DreamWorks : ce nouveau film est inspiré par Hayao Miyazaki et Across the Spider-Verse
Pour son nouveau film, le studio DreamWorks a mis les petits plats dans les grands, en convoquant deux sources d'inspiration principal : le cinéma de Hayao Miyazaki et les révolutions techniques de Spider-Man : Across the Spider-Verse. Et ça a l'air sublime !
Un film terriblement ambitieux
Fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg (l'ancien directeur du département Animation de Disney) et David Geffen, le studio DreamWorks est assurément l'un des plus importants studios d'animation américains. En cette année 2024, le studio vient d'arriver à une époque charnière de son existence ; en effet, son prochain film Le Robot sauvage sera le dernier à être entièrement animé en interne ; pour les prochains, DreamWorks fera appel à d'autres studios d'animation.
Compte tenu de la symbolique de ce dernier long-métrage 100% DreamWorks, le studio a décidé de faire de ce Robot sauvage l'un de ses films les plus ambitieux à ce jour. Racontant l'histoire d'un robot qui fait naufrage sur une île inhabitée par l'homme et contraint de devenir le parent adoptif d'un oison, le film est mis en scène par Chris Sanders, cinéaste connu notamment pour avoir réalisé les films d'animation Lilo & Stitch pour Disney et Dragons pour DreamWorks.
À l'occasion de la CinemaCon 2024, Chris Sanders avait confié s'être inspiré des classiques d'animation Disney - il est aussi le scénariste de Mulan - et du cinéma de Hayao Miyazaki. Décrit comme "une peinture de Monet dans une forêt de Miyazaki", le film semble en effet mettre en avant des thématiques chères au maître de l'animation japonaise.
Les premières bandes-annonces nous ont également permis de noter que DreamWorks a choisi un mélange d'animation 2D et de CGI, de plus en plus régulièrement utilisé depuis l'exceptionnel Spider-Man : Into the Spider-Verse. Le studio américain avait déjà essayé cette nouvelle technique d'animation avec Le Chat Botté : Le Dernier Souhait, acclamé par la critique et le public. Certains plans de la bande-annonce laissent présager un film aussi réussi d'un point de vue esthétique. De quoi susciter notre impatience de découvrir Le Robot sauvage en salles, le 9 octobre prochain.
Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir notre grand Quiz Disney !