Rechercher Annuler

La parenthèse anecdote : Antoine Daniel et le Mystère des Internet

De Justin Padawan - Posté le 27 octobre 2016 à 16h14 dans Insolite

Depuis plusieurs années, Antoine Daniel a construit un mythe autour des vidéos de sa chaîne, un mystère qu'on nomme humblement le mystère des Internet. Si vous suivez de manière assidue le déroulement de la recherche, cette chronique ne vous apportera rien de nouveau. A l'inverse, si vous n'étiez pas au courant de l'existence de ce mystère, foncez regarder les dizaines de vidéos qui recensent avec passion tous les éléments. Ici, nous ne reviendrons pas sur les détails, nous allons chercher à comprendre le pourquoi et l'ampleur du phénomène. 

Brève explication du mystère 

On ne présente plus Antoine Daniel, il fait désormais partie de ces vidéastes français emblématiques. C'est son émission What The Cut !? dont le principe de review de vidéo déchaîné et furieusement drôle qui a fait sa popularité. Cependant, un mystère bien moins populaire entoure les vidéos du youtubeur. Pour le discerner il faut être très attentif, apporter plusieurs degrés de lecture et surtout expliciter les moindres détails.

Ainsi, dans plusieurs de ces vidéos, Antoine Daniel a laissé paraître de courts messages subliminaux indiquant une lettre et un décompte. Une fois cette série de lettres terminée, les internautes avaient entre leurs mains un code de lettres. En inscrivant ce dernier sur YouTube, ils ont eu l'accès à plusieurs vidéos louches et glauques qui constitué la première pièce du Mystère des Internet.

zelda

Comme dit précédemment, cette chronique ne rentrera pas dans les détails, et surtout à l'écrit, quand on sait la quantité d'informations astronomiques qu'il faut intégrer en peu de temps. De manière concise, le Mystère des Internet est un immense puzzle cross médiatique, c'est-à-dire qu'il se déroule sur plusieurs plateformes indépendantes (Twitter, YouTube etc...).  Il s'agit d'un jeu de piste guidé par Antoine Daniel dont on ignore encore la conclusion. 

Les causes du Mystère  

Il le dit lui-même, Antoine Daniel adule Internet. En particulier grâce à son format indépendant et sa capacité à rassembler les individus. Alors, si quelqu'un se devait d'être le maître d'un gigantesque puzzle interactif, le youtubeur semble être le candidat parfait. Il faut savoir tout de même plusieurs choses. Antoine Daniel ne s'est expliqué que très peu de fois au sujet de ce mystère et surtout ne l'a jamais évoqué directement face à son public. Il a simplement confirmé son existence lors d'une interview, mais jamais dans ses vidéos.

Par conséquent, le mystère porte très bien son nom. Depuis la fin des messages subliminaux lors de ses vidéos, la chaîne d'Antoine Daniel ne nous apporte plus aucun indice (ou de minimes). C'est comme si Antoine Daniel jouait sur deux tableaux : ses vidéos, et une sphère diamétralement opposée composée d'indices et de comptes sur des réseaux sociaux qui servent à reconstituer morceau après morceau l'énigme. 

Une nouvelle fois, je ne me considère pas expert en la matière, et je n'ai pas la prétention de pouvoir développer précisément le Mystère. Je le suis de manière très volatile : il faut dire que les éléments sont parfois séparés de plusieurs mois. Mais renseignez-vous sur ce sujet, des tonnes de théories et de vidéos reprennent tout de A à Z. 

Un (très) long périple

Aussi génial que le mystère puisse être, sa résolution semble s'inscrire sur le très, très long terme. Mais l'idée est impressionnante, Antoine Daniel est en train de bâtir un mythe autour d'Internet. On expliquait plus haut que le web pouvait rassembler de nombreuses personnes autour de concepts qui les intéresse. Dans ce cas là, des centaines de forums reprennent pièce par pièce les éléments et exposent leurs théories.

Bien que sa popularité semble grandir depuis plusieurs mois, c'est incroyable comme un mystère concernant une émission aussi populaire que What The Cut !? soit si méconnu. Moi-même, je n'ai découvert que très tard l'importance des messages subliminaux et le mythe qui les entourait. Phénomène embrumé d'énigmes, le Mystère des Internet n'a pas encore (et loin de là!) dévoilé l'ensemble de ses secrets. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : antoine danielYoutubeanecdote

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Ce mec est un reptilien !

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Et illuminati

Répondre à ce commentaire

Par Mattchaby, il y a 7 ans :

C'est génial j'avais jamais percuté qu'il faisait ça !

Répondre à ce commentaire

Par RaL4m, il y a 7 ans :

Jveux pas faire ma raclette mais je pense que c'est un troll immense et que, comme toute théorie du complot, elle va partir de plus en plus loin..

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 7 ans :

J'ai cru a un WTC 38...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans :

ça veut dire quoi what the cut ?

qu'est ce que ça coupe ?
peut on le couper ?

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

"Quoi couper ?"
Peut-être ? Partant dans le sens qu'il "découpe" des vidéos bizarres de Youtube pour nous les montrer ?

Répondre à ce commentaire

Par Eyra, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

C'est le mix entre "what the fuck", pour le contenu qu'il propose et " cut", pour la technique de montage dynamique qu'il utilise (et que tout le monde utilise maintenant), le Jump Cut.

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

Va sur un " le 28 avec Antoine Daniel" il explique juste bon courage pour trouver le bon !

Répondre à ce commentaire

Par slaa, il y a 6 ans (en réponse à Aqrave):

ca vient de l'anglais, lexpression what the fuck qui veut dire merde qu'est ce que c'est!

Répondre à ce commentaire

Par Erby, il y a 7 ans :

Une pyramide, du binaire, un rapport avec le judaisme..
Ok, c'est bel et bien un vrai reptilien juif illuminati o_o
Et c'est tout, fin de l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Shivaz, il y a 7 ans :

Ok. Bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Par dribaz, il y a 4 ans :

Moi je dit : la reponse universelle PIPIIIIIIIIIIII

Répondre à ce commentaire

Par huvity, il y a 2 ans :

est ce que à l'heure actuelle il a été résolu ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.