Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : la production de la série répond à la polémique sur la diversité du casting

De Gaetan Desrois - Posté le 11 février 2022 à 19h35 dans

Longtemps perçue comme la série la plus attendue de 2022, la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon se fait fortement critiquer sur les réseaux sociaux. En cause : la présence d'acteurs et d'actrices noirs au casting. La production vient de réagir !

Amazon prend la parole

Après avoir particulièrement excité les fans de Heroic Fantasy en général, et plus particulièrement les fans de J.R.R. Tolkien, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est de plus en plus décriée au rythme des dernières annonces. Alors que doit sortir à l'occasion du Super Bowl 2022 la première bande-annonce de la série, la production doit gérer une polémique majeure. 

En effet, bien qu'un membre du casting avait déjà annoncé la présence d'acteurs de couleur dans la série, les premières affiches dans un premier temps, et les premières images publiées chez Vanity Fair dans un second temps, ont profondément divisé le public. En cause : la grande diversité du casting de la série. 

Alors que les réseaux sociaux se sont transformés en véritable Bataille des Champs du Pelennor de l'invective, et que le Joueur du Grenier a poussé un gigantesque coup de gueule après avoir été (injustement) accusé de racisme, la production de la série vient de prendre la parole pour défendre son choix de confier certains rôles à des acteurs et actrices de couleur. 

Ainsi, dans les colonnes de Vanity Fair, la productrice exécutive Lindsay Weber, a expliqué : 

Cela paraît tout simplement naturel qu'une adaptation de Tolkien reflète aussi le monde tel qu'il est. Tolkien est pour tout le monde. Ses histoires racontent comment ses races fictionnelles ne font jamais de leur mieux que quand elles rompent l'isolationnisme de leurs propres cultures, et qu'elles travaillent ensemble.

Le message est on peut plus clair : la motivation même de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien rentrerait en adéquation avec l'idée même de donner des rôles à un public diversifié. Nous laissons à chacun le droit de contredire ou de confirmer cette assertion. 

Quoi qu'il en soit, les débats animés qui ont lieu sur Twitter concernant la diversité du casting du Seigneur des Anneaux ne fait que confirmer la place primordiale qu'a cette oeuvre de Fantasy auprès du grand public. Si l'on ne nie pas qu'il existe très certainement des personnes s'opposant à la diversité dans le casting pour des raisons idéologiques, il nous paraît un peu grossier de résumer ces débats uniquement sous le prisme d'une confrontation entre odieux racistes et antiracistes

Au contraire, il nous semble que, pour partie, ces débats doivent être analysés sous le prisme de discussions entre personnes qui veulent sauvegarder l'oeuvre de Tolkien telle qu'ils l'ont connue dans leur enfance, et d'autres personnes qui considèrent que "Tolkien [étant] pour tout le monde", alors tout le monde doit se sentir représenté dans son adaptation télévisuelle. À noter que la production a également pris la parole sur les potentielles scènes de sexe et de nue de la série.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxJ.R.R. TolkienfantasyAmazonLes Anneaux de Pouvoir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (69)

Par Sid le Paresseux, il y a 6 mois :

Franchement, ce qui me choque le plus ce sont les premières images. C'est d'une laideur...

Répondre à ce commentaire

Par django, il y a 6 mois :

Mon hype-o-mètre a drastiquement chuté sur cette série (il faut dire que le fiasco du Hobbit n'aide pas...). Comment dénaturer une oeuvre... si on va par là, on peut aussi mettre des elfes gays un peu partout, des orcs transgenres, et des ents tous nés par GPA.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 6 mois (en réponse à django):

Les orcs sont des méchants, donc ils seront tous hétéros cisgenre et pro-trump tant qu'a faire xD

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 6 mois :

Je ne vois pas ou est le problème avec la diversité surtout qu'en matière de world building, la Terre du Milieu c'est un monde vaste et tout le monde peut-être représentées (Rhum facilement identifiable a des Asiatiques, l'Extreme-Harad qui est l'équivalent de l'Afrique...). Bref, de quoi faire sans réinventer la roue...

Par contre, je ne suis pas d'accord que la fantasy doit refléter notre réalité. C'est pour moi le seule questionnement "Woke" fâcheux et très a la mode ou l'aspect politique passe avant la créativité.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 6 mois (en réponse à Putride):

Les thèmes du Seigneur des Anneaux n'ont pas "l'inclusivité moderne" parmis eux.
Bilbo est une histoire pour enfants, le seigneurs des anneaux est une extension écrite sur des évènements que Tolkien a vécu ( notamment la première guerre mondiale) et le silmarilion est une encyclopédie s'insipirant des fables de cultures Anglo-nordiques, greco-latine, orientale ( asie mineure) et même de l'inde avec les fameux oliphants.
Bref, aucun rapport avec l'afrique subsaharienne et les afro-américain ni les "natives" et encore moins les japonais.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 6 mois (en réponse à Rhumge):

Il a inventé une certaine partie d'un univers en écrivant le SDA, c'est pas la Bible non plus. Et encore, même eux arrjvent à s'adapter très lentement à la société actuelle.
Le fait qu'il n'a pas évoqué de gay dans ses bouquins... oui parlons d'homosexualité dans l'Angleterre des années 50... Déjà entendu parler de Turing ? Donc même s'il avait voulu, personne ne l'aurait laissé faire de peur de finir en prison. en avait il envie ? j'en sais rien mais il est mort et ça ne serait pas un bouleversement majeur de l'univers de toute façon.

Même s'il a beaucoup décrit son univers, il y a encore de la place pour l'interprétation donc pourquoi pas, j'attends de voir le résultat final.

Au début du siècle, une énorme polémique est née car James Bond allait être blond !!! Résultat cette période nous a donné quelques uns des meilleurs épisodes de cette franchise. Y avait il un lien avec la couleur de la pilosité de l'acteur principal ?

Et encore une fois, plein de races humanoïdes disparates sur tous les aspects cohabitent, pas de problèmes, par contre, il y a des blacks, ouh là va falloir expliquer ça car c'est pas "logique" ? N'essayez pas d'invoquer la science si vous maîtrisez pas, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 6 mois (en réponse à Papy mougeot):

D'une part les écrivains s'inspirent toujours de ce qu'ils sont et ce qu'ils ont vécu pour écrire , l'homosexualité n'a pas l'air d'etre son sujet majeur.
Le problème tu vois, c'est que dans la roue du temps le village de départ était comme les Us, des blancs, des noirs et très peu de métisses, hors on sait très bien qu'une société "métissé" engendre une majorité de métisse, ça s'appelle de la logique, même pas besoin d'avoir des connaissances en génétique, ça s'observe. Ce que je te décris ça s'appelle de la cohérence, si tu cases des nains en plein milieu de société de nains blancs, ça n'a aucune cohérence, d'abord parce qu'ils n'existe pas dans l'univers de tolkien et de deux, si la société naine n'est pas métisse suite à ça, cela veut dire que les nains noirs et nains blancs ne se mélangent pas, donc que le thème de ton histoire est la fracture raciale américaine, chose qui n'a rien à voir avec les histoires du silmarillion, bref, c'est de la merde pour progressiste en mal d'autoflagellation.
PS: Qualifier les James Bond de Craig comme parmi les meilleurs épisodes, oof, ça en dit long sur tes gouts.

Répondre à ce commentaire

Par Hykare, il y a 6 mois (en réponse à Putride):

Exact, l eroic fantasy n'est en rien une représentation du réel, c'est complètement hors sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Bender, il y a 6 mois (en réponse à Putride):

Le problème n'est pas tant la diversité que la continuité. Les naines noires ? Pourquoi pas, mais comment expliquer leur disparition lors du 3eme âge ? Une éradication ethnique ? Et surtout que dans la culture naine, la pilosité est fierté, même chez les femmes (Souvenez vous du discours de Gimli avec Eowyn dans "Les deux tours") et ceux qui n'en ont pas sont moqués... Pourquoi une figure importante naine n'aurait pas de barbe ? Je me fiche de l'inclusivité, tant qu'elle n'a pas d'implication ou qu'elle ne pose pas de problème dans la diégèse de l'œuvre.
Idris Elba en Heimdall ? Aucun problème! Des naines noires et sans barbe ? Va falloir m'expliquer pourquoi il n'y en a aucune trace dans LSDA. (Et pas juste un " deal with it", le génie de Tolkien, c'est d'avoir créé un univers entier COHERENT!)

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 6 mois (en réponse à Bender):

Bah que veux tu que je te dise.. les wokes contrôlent Hollwood. Dans leur tête, c'est plus leur agenda politique qui compte au lieu de respecter a la lettre l'œuvre d'un défunt (je suppose que les héritiers eux n'ont rien a dire vu les chèques encaissés).

De toute façon, avant que les lunatiques comprennent que cela fonctionnait mieux avant, que les choses s'intégraient de manière non forcé et logique, ils perdrons de l'argent et de l'audience (comme Fondation par exemple).

Répondre à ce commentaire

Par mes couilles sur ton front, il y a 6 mois (en réponse à Putride):

J’étais loin de m'imaginer que le taux de mélanine et le degré de pilosité faciale des naines étaient à ce point des éléments cruciaux de l’œuvre de Tolkien. Plus que la disparition de Tom Bombadil semble t'il au vu des réactions... J'ose à peine imaginer le scandale si les Valars étaient incarnés par des Pakistanais. C'est moi ou tout le monde s'en branle?

Répondre à ce commentaire

Par paloum, il y a 6 mois (en réponse à mes couilles sur ton front):

mmmmmoui, et sinon, la prise en compte de la logique ? Que tolkien prenait en compte ?
Soit la couleur de peau est avant tout déterminé par la provenance géographique et de à quel point le soleil tape fort. Explique moi, logiquement, dans un univers proche du moyen âge, où les mélanges ethniques sont rares, qu'on trouve un nain noir dans le grand nord gelé ?

Répondre à ce commentaire

Par Gumpgump, il y a 6 mois :

Le problème ce n'est pas la diversité d'une adaptation. Le problème c'est de faire de la diversité pour se plier à la dictature du wokisme.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 6 mois :

Ouai bon le message me semble clair : la série va nous pondre les messages politiques devenue récurent "l'inclusion c'est bien, le racisme c'est mal".
Et la ou Tolkien réussissait à faire passer des messages de ce genre subtilement sans en faire le coeur du récit, mon petit doigt me dit que ça va être trèèèès différent ici.

Répondre à ce commentaire

Par Hykare, il y a 6 mois (en réponse à Maniax):

Oui, ça va être de la merde de sous instruits woks américains

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 6 mois :

moi ce qui me choque le plus avec la naine ...


c'est qu'elle n'ai pas de barbe !!

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 6 mois (en réponse à hayn):

C'est clair, Gimli le dis de façon un peu détourné à Eowyn, mais Aragon montre très clairement que les femmes nains ont une barbe.

"Gimli : En effet on ne voit que peu de femmes-nains. Et en réalité, elles sont si proches au niveau de la voix et de l'apparence qu'on les confond souvent avec les hommes-nains.
Aragorn : C'est la barbe.
Gimli : Et cet état de fait a donné naissance à une rumeur qui dit qu'il n'y a pas de femmes-nains, et que les Nains jaillissent des trous qui sont dans le sol."

Après, est ce que c'est une particularité du film ou un fait écrit par Tolkien lui même?!

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 6 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Bon ben voila la description de Tolkien pour les femmes nains :

"Les Naugrim hommes et femmes portent la barbe dès leur naissance, leurs femmes ne pouvaient donc pas non plus être discernées par ceux des autres races, que ce soit au niveau de leurs traits, de leur démarche, de leur voix ni par aucun moyen hormis celui-ci : elles ne partaient pas en guerre, et hormis pour la plus extrême nécessité, ne quittaient pas leurs salles et appartements profonds. Il est dit, aussi, que leurs femmes étaient peu et qu'à part leurs rois et leurs dames, peu de Nains se mariaient ; pour cette raison leur race s'accroissait lentement et à présent diminue."

Donc elle est ou sa ***** de barbe à la reine?

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 6 mois (en réponse à MIDORIJIN):

J'étais persuadé qu' Aragorn se foutait de sa gueule sur les femmes à barbes.

Répondre à ce commentaire

Par Skål, il y a 6 mois :

J'avais hâte de regarder cette série. Maintenant ce sera définitivement sans moi !!

Répondre à ce commentaire

Par Chikchik42, il y a 6 mois :

Rien à foutre qu'il y est des noirs mais ils auraient pu faire ça bien, des marchands venants de l'extrême sud, un cavalier solitaire ou en exil si on veut. Mais une princesse naine noire dans la moria ? Où est la logique ? Les mecs ont un demi milliard et ils pensent pas à faire un briefing pour voir les incohérences ? Je croyais que Bezos était fan de Tolkien ? Pour l'instant, vu les visuels, le casting et les libertés prises, il lui chie dessus et pas qu'un peu. Il y a quelques mois j'étais vraiment hypé mais depuis peu, je redoute de plus en plus la sortie. Bizarrement j'ai envie que ça flop pour qu'ils retiennent la leçon. On ne rigole pas avec le Lore de Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par Ju, il y a 6 mois :

Franchement quoi qu'on en dise. Les elfes sont les elfes. Un elfe est blond. Un demi elfe comme elrond peut être brun. Dixit le silmarillion.
C'est comme si je reprenais l'histoire des 3 petits cochons et que j'y mettais une poule pour ne pas froiser la basse-cour parce que c'est dans l'air du temps.
C'est de la fantasy. C'est pas la réalité.
Faut arrêter avec ça.

Répondre à ce commentaire

Par Dudulator, il y a 6 mois :

Ce n'est pas le souci de voir des acteurs de couleur ou des femmes c'est juste que dans le monde de Tolkien, chez les nains les femmes sont rares et barbues ! Et aussi mettre une histoire gay entre 2 protagonistes c'est n'importe quoi. Dire qu'on voudrait refléter la réalité de notre Monde dans une œuvre de fiction est totalement stupide

Répondre à ce commentaire

Par La Boule, il y a 6 mois :

Ce qu'il y'a de bien avec les ignares qui n'ont jamais lu un livre de Tolkien, c'est qu'il se permettent de justifier des ajouts de personnages sans intérêts ou défendent des choix qui sont uniquement politique et non justifiable comme les personnages noirs dans cette série ! La diversité, Tolkien a ecrit, localisé et expliqué ou/qui/quoi/comment. Exemple, le Harad ou on a des peuples typé Arabes, le far-harad avec des noires et ces peuplades ne sont pas en terre du milieu mais a ses bordure. Et si les hommes des autres peuples n'ont pas de noirs, c'est parce que les peuplades sont ennemis des Haradrims, Easterlings et Jean Passe (salut Jean). Pourquoi on a pas de noirs chez les elfes-naines, tout simplement parce que les races sont blanches et qu'il est stupide de remettre ca en cause comme il serait stupide de demander un quota blanc au Wakanda ! A un moment il est temps de respecter les oeuvres et pas juste chier dessus par ideologie crasse, inutile et malhonnete !

Répondre à ce commentaire

Par Adwyn, il y a 6 mois (en réponse à La Boule):

Amen ! J'aurai pas pu mieux dire.

Répondre à ce commentaire

Par Aronldir, il y a 6 mois (en réponse à La Boule):

Je sais pas si tu as lu TOUS les livres de tolkien mais il faut savoir que les peuples de couleurs dont tu as cité précédemment sont représentés pdt le 2ème.
Je m'explique (dsl si je spoile), Sauron a passé sa convalescence (après la chute de Morgoth) dans le Rhûn aux cotés des orientaux et il réintroduit le mal déjà présent chez ce peuple. Les haradrims qui étaient à la base des êtres bons, ont été manipulé par Sauron pour lutter contre la domination numénoréenne. L'un des anneaux de pouvoir a également été donné à un seigneur Rhûn (aka Khamûl). Donc Amazon pourrait montrer ces histoires et ainsi montrer ces peuples de couleurs par la même occasion. Donc aucun lien idéologique/politque.
Mais je te rejoins sur le fait de représenter des perso de couleurs naines. Bon après ils peuvent toujours dire que c'est un autre clan nain mais ça serait qd même assez maladroit et pas cohérent. En ce qui concerne les elfes, il existe une minorité d'elfe noir dont le plus connu est Ëol. Mais honnêtement, et je pense c'est le cas, c'est juste pour le woke (triste vérité).
PS: le Harad fait aussi parti de la terre du milieu.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 6 mois :

La réponse qui pue bien largement la merde, comme d'hab.

Il aurait suffit de dire "bah il viennent du pays des oliphants, ducon."

Et voila, le problème était régler.
Mais fallait qu'ils essayent de paraitre intelligent, ce qui bien sur, est encore un échec critique.
On s'en BRANLE que certains bouffons se contente d'un "c'est pour tout le mondeuh d'abord, le Tolkieeeeen".

Je m'en fout qu'il y ait des noirs, l'univers en as.
Tout ce que je demande, c'est NON aux ELFES NOIRS.
Pas le retour du saccage absurde type donjon & dragon le film.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 6 mois :

Encore l'excuse du "yolo c'est fantasy balek on peut faire ce qu'on veut"

Répondre à ce commentaire

Par Yoshin, il y a 6 mois :

En fait c'est de l'appropriation culturelle. Il paraît que c'est grave. Là non ?
Fou de Tolkien, mais sans moi...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois :

Bon, ca sera du même niveau que la série Hercule avec Kevin Sorbo... moi je veux des elfes uniquement transgenres, des guerriers paraplégiques et des orcs joués par des trisomiques 21. On est inclusif ou pas!

Répondre à ce commentaire

Par Styrnikov, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Aaaah non il faut des elfes trisomiques, des rocs transgenres des hobbys racisés Gandalf en nain et Bilbon en femme.

Répondre à ce commentaire

Par Murdetexte, il y a 6 mois :

Voilà j'ai vu les explications sur la chaîne Tolkien en Bref, et ils l'ont fait sans insulter tout le monde eux... C'est trop dur d'expliquer un univers sans insultes ?

Contrairement a ce qu'il a été dit par certain, le multi ethnique en mode woke au sein des factions n'est pas spécialement décrit (ce qui rend cohérent les explications du making off du sda, parce que bon personne n'en parle, mais on pourrait fort bien dire que Peter Jackson est raciste aussi, puisqu'il met qu'un mono ethnisme), même s'il n'est pas spécialement non ouvert à le faire pour un certain nombre d'ethnies.
Perso je vois plus l'univers comme archétypé de manière vraisemblance historique et comme ça avait été narré dans le making off (même si ça a des limites car l'adaptation pigmentaire ne se fait pas en 3 ans, et l'évolution dans cet univers n'a pas 100 millions d'années donc ça devrait être mono). Sinon je pense qu'une histoire n'a pas nécessairement à nous parler pour nous d'aujourd'hui comme le dit captain popcorn, parce que dans le genre Kingdom ça ne me parle pas mais pourtant je regarde. Par contre des univers comme le disque-monde ou le gros de l'univers donjon et dragon que j'ai connu, ça ça s'y prête fort bien, parce que de base c'est déjà écrit comme un fourre-tout pour plus ou moins de raisons.

NB pour les wokes, les polémiques de ce genre en général, se limitent à la fantasy, pas à la SF, mais ça vous aimer bien l'oublier et tout de suite quand on demande des explications, comme les pourritures punks associales que vous êtes, ça part en insultes.... Ne m’étonne pas que les études sociologiques aux usa indiquent que vous influez à la hausse sur le trumpisme et les extrêmes droites internationale.... Et comme le dit Frederick Sigrist dans un édito de France Inter, vous n’avez vraiment rien d'autres à foutre de vos journées, déjà vous montez le rn, mais vous amoindrissez aussi l'universalisme avec les sympathisants d'extrême droite alors que vous savez à quel point les gens sont attachés au concept d'égalité absolu en droit, tout ça pour faire du communautarisme à l'américaine... Si vous vouliez vraiment être utile, vous parleriez des Dom-Tom par exemple dont personne ne parle et qui n'intéressent aucun politique en métropole, alors qu'ils ont des tas de problèmes, ou encore du problème de logement, la crise énergétique qui pointe, du chômage de masse, .... Vous vous dites de gauche, mais vous êtes les meilleurs agents recruteurs de l'extrême droite...

Répondre à ce commentaire

Par Bugs, il y a 6 mois :

Et aller, l'excuse du "faut plaire à tout le monde" mais pas vraiment tout le monde. Y'a pas d'asiatique, d'arabe, de gay, de trans. C'est juste assez woke pour bouffer à tous les râteliers sans se casser les dents. C'est juste due une nouvelle fois au white guilt sans aucun réel intérêt pour l'œuvre

Répondre à ce commentaire

Par Styrnikov, il y a 6 mois :

C’est pas une question de « diversité » c’est une question de conformisme woke. Marre des castings ou il faut avoir les bonnes doses dans chacune des cases des classifications racistes, sexistes, genristes… de cette vérole differencialiste.
On n’est pas obligé de supporter les névroses d’une minorité de braillards persuadés qu’ils vont corriger l’univers de ses péchés.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois :

Je ne regarderai pas ce produit de la cancel culture.

Répondre à ce commentaire

Par Floppy Diks, il y a 6 mois :

Le problème n'est pas la diversité du casting, mais pourquoi ce choix de la diversité.
Est ce que les acteurs et actrices choisis l'ont été parce qu'ils étaient les meilleurs pour interpréter et représenter leurs personnages, auquel cas il n'y a aucun souci à les choisir, ou est ce qu'ils ont été choisi simplement pour faire plaisir à l'inquisition woke ?
Je me fout qu'un acteur soit noir, blanc, asiatique... du moment qu'il a été choisi pour ses qualités à interpréter le rôle et non pas par discrimination "positive". Je trouve ça particulièrement insultant pour ces acteurs qui sont choisis pour la seule raison de remplir les cases d'un certain quota.
Bref pour le moment je vais laisser sa chance à la série et ne pas partir sur des a priori, il est possible que ces choix aient été fait dans l'intérêt des personnages, on verra bien.

Répondre à ce commentaire

Par ProfCurling, il y a 6 mois :

La quantité de boomers sur ce site est hallucinante. Donc hey les boomers faut se mettre dans le crâne que c'est une série basée sur l'univers de Tolkien pas une adaptation. Si vous voulez discuter adaptation allez vous tirer la nouille mutuellement sur les films de Peter Jackson et calmez vous concernant cette série. C'est une histoire libre basée sur un univers, à partir de ce moment on peut faire ce qu'on veut. De plus Tolkien n'est plus là pour donner son avis ou participer au projet donc il n'y a même pas de débat à avoir on peut faire ce que l'on veut. Que les grincheux aillent faire leur propre série s'ils sont pas contents.

Répondre à ce commentaire

Par Yoshin, il y a 6 mois (en réponse à ProfCurling):

" C'est une histoire libre basée sur un univers, à partir de ce moment on peut faire ce qu'on veut." Ben non, tu as tort deux fois gamin. Ce n'est pas une histoire libre, c'est issu des écrits moins connus de Tolkien sur les âges précédents la période du Seigneur des Anneaux. Il a tout décrit.
Et basée sur un univers, ça veut dire quelque chose aussi. Celui de Tolkien - qui est un professeur de langues anciennes à Oxford - est est une adaptation des mythes germano-celtiques à ses préoccupations d'hommes du XXe siècle face à la montée des grands périls, le réveil du mal. C'est comme ça. La préservation du monde tel qu'on le connaît, c'est ça le sujet. Au fond, avec leur irrespect, leur volonté de substituer leurs préoccupations médiocres (il est où le grand sujet à part "il faut mettre des noirs, sinon on va être affiché" ?) les showrunners des plate-formes se révèlent être des agents de Sauron !
Ça te va comme ça l'explication
Kinder ?

Répondre à ce commentaire

Par ProfCurling, il y a 6 mois (en réponse à Yoshin):

Ah ouais la préservation de la pureté de la race et de l'homme blanc, une belle époque que tu regrettes. Au bout d'un moment avoue que t'es nostalgique des années 40 comme ça c'est clair.

Répondre à ce commentaire

Par Fuu, il y a 6 mois (en réponse à ProfCurling):

Je défend totalement la pureté de l'homme blanc en effet, je me rabaisse pas devant des larves sur la terre de mes ancêtres et je chie sur vos séries de merde woke

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à ProfCurling):

Lis Tolkien petit, si tu veux donner ton avis. Minable troll woke qui tête encore ses deux pères non genrés.

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 6 mois (en réponse à ProfCurling):

C'est vrai que ta génération de zennials a oublié ce que le respect veut dire.
Le respect d'un auteur, de son oeuvre et l'univers qu'il a créé.
C'est sûr que quand on a été biberonné aux vidéos tendances de 2 minutes sur cuté de youtubeurs, on paraît peu enclin à parler d'oeuvres littéraires et cinématographiques.

Répondre à ce commentaire

Par Fuu, il y a 6 mois (en réponse à ProfCurling):

Un "boomer" c'est un vieux entre 60 et 75 ans,
se caractérisant par son adulescence, par sa participation aux radical sixties (mai 68 etc..) ayant liquidé la société Européenne traditionnelle, ayant laissé les sociétés Européennes se faire submerger démographiquement par le monde entier, le boomer est un antifa mental ayant passé sa vie à lutter contre "l'extrême-droite" et contre le "racisme".
Le boomer n'a connu que des jours heureux, plein emploi, libération sexuelle sans Sida, il a détruit des milliers d'années de civilisation Occidentale et nous vivons dans son monde.
Le boomer possède l'essentiel des logements en France et vote toujours pour que continue le même système.

L'historicité du terme "boomer" remonte à l'alt-right Américaine (l'extrême-droite américaine, outsider de la génération boomer) en France, ce sont des mouvements néo-nazis qui ont popularisés le terme "boomer" il y a une dizaine d'années.
9a a voyagé politiquement jusqu'à la gauche, héritière de la mentalité boomer, qui pousse la jeunesse débile à cracher sur les vieux, comme le faisaient les boomers quand ils étaient jeunes...
Les débiles de 18 ans pensent que boomer ça veux dire "vieux"...
Non, la jeunesse woke n'est que la continuité de la génération boomer; les boomers historiques ont chiés sur les "anciens" de leur époque comme jamais auparavant, cracher sur les "vieux" c'est typiquement du boomerisme mental, donc un jeune toquard qui crache sur les "boomers" en étant lui-même un woke, est un ultime trou du cul. C'est cette jeunesse woke qui est "boomer".
Cracher sur les boomers n'est légitime que pour les gens de droite traditionnelle, qui habituellement ne crachent par sur les vieux par "respect", mais pour la première fois, les "vieux" de notre époque ne sont plus respectables.

Bref, ça me semblait essentiel de préciser ça..

Répondre à ce commentaire

Par Mandale ou rien, il y a 6 mois :

Hypocrisie .
" Cela paraît tout simplement naturel qu'une adaptation de Tolkien reflète aussi le monde tel qu'il est. Tolkien est pour tout le monde. Ses histoires racontent comment ses races fictionnelles ne font jamais de leur mieux que quand elles rompent l'isolationnisme de leurs propres cultures, et qu'elles travaillent ensemble. "

Appliquez le meme genre de raisonnement à Black Panther ou à la 36e Chambre de Shaolin et pourtant vous n'exigerez pas du multiculturalisme dans ces oeuvres

Répondre à ce commentaire

Par Fruity, il y a 6 mois :

Quand les journalistes comprendront que ce qui dérange les gens, ce n'est pas le fait qu'il y ait des acteurs de couleurs dans un film ou une série, mais le fait de les choisir juste par quota ou métissage forcé.
Un film qui se passe dans un quartier noir ou en Afrique ou qui raconte la vie d'un Malcom x par exemple, ça ne dérange personne parce que c'est logique et normal.
Mettre un acteur noir dans une histoire à la cour d'Angleterre au 14eme siècle, non ça ne marche pas.
Ça n'a rien à voir avec du racisme.
Même si dans le lot, il y en aura, ce n'est pas la majorité.

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 6 mois :

Ha purée j'ai du lire les commentaire pour comprendre que la 2nd image représenté une naine... Bon ben pas de barbe pour les naines de Ouarzazate du clan Hojo visiblement ...

J'ai mal au lore..

Répondre à ce commentaire

Par Calebius, il y a 6 mois :

J’adore les gens qui parlent à la place des autres. Weber était une confidente de Tolkien et du haut de ses 120 ans (bah oui car elle parle de lui comme s’il était de notre époque…) elle vient nous donner la bonne parole ???
Non bien évidemment ! C’est une pourrie démago-économique qui n’en a rien à foutre de l’œuvre de Tok… Tolke… qui déjà ? Et qui te mettrait Kim Jong-un en Gandalf le rouge si la Corée du Nord représentait la principale part de marché. Ça se dit pour l’égalité, la diversité, l’amour… et mon cul c’est du mûmak ?
La thune c’est tout ce qui compte et que Tolkien se retourne 500x dans sa tombe, ça, Weber s’en carre (« Tolkiki déjà ? »).
Pour ma part, je comprendrais leur trip quand je verrais un Casius Clay ou un MLK caucasien, amérindien ou asiatique au cinéma. Parce que là on pourra parler de diversité dans tous les sens du terme. Pour le moment, tout ce qu’ils font c’est mettre des points à la con entre les personnes, créer plus de clans et distinctions que la nature nous en a conféré pour multiplier les appartenances, les besoins de représentations et donc les types de consommations.
Et franchement, si la Leia Magloire est la personnification de Sauron, on peut sauter du haut de Minas Tirith

Répondre à ce commentaire

Par drouxc, il y a 6 mois :

Bonjour,

J'aimerai remercier l'auteur de l'article, car, pour une fois, les gens qui s'insurgent sur les réseaux sociaux ne sont pas décris comme des "trolls", "raciste", "homophobe" ou que sais je encore.

Merci d'avoir gardé une certaine ouverture et d'avoir pris en compte les arguments que les fans de l'oeuvre ont pu donner.

Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 6 mois :

Un univers fictif de fantasy n'a pas besoin de refléter la société actuelle.

Répondre à ce commentaire

Par Gandoulf_LeVieux, il y a 6 mois :

Y'en a ras le bol du Jean Michel Quotas pour les 3 macaques qui vont regarder cette serie !

Répondre à ce commentaire

Par kryler, il y a 6 mois :

Ils vont vraiment s'en prendre à toutes nos oeuvres préférées et ch**er dessus ? Je refuse que le seigneur des anneaux soit associé à cette série qui s'annonce catastrophique sur tous les points.

Répondre à ce commentaire

Par Aronldir, il y a 6 mois :

J'ai l'impression qu'on a 4 catégories de fans de Tolkien:
- 1er, celui qui à uniquement regarder la trilogie de Jackson pour affirmer qu'il n'y a pas de perso de couleurs malgré la présence des haradrims, orientaux, variags etc...
- 2ème, le suprémaciste blanc qui veut que des perso blanc mis en avant chez Tolkien. Ce fan affirme aussi que l'univers de Tolkien est Européen car il s'est inspiré du folklore européen. Certes l'inspiration est européenne(nordique) mais son univers, la terre du milieu reflète notre monde. Voilà la nuance !
- 3ème (auquel je m'identifie), le fan qui veut un respect du Lore tout en étant ouvert à l'extension de l'univers de Tolkien mais dans un but logique, cohérent et dans le RESPECT du LORE. Tel que Tolkien l'aurait voulue.
- 4ème, le fan qui s'en fiche totale du Lore et en accord avec le woke ou pas.
Juste un message pour la 2ème catégorie, Tolkien comptait bien développer et mettre en avant les autres peuples de couleurs (haradrims, orientaux). Mais malheureusement, le temps l'a rattrapé, et seulement des notes de brouillons parfois bâclées, voire illogique ont pu être rassemblé par son fils Christopher. On note ainsi une volonté de développer davantage ces peuples de couleurs.
Par contre, j'avoue naine noire et sans barbe WTF ? Aucune mention de nain noir mais peut-être un autre clan de nain ?

Répondre à ce commentaire

Par le Barbare, il y a 6 mois :

<<Le Chat n'est pas là, les Souris dansent>>
qui s'avère tout à fait propice à la situation actuelle.

Ou des coalitions Européenne de pro-nègres, cherchent à promouvoir la race noire dans le Monde, après les avoir propagés.

Répondre à ce commentaire

Par le Barbare, il y a 6 mois (en réponse à le Barbare):

Surtout quand ils s'agitent de négres à l'aspect de notre défécation en dehors comme en dedans;
et ceux-ci, sans aucune honte à porter nos noms
à vivre et à enfanter.

Répondre à ce commentaire

Par Tranar, il y a 6 mois :

Le problème n'est pas le casting d'acteurs noirs, mais l'absence de cohérence à ce niveau.

Je n'ai aucun problème à voir un peuple de hobbits noirs, mais donnez une cohérence à ce peuple, une origine. Pareil pour les Elfes et les nains.
Il suffit de dire que dans le sud de la Comté il y a un peuple de Hobbits noirs avec entre les 2 des hobbits métisses, résultat du métissage des 2 peuples. Pareil au sud du Gondor, avec un peuple d’Elfes noirs.
Il suffit d’inventer quelque chose de cohérent. C’est quand même leur job en tant que scénariste.

Pourquoi en France nous avons des citoyens noirs, asiatiques ?
Parce qu'à la base ils viennent des peuples d'Afrique et d'Asie qui ont migrés jusqu'à nous.

Alors je vous vois venir avec votre argument "oui mais c'est une œuvre de fantaisie blablabla ....".
Quand Tolkien a créé sont œuvre, je pense qu'il au minimum réfléchi sur une certaine logique au sein même de la création de ses peuples.
S'il n'y a pas de logique dans l'œuvre qu'on écrit, elle ne sera prise au sérieux et n'aura pas le même impact.

Prenons l'exemple de la sage The Elder Scrolls.
Il y a 3 peuples d’elfes : les Atlmer, les Bosmer et les Dunmer (elfe noir). Derrière tout ça, il y a un Lore, une cohérence qui explique l’origine de ces peuples.

Répondre à ce commentaire

Par La Boule, il y a 6 mois :

Ah, donc vouloir le respect du lore et de la cohérence de ce qui est ecrit en demandant a ce qu'un personnage blanc soit blanc c'est du suprémacisme blanc ? Je vois qu'on a de la grosse réflexion encore... Les peuples autre que les blancs sont existant chez Tolkien, mais ils sont existants et localisé de manière géographique et lié a la logique du lore et du monde. De ce fait, on ne peut pas avoir de nains/elfes noirs. Tout comme un habitant du Gondor qui correspond (si je schématise très gros pour aller au plus simple) a un habitant du moyen-page européen ne peut pas etre autre que blanc, les Haradhrims au sud etant leurs ennemis et systématiquement repoussé n'ont pas eut le temps de coloniser ou s'installer au Gondor. Tout comme voir un noir jouer un Rohirrim serait stupide, car jusqu'à preuve du contraire un scandinave n'est pas noir. Si ils veulent mettre de la diversité, soit, mais qu'ils le fassent pour les bonnes raisons (donc pas l'idéologie woke pour abrutie fini) avec les bonnes races. Un Easterlings typé perse fera un quota oriental, un haradhim le quota arabe voir noir si il vient du Far-Harad (ce que l'ont voit chez Peter Jackson d'ailleurs !), un asiat du Khand, etc etc. Mais bon on a pas que ca de stupide, on peut parlé de fait que Tolkien a écrit de nombreux personnages mais la serie préfère inventé des personnages pour des motifs idiots, tel qu'une soeur a Isildur et Anarion, une reine naine noire imberbe et Jean Passe, saluez le ce brave Jean. Bref a part des gauchos sans cervelles ou des gens ne connaissant pas l'univers de JRR Tolkien, je ne vois pas comment on peut supporter ce projet qui part mal depuis le debut avec comme annonce de lancement "on fera une terre du milieu inclusive". La terre du milieu c'est pas une safe space pour homme soja atrophié !

Répondre à ce commentaire

Par Aronldir, il y a 6 mois (en réponse à La Boule):

Je suis d’accord avec toi sur la conservation d’identité des peuples et des races. Mais tes derniers propos sont extrêmement maladroits et on peut interpréter ça comme une idéologie d’ethnocentrisme voire supremaciste blanc.
(Là je te parle pas des nains noire ou elfes noire, juste expliquer tes derniers propos)
A la fin de sa vie, Tolkien devait aussi développer les peuples de couleurs. Si Amazon développe les zones d’ombre chez Tolkien ds le respect du Lore, il n’y a rien de mal à ça (pas d’idées de woke là dessus). Même, la Tolkien Estate avait donner son accord. Le problème c’est que il n’y pas de romans concrets pour guider Amazon seulement les romans s’appuyant sur un regroupement de notes de brouillon chez Tolkien (Silmarillon, les Contes et les Légendes...). Et majorité des gens, se basent uniquement des films de Jackson mais il faut voir bcq plus loin. Le 2ème âge est vaste et TOUT les peuples de la terre du milieu ont joué un rôle dans l’ascension au pouvoir de Sauron.
Donc je te préviens tout de suite, les saisons prochaines Amazon devra inclure des perso de couleurs en lien avec l’histoire du 2ème âge. Premièrement, pck la colonisation du Harad et l’esclavage de ces peuples par les numenorens. Et deuxièmement, les orientaux (Rhûn) qui deviennent des bad boys par l’influence de Sauron. N’oublions pas que Khamûl(le second du roi-sorcier) est un seigneur du Rhûn. Donc des sous-intrigue sur ces peuples est tout à fait normal et logique.

Répondre à ce commentaire

Par FUCKRACISTES, il y a 6 mois :

TERRIBLEMENT CHOQUÉ ET ÉCOEURÉ DE CE RACISME.
Ça suffit STOP au racisme ! STOP aux dégénérés racistes ! Allez vous-en, barrez-vous de la surface de cette planète, disparaissez ça rendra le monde meilleur et moins pollué.
Il y en a marre de ces racistes qui se croient supérieurs. Et moi je suis blanche, occidentale et je ne supporte plus ces racistes qui viennent systématiquement infester le monde de l'art en voulant imposer leurs idéaux arriérés et racistes.
COMME SI DES ELFES ET NAINS, MAGICIENS NE POUVAIENT PAS ÊTRE NOIRS, BASANÉS, ASIATIQUES MDR SURTOUT QUAND ON CONNAIT LES ORIGINES DES ACTEURS QUI ONT JOUÉ LES DEUX TRILOGIES.

JE FÉLICITE LA FONDATION TOLKIEN d'avoir réagi sur cette polémique et d'avoir remis à leur place ces racistes.
JE FÉLICITE LA PRODUCTION ET LA PLATEFORME PRIME VIDEO D'AMAZON d'avoir réagi et remis à leur place ces racistes.

LE MONDE ET L'UNIVERS CRÉÉ DE TOLKIEN EST UN HYMNE À LA DIVERSITÉ ETHNIQUES. C'est sa valeur principale et fondamentale.
C'est écoeurant de voir que des sous crottes de racistes essayer d'imposer leurs idéaux racistes. Si Tolkien aurait été vivant il aurait été dégouté que son oeuvre soit prise en otage par ces racistes et il n'aurait jamais laissé faire.
Ces racistes sont des parasites. Alors disons-leurs que ce n'est pas votre oeuvre
Ce n'est pas votre monde. Ce n'est pas vous qui fabriquez, inventez et créez. Ce n'est pas votre livre. Ce n'est pas votre série. Ce n'est pas avec votre argent qu'elle a été réalisé. Ce n'est pas vos idéaux qui gagneront.

JAMAIS LE RACISME NE PASSERA. JAMAIS LA HAINE NE GAGNERA !!!

Répondre à ce commentaire

Par Tifad, il y a 6 mois (en réponse à FUCKRACISTES):

Un jour peut être comprendras tu que c'est n'est pas une question de racisme, c'est une question de respect du Lore et une question de cohérence.
Les nains sont une race recluse, qui restent dans leur mine pour l'ultra majorité, et les femmes naines n'en sortent jamais. De plus, les femmes naines sont barbues.
Dans une société de ce genre où il n'y a aucune (en tout cas dans l’œuvre de Tolkien) immigration de nains venant de je sais pas où, il faut garder du sens. S'il y avait des noirs chez les nains, ça ferait longtemps que les gênes se seraient mélangés chez eux pour au final n'avoir que des métisses.
Mais non, on a droit à une naine noire et sans barbe, ce qui n'a aucun sens et qui ne respecte aucunement le lore.
Alors certes, ils auraient pu trouvé une véritable explication, c'est toujours possible d'en trouver ou d'en créer une. Il n'y a que 2 explications possibles. 1 : Elle est immigrée, maintenant on veut savoir son origine et comment elle a pu accepté au pouvoir (ca ne ressemble pas aux nains de faire ça), peut être que dans ton ethnie les femmes se rasent. 2 : c'est une mutation.
Maintenant qu'importe, le problème c'est le simple concept de foutre une noire histoire de respecter un quota.
Comme disent beaucoup de monde, Ca a autant de sens de mettre une naine noire sans barbe qu'un blanc au pouvoir au Wakanda. Et s'ils avaient fait ça, ca aurait encore été de la faute de ces racistes de blancs.

Répondre à ce commentaire

Par jedi1973, il y a 6 mois (en réponse à Tifad):

exactement, mettre des gens sous pretexte de leurs couleurs de peau ou origine pour un quota , c'est pas leur rendre service !! ( pourquoi tu as eu le role, tu est un bon acteur ? nan, c'est parceque je suis noir...)

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 6 mois (en réponse à FUCKRACISTES):

Jolie troll !!

Répondre à ce commentaire

Par Tranar, il y a 6 mois (en réponse à FUCKRACISTES):

Vous comprenez le problème à l'envers et vous passez de ce fait pour un imbécile.
Les fans n'ont rien contre le fait d'avoir des personnages de couleur. Le problème est que Amazon a ajouté ces personnages sans logique et cohérence au sein de l'univers de Tolkien.

Dans notre monde vous avez plusieurs ethnies : caucasiens, africains, asiatiques etc...
Avec la mondialisation, les migrations des peuples ces différentes ethnies se sont mélangés. Mais vous ne pouvez pas contredire que ces ethnies ont une origine géographique.

Pour LOTR c'est la même chose. Mettre des nains, des elfes noirs pour juste mettre des acteurs de couleur sans pour autant expliquer l'origine de leur peuple est n'importe quoi.

L'oeuvre de Tolkien est naturellement une oeuvre qui doit évoluer, elle n'est pas figée dans le temps.
Mais il faut respecter une cohérence dans cet univers.

Ils ont eu un demi milliard pour ça.
Pour moi ce n'est rien de plus que de la fainéantise scénaristique et une grosse quenelle à Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par Elixxxpak, il y a 6 mois (en réponse à FUCKRACISTES):

Toi t’es l’idiot des commentaires…

Répondre à ce commentaire

Par jedi1973, il y a 6 mois :

Qu'on mette de la diversité dans les films recents, pourquoi pas, tant que ca denature pas l'oeuvre originale... Mais c'est vrai qu'une naine noir sans barbe dans le monde des anneaux, c'est deja plus que de la trahison de Tolkien... Ca provoque deja une incoherence... Et puis cet esprit woke, je la comprendrais si ca apportait un reel plus dans les films. Si encore ca augmentait la popularité d'un film, si le fait d'etre noir ou latino apportait une reelle richesse. Que néni, j'ai meme l'impression que c'est le contraire, que le film perd du public... Deja la polemique aujourdhui ne va pas en faveur de la serie futur.. C'est comme la "petite sireine" noir, aucun interet de denaturer l'oeuvre originale de notre enfance. Et aussi le fils de superman bi dans les nouveaux comics: resultat -60% de vente en moins... Les caprices wokistes deservent plus les nouveaux films/series qu'elles embellissent... Il n'y a qu'a regarder le box office...

Répondre à ce commentaire

Par Lel, il y a 6 mois :

Adapter une œuvre ne veut pas dire faire n'importe quoi. La suspension volontaire d'incrédulité ne fonctionne que dans la cohérence de ce qui est proposé.

Dans le Dune de Villeneuve, le fait de caster des acteurs de couleur pour des rôles comme Kynes (changé en femme pour le coup ce qui fonctionne) ou des Frémens est parfaitement dans le sens de la cohérence de l’œuvre (dune, planète desert, mélanine... OK).

Dans le seigneur des anneaux, c'est beaucoup plus problématique. Il existe des peuplades de couleurs, et elles sont parfaitement définis par l'auteur qui a pensé à l’histoire des langues et des cultures en cohérence avec la localisation de ces cultures.

"Cela paraît tout simplement naturel qu'une adaptation de Tolkien reflète aussi le monde tel qu'il est."

Ben Justement non, le principe de la fantasy, et du reste des univers fantastique est justement de permettre au lecteur ou spectateur de voyager dans un monde différent. Dans dans le monde tel qu'il n'est pas.

Epic fail.

Répondre à ce commentaire

Par Elixxxpak, il y a 6 mois :

C’est drôle de ne pas respecter un Lore mis en place & crier au racisme quand on s’interroge sur la légitimité de certain acteur… Pas trop choquer de ne pas avoir vue de Blanc type européen et d’asiatique au Wakanda ??? Une couleur de peau n’est pas un passe droit…

Répondre à ce commentaire

Par clauclau, il y a 6 mois :

Je suis surtout halluciné et choqué de voir toutes ces séries ou l'on choisit les actrices/acteurs avant tout pour leur couleur de peau ou leur origines ethniques, plutôt que pour leur talent artistique. Pas étonnant que Netflix et les autres plateformes de streaming soient devenus des dépotoirs.

Répondre à ce commentaire

Par Jaysay, il y a 6 mois :

Je souhaite qu Amazon se vautre dans sa propre merde. Des naines noires ? Sans barbe ? En un seul personnage Tolkien s est retourné 2 fois dans sa tombe.. Vous avez adorés les aventures de Frodon ? Aller on va mettre la aussi du progressisme et suivre les aventures d une fille hobbit.. Vous avez aimez Legolas ? Maintenant c est galadriel qui va combattre et assommer ses ennemis grâce à sa nouvelle paire de couilles tout droit sortis de l imagination de quelques ratés car c est ce que vous êtes (je m adresse à toute l équipe, du réal au technicien) ça va être quoi après ? Une histoire d homo entre deux elfes ? Des transsexuels ? Je vous souhaite l echec et la honte. Comme tout le monde le répète c est un monde fantastique ! Les lois qui y sont décrites sont immuable de plus ce monde reflète un esprit CHRÉTIEN n ayons pas peur de le dire ! Et des scènes de cul sérieux ??? Tout ça parce que game of throne a eu du succès ?? Vous n avez rien compris ni même lu cet œuvre, bande de vendu qui vendez aussi le patrimoine culturel. Sérieux ça me fait rire quoi, le fait qu ils ne puissent pas s identifier à un hobbit, un elfe, spiderman ou autre ça rend vraiment les personnes noires malheureuses ?? XDDD franchement c est juste hilarant, faut faire plaisir à tout le monde ça fait pitié.. Et bien je prédit que cette série ne comtera aucune histoire intéressante ni aucun développement de personnage intéressant, ça va juste être bourré de décors et d effets spéciaux et de leçon de moral à la con qui n interesse que vous et les bobos si nombreux aujourd'hui. Je comprends maintenant pk le tournages, les réunions étaient si strictement surveillé comme jamais dans l histoire, ils savaient bien que ça passerait pas, le seul moyen ça a été de rien dire et de l imposer au dernier moment, ne pouvant et ne voulant changer quoi que ce soit même si la majorité des fans le demande sous prétexte que le budget est déjà épuisé et que tout est déjà tourné, voilà la vrai raison de tant de secret. Surtout ne pensez pas refléter quoi que ce soit de ce génie qu est Tolkien. Votre médiocrité dépasse les limites de l univers connu et la vitesse de la lumière.

Répondre à ce commentaire

Par Sparow93, il y a 6 mois :

Tout comme Morgoth, pour moi, la plus fidèle des représentation de Satan, ne peux créer quoi que ce soit (à part les dragons), mais est obligé de pervertir, de détourner, de transformer la vérité tout en la faisant passer comme telle (elfes => orcs, maiars => balerog, humain => nazgûl), l'équipe responsable de cette série va transformer l'histoire en faisant passer le mal pour le bien, la bien-pensance pour la vérité, car ces personnes dénuées de tout talents ne peuvent créer une œuvre extraordinaire et ils le savent très bien. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est transformer, enlaidir et vider les œuvres originals de toutes substance. Mention spécial pour les LGBT+ et bien-pensants (foutaient nous la paix, construisez vos propres œuvres et n'enviez pas trop les personnes blanches hétéro chrétienne et cette personne qu'est Tolkien, remplie d'un incommensurable talent, j'aurais pensé que c'était pas digne de vous).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.