Les Anneaux de Pouvoir : ce terme employé par les Orcs dans l'épisode 6 est lourd de sens

1 octobre 2022 à 18h16 dans Séries TV

Happé par une scène finale épique qui rassure, certains d'entre-vous n'auront peut-être pas remarqué ce terme employé par les Orcs à la fin de l'épisode 6 des Anneaux de Pouvoir, mais qui est pourtant lourd de sens au sein de la saga crée par l'écrivain J.R.R. Tolkien.

Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le sixième épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Amazon passe la seconde 

Amazon Prime Video est enfin passé à la vitesse supérieure dans sa narration à travers l'épisode 6 des Anneaux de Pouvoir sorti hier sur Prime Video. Un épisode centré sur la bataille pour la récupération de l'épée brisée, relique d'importance capitale pour Adar et ses troupes, qui croise au passage deux arcs narratifs pour tenter de faire avancer les choses.

On ne peut qu'apprécier le fait que les showrunneurs aient enfin décider d'accélérer en nous proposant la première "bataille" de la série, ainsi qu'une scène finale apocalyptique et révélatrice des événements à venir dans la saga de J.R.R. Tolkien. Néanmoins, certains points viennent une nouvelle fois noircir le tableau, comme par exemple l'arrivée très (trop) précoce de Galadriel et des Numénoréens en Terre du Milieu, ou cette bataille qui manque de saveur et d'une dose d'épique.

Un mot qui fait le pont entre le passé, le présent, et le futur

Mais au-delà de la qualité de cet épisode, plusieurs choses ont intrigué les fans, notamment ce mot scandé par les orques lorsque le Volcan se réveille. Pour rappel, Waldreg active un mécanisme grâce à l'épée brisée, qui déverse de l’eau jusqu’au volcan (nombreux auront alors reconnu la future Montage du Destin, dans laquelle Frodon jettera l'anneau des siècles plus tard dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi).

Face à l'activité volcanique, les Orcs crient alors le mot "Udûn" -qui est au passage le titre de l’épisode-, mais que signifie t'il ? Udûn est un nom elfique pour désigner le lieu d'une ancienne forteresse habitée par Morgoth, le maître de Sauron, détruite lors du Premier Âge.

Mais le terme revient au Troisième Âge, puisqu'il fait référence à La Vallée d'Udûn, ou la Vallée de l'Enfer, est le nom d'une vallée se trouvant au nord-ouest du Mordor, probablement nommée ainsi par Sauron en référence à son ancien maître. On comprend alors que, bien que le Mordor n'existe pas encore dans Les Anneaux de Pouvoir, les Orcs cherchent à rendre hommage à Morgoth et annoncent au passage ce qui deviendra donc le royaume de Sauron, la Vallée d'Udûn et la Montage du Destin, en lieu et place des Terres du Sud.

Pour les showrunneurs, il s'agit également de placer un terme mythologique pour les fans en annonçant les événements à venir. À noter que dans La Communauté de l'Anneau, Gandalf emploie également le terme lors de son combat contre le Balrog dans Les Mines de la Moria, à l'occasion d'une tirade culte : "Je suis un serviteur du feu secret. Détenteur de la flamme d’Anor. Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d’Udûn. Repartez dans l’ombre ! Vous ne passerez pas ! ".

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (14)
Fin d'épisode ok, mais le reste...
photo de profil de xmattks Par xmattks, il y a 2 ans Répondre
Une fin d'épisode assez chouette...
mais ça reste nul, nul, nul...
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 2 ans Répondre
Donc Galadriel va survivre alors qu'elle se prend une nuée ardente en pleine gueule...Bon ok, c'est de l'héroic-fantasy, donc tout est possible (ou pas), mais là...putain mais c'est possible de garder un minimum de réalité? ou alors par miracle, Ilúvatar va la téléporter dans un endroit à l'abri?
photo de profil de Smirnoff Par Smirnoff, il y a 2 ans Répondre
Elle sait tout faire, Galadriel.
Résister à une nuée ardente, débarquer d'un coup sur le bon village juste au bon moment...
Dans l'épisode 4, elle balance en cinq secondes trois gardes en prison (Ils y rentrent sans qu'elle n'ait rien à faire. Un monument cette scène... On aurait même pas vu un truc aussi ridicule dans la série Hercule des années 90.)
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 2 ans Répondre
J'avoue que la série Hercule des années 90 malgré ces effets spéciaux qui ont mal vieillis était bien meilleur je trouve que cette série avec un budget énorme!
photo de profil de lancelot Par lancelot, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo) Répondre
A côté d'un type qui fait des pirouettes avec des flèches plantées sur le corps d'un Oliphant qui cours à pleine vitesse, je ne vois rien de choquant.
photo de profil de Lordthelos Par Lordthelos, il y a 2 ans (en réponse à lancelot) Répondre
Pour faire plus ridicule qu Hercule une série pour enfants ados des années 90 amazon a fait fort vu le nombre de scène parfois ridicule ou wtf!Ils ont viré un grand spécialiste de Tolkien qui l'a connus de son vivant pour une jeune féministe woke névrosé incompétente!
photo de profil de lancelot Par lancelot, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo) Répondre
Il ne manquait plus que Galadriel l'ultime guerrière déesse de la guerre de stopper le volcan rien que avec son épée lol
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
Vous auriez voulu que ce soit plus épique ? C'était une bataille dans un village peuplé de pecores. xD Alors OK, c'est bourré d'incohérences mais le résultat est là, il s'est enfin passé quelque chose ! Adar a été utilisé d'une meilleure façon et ça, ça fait plaisir. Par contre... J'espère qu'ils ne sont pas en train de nous claquer une romance entre Galadriel et le nouveau roi, parce que là, faudrait pas non plus qu'ils se foutent trop du monde. Enfin bon ! Cet épisode n'efface pas la médiocrité des précédents mais il a eu le mérite d'être dynamique. Il était aussi très beau visuellement. J'attends la suite et fin de cette première saison avec impatience.
photo de profil de George Abitbol Par George Abitbol, il y a 2 ans Répondre
Le nouveau roi... Halbrand est surtout Sauron j'ai bien l'impression. À ton avis pourquoi Adar ne reconnaît Halbrand a'ors que lui si ? On sait forcément que Sauron a pris une autre apparence, là on nous fait bien comprendre le twist...
photo de profil de Mathieu Par Mathieu, il y a 2 ans (en réponse à George Abitbol) Répondre
Ca trainasse depuis 5 heures d’épisodes (au passage Peter Jackson avait fait 2 films épiques dans le même laps de temps), et maintenant ils vont nous bâcler la fin à la vite, pour finir par « to be continued » au moment où ça devrait devenir intéressant.
Et on commencera la saison 2 avec une ellipse qui zappera toute la partie épique et coûteuse pour repartir dans du blabla interminable. Bref comme Game of throne, mais avec un budget sensé être colossale. J’ai toujours du mal à croire que cette saison ait coûté aussi chère pour un résultat aussi décevant.
photo de profil de Maria Par Maria, il y a 2 ans Répondre
Suis-je le seul à trouver que les orques jouent mieux, que toutes les autres races?
photo de profil de rob Par rob, il y a 2 ans Répondre
L'argent investi dans cette série est passé où ? Nan parce que là, à part le passage du volcan qui entre en éruption (et encore je fais la même chose avec une application smartphone) je vois vraiment pas où y'a eu besoin de mettre de la thune sérieusement ! J'espères de tout cœur que la suite nous réserve plus qu'une agréable bonne surprise et qu'on aura quelque chose à la hauteur de ce qui avait été annoncé comme épique !
photo de profil de Couillu L'Karibou Par Couillu L'Karibou, il y a 2 ans Répondre
La montagne du Destin réveillée par l'eau d'un barrage, ça casse le mythe je trouve...
Elle est sensé être lié directement aux énergies de Morgoth et Sauron.
De plus les scènes de sa création font beaucoup trop écho à la bataille d'Isengard.
photo de profil de Helthas Par Helthas, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler