Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : ce rapport catastrophique est très inquiétant
La diffusion en 2024 de la saison 2 de la série Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir a suscité de nombreux débats chez les fans de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Alors que nous attendons des nouvelles de la troisième saison, un rapport qui vient d'être publié a de quoi inquiéter Amazon Prime Video...
Un mauvais signal envoyé au public
Lancée en 2022, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir est la tentative d'Amazon Prime Video d'adapter (librement) l'univers de J.R.R. Tolkien en série. Inspirée du Deuxième Âge de la Terre du Milieu, la série a été mise en concurrence directe avec l'autre gros show de fantasy du moment : House of the Dragon. Mais tandis que la série-spin off de Game of Thrones a reçu des avis dithyrambiques, Les Anneaux de Pouvoir ont essuyé une véritable averse de critiques négatives. Si bien sûr la série a des défauts de rythme et d'écriture (sans même parler des certaines incohérences avec le lore de Tolkien), elle a aussi pour elle de nombreuses qualités, à commencer par la beauté de sa production.
Deux ans plus tard, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir est revenue avec une saison 2, qui semble avoir convaincu plus de monde. Si la deuxième saison a également reçu des avis très contrastés et parfois très négatifs, certains spectateurs déçus par la première l'ont trouvée meilleure. Prime Video peut-il s'en réjouir cependant ? Pas tellement. En effet, selon un rapport publié par Luminate Data, qui calcule le nombre d'heures visionnées par les séries, la série Amazon Prime Video enregistre une chute de 60% entre sa première et sa deuxième saison.
Bien évidemment, ce rapport doit être nuancé. En effet, la méthode de calcul de Luminate Data est faussée par un élément important : de nombreux spectateurs ont découvert les premiers épisodes de la saison 1 avant d'abandonner en cours de première saison. Autrement dit, l'analyse du nombre d'heure regardées entre la première et la deuxième saison 2 des Anneaux de Pouvoir n'est pas un bon indicateur. Amazon Prime Video doit plutôt s'intéresser à la différence de nombre de spectateurs entre le dernier épisode de la saison 1 et le dernier épisode de la saison 8.
Cependant, ce rapport demeure inquiétant dans le sens où il offre une très mauvaise presse à la série de fantasy d'Amazon. En effet, ces chiffres, s'ils ne sont pas remis dans leur contexte, demeurent un très mauvais signal envoyé à la fois au public et aux investisseurs. Au point de craindre une annulation de la série Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir ? Pas pour l'instant du moins. Amazon Prime Video a officiellement renouvelé la série pour une saison 3, dont le tournage doit débuter en 2025 pour une sortie potentiellement prévue en 2026. Toutefois, il est difficile d'augurer que la série parvienne jusqu'à son terme si les audiences continuent de dégringoler. Wait and see !