Les Anneaux de Pouvoir : menaces de mort, racisme, cet acteur a vécu un enfer pendant le tournage
House of the Dragon, La Petite Sirène, le documentaire Queen Cleopatra, Star-Wars : Obi-Wan Kenobi", Les Anneaux de Pouvoir, ces projets ont en commun d'avoir été victimes de racisme de la part de détracteurs en raison de leur casting inclusif. L'un des acteurs de la série à gros budget Amazon s'est confié sur ce type d'attaques et des difficultés auxquelles il a dû y faire face alors qu'il était en plein tournage de la saison 1.
Une série qui déçoit
La série Prime Video Les Anneaux de pouvoir n'a finalement pas rencontré le succès escompté auprès du public. Beaucoup ont été déçus de constater que la production n'a pas assez respecté l'univers tolkiennien. Plusieurs réinterprétations de certains éléments totémiques aux écrits du romancier britannique ne sont pas passées aux yeux des fans. Le statut de Galadriel, le nœud scénaristique douteux atour du Mithril afin de le rendre indissociable de la survie des Elfes, ou encore l'utilisation maladroite du Palantír sont autant de maladresses orchestrées par la série d'Amazon. Ajoutons à cela des sous-intrigues à la pelle et parfois inutiles, un rythme trop décousu, ou un manque d'épique certain, notamment lors des quelques scènes de bataille.
D'autre part, et en amont de sa diffusion, la série la plus chère de tous les temps a subi les affres des aficionados de la franchise Le Seigneur des Anneaux en raison du choix du casting. En effet, Amazon a choisi de caster certains acteurs de couleur pour assurer le rôle de nains ou d'elfes. Exemples : la princesse naine Disa campée par Sophia Nomvete ainsi que l'elfe Arondir interprété par Ismael Cruz Córdova.
"J'ai reçu des menaces de mort"
Invité du podcast «Just for Variety», ce dernier s’est exprimé sur la gestion du bien-être mental sur le tournage de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Mais davantage, il s'est confié sur l'enfer qu'il a vécu durant le tournage de la série, en raison d'attaques racistes lancées par plusieurs fans.
Mon téléphone a été hacké. Mon compte bancaire a fait l'objet de tentatives de piratage. Mon compte PayPal a été piraté. Mes amis ont reçu des messages. J'ai reçu des menaces de mort. On m'a envoyé des choses par la poste. Des gens ont découvert mon adresse. Il y a eu beaucoup de choses comme ça. Ça a fait mal et ça a eu un impact psychologique et sur la santé mentale. C'est quelque chose dont je parle très ouvertement pour que les gens comprennent que ce qu'ils font et disent en ligne blesse vraiment les gens et a un impact sur nous", a-t-il révélé.
Il ajoute que la production a pensé à embaucher une thérapeute afin de les aider à faire face à ce genre de situation pendant le tournage de la saison 2.
Nous avons besoin de soutien lorsque cela se produit, parce que les voix sont si fortes et qu'elles nous parviennent d'un peu partout… J'aimais la voir là (la thérapeute, ndlr), même si nous ne nous parlions pas. Je savais qu'il y avait quelqu'un qui me voyait complètement. Ce n'était pas seulement en tant qu'acteur."
En septembre dernier, la production avait apporté son soutien et sa solidarité aux acteurs victimes de racisme, précisant que J.R.R. Tolkien n'a jamais décrit et pensé son univers Fantasy comme un monde entièrement blanc.
Nous, membres du casting des Anneaux de pouvoir, sommes ensemble solidaires contre le racisme incessant, les menaces, le harcèlement et les abus que certains de nos collègues de couleur ont fait l'objet au quotidien. Nous refusons de l'ignorer ou de le tolérer. J.R.R. Tolkien a créé un monde qui, par définition, est multiculturel. Un monde dans lequel les gens libres de différents peuples et cultures s'unissent, en communauté, pour lutter contre les forces du mal. Les Anneaux de pouvoir reflète cela. Notre monde, comme la fantasy ou la Terre du Milieu, n'a jamais été entièrement blanc", a réagi en septembre dernier la production face au racisme subi par ses acteurs.
Le racisme subit pas certains acteurs des Anneaux de Pouvoir n'est malheureusement pas un cas isolé. L'actrice du remake live-action de La Petit Sirène Halle Bailey a également subit des vagues racistes en raison d'une prétendue non-fidélité au dessin animé original. Lors de la sortie de la série House of Dragon, la présence d’une famille noire - la Maison Velaryon - au casting avait également dérangé de nombreux internautes.
Mais ça ne change rien à l'absuridtés de mettre des noirs chez les elfes ou les nains.
m'enfin la "étonnementé" l'amalgame ne sera pas un problème j'imagine.
Ca n'empêche pas que les choix d'Amazon étaient stupides.
"Les elfes proches d'Arondir auraient aussi dû être tous métisses" Arondir est indiqué comme étant un elfe sylvain alors que les autres elfes de la série sont des haut elfes. Ceci dit, je ne vois pas comment une telle différence entre ces deux races serait justifiée.