Le Seigneur des Anneaux : l'échec du jeu Gollum entraîne cette lourde décision du studio
L'échec critique du jeu vidéo d'infiltration Gollum n'a pas épargné le studio à l'origine du projet Daedalic Entertainment, et ce malgré des excuses publiques. Cette fois-ci, l'éditeur a annoncé de moins bonnes nouvelles.
après le lancement chaotique, les excuses
Lapidé par la presse comme par les joueurs, Le Seigneur des Anneaux Gollum s'est démarqué par sa sortie chaotique. Un jeu créé par le studio Daedalic Entertainment bourré de défauts, aussi bien techniques qu'en terme de game design ou de gameplay. Graphismes d’un autre temps, mécaniques datées, système de choix inutile, gameplay rigide et innombrables bugs et crashs, le jeu a été qualifié de purge par plusieurs médias spécialisés.
Face à ces critiques acerbes, Daedalic Entertainment a pris la décision fin mai de présenter des excuses officielles. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le studio a exprimé ses regrets pour la qualité insatisfaisante de The Lord of the Rings: Gollum et a reconnu ne pas avoir répondu aux attentes des joueurs, avant de promettre des correctifs : "Nous nous engageons à vous fournir des correctifs qui vous permettront de profiter pleinement du jeu (...) Nous continuerons à vous tenir informés de nos avancées et à vous communiquer de manière transparente les correctifs et les améliorations à venir. Votre passion et votre dévouement en tant que joueurs ont été la force motrice derrière notre détermination à rectifier la situation."
Depuis, force est de constater que le studio derrière State of Mind, les Deponia ou Les Piliers de la Terre n'a pas encore offert aux joueurs une aventure plus agréable. Il faut dire que le chantier est conséquent.
Un échec lourd de conséquences
Mais l'échec critique a été tel, que les conséquences sont désastreuses pour Daedalic Entertainment. Le studio de développement allemand fondé en 2007 a pris la lourde décision d'arrêter le développement de jeux vidéo pour se concentrer sur ce qu'il sait faire de mieux, l'édition.
La nouvelle a été confiée au média allemand Games Wirtschaft qui a relayé l'information. Cette triste nouvelle s'accompagne d'un licenciement massif, de 25 des 90 employés de l'entreprise. Daedalic annonce vouloir faire tout son possible pour les aider à retrouver un emploi chez ses partenaires : "Nous apprécions beaucoup chaque membre de notre équipe et il est important pour nous que la transition se passe le mieux possible. C'est pourquoi nous aiderons nos anciens employés à trouver de nouvelles opportunités au sein de notre réseau".
Ce sont ainsi tous les projets en route de chez Daedalic qui sont stoppés. On pense de prime abord au prochain jeu Le Seigneur des Anneaux qui était en développement depuis l'année dernière et qui devait se concentrer sur un personnage encore jamais mis en avant auparavant. Un jeu action-aventure en 3D qui "transportera le joueur dans un monde luxuriant plein de créatures mythiques". Un projet qui porte le nom de code "It's Magic".
Le même magazine Games Wirtschaft a souligné à l'époque que Daedalic Entertainment avait reçu environ 2 millions d'euros de financement du gouvernement allemand pour le projet. Actuellement en pause, on ne sait pas ce qu'il adviendra du jeu estampillé "LOTR". Il pourrait basculer du côté d'Embracer Group qui, rappellons le, possède maintenant Middle-Earth Enterprises, ou subir une annulation pure et dure.
Dans leur communiqué, Daedlic précise qu'il s'agit d'un "tournant difficile", mais qui doit aussi être considéré comme "un nouveau départ dans la longue histoire de Daedalic Entertainment". Dans la tourmente sur le secteur du jeu vidéo, la franchise se porte plutôt bien dans l'univers du jeu de cartes, puisque sa collaboration avec Wizards of the Coast et Magic : The Gathering et le lancement de l'édition de cartes Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu rencontre un réel succès, le prix des boosters et bundles ont largement gonflé depuis la sortie du set le 23 juin dernier.
Hier, nous vous confirmions que la carte de L'Anneau Unique estimée à 1 million d'euros, puis à 2 millions d'euros a été trouvée par un Canadien.
Amateurs !
Aucune fragilité ici ...