'ailleurs, La Couleur de l'argent ou encore L'Arnaqueur

Le succès inattendu de la série a donc poussé la maison d'éditions à réévaluer son nombre de tirage dans l'urgence pour passer de 15 000 à 70 000 exemplaires. Une belle occasion pour une petite maison d'éditions ayant misé sur un auteur décédé il y a près de 37 ans.

Une erreur ?

Source(s) : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/le-jeu-de-la-dame-debarque-en-librairie-12-03-2021-8428265.php

Mots-Clés : Le jeu de la Damerééditionromannetflix

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Halo</strong>

Par Halo, il y a 3 ans :

Est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est une nouveauté du coup ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Putride</strong>

Par Putride, il y a 3 ans :

La série s'arrête quand meme pile au moment ou ca deviens lassant. Le genre de séries ou quand t'a jouée toutes les cartes (ici les échecs), tu attends juste la conclusion.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tao paille paille</strong>

Par Tao paille paille, il y a 3 ans :

AH ah... Les bingers de Netflix vont être ravis d'apprendre... la parution d'un livre.
"AH mais non mais moi, je regarde Netflix et je lis aussi beaucoup". C'est bien pour toi, mais pourquoi te sentir visé pour être l'exception confirmant la règle ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.