Nous vous avions dressé il y a quelque temps de cela un classement (subjectif) des êtres les plus puissants de l'univers du Seigneur des Anneaux. Intéressons-nous aujourd'hui au Maiar, ces esprits primordiaux créés pour aider les Valar à façonner le monde. Moins puissants, mais plus nombreux, ils étaient rattachés à ces derniers tels des disciples afin de les aider à réguler Arda (le monde où vivent les Elfes, les Hommes, les Nains, les Hobbits, ainsi que les Valar et les Maiar). Tout comme les Valar, les Maiar disposaient de pouvoirs et de capacités comme le fait de changer de forme, de manipuler les éléments et les énergies, d'effectuer de la magie (des bénédictions, des sorts, des malédictions), ou même de pouvoir ressusciter. L'exemple le plus frappant est la résurrection de Gandalf après son combat contre le Balrog de la Moria au sommet de la montagne de Zirakzigil. S'ils sont tous puissants, certains se détachent par leurs faits et gestes, dont beaucoup sont narrés dans le célèbre Silmarillon de J.R.R. Tolkien. Ainsi, voici les 8 Maiar les plus redoutables des écrits du romancier britannique.
#8 OSSË
Rattaché au Valar et au puissant maître des océans Ulmo, Ossë fit notamment surgir de terre la célèbre île de Númenor des abysses en guise de récompense aux hommes pour leur fidélité dans la grande guerre contre Morgoth. Néanmoins, ses excès de colère lui ont joué plusieurs tours par le passé, et il est dit que seul sa femme Uinen pouvait le calmer des terribles tempêtes qu'il invoquait. De plus, Morgoth, sous la forme de Melkor a failli le corrompre et faire de lui son vassal.
#7 THORONDOR
Thorondor n'est ni plus ni moins que le Roi des Aigles, et est au service de Manwë, le chef des Ainur et roi des Valar. Dominant les cieux et disposant de ses Grands Aigles, il est décrit comme le "plus puissant de tous les oiseaux qui ont jamais existé", avec une envergure de 55 mètres et un bec d'or. Côté faits d'armes, il est notamment venu au secours de nombreux personnages, comme Húrin et Huor, ou encore Lúthien et Beren devant la porte de la forteresse de Morgoth dans Le Silmarillon.
#6 EÖNWË
Tout comme Thorondor, Eönwë servait Manwë, en tant que son héraut et porte-drapeau. S'il n'est pas considéré comme étant l'un des Maiar les plus puissants, il n'en reste pas moins le plus à l'aise arme à la main. Ainsi, Manwë l'envoya en Terre du Milieu pour combattre pendant la Guerre de la Grande Colère, à la tête de l'Armée des Valar. Il enseigna également beaucoup de choses aux Edain, des hommes dont certains deviendront plus tard les Númenóréens.
#5 OLORIN (GANDALF)
Avant d'être envoyé en Terre du Milieu au Troisième Âge pour combattre la menace de Sauron sous le nom de Gandalf, Olorin était considéré comme l'un des Maiar les plus sages (derrière Melian). Il fut choisit par Manwë pour faire partie des 5 Istari (et second de l'ordre) pour aider les peuples libres dans leur lutte contre le Mal lors du troisième âge. La suite, on la connaît. Une place amplement méritée.
#4 CURUNIR (SAROUMANE)
Tout comme Gandalf, Saroumane est un Istari, mais à la différence près qu'il est le chef des 5 mages. Considéré comme plus puissant que Gandalf (leur duel dans la Communauté de l'Anneau le confirme), Saroumane (qui signifie homme habile) le Blanc, utilise un bâton en métal, symbolisant la victoire de l'industrie sur la nature, et qui s'oppose au bâton de Gandalf, qui est quant à lui en bois. D'autre part, Saroumane est jaloux de Gandalf parce que Círdan a préféré lui donner son Anneau de Pouvoir. Ceci le conduira à faire une alliance avec l'Ennemi dans l'espoir secret de découvrir l'anneau et de le garder pour lui-même.
#3 GOTHMOG
Esprit du feu, Gothmog était le chef des Balrogs et le lieutenant de Morgoth après que celui-ci l'ai corrompu et rattaché à sa cause. Extrêmement dangereux, Gothmog est armé d'une puissante hache de bataille noire. Côté faits d'armes, il a combattu et blessé mortellement Feanor avec sa hache (qui n'est autre que le créateur des Silmarils et des Palantíri), avant d’être tué par Echtelion à la bataille de Gondolin, l'une des plus importantes batailles du Premier Âge.
#2 SAURON
On ne le présente plus. Sauron était à l'origine un Maiar et un suivant d'Aulë, l'un des quatorze Valar et dieu de la terre. Mais il fut très vite corrompu par Morgoth et devint le plus fidèle et le plus puissant de ses lieutenants. À la disparition de ce dernier, il fit acte de contrition, mais, craignant la colère des Valar, refusa de se rendre à Valinor pour faire acte de soumission. Il retomba par la suite sous l'emprise du mal et entreprit son entreprise de corruption des Rois des Hommes, Seigneurs Nains et Elfes. C'est ici que l'on rejoint la série Les Anneaux de Pouvoir, où Sauron (sous les traits d'Halbrand) tenta de séduire les elfes d'Eregion, mais se heurta à la méfiance de Galadriel. Principal antagoniste des second et troisième Âge, Sauron est le seigneur des Ténèbres, le maître des Nazgûls, des Orques, des Spectres Ailés, des Trolls, Semi-Trolls, des Gobelins, ou encore de Saroumane. Un top 3 évident.
#1 MELIAN
Servant Estë, la dame de la guérison et du repos, Melian est un personnage très important dans l'univers de Tolkien, puisqu'elle se rendit en Terre du Milieu et deviendra reine du royaume de Doriath et aura une unique fille Lúthien Tinuviel, un personnage et élément central des œuvres du romancier. En effet, cette dernière épousa un être de la race des hommes contribuant ainsi à mixer le sang de la race des Ainur avec celles des races elfiques et humaines. D'autre part, Melian était dotée de pouvoirs très puissants. Elle conçut par exemple une barrière invisible et enchantée qui ceinturait son royaume de Doriath, et empêchait quiconque d'y pénétrer à moins d'y avoir été invité. Crainte de Morgoth en personne, et ce notamment pour son immense sagesse, Melian détrône ainsi Sauron et prend la première place de ce top.
Ce classement reste subjectif. N'hésitez pas de votre côté à proposer votre classement des meilleurs Maiar en commentaire.
Par user 404, il y a 2 ans :
J'aurai quand même mis sauron en tête
Répondre à ce commentaire