Les Anneaux de Pouvoir : ce terme employé par les Orcs dans l'épisode 6 est lourd de sens
Happé par une scène finale épique qui rassure, certains d'entre-vous n'auront peut-être pas remarqué ce terme employé par les Orcs à la fin de l'épisode 6 des Anneaux de Pouvoir, mais qui est pourtant lourd de sens au sein de la saga crée par l'écrivain J.R.R. Tolkien.
Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le sixième épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Amazon passe la seconde
Amazon Prime Video est enfin passé à la vitesse supérieure dans sa narration à travers l'épisode 6 des Anneaux de Pouvoir sorti hier sur Prime Video. Un épisode centré sur la bataille pour la récupération de l'épée brisée, relique d'importance capitale pour Adar et ses troupes, qui croise au passage deux arcs narratifs pour tenter de faire avancer les choses.
On ne peut qu'apprécier le fait que les showrunneurs aient enfin décider d'accélérer en nous proposant la première "bataille" de la série, ainsi qu'une scène finale apocalyptique et révélatrice des événements à venir dans la saga de J.R.R. Tolkien. Néanmoins, certains points viennent une nouvelle fois noircir le tableau, comme par exemple l'arrivée très (trop) précoce de Galadriel et des Numénoréens en Terre du Milieu, ou cette bataille qui manque de saveur et d'une dose d'épique.
Un mot qui fait le pont entre le passé, le présent, et le futur
Mais au-delà de la qualité de cet épisode, plusieurs choses ont intrigué les fans, notamment ce mot scandé par les orques lorsque le Volcan se réveille. Pour rappel, Waldreg active un mécanisme grâce à l'épée brisée, qui déverse de l’eau jusqu’au volcan (nombreux auront alors reconnu la future Montage du Destin, dans laquelle Frodon jettera l'anneau des siècles plus tard dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi).
Face à l'activité volcanique, les Orcs crient alors le mot "Udûn" -qui est au passage le titre de l’épisode-, mais que signifie t'il ? Udûn est un nom elfique pour désigner le lieu d'une ancienne forteresse habitée par Morgoth, le maître de Sauron, détruite lors du Premier Âge.
Mais le terme revient au Troisième Âge, puisqu'il fait référence à La Vallée d'Udûn, ou la Vallée de l'Enfer, est le nom d'une vallée se trouvant au nord-ouest du Mordor, probablement nommée ainsi par Sauron en référence à son ancien maître. On comprend alors que, bien que le Mordor n'existe pas encore dans Les Anneaux de Pouvoir, les Orcs cherchent à rendre hommage à Morgoth et annoncent au passage ce qui deviendra donc le royaume de Sauron, la Vallée d'Udûn et la Montage du Destin, en lieu et place des Terres du Sud.
Pour les showrunneurs, il s'agit également de placer un terme mythologique pour les fans en annonçant les événements à venir. À noter que dans La Communauté de l'Anneau, Gandalf emploie également le terme lors de son combat contre le Balrog dans Les Mines de la Moria, à l'occasion d'une tirade culte : "Je suis un serviteur du feu secret. Détenteur de la flamme d’Anor. Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d’Udûn. Repartez dans l’ombre ! Vous ne passerez pas ! ".
mais ça reste nul, nul, nul...
Résister à une nuée ardente, débarquer d'un coup sur le bon village juste au bon moment...
Dans l'épisode 4, elle balance en cinq secondes trois gardes en prison (Ils y rentrent sans qu'elle n'ait rien à faire. Un monument cette scène... On aurait même pas vu un truc aussi ridicule dans la série Hercule des années 90.)
Et on commencera la saison 2 avec une ellipse qui zappera toute la partie épique et coûteuse pour repartir dans du blabla interminable. Bref comme Game of throne, mais avec un budget sensé être colossale. J’ai toujours du mal à croire que cette saison ait coûté aussi chère pour un résultat aussi décevant.
Elle est sensé être lié directement aux énergies de Morgoth et Sauron.
De plus les scènes de sa création font beaucoup trop écho à la bataille d'Isengard.