Le Seigneur des Anneaux : 10 détails que vous avez ratés dans la trilogie
Le Seigneur des Anneaux est l’une des sagas cinématographiques la plus célèbre de tous les temps. Réalisée par Peter Jackson, la trilogie Le Seigneur des Anneaux est devenue une référence absolue, un chef d’œuvre du septième art. Trois films qui regorgent d’anecdotes, de références, de clins d’œil et d’easter eggs qu’on aime décrypter ici chez Hitek. L’occasion pour nous de revenir ici sur 10 détails de la trilogie Le Seigneur des Anneaux que vous ne connaissez peut-être pas.
10) La pipe de Gandalf
Incarné par Ian McKellen, Gandalf est l’un des personnages préférés des fans. Puissant magicien qui s’élève contre Sauron et les forces du mal, c’est une figure centrale du récit, et plus largement de la Terre du Milieu. Ce que vous ne savez peut-être pas sur Gandalf, c’est qu’il range sa pipe dans son bâton. Dans La Communauté de l’Anneau, la partie supérieure du bâton est suffisamment ouverte pour que la pipe de Gandalf puisse y être rangée.
9) Les chevaux des Nazgûl
Les Nazgûl étaient à l'origine neuf rois humains puissants qui ont été corrompus par les Anneaux de Pouvoir. Au fil du temps, les rois humains ont été progressivement consumés par l’influence de Sauron et les pouvoirs des anneaux, jusqu'à ce qu'ils deviennent des spectres sans forme. Par la suite, ils sont devenus les serviteurs et cavaliers de Sauron. Avez-vous remarqué ce détail sur l’armure de leurs chevaux ? Si on regarde de plus près, on peut apercevoir un œil de Sauron sur leur armure.
8) La mort de Boromir
La mort de Boromir est l’un des grands moments de La Communauté de l’Anneau. Une scène culte, à la fois impressionnante de par sa chorégraphie et sa mise en scène, et touchante de par son ressort émotionnel. Les plus calés sur Le Seigneur des Anneaux auront remarqué que la chanson choisie par Peter Jackson lors du décès de Boromir n’est pas anodine. Signée Elvish, l’une des lignes de la chanson peut se traduire par « Je n’aime pas l’épée brillante pour sa netteté, ni la flèche pour sa rapidité, ni le guerrier pour sa gloire ». Une réplique qui est également prononcée par Faramir, le frère de Boromir, dans Les Deux Tours.
7) Aragorn et Boromir
Dans La Communauté de l'Anneau, Boromir et Aragorn commencent sur de mauvaises bases, notamment lors du Conseil d'Elrond. Finalement, Boromir reconnut la noblesse tant de l'héritage que de la personnalité d'Aragorn. Il y avait un respect mutuel sous-jacent entre les deux hommes, qui se manifesta pleinement sur le lit de mort de Boromir. Boromir dit à Aragorn ce qu'il pensait de son leadership, le qualifiant de "Mon frère. Mon capitaine. Mon roi." Bien sûr, Aragorn répondit avec grâce par son silence, mais il prouva également l’admiration qu’il donnait à Boromir en portant ses brassards. C'est une différence subtile dans son costume, mais qui revêt une grande signification, indiquant qu’Aragorn tenait Boromir en haute estime.
6) Sylvebarbe et Gimli
Saviez-vous que Sylvebarbe et Gimli sont joués par le même comédien ? En effet, c’est John Rhys-Davies qui incarne Gimli, et qui prête sa voix à Sylvebarbe, le chef des Ent. La voix de Davies est parfaitement adaptée pour ces deux personnages, capable de créer des sons qui les séparaient. Tous deux pouvaient être menaçants dans leurs discours, mais il y avait une certaine bienveillance qui les empêchait de paraître maléfiques et qui maintenait les spectateurs de leur côté.
5) Les caméos de Peter Jackson
Saviez-vous que le réalisateur Peter Jackson apparaît dans chacun des films de la trilogie Le Seigneur des Anneaux ? Dans La Communauté de l’Anneau, il incarne un personnage nommé Albert Dreary. Il apparaît lorsque Frodon, Sam, Merry et Pippin cherchent l’auberge du Poney Fringuant. La caméra capte juste Jackson en train de manger une carotte. Dans Les Deux Tours, il apparaît dans la peau d’un soldat du Rohirrim durant la Bataille du Gouffre de Helm. Enfin, dans Le Retour du Roi, le cinéaste fait un caméo dans le rôle d’un pirate sur un des navires noirs. Jackson a également fait des caméos dans les films Le Hobbit.
4) La sœur de Elijah Wood
En interprétant Frodon, Elijah Wood a stupéfié les spectateurs par sa performance incroyable tout au long de la trilogie. Il a mené l'histoire avec crédibilité. Il se trouve que Wood n'est pas le seul de sa famille à avoir un talent pour le métier d'acteur. Sa sœur, Hannah Wood, fait également une brève apparition dans Les Deux Tours. Elle incarne l’une des survivantes du Rohirrim qui cherche refuge. Un rapide caméo que les plus observateurs auront peut-être remarqué.
3) Le fils de Viggo Mortensen
Décidément, Le Seigneur des Anneaux, c’est une histoire de famille. Henry Mortensen, le fils de Viggo Mortensen, l’interprète de Aragorn, fait lui aussi une apparition dans la saga Le Seigneur des Anneaux. On peut le voir à l'écran en tant que jeune recrue du Rohirrim, se préparant à la Bataille du Gouffre de Helm. Pour rappel, c’est grâce à Henry que Viggo Mortensen a accepté de jouer dans Le Seigneur des Anneaux. Son fils a insisté pour qu’il prenne le rôle, pour notre plus grand plaisir.
2) Des femmes dans l’armée du Rohan
Certains reprochent à la saga de Le Seigneur des Anneaux de manquer de personnages féminins impactant. Pourtant, la plupart des soldats du Rohan sont incarnés par des femmes. En effet, à l’aube du tournage, la production a fait un appel pour trouver des figurants capables de monter à cheval. La majorité des réponses positives sont venues de cavalières. Ainsi, il revenait au maquillage et aux costumes de les déguiser en hommes. Ainsi, la plupart des figurants que vous voyez à cheval dans Le Seigneur des Anneaux sont en réalité des femmes. Une particularité qui ne nuit en rien à la crédibilité de la trilogie.
1) Le murmure de Gandalf
Le combat entre Gandalf et Saroumane est une séquence intense de la trilogie. Gandalf perd l’affrontement contre son ancien allié, et se fait retenir prisonnier au sommet d’une tour. Alors qu’on pense tous que Gandalf n’a plus aucun espoir de s’échapper, un papillon vient se poser sur sa main. Le magicien susurre quelque chose à l’insecte, et le libère ensuite. Avec la musique en fond, c’est difficile d’entendre ce que murmure Gandalf au petit animal. En réalité, il lui intentait d’aller chercher Gwaihir, le seigneur des Grands Aigles. Chose dite, chose faite, puisque peu de temps après, Gwaihir vient chercher et libérer Gandalf.