Le Seigneur des anneaux : pourquoi HBO a renoncé à la série ?
La fin de Game of Thrones arrive à grands pas et la série a rencontré un succès colossal. On peut donc se demander pourquoi HBO n’a pas voulu prendre le risque de créer une série avec la franchise Le Seigneur des anneaux.
L’après Game of Thrones
On a appris récemment qu’Amazon a racheté pour 250 millions de dollars les droits pour créer la série Le Seigneur des anneaux. Mais pourquoi HBO n’a pas souhaité se lancer dans ce projet surtout que Game of Thrones se termine bientôt ?
Le PDG d’HBO, Richard Plepler a expliqué pourquoi il n’avait pas souhaité racheter les droits de la franchise de Tolkien, et cela se résume en une seule phrase :
Je préfère posséder 100 % de la propriété intellectuelle d’une œuvre, et pouvoir travailler avec un produit inextricablement lié à notre marque.
À côté de ça, Richard Plepler a souri en expliquant que les 250 millions de dollars investi par Jeff Bezos, patron d’Amazon, équivalent à de l’argent de Monopoly. On peut donc en déduire qu’HBO n’est pas assez puissant financièrement parlant par rapport à son concurrent.
En ne se positionnant pas sur Le Seigneur des anneaux, HBO évite de débourser une somme astronomique pour avoir les droits d’utilisation de la franchise.
De plus, il faut rappeler que la chaine est en train de travailler sur des prequels autour de Game of Thrones, ainsi qu’une autre série qui cartonne, Westworld, dont on attend avec impatience la suite.
On a fait quelques paris créatifs, mais la vérité, c’est que personne ne peut prédire si une série va se retrouver au top comme Les Soprano ou Game of Thrones. Et puis je rappelle qu’on a déjà Westworld, dont la saison 1 a réuni en moyenne 13 millions de téléspectateurs, soit le double de ce que Game of Thrones a réussi dans sa première année...
Il faut aussi savoir que le studio New Line, en charge de développer Le Seigneur des anneaux pour Amazon appartient à Warners Bros qui lui-même appartient à Time Warner comme HBO. Donc indirectement, les profits reviendront à Time Warner, ce n’est donc pas vraiment perdu.