Le Seigneur des Anneaux : la production de la série répond à la polémique sur la diversité du casting
Longtemps perçue comme la série la plus attendue de 2022, la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon se fait fortement critiquer sur les réseaux sociaux. En cause : la présence d'acteurs et d'actrices noirs au casting. La production vient de réagir !
Amazon prend la parole
Après avoir particulièrement excité les fans de Heroic Fantasy en général, et plus particulièrement les fans de J.R.R. Tolkien, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est de plus en plus décriée au rythme des dernières annonces. Alors que doit sortir à l'occasion du Super Bowl 2022 la première bande-annonce de la série, la production doit gérer une polémique majeure.
En effet, bien qu'un membre du casting avait déjà annoncé la présence d'acteurs de couleur dans la série, les premières affiches dans un premier temps, et les premières images publiées chez Vanity Fair dans un second temps, ont profondément divisé le public. En cause : la grande diversité du casting de la série.
Alors que les réseaux sociaux se sont transformés en véritable Bataille des Champs du Pelennor de l'invective, et que le Joueur du Grenier a poussé un gigantesque coup de gueule après avoir été (injustement) accusé de racisme, la production de la série vient de prendre la parole pour défendre son choix de confier certains rôles à des acteurs et actrices de couleur.
Ainsi, dans les colonnes de Vanity Fair, la productrice exécutive Lindsay Weber, a expliqué :
Cela paraît tout simplement naturel qu'une adaptation de Tolkien reflète aussi le monde tel qu'il est. Tolkien est pour tout le monde. Ses histoires racontent comment ses races fictionnelles ne font jamais de leur mieux que quand elles rompent l'isolationnisme de leurs propres cultures, et qu'elles travaillent ensemble.
Le message est on peut plus clair : la motivation même de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien rentrerait en adéquation avec l'idée même de donner des rôles à un public diversifié. Nous laissons à chacun le droit de contredire ou de confirmer cette assertion.
Quoi qu'il en soit, les débats animés qui ont lieu sur Twitter concernant la diversité du casting du Seigneur des Anneaux ne fait que confirmer la place primordiale qu'a cette oeuvre de Fantasy auprès du grand public. Si l'on ne nie pas qu'il existe très certainement des personnes s'opposant à la diversité dans le casting pour des raisons idéologiques, il nous paraît un peu grossier de résumer ces débats uniquement sous le prisme d'une confrontation entre odieux racistes et antiracistes.
Au contraire, il nous semble que, pour partie, ces débats doivent être analysés sous le prisme de discussions entre personnes qui veulent sauvegarder l'oeuvre de Tolkien telle qu'ils l'ont connue dans leur enfance, et d'autres personnes qui considèrent que "Tolkien [étant] pour tout le monde", alors tout le monde doit se sentir représenté dans son adaptation télévisuelle. À noter que la production a également pris la parole sur les potentielles scènes de sexe et de nue de la série.
Par contre, je ne suis pas d'accord que la fantasy doit refléter notre réalité. C'est pour moi le seule questionnement "Woke" fâcheux et très a la mode ou l'aspect politique passe avant la créativité.
Bilbo est une histoire pour enfants, le seigneurs des anneaux est une extension écrite sur des évènements que Tolkien a vécu ( notamment la première guerre mondiale) et le silmarilion est une encyclopédie s'insipirant des fables de cultures Anglo-nordiques, greco-latine, orientale ( asie mineure) et même de l'inde avec les fameux oliphants.
Bref, aucun rapport avec l'afrique subsaharienne et les afro-américain ni les "natives" et encore moins les japonais.
Le fait qu'il n'a pas évoqué de gay dans ses bouquins... oui parlons d'homosexualité dans l'Angleterre des années 50... Déjà entendu parler de Turing ? Donc même s'il avait voulu, personne ne l'aurait laissé faire de peur de finir en prison. en avait il envie ? j'en sais rien mais il est mort et ça ne serait pas un bouleversement majeur de l'univers de toute façon.
Même s'il a beaucoup décrit son univers, il y a encore de la place pour l'interprétation donc pourquoi pas, j'attends de voir le résultat final.
Au début du siècle, une énorme polémique est née car James Bond allait être blond !!! Résultat cette période nous a donné quelques uns des meilleurs épisodes de cette franchise. Y avait il un lien avec la couleur de la pilosité de l'acteur principal ?
Et encore une fois, plein de races humanoïdes disparates sur tous les aspects cohabitent, pas de problèmes, par contre, il y a des blacks, ouh là va falloir expliquer ça car c'est pas "logique" ? N'essayez pas d'invoquer la science si vous maîtrisez pas, merci.
Le problème tu vois, c'est que dans la roue du temps le village de départ était comme les Us, des blancs, des noirs et très peu de métisses, hors on sait très bien qu'une société "métissé" engendre une majorité de métisse, ça s'appelle de la logique, même pas besoin d'avoir des connaissances en génétique, ça s'observe. Ce que je te décris ça s'appelle de la cohérence, si tu cases des nains en plein milieu de société de nains blancs, ça n'a aucune cohérence, d'abord parce qu'ils n'existe pas dans l'univers de tolkien et de deux, si la société naine n'est pas métisse suite à ça, cela veut dire que les nains noirs et nains blancs ne se mélangent pas, donc que le thème de ton histoire est la fracture raciale américaine, chose qui n'a rien à voir avec les histoires du silmarillion, bref, c'est de la merde pour progressiste en mal d'autoflagellation.
PS: Qualifier les James Bond de Craig comme parmi les meilleurs épisodes, oof, ça en dit long sur tes gouts.
Idris Elba en Heimdall ? Aucun problème! Des naines noires et sans barbe ? Va falloir m'expliquer pourquoi il n'y en a aucune trace dans LSDA. (Et pas juste un " deal with it", le génie de Tolkien, c'est d'avoir créé un univers entier COHERENT!)
De toute façon, avant que les lunatiques comprennent que cela fonctionnait mieux avant, que les choses s'intégraient de manière non forcé et logique, ils perdrons de l'argent et de l'audience (comme Fondation par exemple).
Soit la couleur de peau est avant tout déterminé par la provenance géographique et de à quel point le soleil tape fort. Explique moi, logiquement, dans un univers proche du moyen âge, où les mélanges ethniques sont rares, qu'on trouve un nain noir dans le grand nord gelé ?
Et la ou Tolkien réussissait à faire passer des messages de ce genre subtilement sans en faire le coeur du récit, mon petit doigt me dit que ça va être trèèèès différent ici.
c'est qu'elle n'ai pas de barbe !!
"Gimli : En effet on ne voit que peu de femmes-nains. Et en réalité, elles sont si proches au niveau de la voix et de l'apparence qu'on les confond souvent avec les hommes-nains.
Aragorn : C'est la barbe.
Gimli : Et cet état de fait a donné naissance à une rumeur qui dit qu'il n'y a pas de femmes-nains, et que les Nains jaillissent des trous qui sont dans le sol."
Après, est ce que c'est une particularité du film ou un fait écrit par Tolkien lui même?!
"Les Naugrim hommes et femmes portent la barbe dès leur naissance, leurs femmes ne pouvaient donc pas non plus être discernées par ceux des autres races, que ce soit au niveau de leurs traits, de leur démarche, de leur voix ni par aucun moyen hormis celui-ci : elles ne partaient pas en guerre, et hormis pour la plus extrême nécessité, ne quittaient pas leurs salles et appartements profonds. Il est dit, aussi, que leurs femmes étaient peu et qu'à part leurs rois et leurs dames, peu de Nains se mariaient ; pour cette raison leur race s'accroissait lentement et à présent diminue."
Donc elle est ou sa ***** de barbe à la reine?
C'est comme si je reprenais l'histoire des 3 petits cochons et que j'y mettais une poule pour ne pas froiser la basse-cour parce que c'est dans l'air du temps.
C'est de la fantasy. C'est pas la réalité.
Faut arrêter avec ça.
Je m'explique (dsl si je spoile), Sauron a passé sa convalescence (après la chute de Morgoth) dans le Rhûn aux cotés des orientaux et il réintroduit le mal déjà présent chez ce peuple. Les haradrims qui étaient à la base des êtres bons, ont été manipulé par Sauron pour lutter contre la domination numénoréenne. L'un des anneaux de pouvoir a également été donné à un seigneur Rhûn (aka Khamûl). Donc Amazon pourrait montrer ces histoires et ainsi montrer ces peuples de couleurs par la même occasion. Donc aucun lien idéologique/politque.
Mais je te rejoins sur le fait de représenter des perso de couleurs naines. Bon après ils peuvent toujours dire que c'est un autre clan nain mais ça serait qd même assez maladroit et pas cohérent. En ce qui concerne les elfes, il existe une minorité d'elfe noir dont le plus connu est Ëol. Mais honnêtement, et je pense c'est le cas, c'est juste pour le woke (triste vérité).
PS: le Harad fait aussi parti de la terre du milieu.
Il aurait suffit de dire "bah il viennent du pays des oliphants, ducon."
Et voila, le problème était régler.
Mais fallait qu'ils essayent de paraitre intelligent, ce qui bien sur, est encore un échec critique.
On s'en BRANLE que certains bouffons se contente d'un "c'est pour tout le mondeuh d'abord, le Tolkieeeeen".
Je m'en fout qu'il y ait des noirs, l'univers en as.
Tout ce que je demande, c'est NON aux ELFES NOIRS.
Pas le retour du saccage absurde type donjon & dragon le film.
Fou de Tolkien, mais sans moi...
Contrairement a ce qu'il a été dit par certain, le multi ethnique en mode woke au sein des factions n'est pas spécialement décrit (ce qui rend cohérent les explications du making off du sda, parce que bon personne n'en parle, mais on pourrait fort bien dire que Peter Jackson est raciste aussi, puisqu'il met qu'un mono ethnisme), même s'il n'est pas spécialement non ouvert à le faire pour un certain nombre d'ethnies.
Perso je vois plus l'univers comme archétypé de manière vraisemblance historique et comme ça avait été narré dans le making off (même si ça a des limites car l'adaptation pigmentaire ne se fait pas en 3 ans, et l'évolution dans cet univers n'a pas 100 millions d'années donc ça devrait être mono). Sinon je pense qu'une histoire n'a pas nécessairement à nous parler pour nous d'aujourd'hui comme le dit captain popcorn, parce que dans le genre Kingdom ça ne me parle pas mais pourtant je regarde. Par contre des univers comme le disque-monde ou le gros de l'univers donjon et dragon que j'ai connu, ça ça s'y prête fort bien, parce que de base c'est déjà écrit comme un fourre-tout pour plus ou moins de raisons.
NB pour les wokes, les polémiques de ce genre en général, se limitent à la fantasy, pas à la SF, mais ça vous aimer bien l'oublier et tout de suite quand on demande des explications, comme les pourritures punks associales que vous êtes, ça part en insultes.... Ne m’étonne pas que les études sociologiques aux usa indiquent que vous influez à la hausse sur le trumpisme et les extrêmes droites internationale.... Et comme le dit Frederick Sigrist dans un édito de France Inter, vous n’avez vraiment rien d'autres à foutre de vos journées, déjà vous montez le rn, mais vous amoindrissez aussi l'universalisme avec les sympathisants d'extrême droite alors que vous savez à quel point les gens sont attachés au concept d'égalité absolu en droit, tout ça pour faire du communautarisme à l'américaine... Si vous vouliez vraiment être utile, vous parleriez des Dom-Tom par exemple dont personne ne parle et qui n'intéressent aucun politique en métropole, alors qu'ils ont des tas de problèmes, ou encore du problème de logement, la crise énergétique qui pointe, du chômage de masse, .... Vous vous dites de gauche, mais vous êtes les meilleurs agents recruteurs de l'extrême droite...
On n’est pas obligé de supporter les névroses d’une minorité de braillards persuadés qu’ils vont corriger l’univers de ses péchés.
Est ce que les acteurs et actrices choisis l'ont été parce qu'ils étaient les meilleurs pour interpréter et représenter leurs personnages, auquel cas il n'y a aucun souci à les choisir, ou est ce qu'ils ont été choisi simplement pour faire plaisir à l'inquisition woke ?
Je me fout qu'un acteur soit noir, blanc, asiatique... du moment qu'il a été choisi pour ses qualités à interpréter le rôle et non pas par discrimination "positive". Je trouve ça particulièrement insultant pour ces acteurs qui sont choisis pour la seule raison de remplir les cases d'un certain quota.
Bref pour le moment je vais laisser sa chance à la série et ne pas partir sur des a priori, il est possible que ces choix aient été fait dans l'intérêt des personnages, on verra bien.
Et basée sur un univers, ça veut dire quelque chose aussi. Celui de Tolkien - qui est un professeur de langues anciennes à Oxford - est est une adaptation des mythes germano-celtiques à ses préoccupations d'hommes du XXe siècle face à la montée des grands périls, le réveil du mal. C'est comme ça. La préservation du monde tel qu'on le connaît, c'est ça le sujet. Au fond, avec leur irrespect, leur volonté de substituer leurs préoccupations médiocres (il est où le grand sujet à part "il faut mettre des noirs, sinon on va être affiché" ?) les showrunners des plate-formes se révèlent être des agents de Sauron !
Ça te va comme ça l'explication
Kinder ?
Le respect d'un auteur, de son oeuvre et l'univers qu'il a créé.
C'est sûr que quand on a été biberonné aux vidéos tendances de 2 minutes sur cuté de youtubeurs, on paraît peu enclin à parler d'oeuvres littéraires et cinématographiques.
se caractérisant par son adulescence, par sa participation aux radical sixties (mai 68 etc..) ayant liquidé la société Européenne traditionnelle, ayant laissé les sociétés Européennes se faire submerger démographiquement par le monde entier, le boomer est un antifa mental ayant passé sa vie à lutter contre "l'extrême-droite" et contre le "racisme".
Le boomer n'a connu que des jours heureux, plein emploi, libération sexuelle sans Sida, il a détruit des milliers d'années de civilisation Occidentale et nous vivons dans son monde.
Le boomer possède l'essentiel des logements en France et vote toujours pour que continue le même système.
L'historicité du terme "boomer" remonte à l'alt-right Américaine (l'extrême-droite américaine, outsider de la génération boomer) en France, ce sont des mouvements néo-nazis qui ont popularisés le terme "boomer" il y a une dizaine d'années.
9a a voyagé politiquement jusqu'à la gauche, héritière de la mentalité boomer, qui pousse la jeunesse débile à cracher sur les vieux, comme le faisaient les boomers quand ils étaient jeunes...
Les débiles de 18 ans pensent que boomer ça veux dire "vieux"...
Non, la jeunesse woke n'est que la continuité de la génération boomer; les boomers historiques ont chiés sur les "anciens" de leur époque comme jamais auparavant, cracher sur les "vieux" c'est typiquement du boomerisme mental, donc un jeune toquard qui crache sur les "boomers" en étant lui-même un woke, est un ultime trou du cul. C'est cette jeunesse woke qui est "boomer".
Cracher sur les boomers n'est légitime que pour les gens de droite traditionnelle, qui habituellement ne crachent par sur les vieux par "respect", mais pour la première fois, les "vieux" de notre époque ne sont plus respectables.
Bref, ça me semblait essentiel de préciser ça..
" Cela paraît tout simplement naturel qu'une adaptation de Tolkien reflète aussi le monde tel qu'il est. Tolkien est pour tout le monde. Ses histoires racontent comment ses races fictionnelles ne font jamais de leur mieux que quand elles rompent l'isolationnisme de leurs propres cultures, et qu'elles travaillent ensemble. "
Appliquez le meme genre de raisonnement à Black Panther ou à la 36e Chambre de Shaolin et pourtant vous n'exigerez pas du multiculturalisme dans ces oeuvres
Un film qui se passe dans un quartier noir ou en Afrique ou qui raconte la vie d'un Malcom x par exemple, ça ne dérange personne parce que c'est logique et normal.
Mettre un acteur noir dans une histoire à la cour d'Angleterre au 14eme siècle, non ça ne marche pas.
Ça n'a rien à voir avec du racisme.
Même si dans le lot, il y en aura, ce n'est pas la majorité.
J'ai mal au lore..
Non bien évidemment ! C’est une pourrie démago-économique qui n’en a rien à foutre de l’œuvre de Tok… Tolke… qui déjà ? Et qui te mettrait Kim Jong-un en Gandalf le rouge si la Corée du Nord représentait la principale part de marché. Ça se dit pour l’égalité, la diversité, l’amour… et mon cul c’est du mûmak ?
La thune c’est tout ce qui compte et que Tolkien se retourne 500x dans sa tombe, ça, Weber s’en carre (« Tolkiki déjà ? »).
Pour ma part, je comprendrais leur trip quand je verrais un Casius Clay ou un MLK caucasien, amérindien ou asiatique au cinéma. Parce que là on pourra parler de diversité dans tous les sens du terme. Pour le moment, tout ce qu’ils font c’est mettre des points à la con entre les personnes, créer plus de clans et distinctions que la nature nous en a conféré pour multiplier les appartenances, les besoins de représentations et donc les types de consommations.
Et franchement, si la Leia Magloire est la personnification de Sauron, on peut sauter du haut de Minas Tirith
J'aimerai remercier l'auteur de l'article, car, pour une fois, les gens qui s'insurgent sur les réseaux sociaux ne sont pas décris comme des "trolls", "raciste", "homophobe" ou que sais je encore.
Merci d'avoir gardé une certaine ouverture et d'avoir pris en compte les arguments que les fans de l'oeuvre ont pu donner.
Merci.
- 1er, celui qui à uniquement regarder la trilogie de Jackson pour affirmer qu'il n'y a pas de perso de couleurs malgré la présence des haradrims, orientaux, variags etc...
- 2ème, le suprémaciste blanc qui veut que des perso blanc mis en avant chez Tolkien. Ce fan affirme aussi que l'univers de Tolkien est Européen car il s'est inspiré du folklore européen. Certes l'inspiration est européenne(nordique) mais son univers, la terre du milieu reflète notre monde. Voilà la nuance !
- 3ème (auquel je m'identifie), le fan qui veut un respect du Lore tout en étant ouvert à l'extension de l'univers de Tolkien mais dans un but logique, cohérent et dans le RESPECT du LORE. Tel que Tolkien l'aurait voulue.
- 4ème, le fan qui s'en fiche totale du Lore et en accord avec le woke ou pas.
Juste un message pour la 2ème catégorie, Tolkien comptait bien développer et mettre en avant les autres peuples de couleurs (haradrims, orientaux). Mais malheureusement, le temps l'a rattrapé, et seulement des notes de brouillons parfois bâclées, voire illogique ont pu être rassemblé par son fils Christopher. On note ainsi une volonté de développer davantage ces peuples de couleurs.
Par contre, j'avoue naine noire et sans barbe WTF ? Aucune mention de nain noir mais peut-être un autre clan de nain ?
qui s'avère tout à fait propice à la situation actuelle.
Ou des coalitions Européenne de pro-nègres, cherchent à promouvoir la race noire dans le Monde, après les avoir propagés.
et ceux-ci, sans aucune honte à porter nos noms
à vivre et à enfanter.
Je n'ai aucun problème à voir un peuple de hobbits noirs, mais donnez une cohérence à ce peuple, une origine. Pareil pour les Elfes et les nains.
Il suffit de dire que dans le sud de la Comté il y a un peuple de Hobbits noirs avec entre les 2 des hobbits métisses, résultat du métissage des 2 peuples. Pareil au sud du Gondor, avec un peuple d’Elfes noirs.
Il suffit d’inventer quelque chose de cohérent. C’est quand même leur job en tant que scénariste.
Pourquoi en France nous avons des citoyens noirs, asiatiques ?
Parce qu'à la base ils viennent des peuples d'Afrique et d'Asie qui ont migrés jusqu'à nous.
Alors je vous vois venir avec votre argument "oui mais c'est une œuvre de fantaisie blablabla ....".
Quand Tolkien a créé sont œuvre, je pense qu'il au minimum réfléchi sur une certaine logique au sein même de la création de ses peuples.
S'il n'y a pas de logique dans l'œuvre qu'on écrit, elle ne sera prise au sérieux et n'aura pas le même impact.
Prenons l'exemple de la sage The Elder Scrolls.
Il y a 3 peuples d’elfes : les Atlmer, les Bosmer et les Dunmer (elfe noir). Derrière tout ça, il y a un Lore, une cohérence qui explique l’origine de ces peuples.
(Là je te parle pas des nains noire ou elfes noire, juste expliquer tes derniers propos)
A la fin de sa vie, Tolkien devait aussi développer les peuples de couleurs. Si Amazon développe les zones d’ombre chez Tolkien ds le respect du Lore, il n’y a rien de mal à ça (pas d’idées de woke là dessus). Même, la Tolkien Estate avait donner son accord. Le problème c’est que il n’y pas de romans concrets pour guider Amazon seulement les romans s’appuyant sur un regroupement de notes de brouillon chez Tolkien (Silmarillon, les Contes et les Légendes...). Et majorité des gens, se basent uniquement des films de Jackson mais il faut voir bcq plus loin. Le 2ème âge est vaste et TOUT les peuples de la terre du milieu ont joué un rôle dans l’ascension au pouvoir de Sauron.
Donc je te préviens tout de suite, les saisons prochaines Amazon devra inclure des perso de couleurs en lien avec l’histoire du 2ème âge. Premièrement, pck la colonisation du Harad et l’esclavage de ces peuples par les numenorens. Et deuxièmement, les orientaux (Rhûn) qui deviennent des bad boys par l’influence de Sauron. N’oublions pas que Khamûl(le second du roi-sorcier) est un seigneur du Rhûn. Donc des sous-intrigue sur ces peuples est tout à fait normal et logique.
Ça suffit STOP au racisme ! STOP aux dégénérés racistes ! Allez vous-en, barrez-vous de la surface de cette planète, disparaissez ça rendra le monde meilleur et moins pollué.
Il y en a marre de ces racistes qui se croient supérieurs. Et moi je suis blanche, occidentale et je ne supporte plus ces racistes qui viennent systématiquement infester le monde de l'art en voulant imposer leurs idéaux arriérés et racistes.
COMME SI DES ELFES ET NAINS, MAGICIENS NE POUVAIENT PAS ÊTRE NOIRS, BASANÉS, ASIATIQUES MDR SURTOUT QUAND ON CONNAIT LES ORIGINES DES ACTEURS QUI ONT JOUÉ LES DEUX TRILOGIES.
JE FÉLICITE LA FONDATION TOLKIEN d'avoir réagi sur cette polémique et d'avoir remis à leur place ces racistes.
JE FÉLICITE LA PRODUCTION ET LA PLATEFORME PRIME VIDEO D'AMAZON d'avoir réagi et remis à leur place ces racistes.
LE MONDE ET L'UNIVERS CRÉÉ DE TOLKIEN EST UN HYMNE À LA DIVERSITÉ ETHNIQUES. C'est sa valeur principale et fondamentale.
C'est écoeurant de voir que des sous crottes de racistes essayer d'imposer leurs idéaux racistes. Si Tolkien aurait été vivant il aurait été dégouté que son oeuvre soit prise en otage par ces racistes et il n'aurait jamais laissé faire.
Ces racistes sont des parasites. Alors disons-leurs que ce n'est pas votre oeuvre
Ce n'est pas votre monde. Ce n'est pas vous qui fabriquez, inventez et créez. Ce n'est pas votre livre. Ce n'est pas votre série. Ce n'est pas avec votre argent qu'elle a été réalisé. Ce n'est pas vos idéaux qui gagneront.
JAMAIS LE RACISME NE PASSERA. JAMAIS LA HAINE NE GAGNERA !!!
Les nains sont une race recluse, qui restent dans leur mine pour l'ultra majorité, et les femmes naines n'en sortent jamais. De plus, les femmes naines sont barbues.
Dans une société de ce genre où il n'y a aucune (en tout cas dans l’œuvre de Tolkien) immigration de nains venant de je sais pas où, il faut garder du sens. S'il y avait des noirs chez les nains, ça ferait longtemps que les gênes se seraient mélangés chez eux pour au final n'avoir que des métisses.
Mais non, on a droit à une naine noire et sans barbe, ce qui n'a aucun sens et qui ne respecte aucunement le lore.
Alors certes, ils auraient pu trouvé une véritable explication, c'est toujours possible d'en trouver ou d'en créer une. Il n'y a que 2 explications possibles. 1 : Elle est immigrée, maintenant on veut savoir son origine et comment elle a pu accepté au pouvoir (ca ne ressemble pas aux nains de faire ça), peut être que dans ton ethnie les femmes se rasent. 2 : c'est une mutation.
Maintenant qu'importe, le problème c'est le simple concept de foutre une noire histoire de respecter un quota.
Comme disent beaucoup de monde, Ca a autant de sens de mettre une naine noire sans barbe qu'un blanc au pouvoir au Wakanda. Et s'ils avaient fait ça, ca aurait encore été de la faute de ces racistes de blancs.
Les fans n'ont rien contre le fait d'avoir des personnages de couleur. Le problème est que Amazon a ajouté ces personnages sans logique et cohérence au sein de l'univers de Tolkien.
Dans notre monde vous avez plusieurs ethnies : caucasiens, africains, asiatiques etc...
Avec la mondialisation, les migrations des peuples ces différentes ethnies se sont mélangés. Mais vous ne pouvez pas contredire que ces ethnies ont une origine géographique.
Pour LOTR c'est la même chose. Mettre des nains, des elfes noirs pour juste mettre des acteurs de couleur sans pour autant expliquer l'origine de leur peuple est n'importe quoi.
L'oeuvre de Tolkien est naturellement une oeuvre qui doit évoluer, elle n'est pas figée dans le temps.
Mais il faut respecter une cohérence dans cet univers.
Ils ont eu un demi milliard pour ça.
Pour moi ce n'est rien de plus que de la fainéantise scénaristique et une grosse quenelle à Tolkien.
Vous critiquez les anciens mais vous êtes leur suite et agissez comme eux, vous êtes les nouveaux persécuteurs.
Tout comme il est dit de Morgoth :
"il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme, il voulait le royaume Manwë et les domaines de tous les autres Valar.
Déchu de sa splendeur, son arrogance tourna au mépris pour tout ce qui n'était pas lui, esprit impitoyable et stérile. Son intelligence se tourna en ruse pour détourner à ses fins propres tout ce qui pouvait lui servir, et le mensonge lui devint naturel. Au début il aspirait à la Lumière, mais le dépit de n'être pas seul à la posséder le précipita dans une colère brûlante jusqu'à plonger dans une fournaise au fond des Ténèbres. Les Ténèbres furent le principal instrument de ses entreprises maléfiques, et elles remplirent de terreur tous les êtres vivants sur Arda".
Ca fait pas penser aux wokes sérieux ? (Arda étant le talent que vous cherchez désespérément à atteindre sans en frôler le bord)
Arrêtez de pourrir des licences, faites vos propres histoire, mais peut-être qu'écrire un scénare, créer un thème musicale c'est trop compliqué, c'est en effet plus simple de dénaturer, de changer, de distordre, pas besoin de base, comme ça on peut se focaliser sur le bourrage de crâne, c'est les meilleurs pour ça faut croire.
Dans le Dune de Villeneuve, le fait de caster des acteurs de couleur pour des rôles comme Kynes (changé en femme pour le coup ce qui fonctionne) ou des Frémens est parfaitement dans le sens de la cohérence de l’œuvre (dune, planète desert, mélanine... OK).
Dans le seigneur des anneaux, c'est beaucoup plus problématique. Il existe des peuplades de couleurs, et elles sont parfaitement définis par l'auteur qui a pensé à l’histoire des langues et des cultures en cohérence avec la localisation de ces cultures.
"Cela paraît tout simplement naturel qu'une adaptation de Tolkien reflète aussi le monde tel qu'il est."
Ben Justement non, le principe de la fantasy, et du reste des univers fantastique est justement de permettre au lecteur ou spectateur de voyager dans un monde différent. Dans dans le monde tel qu'il n'est pas.
Epic fail.