Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 des lieux les plus dangereux de la Terre du Milieu

De Alix Odorico - Posté le 26 mars 2024 à 10h17 dans Cinéma

La richesse et la complexité de l'immense Terre du Milieu témoigne du génie avec lequel J.R.R. Tolkien l'a élaboré. Au fur et à mesure que la chronologie déroulait son fil rouge, plusieurs royaumes se sont éteints et/ou formés, suite aux conquêtes et aux mouvements de populations. Ce qui nous emmène au Troisième Âge, lors des événements narrés dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, que Peter Jackson a adapté au cinéma en deux trilogies. L'envie nous a pris de revenir sur ces lieux les plus dangereux, dont même un puissant magicien tel que Gandalf rechignait à s'y aventurer. 

Gandalf moria mordor

#8 DOL GULDUR

Fondé par Sauron à son retour en Terre du Milieu, en l'an 1050 du Troisième Âge, la forteresse de Dol Guldur est nichée au sud de l'immense Forêt Noire. Le mal qui y sévit fait fuir les Elfes Nando vers le nord, et la sorcellerie qui en émane (attirant les araignées qui gangrènent toute la forêt) retient l'attention de Gandalf qui s'y rend à deux reprises afin de tenter d'en percer les mystères. Pourtant, cachée, difficile à surveiller et à contrôler du fait de sa position, Dol Guldur est reprise par certains Nazgûl qui y établissent un avant-poste en vue de combattre lors de la guerre de l'Anneau sur deux fronts, en luttant à la fois contre la Lórien à l'ouest et contre le Royaume sylvestre de Thranduil au nord.

Dol guldur

#7 GOBELINVILLE

Située sous les monts brumeux, Gobelinville est l'une des deux cités souterraines des gobelins, au même titre que les Mines de la Moria. Composée de deux entrées principales, la ville est parfaitement placée en plus d'être accessible par les deux flancs des montagnes. Idéal pour lancer des raids meurtriers sur les populations avoisinantes et les voyageurs qui tentent de traverser ces monts piégeux. 

C'est ce qui est arrivé aux Nains en 2941 au Troisième Âge. Caché dans une grotte pour échapper aux Wargs, la compagnie Nain de Thorin II Écu-de-Chêne est finalement tombée dans un piège. Voyant le sol s'effondrer sous leurs pieds, ils chutent de plusieurs mètres et se retrouvent au coeur du dédale. Reliée entres elles par des ponts suspendus, les cavernes de Gobelinville sont dirigées par le Roi Gobelin. 

GOBELINVILLE

#6 le MARAIS DES MORTS

Le Marais des Morts que traversent Frodon, Sam et Gollum en 3019, à la fin du Troisième Âge, est une immense étendue marécageuse située au nord-ouest du Mordor. Elle s'est formée sur la plaine nue de Dagorlad, le champ de bataille Guerre de la Dernière Alliance, là où gisaient des millions de victimes orques, humaines et elfes. Progressivement, les eaux ont englouti les cadavres dont les âmes tourmentées tentent d'attirer les voyageurs. Frodon a bien failli ne jamais en sortir, lorsque, affaibli par l'Anneau, il se détournait du chemin pour chuter dans les eaux lugubres, hypnotisé par les défunts. Pour aller plus loin, sur le sujet, vous pouvez retrouver ce qui a inspiré Tolkien dans la création du Marais des Morts.

LE MARAIS DES MORTS

#5 REPAIRE DE SHELOB

Descendante d'Ungoliant, Shelob (ou Arachne dans la version française) est une araignée gigantesque qui habite dans une sombre tanière dans les montagnes de l'Ephel Dúath. Son repaire, situé au sommet d'un dangereux escalier creusé dans une montagne au Mordor est un véritable coupe-gorge. Un dédale formé par un réseau de cavernes envahies de toiles épaisses, reliées entre elles afin de l'avertir de la présence d'un étranger. Frodon l'a appris à ses dépends lorsqu'il s'y est aventuré, sur le conseil mal avisé de Gollum. Pour tout savoir sur elle, c'est par ici. 

SHELOB

#4 GUNDABAD

Autrefois principale place forte des Nains, le Mont Gundabad a été pris d'assaut par les Orques au cours du Deuxième Âge, puis lors du Troisième après la Guerre des Nains et des Orques. Gundabad devint même leur capitale après la chute d'Angmar, et lors des événements narrés dans Le Hobbit. Véritable forteresse, c'est de là qu'est parti la grande armée de Gobelins présente lors de la bataille des Cinq Armées, et commandé par Bolg, fils d'Azog le Profanateur.

GUNDABAD

#3 Mines de LA MORIA

Les Mines de la Moria sont les vestiges de Khazad Dûm, la plus grande des cités du peuple Nain. Nichée sous les trois principaux sommets des Monts Brumeux : le Caradhras, le Celebdil, et le Fanuidhol, elle est un endroit stratégique en Terre du Milieu de fait de sa position géographique centrale.

Royaume prospère grâce à la production de Mithril, Khazad Dûm et les mines entretient des relations fructueuses avec les Elfes de l'Eregion au Deuxième Âge. Mais les Nains, connus pour leur cupidité, ont creusé trop profond jusqu'à réveiller le Fléau de Durin, le terrible Balrog dont la fureur s'est déversée sur les habitants. Les Gobelins qui ont peu à peu établi leurs quartiers se sont chargés d'éliminer les derniers représentants. Les membres de la Communauté ne peuvent que constater l'ampleur des dégâts lorsqu'ils arpentent les Mines, et tombent sur la tombe du cousin de Gimli, Balin et les dépouilles de ses congénères criblés de flèches. Certainement l'un des lieux les plus dangereux de toute la Terre du Milieu. Gandalf, qui a visité les profondeurs après son combat contre le Balrog, parle même de choses sans nom qui y ont élu domicile, encore plus anciennes que Sauron. 

MINES DE LA MORIA

#2 ISENGARD

Construite par les Dúnedain, les Exilés de Númenor, comme une forteresse à la pointe nord-ouest du Gondor, la forteresse d'Isengard est ensuite donnée à Saroumane pour qu'il s'y établisse. Possédé par Sauron, il la transforma en une véritable forteresse, entourée de fortifications, remplaçant le gazon, les étangs, et les arbres de la plaine par tout un arsenal industriel destiné à son armée. Il fabriqua dans ses profondeurs des Uruk-hai, chargés de pourchasser Frodon puis d'envahir le Rohan. Avec d'autres orques et des Dunlendings, (hommes sauvages du Pays de Dun), on rapportait une armée d'au moins 10.0000 soldats.

ISENGARD

#1 le MORDOR

La région entière du Mordor est un territoire hautement dangereux, ou quiconque s'y rend trouve une mort certaine. Situé tout au Sud, cette région calcinée par les flammes du Volcan, Orodruin, aussi appelé la Montagne du Destin, comprend le Plateau de Gorgoroth, étendue désolée et désertique peuplée de diverses tribus Orques, et des lieux emblématiques comme Cirith Ungol, la célèbre Porte Noire, et bien sûr Barad-dûr, forteresse surplombée par l'oeil du Sauron. 

Barad-Dur Mordor

Ce dernier s'empare de cette région (nommée Terres du Sud dans la série Les Anneaux de Pouvoir) au Second Âge en raison des défenses naturelles fournies par les deux chaînes de montagnes, mais aussi par la présence du volcan, qu'il voit là comme une forge naturelle et comme une source de sorcellerie. Imprenable, Barad-dûr est protégée par une puissance magie, en plus d'être le lieu d'où Sauron épie la Terre du Milieu et supervise ses troupes.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxfilmCinemalieuxdangereuxMordorTerre du milieuTolkien

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>user 404</strong>

Par user 404, il y a 3 mois :

Toute la forêt noire dans le Hobbit avec le maléfice

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.