Le Seigneur des Anneaux : la trilogie doit tout à ce talent de Peter Jackson
Quelle est la recette pour réussir l'adaptation d'une oeuvre de fantasy mythique ? C'est la question -épineuse- à laquelle a répondu la scénariste de la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson au début des années 2000. Considérée par la critique et par le public comme l'une des plus réussies du cinéma, cette saga doit beaucoup à la vision géniale de l'artiste néo-zélandais, dont le parti-pris marqué a permis d'aboutir à un classique.
pas de compromis pour peter jackson, la clé du succès ?
Peter Jackson a réussit un tour de force en adaptant l'oeuvre de J.R.R. Tolkien au cinéma. Il a même réussi à faire mieux que les livres du Seigneur des Anneaux pour certains détails ! Doté d'un incroyable talent de conteur, le réalisateur néo-zélandais, aujourd'hui âgé de 61 ans, est parvenu à fédérer aussi bien fans que les néophytes, les critiques les plus sévères que les professionnels du métier autour de sa trilogie. Un exploit que la scénariste Philippa Boyens, interviewée à l'époque de la sortie du Retour du Roi par TheOneRing.com (et récemment diffusé sur YouTube), explique entre autres par le fait que Peter Jackson est un "écrivain amateur" :
Ce que nous voulons dire par là, c'est qu'il n'a pas entrepris d'écrire un roman comme le font les écrivains professionnels. Ce n'est pas un romancier. C'est un conteur incroyable, je dirais même inégalable. Et dire qu'il est un amateur, c'est seulement dans la mesure où je pense que c'est de là que vient une grande partie du cœur de l'histoire. La vérité, c'est qu'il s'agit d'une histoire incroyablement réelle. Et elle n'est pas lisse. Il avait besoin d'un éditeur. Vous savez, Dieu sait le nombre de répétitions que nous avons rencontrées lorsque nous nous sommes plongés dans ces livres, et c'était un gros problème pour nous.
Et beaucoup de choses qu'il a faites en reportage. Par exemple, il a eu une idée géniale et au lieu de revenir en arrière et de réécrire, on peut dire qu'il a soudainement eu cette merveilleuse idée sur la façon dont Gandalf échappe à Saroumane. Pourquoi n'a-t-il pas fait toute la confrontation Saroumane-Gandalf en direct ? Pourquoi n'a-t-il pas suivi Gandalf ? Pourquoi était-ce dans le reportage ? Et je ne peux pas m'empêcher de penser à la manière dont il fait les choses.
Soudain, il a eu une idée géniale et a décidé de la raconter sous la forme d'un reportage au lieu de nous y emmener en tant que public. Je pense qu'un rédacteur en chef aurait dit : "Emportez le public et racontez lui l'histoire immédiatement". C'est peut-être ce qu'un rédacteur en chef aurait dit. Cela aurait été plus facile pour nous.
Mais vous savez, c'est son privilège. Je pense que ce qui est formidable dans cette histoire, c'est qu'il n'a fait aucun compromis. Il a raconté l'histoire comme il l'entendait, et c'est pourquoi elle est aussi riche et aussi personnelle, parce que c'est une histoire très personnelle. Ce qui fonctionne le mieux dans ce livre, c'est qu'il est très, très personnel. Je pense à la relation entre Frodon et Sam. Toute la tragédie de la Comté est une chose qu'il a vraiment ressentie, vous savez, tirée de ses propres expériences. C'est pourquoi, je pense, c'est souvent à cela que l'on peut attribuer le succès de ces histoires.
Et les gens ont vraiment accroché à ce que Peter essayait de faire, vous ne trouvez pas ? C'est-à-dire raconter ces histoires comme si elles étaient réelles. Trouver l'honnêteté nécessaire pour que le sentiment soit réel et non sentimental. Qu'il ne s'agisse pas d'émotions fabriquées. Peter déteste cela. En fait, il détruit toujours mes textes comme ça, ce qui est génial, ce dont un écrivain a besoin, et il vous fait aller plus loin, il vous fait trouver la vérité de ce moment en tant qu'écrivain. C'est ce qui est génial, c'est ce dont vous avez besoin. Parce que, bon sang, je pourrais écrire, vous savez, des choses que vous pouvez penser avec juste votre esprit. C'est probablement assez bon pour certaines personnes, mais ce n'est pas assez bon pour Peter ou Fran Walsh [scénariste] en fait.
Une déclaration magnifique sur les talents innés de Peter Jackson pour toucher au merveilleux, aller au coeur de l'histoire du Seigneur des Anneaux et en extraire ce qu'il y a de plus vrai, de plus poignant, de plus tangible.
Une prouesse que n'a pas réussi Les Anneaux de Pouvoir, la série Prime Vidéo défendue par l'actrice de Galadriel il y a quelques mois dans une interview que vous pouvez lire ici.
Je peux sur-reagir, cette fois ? 0_o
Est-ce qu'on peut avoir un autre son de cloche ?
On a l'impression d'être dans les appendices des DVD des films... beurk.