Le Seigneur des Anneaux, l'œuvre magistrale de J.R.R. Tolkien, nous transporte dans un monde extraordinaire, la Terre du Milieu, où une myriade de peuples, créatures et espèces étranges coexistent. Cependant, il est rapidement évident que tous ne sont pas aussi bienveillants que les nobles elfes ou les paisibles Hobbits.
Parmi les terres de la Terre du Milieu, des abîmes les plus ténébreux aux sommets des montagnes, se cachent des créatures qui inspirent la peur et l'horreur. Du Balrog aux dragons en passant par les orques sanguinaires, le monde créé par Tolkien est façonné par des ombres menaçantes et des êtres maléfiques. Chacune de ces créatures peuplent les recoins les plus sombres du lore de Tolkien.
Et parce que la plupart d'entre elles auraient tout à fait leur place aujourd'hui dans votre soirée d'Halloween, nous nous lançons aujourd'hui à la rencontre des 10 créatures les plus effrayantes qui arpentent la terre du milieu.
#10 L'Armée des Morts
L'Armée des Morts étaient des Hommes des Montagnes Blanches, maudits et condamnés à rester éternellement en Terre du Milieu par Isildur après avoir abandonné leur serment de l'aider dans la Guerre de la Dernière Alliance face à Sauron. Depuis, ils hantent les cavernes sous le Dwimorberg et la vallée de Harrowdale, n'apparaissant réellement dans la vallée qu'en période de troubles.
Ils sont dirigés par le Roi des Morts. Comme ce dernier pense la lignée d'Isildur disparue, le roi désespère et n'est plus qu'une menace pour les voyageurs égarés qui finissent dans son antre. En effet, ceux qui ne brandissent pas l'épée des rois meurent et se joignent au sinistre cortège.
#9 Choses sans nom
Les Choses sans nom sont des créatures si mystérieuses que même Gandalf ne sait pas comment elles sont appelées. Il les mentionne en décrivant son combat avec le Balrog à Aragorn, Legolas et Gimli. Il les décrit comme faisant partie des profondeurs dans lesquelles lui et le Fléau de Durin (le Balrog) sont tombés sous la montagne.
Les fans des films et de la littérature débattent régulièrement sur ce que sont exactement ces Choses sans nom. Pour certains, ces entités évoquent les serpents du monde souterrain nordique, pour d'autres, il pourrait s'agir des anciens dieux oubliés de l'Est. Mais quoi qu'il en soit, l'identité, l'âge ou même les noms de ces créatures sont l'un des mystères persistants de la mythologie de Tolkien, ce qui les rend d'autant plus fascinantes.
#8 Les Nazguls
Depuis leur mort physique, ces 9 inquiétantes entités apparaissent sous la forme de spectres revêtus de grands manteaux noirs, montés sur des chevaux aussi sombres qu'eux, ou des créatures ailées.
Ils étaient autrefois, il y a bien longtemps, des Hommes, anciens rois et hauts seigneurs, corrompus par le port d'anneaux de pouvoir que leur a donné Sauron, le Seigneur des Ténèbres, et dont ils sont devenus les serviteurs les plus terrifiants, la peur qu'ils inspirent étant leur meilleure arme.
#7 Shelob
L'une des raisons pour lesquelles Gollum a pu attirer Frodon dans les cavernes de Shelob est parce que le Hobbit n'était pas au courant de son existence. Son espèce pullule dans la sombre forêt de Mirkwood, mais peu de gens avaient l'information de la présence de cette araignée au fond des grottes.
Cette créature repoussante descend certainement d'Ungoliant, une araignée gigantesque qui a aidé Sauron dans certains de ses pires méfaits. Compte tenu de ce fait, il est logique que Galadriel, qui est l'un des rares êtres assez vieux pour se souvenir d'Ungoliant, soit le personnage qui offre à Frodon la Lumière d'Eärendil. Cet artefact permet de repousser les assauts de la sinistre bestiole.
#8 Ombres Ailées/Coursiers Ailés
Les "fellbeasts", en VO, sont des créatures volantes à l'odeur nauséabonde, dotées de doigts cornés et dénuées de plumes. Leur apparence fait penser à des vautours croisés avec des dragons. Tolkien, qui a avoué certaines similarités, a cependant expliqué que ce n'était pas le but.
Redoutées pour leur agressivité et leur vitesse, elles seraient les bêtes les plus rapides de la Terre du Milieu, après les Aigles. Si l'on ne sait pas quand elles sont apparues et d'où elles viennent, il semblerait que Sauron les ait élevées lui-même afin d'en faire de redoutables montures pour les Nazgûl.
#5 Le Guetteur des Eaux
Lorsque la Communauté de l'Anneau se dirige vers la Montagne du Destin pour détruire l'Anneau unique de Sauron, Frodon doit choisir un chemin, soit par-dessus la montagne du Caradhras, soit sous celle-ci par les mines de la Moria. Il opte pour les mines. C'est alors que la communauté s'apprête à pénétrer dans la cité naine qu'ils sont attaqués par de gigantesques tentacules.
Dans le livre, ni Frodon ni Gandalf ne sont capables de dire s'il y avait une créature ou plusieurs. Comme le dit Gandalf : "Quelque chose est sorti ou a été chassé des eaux sombres sous les montagnes. Il est des choses plus vieilles et plus ignobles que les Orques dans les profondeurs du monde". Gandalf note pour lui-même que le Guetteur a attaqué en priorité Frodon, le Porteur de l'Anneau.
Certains comparent ce monstre tentaculaire aux légendaires krakens, et certains éléments peuvent permettre de faire des parallèles entre lui et certains aspects des gigantesques dragons de Tolkien.
#4 Le Roi Sorcier d'Angmar
Le Roi Sorcier d'Angmar est incontestablement l'un des personnages les plus abominables du Seigneur des Anneaux. Le Seigneur des Nazgûl, plus communément connu sous le nom de Roi Sorcier d'Angmar, est le serviteur le plus puissant et dévoué de Sauron. Il est d'autant plus inquiétant que ses origines restent extrêmement mystérieuses.
Le Roi Sorcier disparaît après la première défaite de son maître par la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, réapparaissant sept cents ans avant la Guerre de l'Anneau. C'est lui qui, aux côtés de Sauron, s'assure que le mal se répande de part et d'autre de la Terre du Milieu. Il s'assure que la forêt de Mirkwood devienne une menace et organise une partie des régiments d'Orientaux qui se joindront à Sauron pour attaquer la Terre du Milieu le moment venu. Sauron assure au Roi Sorcier que "nul homme vivant ne peut le stopper", ce qui lui confère une assurance redoutable sur le champ de bataille.
#3 Les Fantômes des Marais
Les Fantômes des Marais sont des créatures mystérieuses et terrifiantes, bien qu'ils ne soient que brièvement évoqués dans les œuvres littéraires originales de J. R. R. Tolkien. Ces apparitions sinistres ajoutent une dimension d'angoisse et de mystère à l'environnement déjà plein de dangers de la saga. Les Fantômes des Marais sont des entités spectrales, des âmes tourmentées piégées dans les eaux d'un marais qui fut autrefois une plaine.
Ce lieu fut le théâtre d'une gigantesque bataille au cours de laquelle la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes vainquit l'armée de Sauron. Les guerriers tombés lors de cette bataille sont si nombreux que la région garda le nom de "Marais des Morts" et resta considérée comme hantée. Les victimes de cette bataille, enfermées dans les marais, semblent ni vivantes ni mortes. Ces esprits semblent chercher à maintenir une emprise maléfique sur quiconque s'aventure trop près de l'eau. Ceux qui se laissent attraper rejoignent le sinistre cortège des âmes errantes dans les eaux croupies du marais.
#2 La Bouche de Sauron
La Bouche de Sauron est aussi effrayante par son apparence que par ce qu'elle représente. C'était apparemment un Númenóréen Noir, une tribu d'hommes qui vénèrent le Seigneur des Ténèbres depuis des milliers d'années. Tolkien le décrit comme "une forme grande et maléfique," mais les films dépeignent une image beaucoup plus macabre.
La Bouche de Sauron règne sur la Tour de Barad-dûr, ce qui fait de lui l'un des méchants les plus dangereux de la Terre du Milieu. Cet être sournois et vil aime tout particulièrement torturer psychologiquement ses adversaires. Par exemple, il jubile lorsqu'il s'amuse à faire croire à Aragorn que Frodon "a beaucoup souffert aux mains de son hôte." La Bouche de Sauron est indéniablement aussi méprisable et redoutable qu'il en a l'air.
#1 Denethor
Orgueilleux, sans cœur, agressif, méprisant et malheureusement puissant, Denethor, bien qu'humain, semble à bien des égards être la pire créature arpentant la terre du milieu. Il est de ceux qui peuvent jouer la vie des autres sans craindre pour la leur. Pour compléter le tableau, cet homme lugubre, enfermé dans sa haute tour d'ivoire, gère aussi mal la vie de la cité de Minas Tirith dont il a la charge, que sa vie privée.
C'est par fierté qu'il a envoyé son fils Boromir au Conseil d'Elrond. Lorsqu'il réalise que sa décision a coûté la vie à son fils "préféré," il regrette et n'hésite pas à dire tout haut qu'il aurait préféré envoyer et voir mourir son autre fils Faramir.
C'est cette lourde et cruelle pression familiale qui pousse Faramir à se lancer dans une bataille perdue d'avance contre une troupe d'orques, dont il reviendra gravement blessé. Plutôt que de reconnaître son erreur, Denethor tente carrément de brûler vif son fils. Faramir sera sauvé in extremis par Gandalf et Pippin, quant à Denethor, il périt dans les flammes du bûcher qu'il avait érigé pour son fils et gagne haut la main la première place de ce top.
Par Ragnarök, il y a 11 mois :
Non , non, rien ne fait plus peur que les écureuils noirs!
Répondre à ce commentaire