Rechercher Annuler

Le Roi lion : Disney confirme finalement cette horrible théorie

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 24 juillet 2023 à 19h04 dans Cinéma

On sait que Disney a une fâcheuse tendance à édulcorer les différents récits adaptés en films d'animation. Cette idée s'est d'ailleurs récemment vérifiée, puisqu'on a eu confirmation d'une notion pour le moins dérangeante au sujet d'un élément bien précis de l'intrigue du Roi lion...

Une hypothèse plutôt rebutante

Comme le rappellent les journalistes de Screenrant, dans le long-métrage paru en 1994, les spectateurs se voient présenter les fameuses hyènes, mises au banc de la société. En raison de leur fourberie et de leur insatiable appétit, les créatures ont été exilées au Cimetière des Eléphants. Seulement, avant que ces dernières ne rejoignent Scar, qui leur promet justement de les laisser chasser et tuer à leur convenance, une question très pragmatique mérite d'être posée. En effet, si les hyènes sont retranchées et ne disposent pas de nourriture à proximité, comment expliquer leur nombre si important ?

Le Roi lion

Si le postulat est indéniablement glauque, il paraît tout de même très probable : selon la rumeur, le cannibalisme est une pratique tout à fait acceptée par les hyènes, qui consomment donc régulièrement la chair et le sang de membres de leur propre espèce. Ambiance... Mais attention, jusqu'alors, cette idée pour le moins effrayante n'avait nullement été confirmée. Seulement, la parution d'un tome du comics centré sur Scar risque de remettre cela en question.

Scar à l'honneur

Si l'on est davantage habitués aux ouvrages de ce type centrés sur des super-héros et autres justiciers, les antagonistes de l'écurie des films d'animation Disney ont, eux aussi, droit à des comics sur leurs parcours. C'est le cas de Scar, le grand méchant du long-métrage Le Roi Lion, que des millions d'enfants ont appris à détester - RIP Mufasa. Vous pouvez donc suivre les aventures comme le point de vue du personnage dans plusieurs albums, pour l'instant au nombre de quatre. C'est précisément l'avant-dernier volume paru qui nous intéresse, puisque l'anti-héros y assiste à un conseil de hyènes. Plus précisément, Scar a, il y a peu, fait la connaissance de deux vautours qui lui ont promis une armée. C'est donc durant cette quête que le protagoniste a l'occasion d'épier la troupe de charognards.

Scar

Là, la reine des hyènes, figure cruelle et malsaine pouvant faire pâlir d'envie bon nombre de méchants des studios, annonce une étrange manière de procéder devant la famine faisant rage parmi ses sujets... En effet, l'animal décrète que Shenzi - "sauvage" en swahili -, hyène rencontrée dans le film centré sur Simba, sera le prochain sacrifice de la tribu. Les congénères de cette dernière tentent alors de l'attaquer, et les choses deviennent particulièrement intéressantes lorsque la souveraine mouche la proie désignée, qui refuse, bien entendu, d'être mise en pièces par ses pairs. Selon la repoussante cheffe, le personnage a elle-même, par le passé, apaisé sa faim de cette horrible manière ! Shenzi et ses comparses sont donc bel et bien cannibales.

Maintenant c'est à ton tour de devenir le festin.

Vous l'aurez compris, si le fait que les hyènes se dévorent entre elles est plutôt logique - après tout, pareille chose advient bel et bien dans la "vraie vie" -, il est en revanche plus rare que Disney décide de révéler une vérité si dérangeante au sujet de ses personnages...

Une erreur ?

Mots-Clés : le roi lionDisneyfilmanimationComicsscarthéorie

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par QueenB10, il y a 7 mois :

Mdrrr, Yellowjackets style :')

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 7 mois :

Après ça n explique pas leurs nombres très important :/
Si une hyène mange une autre , ça ne fait pas trois hyènes :/

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 7 mois :

ça fait que maman hyène à bien manger et peut faire des bébés, plein de petits et petites hyènes qui deviendront grand.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 7 mois (en réponse à Nul):

Et... en mangeant quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 7 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

ba les hyènes ! Reda dit que si une hyène mange une hyène cela ne fait pas trois hyènes mais si une maman hyène mange une hyène et bien ça fait plein de bebe hyène d'où leur nombre

Répondre à ce commentaire

Par 2ct, il y a 7 mois (en réponse à Nul):

A condition qu’elle fasse davantage de bébé hyènes que le nombre qu’elle en mange durant toute sa vie. Soit elle mange très très peu soit elle fait une volée de bébé hyènes…

Répondre à ce commentaire

Par Ivy, il y a 7 mois (en réponse à Nul):

Dans la vraie vie dans une portée de hyène, imaginons y'en a cinq, seul une femelle et un mâle survive car les petits se dévorent entre eux pour qu'il n'y est qu'un seul de chaque s.xe qui survit pour l'âge adulte.... c'est dire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.