Pour Valérie Pécresse, le jeu vidéo est au même titre que l'alcool et la drogue, une cause du décrochage scolaire
On commencerait presque à avoir l'habitude... Encore une fois, une personnalité politique s'en est pris au jeu vidéo. Souvent pointé du doigt par les médias traditionnels désireux de faire dans le sensationnel, le jeu vidéo est perçu comme une drogue dure qui détruit la vie des adolescents, qui, manette en main, se coupent du monde et sabotent leur avenir.
Valérie Pécresse et sa croisade contre les addictions
Aujourd'hui, Valérie Pécresse s'est exprimée au micro de France Inter à propos de son projet d'instaurer des tests salivaires dans les lycées afin d'y détecter de la drogue. A priori, le jeu vidéo n'a rien à faire là-dedans, et pourtant, la présidente de la région Ile-de-France n'a pas hésité à le mettre dans le même panier :
Il y a un fléau en Ile-de-France, c'est le décrochage scolaire. A la racine de ce fléau, mettons des mots : des addictions, la drogue, l'alcool, et les jeux vidéo, qui sont une autre forme d'addiction.
vous pouvez écouter son intervention ici :
On se demande bien ce que le jeu vidéo vient faire dans les tests salivaires des lycéens, il n'empêche que selon Valérie Pécresse, le jeu vidéo est une addiction dangereuse au même titre donc, que l'alcool et la drogue.
Il est cependant bon de rappeler que bien que de nombreux médias et personnalités politiques n'hésitent pas à employer le terme de "drogue" pour désigner le jeu-vidéo, ils utilisent là une facilité de langage. En effet, selon le CESE (Conseil économique social et environnemental)
Dans les classifications internationales, l'usage excessif des écrans, des jeux vidéo, d'Internet, des réseaux sociaux n'est pas qualifié d'addiction, mais de "pratiques pathologiques". En effet, une pratique excessive liée à ces technologies à un moment donné de l'existence ne génère ni risque de dépendance ultérieure, ni nécessité de sevrage.
Un univers mal compris
Malgré sa démocratisation depuis plusieurs décennies déjà, l'univers du jeu vidéo est encore très mal compris du grand public. Les joueurs sont vus comme des personnes asociales, isolées, coupées du monde et dont l'addiction nuit non seulement à eux-même mais également à leur entourage.
A la télévision on nous bombarde d'images du genre : Kevin, 15 ans, obèse, qui passe ses journées devant son écran à massacrer des ennemis à coup d'arme à feu sous le regard horrifié de sa mère impuissante. Kevin ne va plus à l'école et n'a visiblement pas d'avenir, la vie de Kevin est triste et le jeu vidéo est son fléau.
Bien sur, il existe des cas extrêmes, des personnes dont "l'addiction" au jeu vidéo à mal tournée, mais il s'agit là d'une très petite minorité, et souvent des facteurs extérieures (environnement familial, social, maladies mentales...) sont la cause de ces dérapages.
Le plus agaçant dans l'histoire, c'est sans doute que toutes ces personnes qui décrivent le jeu vidéo comme une véritable menace, au même titre que la drogue et l'alcool, n'ont souvent jamais tenu une manette dans les mains...
Bien entendu, mettre un GTA entre les mains d'un enfant de 10 ans, ce n'est pas une chose à faire, mais le système des normes PEGI, mis en place en 2003 est là pour prévenir. Si un adulte responsable met alors un jeu PEGI 18 entre les mains d'un enfant de 12 ans ce n'est pas le jeu vidéo qui est blâmable mais bien l'adulte qui a pris une décision en toute connaissance de cause. Malheureusement, on ira plus facilement accuser le jeu d'être trop violent, dans ces cas-là, on pourrait tout aussi bien contester l'existence des films interdits aux moins de 12 et 16 ans, car c'est exactement la même chose.
Tous les jeux vidéo ne sont pas violents, loin de là, mais pour ceux qui les critiquent, difficile de faire la différence.
Ces amalgames sont malheureusement le résultat de la désinformation, de mal-entendus et de conclusions trop hâtive . Les personnes non-initiées vont facilement croire aux déclarations d'un journal télévisé ou d'un homme politique.
*_*
Pourquoi personne n'aime ça ? Moi j'adore !
J'aime bien Farcry en plus :P
Nah en faite les jeux video c'est mieux ;)
Là, j'ai pas touché une manette depuis bientôt 3 mois. De plus, pour moins de décrochage scolaire, il faudrait que l'état varie les formations pour les jeunes BP comme CAP et surtout fasse quelque chose pour ceux qui ont Bac + 2-3-4-5-6-7 qui ne trouvent pas de boulot.
Ça m'énerve, parce que le gouvernement ne regarde que là où ça va pas dans le peuple, mais ils se sont pas demandés qui étaient les plus gros assistés ? Qui sont les gens qui circulent avec chauffeur ou possèdent une voiture de fonction, prennent le train, l'avion, qui sont logés, nourris et ont l'électricité sans payer un centime et qui, en plus, ont un salaire démesuré ? Réponse : vous la connaissez : les élus.
Et pour ceux qui ne le savent pas : beaucoup de fonctions font que vous obtenez des privilèges à VIE voire même des primes à VIE.
Alors on parle des chômeurs, du RSA etc... qui coûte des milliards à la France, mais bon, on parle pas des privilèges des élites ni des salaires exorbitants que se verse les patrons (malheureusement les gens ne pensent qu'à l'échelle de leur pays et pas mondial alors qu'on vit tous sur la même putain de planète), enfin bref...
"Le plus agaçant dans l'histoire, c'est sans doute que toutes ces personnes qui décrivent le jeu vidéo comme une véritable menace, au même titre que la drogue et l'alcool, n'ont souvent jamais tenu une manette dans les mains..."
C'est EXACTEMENT ça.
C'est comme les enfants, c'est toujours ceux qui n'en ont pas qui viennent la ramener...
J'ai 4 de moyenne parce que je fous rien en cours... ^^'
Bon après j'aime pas les cours non plus mais faut bien gagner son pain... ^^
Je ne dis pas que tout le monde est concerné mais pour ma part il m'arrive souvent de penser à quel jeu vidéo je vais jouer, comment je vais progresser, quelle stratégie etc etc...
Après ça ne m'empêche pas de sortir le week end, voir mes amis, ma copine, aller en boîte de nuit, en festival etc... même si je devrais réviser un minimum.
Par contre je comprends pas les pouces rouges? x)
Je demande de l'aide les kheys :'(
Je ne souhaite pas crée un conflit, mais tu ressemble exactement à ceux qui mettent sur le dos des jeux vidéo les travers qu'ils voient dans le même temps.
C'est phénomène classique de l'esprit que de voir un lien de causalité entre 2 événements.
Je veux dire, si tu ne suis pas en cours, c'est parce que tu n'en as pas envie tout simplement. Si les jeux vidéo n'existaient pas, tu ne serait pas plus assidue, tu ferais tout simplement autre chose. Peut-être que tu serais un fou de bataille navale, à toujours penser à des stratégies etc.. Et tu te mettras à stigmatiser la bataille navale ? Tu vois, c'est presque ridicule x).
Je veux pas te faire la leçon, mais je pense que c'est plus facile de dire que c'est la faute d'un jeu vidéo plutôt que de se remettre en question.
C'est pareil pour cette pauvre dame. Actuellement, les jeux vidéos sont pointés du doigt, il est plus facile pour elle de se vendre en les accusant. Qu'elle politicien irait dire : "Non mais si vos enfants sont violents quand ils jouent à GTA, c'est peut-être parce que les parents ne sont pas très responsable d'avoir laisser à Kévin, 10 ans, le loisir de jouer à ça". Personne n'a envie de recevoir une leçon, encore moins les électeurs.
Ou je faisais des dessins.
(oui oui à mon époque les smartphone n'existait pas ^^)
Donc dans un sens tu as raison, mais je pense que si je n'avais pas d'ordinateur je serais plus ou moins forcé d'écouter puisque je n'aurais rien de mieux à faire sauf m'ennuyer.
Le pire c'est que j'aime bien ce que je fais mais je n'ai pas vraiment de motivation et je préfère jouer.
Enfin bon tout ça c'était pour partager une expérience personnelle.
Je pense qu'on peut éviter de rendre les jeunes accrocs si les parents faisaient attention, déjà donner des jeux adaptés, limiter le temps de jeu etc...
Je travaille et je suis des cours donc.
(Non sérieusement, ils n'ont aucun réflexe de... réflexion justement... Ou alors seulement tout ceux que j'ai croisé et j'ai pas de chance...)
D'où la comparaison avec les drogues, le tout c'est de ne pas en abuser :)
Un idiot repondrait "Bah oui mais la lecture ca instruit" et sa phrase est exactement dans le meme genre d'idiotie, qui plus est comme dit plus haut ca serait cool que le gosse ait des parents aussi hein ...
Mais ce sont des cas extrêmes comme il y en a dans tous les secteurs, et il faut qu'ils arrêtent d'en faire une généralité et devraient commencer à enfin voir le jeu vidéo comme un loisir au même titre que le cinéma, le sport, l'art et j'en passe.
Faut arrêter de se foutre de la gueule des gens au bout d'un moment, c'est pas le jeu-vidéo qui est la cause de échecs scolaires, c'est plutôt la faute a l'éducation que ces jeunes reçoivent chez eux.
Pour ma part, j'avais pas le droit de lancer la console avant d'avoir fait mes devoirs ( de plus il n'y avait pas de télé au début dans ma chambre ) et je devais être au lit à 21h sauf le mardi ( youhou !!! )
Alors qu'on arrête de tout mettre sur le dos de l'alcool, jeu-vidéo ou autre quand on sait que si un gamin est bien éduqué, jeu vidéo ou pas, alcool ou pas il décrochera pas si il a reçu une éducation approprié...
Ce n'est que mon avis bien sur, mais au bout d'un moment faut pointer du doigts les vrais problèmes je pense
Les tablettes et les ordis offerts par le conseil général sont le plus souvent le fruit de politiques locales, d'ailleurs totalement décriées par les enseignants, parce que tu verrais le nombre de pc sur le bon coin.... C'est juste une manière d'acheter des voix avec l'argent du contribuable......
Quand tu es jeune, tu as envie de t'amuser, c'est bien normal ; alors quoi de plus naturel que de jouer à tes 3-4 jeux préférés plutôt que de faire un exo de math bien compliqué ou de faire une fiche de lecture d'un bouquin dont tout le monde se fout et qui ne te servira pas plus tard ?
C'est là que l'éducation donnée par les parents prend toute son importance. En primaire ou au collège, l'enfant n'est pas forcément conscient de la réalité de la vie pro (parfois encore au lycée), donc il faut être derrière lui pour le faire bosser avant qu'il s'amuse. Et après l'effort, le réconfort. ;)
Les jeux m'ont beaucoup aider, et surement beaucoup d'autres personnes.
Soit dit-en passant, il y a tellement de choses que j'ai appris dans les jeux vidéos qui m'ont servi en cours ou dans ma vie en général...
Moi en 3eme j'ai plusieurs fois bluffé mon prof d'histoire-géo et le reste de la classe avec les connaissances sur la deuxième guerre mondiale que j'ai glanés en jouant aux 3 premiers CoD
Elle ne se pose sûrement pas les bonne questions, car le jour où ils réussiront à rendre l'éducation plus intéressant que le reste, c'est l'école qui deviendra une addiction.
Mais quel fasse une conférence avec tous les joueurs pro de France qu'elle se prenne la réalité des choses dans la face se sera bien marrant
Ceux qui sont en échec scolaire ce sont ce que j'appelle les ''swagfags''
(Passer 80% de son temps sur snap et insta, ne penser qu'a son apparence et s'en foutre de ses connaissances, foutre la merde en cours et se plaindre quand on nous engueule. Ne JAMAIS réviser et écouter ce que le prof dit ou même faire ses devoirs. être violent et bon seulement en sport)
Bref vous voyez le type.
Ok il m'arrive de reste 6h sur un jeu qui me plait, mais c'est rare et j'y joue pas tous les jours. Et j'étudie, et je sors quand même....
Un mec qui va lire des bouquins sans sortir de chez lui on va le traiter aussi de drogué ? o_O"...
Non mais faut juste attendre que ces vieux ignares clamsent et on sera peut-être enfin tranquille.
Et puis il y en a qui peuvent être addict' et délaisser leurs études, mais c'est pas comme une drogue où à la première partie c'est foutu... Vaut mieux passer du temps sur un jeu que de regarder Secret Story, car étrangement on en parle pas et ça fait plus de mal.
Si tu lis des livres de cours '' Non'' mais appartir du moment ou tu regarde des truc pour t'évader comme des livres de muscu ou des comics - mangas la tu vas te faire emmerder ( du vécue )!
Les comics, mangas, etc... ce sont des livres oui, mais il y a des images... enfin... je sais pas trop comment l'expliquer ^^".
Et moi aussi on m'a fait chier avec les mangas (pourtant il y a des seinen hyper sérieux et bien écrit qui valent un bon livre mais bon >_>")
Wait wat?
Mais bon, moi personnellement je me limite à la torture pour prouver que les jeux vidéos n'incitent pas à tuer.
Sans que ce soit un problème pour tous le monde, il y a de nombreuses personnes jouant trop aux jeux vidéos, et jouer aux jeux vidéos peut devenir une priorité à court terme empiétant sur le temps de devoirs et de travail.
Je ne dis certainement pas que les vidéos sont mauvais, seulement que à un certain âge les enfants manquent de maturité et que le JV si il n'est pas géré correctement peut être un facteur de décrochage.
Cela m'insupporte de voir des politiciens ne connaissant rien aux JV en parler mal, mais certaines fois il y a du vrai et c'est le cas comme plein de choses, en abuser c'est dangereux et nocif, ignorer cela peut mener au décrochage scolaire, ce qui est dramatique car il est tout autant possible de suivre des très hautes études en étant passionné de jeux vidéos (Pewdiepie avait intégré polytechnique en cursus économie industrielle, cursus qu'on ne peut atteindre qu'avec des excellentes notes).
En soit la démarche de madane Pecresse est compréhensible dans le sens ou si tu passes sur ton pc devant Skyrim (ou n'importe quoi d'autre hein) le temps que tu devrais passer sur ton cours de maths (aussi chiant qu'il puisse être) bah faut pas t'étonner non plus si t'as des notes pourries en maths... La où elle se plante complètement en revanche c'est que c'est pas une question d'addiction face aux jeux video mais de responsabilisation. Et comme l'explique tres bien l'article c'est souvent les mêmes cas qui reviennent (situation familiale, handicap etc... etc...) donc il faudrait plus plancher la dessus que sur un test de salive à la con qui ne detectera rien du tout la haut (quand on dit qu'on a fumé Abadon dans GW Nightfall c est au sens figuré :p)
C'est pas le jeu vidéal qui va empêcher quelqu'un de progresser, c'est la personne qui n'est pas capable de se gérer elle-même. Faut se faire plaisir et savoir quand s'arrêter pour penser à soi. Et concernant les plus jeunes c'est aussi un peu le rôle des parents de gérer la situation.
Voilà mon (gros) .avi !
On est au niveau BFMTV tout de même, faut pas exagérer.
Après le délire de faire faire des tests salivaires aux lycéens.. Faut savoir vivre un minimum, fumer un pétard même 20 dans une soirée n'a jamais tué personne, il faut que ce genre de chose reste festifs, le jeux vidéo peut être joué tout les jours, il ne faut pas oublié tout ce qu'il y a à côté, sans oublié les bienfaits que tout cela apporte
Et puis les gens qui jouent beaucoup a la base c'est une passion pour les jeux vidéos, alors que la drogue c'est juste une accoutumance, donc rien a voir....
Et sinon je regarde jamais la télé . (ou très rarement )
Du coup j'ai pas compris pourquoi t'a voulu me contredire alors qu'on est d'accord ...
Par exemple personnellement je fais des études dans la création de jeux vidéo, le jeux vidéo me passionne mais je ne suis pas accro.
Tuez-moi cette débile, entre le Pass Contraception et tout ça, on peut pas laisser une femme aussi stupide avoir du pouvoir. Quelle insulte.