Qui est le meilleur Batman ?
On sait maintenant que Superman est le super-héro le plus puissant, Marvel et DC confondus. Pourtant, il reste loin derrière Batman, au niveau de la popularité. Mais, parmi tous les Batman que l'on a connu, lequel est le meilleur ? Jusqu'à présent, nous avons eu sur nos écrans (les jeux vidéo ne comptent pas ici) approximativement pas loin d'une vingtaine d'adaptations du justicier de Gotham, avec chacune leurs particularités qui font qu'on les apprécie. Sauf pour Batman & Robin. La première règle du Batman Club, c'est qu'on ne parle JAMAIS de Batman & Robin.
Un choix cornélien
Mais quelle adaptation dépeint le mieux l'atmosphère si particulière inhérente à l'univers du Chevalier Noir ? Certains diront sans doute "la trilogie de Christopher Nolan", ou bien "les deux films de Tim Burton". Et ils auraient raison, ces films mériteraient sans aucun doute d'être à la première place. Après tout, Batman et Batman Returns ont un certain charme. Michael Keaton campe dedans un Batman jouant sur les limites de la légalité tout en restant humain, tandis que ses ennemis sont dépeints comme de véritables monstres.
De l'autre côté, la Trilogie de Christopher Nolan offre un arsenal d'adversaires moins dépeints comme des monstres que comme des criminels justifiant notamment leurs actes par un rejet de la société sous toutes ses formes : l'anarchie devient pour eux le seul véritable ordre.
Pourtant, il en existe un, sans lequel une grande partie de notre conception du personnage de Batman serait inexistante, une adaptation ayant bercé notre enfance... Le Batman de la série animée de 1992.
Une source d'inspiration inusable
C'est en tous les cas ce qu'a déterminé le Youtubeur Kaptain Kristian, en prenant en compte les nombreuses inspirations de la série, et ses créations : Harley Quinn, aujourd'hui, n'existerait pas sans sa première apparition en tant que psychologue dont le Joker est fan, dans Chantage à crédit (Joker's Favor, épisode 22 de la saison 1). Le personnage de Mister Freeze, et son histoire tragique, doivent tout à cette série animée, puisqu'il n'était jusque-là qu'un élément comique de seconde zone.
Et c'est vrai qu'il s'agit d'un personnage particulier : il porte certes le costume original, et quelque peu ridicule, du Dark Knight, costume qui fut abandonné à partir de Batman Forever, mais il le fait avec une certaine classe. De plus, et contrairement aux films de l'époque, il n'est pas entravé lors de ses acrobaties et nombreux mouvements, grâce à la magie de l'animation. Enfin, le dessin animé propose une relecture de ses antagonistes, relativement proche de celles proposées par Tim Burton, mais aussi des thèmes extrêmement matures.
On assiste, entre autre, à la "mort" de Barbara Gordon (Over the Edge), projetée d'un toit par l’Épouvantail. Darn, on ne s'attend pas à la mort d'un personnage "bon", surtout si c'est une femme, dans un dessin animé pour enfant. Sauf dans Bambi. On a aussi la difficulté de la réinsertion sociale du Pingouin (Birds of a Feather), qui finit par céder à ses penchants criminels parce qu'on le pousse littéralement à cela. Traiter du harcèlement en parlant d'un vilain n'est pas une chose donnée à n'importe qui... Enfin, on a la relation totalement abusive et destructrice du Joker avec Harley Quinn. On assiste là à la description d'un couple totalement dysfonctionnel, qui a quand même l'occasion d'avoir quelques moment d'intimité, ce qui veut tout de même dire que le Joker doit avoir un cœur quelque part. Même si, le connaissant, il doit s'agir d'un cœur d'enfant, qu'il conserve précieusement dans son congélateur...
Et ce sont tous ces ingrédients mélangés ensembles, plus que le personnage en lui-même, qui font du Batman de la série animée de 1992, LE meilleur Batman de tous les temps.
Et vous, que pensez-vous de cela ? Quel est le meilleur Batman, selon vous ? En tous les cas, nous pensons qu'il s'agit de celui-ci. Et il est du même avis que nous :
En film live : (ne me tuer pas please) j'ai trouver que la plus fidèle et proche des comics est celui de Batman v Superman. Ben Affleck est excellent, il a réussi à s'approprier le rôle de Bruce Wayne. (Je ne parle pas du film mais de seulement de Batman) on voit un côté enquêteur et de personne violente. C'est la seul vrai réussite du film de zack snyder. Ce n'est que mon avis.
Sinon film live c'est Michael Keaton le meilleur. Ultra classe et badass, un peu barge aussi, comme doit l'être Batman (souvenez vous dans le 1er film comment il dit de façon froide et cruelle au Joker : " Je vais te tuer !" et il le tue !) Keaton, y a pas mieux, et j'aurais adoré le revoir en vieux Batman dans un Dark Knight Returns.
Batman je m'en tape
Hitek parle beaucoup de Batman
Mais pour moi ça reste un truc à la con