Le Seigneur des Anneaux : Amazon, Disney, Netflix, voici qui pourrait récupérer les droits de la licence
Va-t-on avoir droit à un rachat massif d'une grosse licence du divertissement ? Les droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, jusque-là détenus par le groupe Warner Bros. pourraient changer de main. Vers Amazon, Netflix ou Disney ? Explications.
Vers un changement de propriétaire ?
Si HBO a terminé 2022 et entamé 2023 en trombe avec ses séries House of the Dragon et The Last of Us (sur Amazon Prime Video), la série la plus chère de tous les temps, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a permis à Amazon de mettre le pied à l'étrier dans la galaxie de la licence créée par J.R.R. Tolkien. Pour rappel, la maison de Jeff Bezos a acquis les droits des appendices des œuvres du romancier, soit des textes, notes et réferences de l'auteur pour les porter à l'écran.
Les droits télévisuels du Seigneur des Anneaux et du Hobbit sont jusque-là détenus par Warner Bros. Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, le propriétaire des droits sur les films et le merchandising Middle-earth Enterprises, récemment acquis par Embracer Group, a officiellement demandé à Warner Bros. de quitter à l'amiable le lien qui unissait les deux entreprises pour l'utilisation des droits.
L'information provient du site Fellowship of Fans, qui vient d'annoncer la nouvelle via un communiqué de presse reçu :
EXCLUSIF : Les sources de FellowshipofFans ont appris que Warner Bros. a été invité par Middle-earth Enterprises à se retirer à l'amiable des franchises "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit" d'ici la fin de l'année 2023, afin d'ouvrir la voie à un nouveau détenteur de droits.
Le site rapporte que des pourparlers de sortie ont été entamés entre Middle-earth Enterprises et Warner Brothers pour les droits des films des franchises Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. La société a demandé à la Warner de céder les droits et de se retirer de l'accord afin de pouvoir commencer à chercher et à vendre de nouveaux détenteurs de droits pour la franchise.
Amazon, Disney ou Netflix ?
S'il est nécessaire de prendre cette information avec beaucoup de recul, les pourparlers auraient déjà été entamés, et pourraient prendre un certain temps. En attendant, nous pouvons nous interroger sur le prochain acheteur de ses droits. Netflix, Amazon, Disney, Apple, Paramount, sont évidemment cités, et le service de streaming de Jeff Bezos récemment à l'honneur avec la série Les Anneaux de Pouvoir pourrait se placer en tête.
Néanmoins, au vu de la qualité de la série, que beaucoup trouvent très en deçà des attentes, serait-ce une bonne chose que les droits reviennent à Amazon et son service Prime video ? De nombreux fans redoutent alors un remake des films de Peter Jackson. Mais ceci permettrait au géant d'adapter le Silmarillon, que beaucoup espèrent voir à l'écran.
En attendant, Warner Brothers a toujours sous sa houlette son film d'animation "The War of the Rohirrim" dont la sortie est prévue en 2024. Mais tout pourrait changer rapidement.
De votre côté, que pensez-vous d'un éventuel rachat d'Amazon ? N'hésitez pas à proposer vos avis en commentaire.
Adapter le Silmarillion? Vous savez seulement de quoi parle le livre? Des parties sont adaptables, mais pas le livre en entier, il traite des millénaires d'histoire, des tonnes d'histoires différentes à des époques différentes...
Les pires plateformes qui pourrait acquérir la licence ! On assistera alors à la déchéance du Seigneur des anneaux, cela à déjà débuté avec cette série à la con produite par Amazone.
Et je ne suis pas du tout d'accord sur les dialogues et les persos, un très très gros point faible également selon moi. Esthétiquement c'est joli mais sous-exploité, il n'y a qu'à comparer les plans de Numenor et ceux de Minas Tirith dans ROTK, rien à voir en terme d'immersion.
House of the Dragons était bien mieux sur tous les plans, et en premier sur son écriture, la différence est là. Et elle savait mieux exploiter ses effets visuels, dont la qualité prime sur la quantité (regarde le nombre de plans d'effets spéciaux dans Jurassic Park).