Le Seigneur des Anneaux : Christopher Lee sera bien dans le prochain film et sans IA

29 octobre 2024 à 14h09 dans Cinéma

Plus de dix ans après la conclusion de la trilogie Le Hobbit, la licence Le Seigneur des Anneaux est promise à un bel avenir, avec une flopée de films prévus produits par Peter Jackson. On apprend que Christopher Lee fera son grand retour, malgré son décès en 2015. 

Le Seigneur des Anneaux : Christopher Lee sera bien dans le prochain film et sans IA

Le Seigneur des Anneaux : un beau cadeau pour les fans

Warner Bros. Discovery l'a annoncé par la voix de son président : la major hollywoodienne compte bien remettre le couvert avec la licence Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Plusieurs films ont déjà été annoncés, dont The Hunt for Gollum, écrit et réalisé par Andy Serkis qui avait interprété le personnage dans les deux trilogies de Jackson. Le réalisateur néo-zélandais et ses équipes seront également de la partie, au scénario et à la production. Un autre film en prises de vues réelles est prévu, mais pour l'instant le mystère plane encore autour de son sujet. La prochaine échéance sera le 11 décembre 2024 avec la sortie en salles du film d'animation Le Seigneur des Anneaux: La Guerre des Rohirrim

la guerre des rohirrim

Le projet du film est assez alléchant : en plus de nous plonger 200 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux, le film d'animation japonaise tire une partie de son inspiration d'un chef-d'oeuvre de Hayao Miyazaki. Écrit par Philippa Boyens, proche collaboratrice de Peter Jackson, La Guerre des Rohirrim marquera le retour de Miranda Otto dans le rôle d'Eowyn, puisqu'elle assurera la voix-off du long-métrage. Un autre personnage sera de la partie : le magicien Saroumane. Si comme nous vous avez du mal à imaginer le chef du Conseil Blanc avec une autre voix que celle, grave et caverneuse de Christopher Lee, n'ayez crainte : malgré son décès en 2015, c'est bel et bien la voix de l'acteur britannique que vous entendrez dans La Guerre des Rohirrim

saroumane

En effet, à l'occasion d'une interview pour TheOneRing, la scénariste et productrice Philippa Boyens a expliqué que les équipes du film ont utilisé des enregistrements jamais utilisés d'une réplique du Hobbit.

Nous avons consulté ses archives, j'ai pu écouter à nouveau sa voix, qui lisait les répliques mais aussi qui nous parlait pendant que nous les enregistrions. Nous nous sommes basés sur une phrase du Hobbit, "Avez-vous besoin d'assistance, ma Dame ?". Nous avons vu combien de prises il a faites et nous nous sommes demandé comment l'utiliser en la modifiant un peu. Nos brillants gars ont fait cela. C'est un véritable extrait de Christopher Lee sur lequel nous nous sommes basés. 

La productrice confie également que s'ils n'avaient trouvé aucun enregistrement de Christopher Lee à exploiter, ils auraient fait appel à un imitateur. Elle se réjouit toutefois de ne pas avoir eu à utiliser ce plan de repli. Quoi qu'il en soit, au-delà de l'opportunité d'entendre un enregistrement inédit de Christopher Lee, cette décision risque fort de réjouir de nombreux artistes militant contre l'utilisation de l'IA. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (3)
Ce sera juste un cameo du coup
photo de profil de Nagato Par Nagato, il y a 3 semaines Répondre
comme un cadavre animé avec des ficelles (pour la grande cause du
photo de profil de Dom-maure Par Dom-maure, il y a 3 semaines Répondre
Famille de Christopher Lee na pas problème avec ai
photo de profil de Hachem Par Hachem, il y a 2 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler