Le Seigneur des Anneaux : cette grosse annonce va ravir les fans des jeux vidéo
Alors que la licence ultra-lucrative Le Seigneur des Anneaux continue de s'étendre à travers Les Anneaux de Pouvoir (dont la saison 2 est officiellement en tournage), le géant du jeu vidéo Embracer Group vient de faire cette annonce qui devrait ravir les fans des jeux vidéo.
Le Seigneur des Anneaux, des films aux jeux vidéo
La licence Le Seigneur des Anneaux est tentaculaire. Amazon Prime a récupéré une partie des droits de la franchise (les appendices) pour les adapter en série : cela a donné Les Anneaux de Pouvoir, qui a été diffusée sur Prime Video à l'automne 2022. Malgré les critiques, les audiences ont bien évidemment été bonnes pour le spin-off, la communauté est ultra florissante, et tout le monde attend avec curiosité de voir un nouveau projet centré sur les œuvres de J.R.R. Tolkien, quelle que soit la production qui le porte.
Le Seigneur des Anneaux au cinéma ou en série est une affaire qui fonctionne. Mais en parallèle, la franchise se décline également du côté du jeu vidéo. Le portage de la licence dans le domaine vidéoludique existe depuis 1982, avec The Hobbit, jeu d'aventure textuel adapté du livre de J. R. R. Tolkien. Néanmoins, pour comprendre le succès du Seigneur des Anneaux dans le domaine, il faut remonter en 2003 avec le qualitatif Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi développé par Electronics Arts. Derrière, le studio capitalisera jusqu'en 2009, avant que Warner Bros Games ne reprenne la main et se distingue avec La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre et L'Ombre du Mordor.
Un plan faramineux sous 2 ans
Depuis, le géant suédois du jeu vidéo Embracer Group a racheté la franchise l'été dernier pour la somme de 774 millions d’euros (selon un communiqué de presse). Une somme que certains disent dérisoire. En tout cas, le mastodonte du jeu vidéo veut voir les choses en grand pour son nouveau bébé, alors que les jeux estampillés Le Seigneur des Anneaux se sont raréfiés ces derniers temps. Concrètement, et selon le dernier bilan financier d’Embracer Group, pas moins de cinq titres adaptés du célèbre univers d’Heroic-Fantasy seraient en chantier pour l'horizon 2023-2024.
En plus de Le Seigneur des Anneaux : Gollum, jeu déjà évoqué et repoussé maintes fois l'année dernière (et qui a désormais une nouvelle fenêtre de sortie, entre avril 2023 et septembre 2023), le géant suédois a annoncé quatre autres jeux. Nous savons qu'il s'agit de Le Seigneur des Anneaux : Héros de la Terre du Milieu - un jeu mobile développé par le studio Capital Games (Star Wars : Les Héros de la galaxie), The Lord of the Rings : Return to Moria - un jeu de survie centré sur le peuple des nains développé par Free Range Games (Spelldrifter), et un jeu Le Seigneur des Anneaux développé par Weta Workshop “qui ne ressemblera à aucun autre”. Le dernier titre en question reste quant à lui plus mystérieux.
Un projet tout simplement énorme pour un laps de temps aussi court. Mais il faut dire qu'Embracer a racheté quatre autres studios dans la foulée du Seigneur des Anneaux l'été dernier. Ceux-ci viennent s'ajouter à ceux déjà possédés par le groupe : THQ Nordic, Plaion, Deep Silver, Saber Interactive, Gearbox Software, Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Square Enix Montréal, Gearbox et Aspyr Media. Toutefois, les documents présentés ne signifient pas forcément que la société éditera la totalité des jeux. Mais elle touchera a minima des royalties.
Voici donc une grosse annonce qui va permettre à Embracer de relancer de plus belle la licence vidéoludique, alors qu'en parallèle, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir est actuellement en tournage, et que le film d’animation The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, réalisé par Kenji Kamiyama, est attendu pour 2024.