Le Seigneur des Anneaux : les 10 meilleurs armures et costumes des films

6 novembre 2024 à 14h37 dans Cinéma

Le Seigneur des Anneaux est une franchise dans laquelle la guerre et les combats sont omniprésents. Forcément, pour protéger les guerriers des deux camps, Tolkien et Peter Jackson ont imaginé des armures et des vêtements plus dingues les uns que les autres. Ce qui nous a donné envie de revenir sur les 10 meilleures armures ou meilleurs costumes de la saga Le Seigneur des Anneaux :

Le Seigneur des Anneaux : les 10 meilleurs armures et costumes des films

10) Les corsaires d’Umbar

Les Corsaires d

Les Corsaires d'Umbar, principalement vêtus de cuir et de morceaux de métal récupérés lors de leurs pillages, arborent un style hétéroclite composé d’éléments de diverses régions de la Terre du Milieu. Dans les films Le Seigneur des Anneaux, leur apparence reflète leurs voyages : des capes légères en cuir et des gilets se superposent à des ceintures et épaulettes ornées de petits trophées issus de leurs conquêtes. Leurs cheveux en mèches emmêlées, les tresses et les tatouages faciaux accentuent l'aspect féroce et revanchard de ces ennemis du Gondor.

9) Les Uruk-Hai

Les Uruk-Hai

Dans Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a façonné la culture des Uruk-hai à travers leur design et leurs armements. Leurs épées massives et leurs lourdes armures en fer, bordées de cuir, montrent qu'ils sont prêts au combat et implacables. Un détail marquant de leur cuirasse est l'absence de plaque arrière, soulignant qu'ils sont créés pour avancer sans retour, la retraite signifiant la mort certaine. Avec leurs crêtes de casque inspirées des Romains et leurs insignes de la "Main Blanche" peints de façon rudimentaire, les Uruk-hai apparaissent comme une force véritablement menaçante.

8) Les Haradrim

Les Haradrim

Bien que les Haradrim ne soient pas fondamentalement une culture malveillante dans la Terre du Milieu, beaucoup ont été séduits par Sauron et se sont ralliés à lui pour combattre le Gondor et le Rohan lors de la bataille des Champs du Pelennor. Originaires des terres du Haradwaith au sud, ils portent des coiffes en tissu et une armure tissée, et leurs tours de tir sur les Oliphants sont inspirées de l’architecture et des armements médiévaux et pré-médiévaux d’Afrique du Nord, du Levant et de l’Inde. Leurs armures incorporent aussi des fragments d’armures orientales, adaptés à leur style. Ce mélange contraste avec l’influence pan-européenne des armements du Gondor, du Rohan et du Mordor, illustrant ainsi l’étendue de l’influence de Sauron dans Le Retour du Roi.

7) Les Gobelins

Les Gobelins

Originaires des profondeurs des mines en ruines de la Moria, ces orcs, également appelés Gobelins par Legolas, sont parmi les premiers ennemis que la Communauté de l'Anneau rencontre. Leurs yeux globuleux et leurs cheveux fins et mouillés s'accordent bien avec l’aspect acéré et menaçant de leur armure en fer superposée. Un élément particulièrement remarquable est leur casque entièrement fermé, ressemblant à une gueule rouillée aux dents pointues, d'un gothique aussi impressionnant que terrifiant. L'armure des gobelins illustre parfaitement l’usage de l’armement non seulement pour protéger, mais aussi pour intimider l’adversaire.

6) Les Nains

Gimli

Leur carrure robuste et leur fier héritage de mineurs se reflètent autant dans les films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson que dans la série Les Anneaux de Pouvoir. Les armures naines, décorées de plaques de laiton et de motifs runiques et entrelacés, témoignent de leur maîtrise du métal. Plus un personnage est élevé en statut, plus son armure de bataille est imposante. Même les gardes de Durin dans Les Anneaux de Pouvoir portent des casques avec visières qui protègent non seulement leur visage mais aussi leur longue barbe, bien que cela semble peu pratique. Ces armures racontent une histoire culturelle marquée par la fierté et le savoir-faire métallurgique des Nains.

5) Les Nazgûl

Nazgûl

Avec leurs capes à capuchon profond et leurs gantelets et bottes gothiques acérés, les Nazgûl dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux incarnent des serviteurs terrifiants et immortels de Sauron. Cette esthétique sombre et uniforme, qui caractérise les principaux lieutenants de Sauron, atteint son apogée avec l'armure de bataille du Roi-Sorcier dans Le Retour du Roi. Les films de Peter Jackson interprètent de manière saisissante la couronne du Roi-Sorcier sous forme d’un casque pointu à la bouche béante, conçu pour intimider. L’absence de pièces d’armure plus massives souligne leur nature éthérée, accentuant leur présence fantomatique et non-morte, même avant qu’Aragorn ne le verbalise.

4) Les Easterlings

Les Easterlings

Comme la fascination pour Boba Fett après son apparition dans L'Empire contre-attaque, les Orientaux (Easterlings) n'apparaissent qu'une seule fois dans Les Deux Tours lorsqu’ils marchent vers la Porte Noire. Malgré cette brève apparition, leur armure est l’une des plus impressionnantes et intenses parmi toutes les factions, suscitant l’admiration des fans. Ce qui limite leur popularité, c’est le manque d’informations sur eux dans les films, mis à part le fait qu’ils viennent de lointaines terres de l’Est, et qu’on ne voit qu’un seul type d’armure d’infanterie. Leurs casques magnifiquement gravés, leurs plaques angulaires et leur tissu bordeaux leur confèrent néanmoins une allure redoutable.

3) Sauron

Sauron

Peu de méchants ont une armure aussi emblématique que leurs actes, et les artisans de Weta Workshop ont créé une pièce marquante pour le Seigneur des Ténèbres, Sauron. Son casque, avec ses crêtes et vagues complexes se terminant en pointes autour de deux petites ouvertures vides, offre une vision cauchemardesque. Les cosplayers et créateurs de répliques se sont passionnés pour recréer cette armure, et de nombreux fans la montrent fièrement, un peu comme les fans de Star Wars avec le casque et l'armure de Dark Vador.

2) Les guerriers du Rohan

Karl Urban

Dans les bonus de Le Seigneur des Anneaux et parmi les fans, on vante souvent le souci du détail des accessoires et costumes, conçus pour que les acteurs les ressentent comme leurs personnages, rendant leurs performances encore plus authentiques. Cela est particulièrement visible dans les armures du peuple du Rohan. Les armures de Théoden et Éomer, très présentes dans Les Deux Tours et Le Retour du Roi, sont mises en valeur, notamment dans la scène où Théoden se prépare pour le siège du Gouffre de Helm : des gros plans montrent les détails des incrustations de cuir et la minutie de la fabrication. Bien que tous les costumes de la trilogie soient impressionnants, l’armure du Rohan illustre parfaitement le soin et l’amour investis par les artisans de la production.

1) Les Elfes

Legolas

Grâce aux illustrations incroyables d'Alan Lee et John Howe de la Terre du Milieu, Weta Workshop a défini le standard cinématographique pour la représentation des Elfes dans l'univers de Tolkien. Même la série Les Anneaux de Pouvoir de Prime Video n'a pas pu trop s'éloigner de ce design, avec les courbes organiques et les motifs de feuilles de leurs armures qui sont devenus essentiels à leur apparence. L'armure elfique est autant une œuvre d'art qu'une protection fonctionnelle. Elle reflète l'amour des Elfes pour la nature et leur connexion intime avec le monde d'Arda et les cieux éthérés auxquels ils sont liés. Les couches de plaques offrent une protection optimale tout en permettant une grande liberté de mouvement. Cette conception facilite l'intégration de motifs organiques et végétaux dans le design. Comme les Elfes eux-mêmes, la beauté fluide de leur armure s'harmonise parfaitement avec eux et l'univers de la Terre du Milieu.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
C'est vrai que c'est un univers très créatif !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler