Rechercher Annuler

Pour Valérie Pécresse, le jeu vidéo est au même titre que l'alcool et la drogue, une cause du décrochage scolaire

De Hollyhock - Posté le 26 avril 2016 à 16h29 dans Jeux vidéo

On commencerait presque à avoir l'habitude... Encore une fois, une personnalité politique s'en est pris au jeu vidéo. Souvent pointé du doigt par les médias traditionnels désireux de faire dans le sensationnel, le jeu vidéo est perçu comme une drogue dure qui détruit la vie des adolescents, qui, manette en main, se coupent du monde et sabotent leur avenir. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Valérie Pécresse et sa croisade contre les addictions 

Aujourd'hui, Valérie Pécresse s'est exprimée au micro de France Inter à propos de son projet d'instaurer des tests salivaires dans les lycées afin d'y détecter de la drogue. A priori, le jeu vidéo n'a rien à faire là-dedans, et pourtant, la présidente de la région Ile-de-France n'a pas hésité à le mettre dans le même panier :

Il y a un fléau en Ile-de-France, c'est le décrochage scolaire. A la racine de ce fléau, mettons des mots : des addictions, la drogue, l'alcool, et les jeux vidéo, qui sont une autre forme d'addiction.

valerie

vous pouvez écouter son intervention ici : 

On se demande bien ce que le jeu vidéo vient faire dans les tests salivaires des lycéens, il n'empêche que selon Valérie Pécresse, le jeu vidéo est une addiction dangereuse au même titre donc, que l'alcool et la drogue.

Il est cependant bon de rappeler que bien que de nombreux médias et personnalités politiques n'hésitent pas à employer le terme de "drogue" pour désigner le jeu-vidéo, ils utilisent là une facilité de langage. En effet, selon le CESE (Conseil économique social et environnemental) 

Dans les classifications internationales, l'usage excessif des écrans, des jeux vidéo, d'Internet, des réseaux sociaux n'est pas qualifié d'addiction, mais de "pratiques pathologiques". En effet, une pratique excessive liée à ces technologies à un moment donné de l'existence ne génère ni risque de dépendance ultérieure, ni nécessité de sevrage.

Un univers mal compris

Malgré sa démocratisation depuis plusieurs décennies déjà, l'univers du jeu vidéo est encore très mal compris du grand public. Les joueurs sont vus comme des personnes asociales, isolées, coupées du monde et dont l'addiction nuit non seulement à eux-même mais également à leur entourage.

A la télévision on nous bombarde d'images du genre : Kevin, 15 ans, obèse, qui passe ses journées devant son écran à massacrer des ennemis à coup d'arme à feu sous le regard horrifié de sa mère impuissante. Kevin ne va plus à l'école et n'a visiblement pas d'avenir, la vie de Kevin est triste et le jeu vidéo est son fléau. 

south park

Bien sur, il existe des cas extrêmes, des personnes dont "l'addiction" au jeu vidéo à mal tournée, mais il s'agit là d'une très petite minorité, et souvent des facteurs extérieures (environnement familial, social, maladies mentales...) sont la cause de ces dérapages. 

Le plus agaçant dans l'histoire, c'est sans doute que toutes ces personnes qui décrivent le jeu vidéo comme une véritable menace, au même titre que la drogue et l'alcool, n'ont souvent jamais tenu une manette dans les mains...

Bien entendu, mettre un GTA entre les mains d'un enfant de 10 ans, ce n'est pas une chose à faire, mais le système des normes PEGI, mis en place en 2003 est là pour prévenir. Si un adulte responsable met alors un jeu PEGI 18 entre les mains d'un enfant de 12 ans ce n'est pas le jeu vidéo qui est blâmable mais bien l'adulte qui a pris une décision en toute connaissance de cause. Malheureusement, on ira plus facilement accuser le jeu d'être trop violent, dans ces cas-là, on pourrait tout aussi bien contester l'existence des films interdits aux moins de 12 et 16 ans, car c'est exactement la même chose. 

enfant

Tous les jeux vidéo ne sont pas violents, loin de là, mais pour ceux qui les critiquent, difficile de faire la différence.  

Ces amalgames sont malheureusement le résultat de la désinformation, de mal-entendus et de conclusions trop hâtive . Les personnes non-initiées vont facilement croire aux déclarations d'un journal télévisé ou d'un homme politique. 

Une erreur ?

Source(s) : France Inter

Mots-Clés : jeu vidéodroguealcoolpolitique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (127)

Par Frodon, il y a 5 ans :

Mais oui c'est connu, tous les joueurs de jeux-vidéo sont des nolife qui foutent rien de leur vie...

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 5 ans (en réponse à Frodon):

Ah bah le décrochage scolaire est réel pour moi, mais bon, qu'on se le dise, les cours de compta ne sont pas bien passionnants, les jeux sont tout sauf responsable de ça pour ma part xD

Répondre à ce commentaire

Par Setsuro, il y a 5 ans (en réponse à Meta):

Tien c'est marrant, j'suis dans la même situation que toi, à mort la compta!

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 5 ans (en réponse à Meta):

tu préfères faire de la compta/fisca ou jouer au dernier farcry au temps des mammouths ?
*_*

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 5 ans (en réponse à mordoc):

Je préfère calculer un bon vieux compte de résultat ou un besoin de fond de roulement perso, j'adore tellement ça...

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Hyperion):

vive la gestion finance ... sur les MMO !

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 5 ans (en réponse à mordoc):

Je travaille dans le secteur fiscal :/
Pourquoi personne n'aime ça ? Moi j'adore !

J'aime bien Farcry en plus :P

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

C'est normal pour le secteur fiscal, t'es Suisse. *Jean-Michel Cliché*

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

c'est spécial mais je n ai pas dis que je n aimais pas sauf que je prefere farcry à ça ;)

Répondre à ce commentaire

Par Banneman, il y a 5 ans (en réponse à Meta):

C'est dingue j'etudie la gestion finance aussi. Ma passion, mon combat, le FRNG, BFR , compte de résultat etc...
Nah en faite les jeux video c'est mieux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à Frodon):

Si les jeux vidéo n'existaient pas on pointerait un autres truc du doigt... Il faut toujours un responsable... :/

Répondre à ce commentaire

Par ryuzaki7701, il y a 5 ans (en réponse à Unchinois):

exacte ! par le passé c'étais la musique rock et les jeux de roles papiers

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 5 ans (en réponse à ryuzaki7701):

Décrochage scolaire à cause des jeux ._. Dans l'excès peu être mais au même titre que les films, séries, mangas, télé, jeux de rôle, pêche, sport et j'en passe

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Frodon):

par contre sans ironie, le fait que Valérie Pécresse soit une une grosse conne est connue

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 5 ans (en réponse à Frodon):

On s'en fout de son avis à Valérie Pécresse. Perso, je joue aux jeux vidéo par période comme un nolife.
Là, j'ai pas touché une manette depuis bientôt 3 mois. De plus, pour moins de décrochage scolaire, il faudrait que l'état varie les formations pour les jeunes BP comme CAP et surtout fasse quelque chose pour ceux qui ont Bac + 2-3-4-5-6-7 qui ne trouvent pas de boulot.
Ça m'énerve, parce que le gouvernement ne regarde que là où ça va pas dans le peuple, mais ils se sont pas demandés qui étaient les plus gros assistés ? Qui sont les gens qui circulent avec chauffeur ou possèdent une voiture de fonction, prennent le train, l'avion, qui sont logés, nourris et ont l'électricité sans payer un centime et qui, en plus, ont un salaire démesuré ? Réponse : vous la connaissez : les élus.
Et pour ceux qui ne le savent pas : beaucoup de fonctions font que vous obtenez des privilèges à VIE voire même des primes à VIE.
Alors on parle des chômeurs, du RSA etc... qui coûte des milliards à la France, mais bon, on parle pas des privilèges des élites ni des salaires exorbitants que se verse les patrons (malheureusement les gens ne pensent qu'à l'échelle de leur pays et pas mondial alors qu'on vit tous sur la même putain de planète), enfin bref...

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 5 ans (en réponse à Frodon):

NON mais le pire c'est ça :

"Le plus agaçant dans l'histoire, c'est sans doute que toutes ces personnes qui décrivent le jeu vidéo comme une véritable menace, au même titre que la drogue et l'alcool, n'ont souvent jamais tenu une manette dans les mains..."

C'est EXACTEMENT ça.
C'est comme les enfants, c'est toujours ceux qui n'en ont pas qui viennent la ramener...

Répondre à ce commentaire

Par Svarog, il y a 5 ans :

Et elle est responsable de notre addiction à la drogue et l'alcool avec tout ce qu'elle dit.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 5 ans :

Ah oui, l'image de fin, je me rappelle plus trop de la pub, mais c'était du gros bullshit. Le gosse à 8 ans, il joue tranquillement à la game boy, sans aucun signe de tension, de manque etc. et après ça parle de l'addiction aux jeux vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à StrayPaolo):

Hum je dis rien mais je fais une formation et je passe plus mon temps à jouer aux jeux vidéos qu'écouter en cours. Elle a en partie raison.
J'ai 4 de moyenne parce que je fous rien en cours... ^^'
Bon après j'aime pas les cours non plus mais faut bien gagner son pain... ^^

Je ne dis pas que tout le monde est concerné mais pour ma part il m'arrive souvent de penser à quel jeu vidéo je vais jouer, comment je vais progresser, quelle stratégie etc etc...

Après ça ne m'empêche pas de sortir le week end, voir mes amis, ma copine, aller en boîte de nuit, en festival etc... même si je devrais réviser un minimum.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Oui bah après c'est comme tout : c'est mauvais dans l'abus, comme le tabac, l'alcool, même le sport. Moi aussi quand j'avais des cours (surtout à l'adolescence), je pensais qu'à ça, mais pareil ça m'empêchait pas de sortir. Le truc c'est que ça peut devenir une drogue mais ça dépend de la propension de la personne à en devenir accroc.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à StrayPaolo):

Ouais voilà donc j'essaye quand même de faire attention.
Par contre je comprends pas les pouces rouges? x)
Je demande de l'aide les kheys :'(

Répondre à ce commentaire

Par Kazeel, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

De mon point de vue, ce n'est toujours pas les jeux vidéo qu'il faudrait accuser, c'est tout simplement ton assiduité.
Je ne souhaite pas crée un conflit, mais tu ressemble exactement à ceux qui mettent sur le dos des jeux vidéo les travers qu'ils voient dans le même temps.
C'est phénomène classique de l'esprit que de voir un lien de causalité entre 2 événements.
Je veux dire, si tu ne suis pas en cours, c'est parce que tu n'en as pas envie tout simplement. Si les jeux vidéo n'existaient pas, tu ne serait pas plus assidue, tu ferais tout simplement autre chose. Peut-être que tu serais un fou de bataille navale, à toujours penser à des stratégies etc.. Et tu te mettras à stigmatiser la bataille navale ? Tu vois, c'est presque ridicule x).
Je veux pas te faire la leçon, mais je pense que c'est plus facile de dire que c'est la faute d'un jeu vidéo plutôt que de se remettre en question.
C'est pareil pour cette pauvre dame. Actuellement, les jeux vidéos sont pointés du doigt, il est plus facile pour elle de se vendre en les accusant. Qu'elle politicien irait dire : "Non mais si vos enfants sont violents quand ils jouent à GTA, c'est peut-être parce que les parents ne sont pas très responsable d'avoir laisser à Kévin, 10 ans, le loisir de jouer à ça". Personne n'a envie de recevoir une leçon, encore moins les électeurs.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Kazeel):

Oui j'avoue qu'avant je lisais un livre en cours en cachette x)
Ou je faisais des dessins.
(oui oui à mon époque les smartphone n'existait pas ^^)

Donc dans un sens tu as raison, mais je pense que si je n'avais pas d'ordinateur je serais plus ou moins forcé d'écouter puisque je n'aurais rien de mieux à faire sauf m'ennuyer.
Le pire c'est que j'aime bien ce que je fais mais je n'ai pas vraiment de motivation et je préfère jouer.
Enfin bon tout ça c'était pour partager une expérience personnelle.

Je pense qu'on peut éviter de rendre les jeunes accrocs si les parents faisaient attention, déjà donner des jeux adaptés, limiter le temps de jeu etc...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

En gros tu vas en cour pour les bourse en faite?

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à ???):

Non je fais une formation en alternance.
Je travaille et je suis des cours donc.

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

J'ai toujours jouer aux Je sauf que voilà ma mère et mon père me surveillait et je bossais en cours...y a un moment donné si t'as envie de foirer ta vie,accusé pas les jeux vidéos d'être un branleur ou c'est parce que tes parents t'ont laisse fzire...

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 5 ans (en réponse à Laura):

Désolée pour les fautes, mobile et t9

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Laura):

Je n'ai jamais accusé les jeux vidéos ^^

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à Laura):

Ouai enfin c'est pas parce que tu fais des étude que tu réussis t'as vie .... Surtout en France je pense que si la plupart des gens suivent pas les cours c'est ptet qu'on les a rendu chiant au possible et quand "étude" ca correspond plus a "apprendre par cœur" comme un débile et subir une sélection plutôt qu’être former y a un problème....

Répondre à ce commentaire

Par Tibodeb, il y a 5 ans :

je lis des livre non scolaire, cela va aussi me faire décrocher ? :'(

Répondre à ce commentaire

Par sméagol, il y a 5 ans (en réponse à Tibodeb):

Pareille , puis dire que en ce moment je lis L’instinct de mort de Mesrine c'est comme si je me peignais une grosse cible sur le front xD , Mais bon a une époque lire de la fiction c'étais aussi mal vue par les anciens que joué au jeux vidéos xD

Répondre à ce commentaire

Par Epoc, il y a 5 ans :

C'est les gamer qui vont arriver au pouvoir quand il seront tous vieux! Donc profitez pendant que vous les pouvez encore ^^

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

s'ils mettent les jeux vidéos dans le même panier, autant rajouter la tv, les livres, le cine, le shopping, etc

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans :

On en parle des joueurs de jeux video plus intelligents que ceux qui ne jouent pas du tout ?
(Non sérieusement, ils n'ont aucun réflexe de... réflexion justement... Ou alors seulement tout ceux que j'ai croisé et j'ai pas de chance...)

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans (en réponse à Yengels):

Je parle évidemment d'intelligence hein, pas de savoir.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 5 ans :

Je suis pas totalement en désaccord. La manière dont elle le présente n'est peut-être pas (du tout!) adaptée, mais objectivement, un enfant de 12/13 ans qui va jouer à COD jusqu'à 2h du mat (en admettant que les parents soient absents/complètement inconscients) sera surement en difficulté scolairement parlant. Enfin ça ne va pas l'aider en tout cas.
D'où la comparaison avec les drogues, le tout c'est de ne pas en abuser :)

Répondre à ce commentaire

Par Orgha, il y a 5 ans (en réponse à Baboth):

Comme toute chose l'abus est mauvais ce n'est en rien une exception pour les jeux-video. L'abus d'eau est dangereux, l'eau est elle a proscrire ?

Répondre à ce commentaire

Par Arya, il y a 5 ans (en réponse à Baboth):

Mais dans ce cas là, le problème, ce n'est pas le jeu vidéo, mais les parents qui laissent leur gamin jouer jusqu'à deux heures du mat...

Répondre à ce commentaire

Par Saïx640, il y a 5 ans (en réponse à Baboth):

Et si le gamin lit jusqu'a deux heure du mat ?
Un idiot repondrait "Bah oui mais la lecture ca instruit" et sa phrase est exactement dans le meme genre d'idiotie, qui plus est comme dit plus haut ca serait cool que le gosse ait des parents aussi hein ...

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Saïx640):

sa dépend si par malheur ont apprend qu'il lisait des comics ou des mangas ont va l’emmerder ...

Répondre à ce commentaire

Par Hael, il y a 5 ans :

Certes il arrive que certains cas extrêmes provoquent un décrochage scolaire chez ces personnes mais c'est au même titre que la drogue, l'alcool ou encore d'autres facteurs.

Mais ce sont des cas extrêmes comme il y en a dans tous les secteurs, et il faut qu'ils arrêtent d'en faire une généralité et devraient commencer à enfin voir le jeu vidéo comme un loisir au même titre que le cinéma, le sport, l'art et j'en passe.

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Hael):

sa me fait penser à un mec qui avait foiré sont trimestre car il nikait des nana ( ou salope) a droite à gauche lui les profs n'avait pas d'argument contre lui lol ( pas de JV pas de Sport que des soirées LOL).

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 5 ans :

D'un côté il nous parle du jeu-vidéo comme une addiction, et de l'autre côté ils vont permettre à des élèves de 5ème d'avoir une tablette tactile à la rentrée...
Faut arrêter de se foutre de la gueule des gens au bout d'un moment, c'est pas le jeu-vidéo qui est la cause de échecs scolaires, c'est plutôt la faute a l'éducation que ces jeunes reçoivent chez eux.
Pour ma part, j'avais pas le droit de lancer la console avant d'avoir fait mes devoirs ( de plus il n'y avait pas de télé au début dans ma chambre ) et je devais être au lit à 21h sauf le mardi ( youhou !!! )
Alors qu'on arrête de tout mettre sur le dos de l'alcool, jeu-vidéo ou autre quand on sait que si un gamin est bien éduqué, jeu vidéo ou pas, alcool ou pas il décrochera pas si il a reçu une éducation approprié...

Ce n'est que mon avis bien sur, mais au bout d'un moment faut pointer du doigts les vrais problèmes je pense

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans (en réponse à Sardane):

Tout à fait d'accord.

Les tablettes et les ordis offerts par le conseil général sont le plus souvent le fruit de politiques locales, d'ailleurs totalement décriées par les enseignants, parce que tu verrais le nombre de pc sur le bon coin.... C'est juste une manière d'acheter des voix avec l'argent du contribuable......

Répondre à ce commentaire

Par pseudopseudo, il y a 5 ans :

Elle a dit "EN ÎLE DE FRANCE" donc tout ça sera fait en île de France mais c'est cool ils n'ont pas trouver mieux à faire comme je sais pas moi changer le système scolaire inadapté à l'heure actuelle ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Quoi ?! Ils vont mettre des tests salivaires dans les lycées ! J'suis content d'plus y être !

Répondre à ce commentaire

Par nevets, il y a 5 ans :

mais ferme laaaaa!!!

Répondre à ce commentaire

Par Wismerhill, il y a 5 ans :

Et le décrochage gouvernemental, il vient de quelle pratiques pathologiques?

Répondre à ce commentaire

Par Injusticier, il y a 5 ans (en réponse à Wismerhill):

Bien dit, ahah si ils devaient démissionnés a chaque promesse électorale non tenu y'aurait pas grand monde a l'élysée

Répondre à ce commentaire

Par Morria, il y a 5 ans (en réponse à Injusticier):

On ferait des économies ^^

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans :

En fait, je comprends quand ils parlent d'addiction aux jeux-vidéos, mais je pense qu'ils ne savent pas l'exprimer d'une autre manière que par "tous des gros no-life".

Quand tu es jeune, tu as envie de t'amuser, c'est bien normal ; alors quoi de plus naturel que de jouer à tes 3-4 jeux préférés plutôt que de faire un exo de math bien compliqué ou de faire une fiche de lecture d'un bouquin dont tout le monde se fout et qui ne te servira pas plus tard ?

C'est là que l'éducation donnée par les parents prend toute son importance. En primaire ou au collège, l'enfant n'est pas forcément conscient de la réalité de la vie pro (parfois encore au lycée), donc il faut être derrière lui pour le faire bosser avant qu'il s'amuse. Et après l'effort, le réconfort. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 5 ans :

on en parle de la façon dont la meuf tient sa manette ?

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 5 ans (en réponse à Hellburst):

On en parle de son "compagnon" ?

Répondre à ce commentaire

Par Aldanor, il y a 5 ans :

Sans les jeux videos je n'aurais jamais vécu la vie que j'ai vécu, les rencontres que j'ai fais. Ma vie aurait étais simple et banal. Mais grâce au jeu, j'ai fais de merveilleuse rencontre, lié des liens, j'ai appris beaucoup grâce aux jeux. Les jeux m'on permis de m'ouvrir au autres alors qu'avant je préférais rester dans mon coin seul.
Les jeux m'ont beaucoup aider, et surement beaucoup d'autres personnes.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Steve, il y a 5 ans :

Et elle se dit pas que c'est peut-être le système scolaire actuel qui est responsable du décrochage ?
Soit dit-en passant, il y a tellement de choses que j'ai appris dans les jeux vidéos qui m'ont servi en cours ou dans ma vie en général...

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 5 ans (en réponse à Jean-Steve):

J'avoue
Moi en 3eme j'ai plusieurs fois bluffé mon prof d'histoire-géo et le reste de la classe avec les connaissances sur la deuxième guerre mondiale que j'ai glanés en jouant aux 3 premiers CoD

Répondre à ce commentaire

Par Le pain, il y a 5 ans :

Ce genre de personnes qui disent que les jeux sont une drogue qui nous coupe du monde extérieur faut les enfermés seurieux ...

Répondre à ce commentaire

Par seinj, il y a 5 ans :

C'est pas l'échec scolaire qui les intéresses, mais plutôt le fait qu'on doit rentrer dans rangs, fermer nos gueules et être de braves moutons.

Répondre à ce commentaire

Par Injusticier, il y a 5 ans :

Grosse pute, mais ptdr elle met les tests salivaires y'a 90% des gamins qui sont positifs, c'est une démocratie ou se passe comment ?

Répondre à ce commentaire

Par Sémi, il y a 5 ans :

Si le fléau du décrochage scolaire est aussi important en France c'est certainement pas à cause des addictions, mais plutôt à un système ultra lourd (dans tout les sens du terme).

Elle ne se pose sûrement pas les bonne questions, car le jour où ils réussiront à rendre l'éducation plus intéressant que le reste, c'est l'école qui deviendra une addiction.

Répondre à ce commentaire

Par 2passage , il y a 5 ans via l'application Hitek :

L'insulter n'apporte aucune preuve d'intelligence de ma part, mais j'ai même pas envie de m'efforcer à lui prouver le contraire tant que ses pensées n'affecte pas la vie des joueurs de jeux vidéos.
Mais quel fasse une conférence avec tous les joueurs pro de France qu'elle se prenne la réalité des choses dans la face se sera bien marrant

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 5 ans :

"Faut que tu fasse à manger et à t'occuper des enfants" j'suis le seul à être choqué par son mec au lieu d'être choqué par la femme qui joue ? ._.

Répondre à ce commentaire

Par Mr Vapoteur , il y a 5 ans :

Tiens ? ça me rapelle quelque chose ... Désinformation, emploi de terme du à la facilité du langage, des personnes qui n'ont jamais touché le produit concerné ..

Répondre à ce commentaire

Par injactas, il y a 5 ans :

je joue beaucoup au jeux, j'ai réussi mes études et j'ai un bon boulot en bureau d'étude

Répondre à ce commentaire

Par Aauster, il y a 5 ans :

C'est drôle parce que c'est souvent les ''geeks/nerds'' qui ont les meilleurs notes.

Ceux qui sont en échec scolaire ce sont ce que j'appelle les ''swagfags''

(Passer 80% de son temps sur snap et insta, ne penser qu'a son apparence et s'en foutre de ses connaissances, foutre la merde en cours et se plaindre quand on nous engueule. Ne JAMAIS réviser et écouter ce que le prof dit ou même faire ses devoirs. être violent et bon seulement en sport)

Bref vous voyez le type.

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Aauster):

NON , les wesh wesh passé le collège se font niquer ... le sport en général nécessite un minime de discipline que même eux ne maîtrise pas ... à si il sont bon en athlétisme pour ne pas loupée le bus ! ( même en jeu d'équipe type handball il ne métrise pas ...) ( un nerd qui passe maintenant plus de temps à faire du sport que jouer, vivement cette été mes vacances sur le PC).

Répondre à ce commentaire

Par Sylvanade, il y a 5 ans :

J'adore, "un fléau en île de France", deja c'est partout en France, et l'île de France n'est pas la France bordel, ce n'est qu'une région. Mais désolé, les politicien de connaisse que l'île de France, il se connaisse pas le reste de la France. Et c'est sa qui nous gouverne.

Répondre à ce commentaire

Par Lagadep, il y a 5 ans (en réponse à Sylvanade):

En l'occurrence elle travaille pour la région Île De France, donc il y a rien de choquant à ce qu'elle parle de sa région...

Répondre à ce commentaire

Par Sylvanade, il y a 5 ans (en réponse à Lagadep):

Pardon, je croyais qu'elle était ministre.

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Sylvanade):

Dans tous les cas c'est une taches qui dit des conneries je suis dans le 78 et les drogues dure touche biens plus les JV que les addictions aux jeux video ...

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 5 ans :

Et la connerie c'est une drogue ? J'ai pas attendu les jeux vidéos pour être asociale mais plus le monde de merde où on vit de nos jours.

Ok il m'arrive de reste 6h sur un jeu qui me plait, mais c'est rare et j'y joue pas tous les jours. Et j'étudie, et je sors quand même....
Un mec qui va lire des bouquins sans sortir de chez lui on va le traiter aussi de drogué ? o_O"...

Non mais faut juste attendre que ces vieux ignares clamsent et on sera peut-être enfin tranquille.

Et puis il y en a qui peuvent être addict' et délaisser leurs études, mais c'est pas comme une drogue où à la première partie c'est foutu... Vaut mieux passer du temps sur un jeu que de regarder Secret Story, car étrangement on en parle pas et ça fait plus de mal.

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Lenof):

Un mec qui va lire des bouquins sans sortir de chez lui on va le traiter aussi de drogué ?

Si tu lis des livres de cours '' Non'' mais appartir du moment ou tu regarde des truc pour t'évader comme des livres de muscu ou des comics - mangas la tu vas te faire emmerder ( du vécue )!

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 5 ans (en réponse à sandfr):

Je parle de livres avec des mots surtout, là on va te sortir que t'es un littéraire et que tu te cultives, que c'est bien...

Les comics, mangas, etc... ce sont des livres oui, mais il y a des images... enfin... je sais pas trop comment l'expliquer ^^".

Et moi aussi on m'a fait chier avec les mangas (pourtant il y a des seinen hyper sérieux et bien écrit qui valent un bon livre mais bon >_>")

Répondre à ce commentaire

Par weedomancien, il y a 5 ans :

alala je retournerais bien a l'école juste pour faire péter le compteur de sont test salivaire... me suis fait un gros bob juste avant mon dernier exam je leur ai claqué un 93%... et puis s'est grace au jeu vidéo qu on à des PLOMBIER et des militaires :') :')

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 5 ans :

oula elle a faillit dire tabac encore heureux elle s'est vite rattrapé ...

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Casse couille celle là....

Répondre à ce commentaire

Par macha, il y a 5 ans :

Ça explique pourquoi tous mes potes gamer sont à polytechnique ou en prepa sciences
Wait wat?

Répondre à ce commentaire

Par Alphinel, il y a 5 ans :

Quand les gens liront des livres , on mettra aussi dans le même panier que la drogue ?..

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Alphinel):

il se font emmerder aussi par les prof ... sauf si sais des livres de cours lol !

Répondre à ce commentaire

Par Tyë, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Mon petit frère passe son temps à jouer aux jeux en ligne, il a une vie sociale, fait du sport et une très bonne moyenne. Je ne vois pas de problème ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 5 ans :

Le procédé de ce genre de discours est simple : on prend l'exception pour faire la totalité.

Mais bon, moi personnellement je me limite à la torture pour prouver que les jeux vidéos n'incitent pas à tuer.

Répondre à ce commentaire

Par Ex, il y a 5 ans :

Je pense plutôt que les jeux vidéos, au même titre que l'alcool et la drogue, sont un moyen de s'effacer de la réalité pendant un instant. Le problème n'est pas que telle ou telle chose provoque un décrochage scolaire. Mais plutôt que le monde est fait de telle sorte que les hommes cherchent à fuir leur réalité.

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Ex):

Idem pour le sport , je me tape souvent des remarques sur le fait que 5J par semaine en moyen je passe 2H à la salle ... et avant que je face du sport ces H était consacrée aux jeux vidéo pour l'éducation national toutes actions autres que travailler , réviser est une nuisance pour l'individu même aller chez le médecin pour prendre des médoc pour soignée une maladie grave ( du vécue ) ....se faire convoquer pour te dire trop d'absence même justifier car tu a des examains médical pousser ... moi j'appelle sa de l'abus ....

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans :

Valérie Pécresse a raison, les jeux vidéos peuvent être un facteur de décrochage scolaire.
Sans que ce soit un problème pour tous le monde, il y a de nombreuses personnes jouant trop aux jeux vidéos, et jouer aux jeux vidéos peut devenir une priorité à court terme empiétant sur le temps de devoirs et de travail.

Je ne dis certainement pas que les vidéos sont mauvais, seulement que à un certain âge les enfants manquent de maturité et que le JV si il n'est pas géré correctement peut être un facteur de décrochage.
Cela m'insupporte de voir des politiciens ne connaissant rien aux JV en parler mal, mais certaines fois il y a du vrai et c'est le cas comme plein de choses, en abuser c'est dangereux et nocif, ignorer cela peut mener au décrochage scolaire, ce qui est dramatique car il est tout autant possible de suivre des très hautes études en étant passionné de jeux vidéos (Pewdiepie avait intégré polytechnique en cursus économie industrielle, cursus qu'on ne peut atteindre qu'avec des excellentes notes).

Répondre à ce commentaire

Par 343 Guilty Spark, il y a 5 ans :

Personnellement, depuis que j'me suis acheté un PC Gaming je suis très mauvais au lycée, donc oui le jeu video favorise le decrochage scolaire

Répondre à ce commentaire

Par Kenokeefe, il y a 5 ans :

En ce qui me concerne j'ai passé mon adolescence sur guild wars 1 en mode "je rentrais des cours, je geekais" mais j'avais la chance d'avoir des facilités scolaire (aujourd'hui je suis ingenieur bac S+5 blablablabla) et sans ça je ne sais pas trop ce que je serais devenu.

En soit la démarche de madane Pecresse est compréhensible dans le sens ou si tu passes sur ton pc devant Skyrim (ou n'importe quoi d'autre hein) le temps que tu devrais passer sur ton cours de maths (aussi chiant qu'il puisse être) bah faut pas t'étonner non plus si t'as des notes pourries en maths... La où elle se plante complètement en revanche c'est que c'est pas une question d'addiction face aux jeux video mais de responsabilisation. Et comme l'explique tres bien l'article c'est souvent les mêmes cas qui reviennent (situation familiale, handicap etc... etc...) donc il faudrait plus plancher la dessus que sur un test de salive à la con qui ne detectera rien du tout la haut (quand on dit qu'on a fumé Abadon dans GW Nightfall c est au sens figuré :p)

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 5 ans (en réponse à Kenokeefe):

Si même en cours je préfère penser que faire le boulot inintéressant, c'est pas mon divertissement le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Riverpond , il y a 5 ans :

Les gens critiquent les jeux vidéos qui rendent soit disant addict mais dans ce cas, nous devrions aussi interdire l'utilisation des téléphones portables, véritable fléau de notre époque ! :O

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Riverpond ):

tu vas te faire insulter d'ici quelque min je pense mais Oui, je dirais que le téléphone est un plus gros danger quand il est mal utilisée ( les jeunes en cours qui vont sur internet avec leur tel...( les personne aux fonds cotée du mur ou fenêtre ! ne jamais être directement dans le champ de vision des profs ...).

Répondre à ce commentaire

Par Riverpond , il y a 5 ans (en réponse à sandfr):

Mon message se veut ironique. C'est juste pour souligner l'absurdité de diaboliser les jeux vidéos alors qu'aujourd'hui, tous les français ont un voire plusieurs téléphones et qu'ils y passent plusieurs heures par jour, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des applications diverses (des jeux très souvent !) mais qu'on ne considère pas pour autant cette pratique comme addictive. (Cette phrase était fichtrement longue --')

Répondre à ce commentaire

Par Tag, il y a 5 ans :

Je joue aux jeux tous les jours (et plusieurs types, allant du MOBA au MMO donc le genre de jeux ou tu ne joues pas seulement une heure), je gère une vie indépendamment de mes parents et je vais bientôt gérer une vie de famille, je termine un CAP avec 16 de moyenne et envisage un BAC par la suite. Je pense que tout est une question de motivation, et de savoir faire la part des choses. Je joue, mais ça m'empêche pas de m'en sortir en cours ou au boulot et de sortir voir des amis etc. ! On connait tous le gars ou la nana accro au point d'y passer ses journées (mon frère entre autres) mais ça ne fait pas du jeu une addiction, une personne peut très bien sortir du registre "gros nolife des familles" à "joueur régulier" sans problèmes, après suffit juste qu'il trouve autre chose qui le pousse hors de cette case ^^. Encore une fois, une source de motivation comme une passion, un boulot qui plait bien ou des études intéressantes...
C'est pas le jeu vidéal qui va empêcher quelqu'un de progresser, c'est la personne qui n'est pas capable de se gérer elle-même. Faut se faire plaisir et savoir quand s'arrêter pour penser à soi. Et concernant les plus jeunes c'est aussi un peu le rôle des parents de gérer la situation.


Voilà mon (gros) .avi !

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 5 ans :

Tristesse....

Répondre à ce commentaire

Par leprob, il y a 5 ans :

Bah ouai elle a le seum que les jeunes préfère leur pc à l'écran de tv sur lesquelle elle dévesrse sa propagande #pasdamalgame

Répondre à ce commentaire

Par uncle ben, il y a 5 ans via l'application Hitek :

encore heureux que en Belgique notre gouvernement a autre chose a foutre que de nous emmerdé avec ça

Répondre à ce commentaire

Par Thomas, il y a 5 ans :

Chez BFMTV: les jeux Video provoque le cancer des poumons !

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 5 ans (en réponse à Thomas):

Le cancer du sida*

On est au niveau BFMTV tout de même, faut pas exagérer.

Répondre à ce commentaire

Par Defaze, il y a 5 ans :

Elle a raison et tord en même temps, le jeux vidéo au même titre que l'alcool ou la drogue peut entraîner une dépendance grave, il suffit toujours de faire la part des choses. Boire, prendre de la drogue ou jouer ca n'est pas grave, ca doit juste être fait dans certaines circonstances et ne pas abuser de la chose, comme tout.

Après le délire de faire faire des tests salivaires aux lycéens.. Faut savoir vivre un minimum, fumer un pétard même 20 dans une soirée n'a jamais tué personne, il faut que ce genre de chose reste festifs, le jeux vidéo peut être joué tout les jours, il ne faut pas oublié tout ce qu'il y a à côté, sans oublié les bienfaits que tout cela apporte

Répondre à ce commentaire

Par Martix, il y a 5 ans (en réponse à Defaze):

Oué sauf que y'a beaucoup plus de gens qui jouent au jeux vidéos que de gens qui se droguent, pourtant j'pense pas qu'il y est beaucoup plus de cas graves liés au jeux vidéo qu'a la drogue, donc oui ça peu rendre accro mais c'est quand même bien moins dangereux qu'une vrais drogue.
Et puis les gens qui jouent beaucoup a la base c'est une passion pour les jeux vidéos, alors que la drogue c'est juste une accoutumance, donc rien a voir....

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Martix):

viens chez moi dans le 78 .... tu verra que la drogue détruit plus de jeune que les jeux vidéos dans les lycées de loins ... et éteints ta télé sa peut aider à ton épanouissement personnel.

Répondre à ce commentaire

Par Martix, il y a 5 ans (en réponse à sandfr):

C'est bien ce que je dit, la drogue c'est bien pire.
Et sinon je regarde jamais la télé . (ou très rarement )
Du coup j'ai pas compris pourquoi t'a voulu me contredire alors qu'on est d'accord ...

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 5 ans (en réponse à Martix):

oups mauvaise lecture rapide ! j'ai lu pourtant j'pense qu'il y est beaucoup plus de cas graves liés au jeux vidéo. ( désoler fatigue du soir)

Répondre à ce commentaire

Par Defaze, il y a 5 ans (en réponse à Martix):

C'est pas une question que ce soit dangereux ou non, les deux entraînes des conséquences plus ou moins grave. Mais ne te formalise pas sur le fait que je prend le jv en exemple, j'en parle car l'article parle de ça, mais je met ça au même niveau qu'être accro au chocolat, c'est pas la consommation qui est grave, c'est la dépendance à la chose.
Par exemple personnellement je fais des études dans la création de jeux vidéo, le jeux vidéo me passionne mais je ne suis pas accro.

Répondre à ce commentaire

Par Martix, il y a 5 ans (en réponse à Defaze):

Je suis d'accord, c'est juste que dire que les jeux vidéos sont une drogue, je trouve ça méga déplacé. (Dans leur propos a eux pas les tiens )

Répondre à ce commentaire

Par Haaper, il y a 5 ans :

et la TV ?

Répondre à ce commentaire

Par Fear58, il y a 5 ans :

C'est aussi de NOTRE FAUTE !!! c'est à nous joueur et joueuse de communiquer avec les moutons pour qu'il comprenne l'erreur et que eu même joue sur leur portable bref encore une foi ne fessons rien comme dab ...

Répondre à ce commentaire

Par Liyanin, il y a 5 ans :

Sans les jeux-vidéos pour me faire tenir et m'évader, je me serai foutue en l'air parce que système scolaire n'est pas adapté u_u. C'est toujours plus facile de chercher des boucs-émissaires qu'admettre qu'on a fait de très grosses erreurs;
Tuez-moi cette débile, entre le Pass Contraception et tout ça, on peut pas laisser une femme aussi stupide avoir du pouvoir. Quelle insulte.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.