Certains mystères du Seigneur des Anneaux n'ont jamais été éclaircis par J.R.R. Tolkien, et ne le seront jamais. Cet univers a beau foisonner de détails, même son auteur n'est pas capable d'en expliquer tous les aspects ! De son propre aveu, il ne sait pas répondre à certaines questions sur la Terre du Milieu. C'est ce qui arrive lorsqu'une oeuvre échappe à son créateur... Bien que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson et la série de Prime Video proposent une lecture personnelle de ces zones d'ombre, elles ne peuvent être considérées comme canon. C'est ainsi, une partie du Seigneur des Anneaux restera à jamais hors de notre portée !
la véritable identité des Nazgul
Les Nazgul, les neuf serviteurs de Sauron, n'ont pas toujours eu cette allure de spectres noirs. Autrefois, c'étaient les rois des Hommes, corrompus par les anneaux de pouvoir que leur a donné le Seigneur des Ténèbres, comme l'explique Aragorn lorsque Frodon fait leur "rencontre". Leurs identités ont été effacées, et la volonté de leur maître est désormais la leur. Il s'agit de l'une des plus terrifiantes menaces pour nos héros, pour qui la mort du Roi-Sorcier est un moment de triomphe important ! Si la série Les Anneaux du Pouvoir s'emparera probablement de ce mystère pour l'éclaircir à sa sauce, il n'en restera pas moins que J.R.R. Tolkien ne s'est jamais exprimé à ce sujet.
où sont passées les Ents femelles ?
Les Ents, sorte d'esprits de la forêt, sont des créatures à l'apparence d'arbres qui sont le peuple le plus ancien de la Terre du Milieu. Merry et Pippin font la connaissance de l'un d'entre eux, Sylvebarbe, au cour de leur périple, qui soulève un mystère au sujet des Ents femelles, perdues par les mâles des siècles plus tôt, et que les mâles n'ont jamais retrouvé. Il explique au deux Hobbits qu'elles ont migré loin des mâles il y a longtemps et ont ensuite disparu sans laisser de trace. Une théorie veut qu'elles aient été détruites lors de l'ascension de Sauron, mais rien n'est moins sûr.
combien de temps frodon est-il resté dans les Terres Immortelles ?
Les Terres Immortelles, le royaume habité par les Ainur et les Eldar, est source de fascination pour bon nombre d'habitants de la Terre du Milieu. Malgré leur nom, les êtres mortels n'y vivent pas éternellement : ils y vivent en paix et sans douleur jusqu'à ce que leur corps vieillisse et qu'ils meurent. Après le départ de Frodon avec son oncle Bilbo et Gandalf à la fin du Seigneur des Anneaux, il n'y a aucun moyen de savoir combien de temps le Hobbit a vécu là-bas avant de décéder naturellement.
le cas Tom Bombadil
Tom Bombadil est un personnage étonnant, ni homme ni elfe, qui apparaît dans La Communauté de l'Anneau. Son allure inoffensive et sa bonhomie sont trompeuses, car il possède un grand pouvoir personnel qui lui permet d'enfiler l'Anneau Unique sans disparaître ni être attiré par sa magie obscure. Il sauve Frodon et ses camarades peu après que ces derniers aient quitté la Comté. Gandalf lui rend visite pendant une longue période, signe de son importance au sein de la Terre du Milieu. Nous ne saurons jamais qui il est vraiment, ce qui en fait le sujet de nombreuses théories de fans !
quelles sont les Choses sans nom dont parle gandalf ?
Dans Les Deux Tours, Gandalf raconte à Legolas ce qui lui est arrivé en Moria, lorsqu'il a combattu le Balrog et est devenu Gandalf le Blanc. Le sorcier est allé plus profondément dans les entrailles de la Terre que les Nains, et il y a trouvé des êtres maléfiques inconnus :
Loin, loin sous les plus profondes caves des Nains, le monde est rongé par des choses sans nom. Même Sauron ne les connaît pas. Elles sont plus vieilles que lui. J'y ai marché, mais je n'en ferai aucun récit qui enténébrerait la lumière du jour.
Rien dans les œuvres de Tolkien n'a jamais précisé ce que peuvent être ces mystérieuses créatures, et l'auteur a emporté ce secret dans sa tombe.
Par t0t0, il y a 11 mois :
c'est ce qui fait le charme d'une oeuvre les zones d'ombres
Répondre à ce commentaire