Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Aragorn vs Legolas, voici quel est le meilleur combattant

De Alix Odorico - Posté le 1 avril 2024 à 13h59 dans Cinéma

Aragorn et Legolas sont deux des plus grands guerriers de la Terre du Milieu. On a ressenti l'envie de faire un état des lieux, pour savoir lequel est le plus fort en se basant sur des critères comme leur style de combat, leurs caractéristiques physiques, leur expérience, ou leurs actes héroïques tout au long du Seigneur des Anneaux.

Aragorn Legolas le seigneur des anneaux

Aragorn, chef des Rôdeurs du Nord et héritier d'Isildur

Afin de protéger Frodon dans sa quête de destruction de l'Anneau Unique, Elrond et le conseil ont fait appel aux meilleurs soldats des quatre coins de la Terre du Milieu, dont Aragorn, chef des Rôdeurs du Nord et l'héritier d'Isildur, et l'Elfe Legolas, fils du roi Thranduil, et prince du Royaume Sylvestre. Deux combattants hors-pair aux styles bien différents.

J.R.R. Tolkien n'a jamais spécifié qui des deux membres de la Communauté de l'Anneau était le meilleur. Dans les romans comme dans les films, ils ont tout deux établit des actes héroïques. Aragorn, en tant que descendant d'Isildur était un redoutable guerrier polyvalent, puissant et habile, aux techniques redoutables. Il était capable d'éliminer des séries d'Orcs grâce à son épée Andúril, (l'épée Narsil avec laquelle Idsildur a coupé le doigt de Sauron à la bataille de Dagorlad, reforgée à Fondcombe par les forgerons d'Elrond).

Aragorn

Parmi ses plus hauts faits d'armes, on note qu'il fit fuir plusieurs Nazgûl au Mont Venteux, après que ces derniers aient poursuivi Frodon. Dans La Communauté de l'Anneau, il tua une bonne partie du groupe d'Uruk-Hai qui les traquait, en éliminant aisément leur chef Lurtz. On lui doit aussi le commandement des défenses des hommes du Rohan lors de la tentative de prise du gouffre de Helm par les armées d'Isengard, et fit le grand artisan de la victoire des peuples libres lors de la batailles des champs du Pelennor en faisant appel à l'Armée des Morts. 

Legolas,  prince du Royaume Sylvestre

De son côté, Legolas est le meilleur archer de la Terre du Milieu. Capable de tirer des flèches par deux avec une vitesse d'exécution et une précision qui dépasse l'entendement, l'Elfe n'avait pas besoin de couverture pour éliminer ses ennemis. On le voit lors de la bataille du Gouffre de Helm (Les Deux Tours) ou sur les Champs de Pellenor, lorsqu'il élimine un Oliphant et tout son groupe dans Le Retour du Roi de Peter Jackson. L'un de ses plus grands exploits dans le roman Le Seigneur des Anneaux s'est produit peu de temps avant l'attaque d'Amon Hen et la mort de Boromir : il a abattu un coursier ailé d'un Nazgûl en pleine nuit, d'une seule flèche. Une scène que le réalisateur néo-zélandais a choisi de ne pas intégrer à son film. Dans le Hobbit, il tient tête au chef Orc Azog le Profanateur et élimine son fils Bolg après un combat acharné et pourtant dominé physiquement. 

Legolas

C'est plutôt du côté des caractéristiques physiques et physiologiques que l'on pourrait départager les deux personnages. Chez Tolkien, les Elfes possédaient plusieurs capacités qui leur donnaient un véritable avantage au combat. Connus pour leur vitesse et leur agilité, ils avaient également tendance à être plus forts, et plus endurants que les hommes. Dans le volume 2 du Livre des Contes Perdus, qui forme les deux premiers volumes de l’Histoire de la Terre du Milieu, le romancier britannique décrit Legolas comme « immensément fort… dur et résistant à la blessure… le plus infatigable de toute la Communauté ».

Legolas, meilleur qu'aragorn ?

Quant à ses sens, ils étaient également surdéveloppés. Legolas pouvait voir sur de très grandes distances et entendre les sons les plus infimes, ce qui lui permet d'être toujours alerte et de ne pas être surpris par ses ennemis. De son côté, Aragorn était un Dúnedain, il était donc plus puissant que la plupart des hommes, mais ses qualités athlétiques n'étaient pas à la hauteur de Legolas, si ce n'est en combat rapproché. Il est néanmoins nécessaire de relativiser, car Aragorn semble plus puissant dans les livres que dans les films.

Aragorn Legolas

Evidemment, ceci n'est que pure spéculation, chacun des deux personnages a des compétences exceptionnelles qui lui sont propres, mais surtout très complémentaires, et qu'il met au service de Frodon puis des peuple libres pour anéantir Sauron et son armée. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxfilmsCinemaTolkienguerriercombattantPersonnageslegolasaragornmeilleurfort

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Godrick le clairvoyant</strong>

Par Godrick le clairvoyant, il y a 3 mois :

En càc Legolas se fait ouvrir mais sinon Aragorn perd dans toutes les catégories.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.