Le Seigneur des Anneaux : cette scène cruelle dans la série Amazon va choquer les fans de Peter Jackson
Attendue pour le 2 septembre 2022, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir fait couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui, on s'intéresse à l'un des événements les plus traumatisants qui sera racontés dans la série, et qui devrait choquer les fans de Peter Jackson.
Une mort cruelle
Avec House of the Dragon, la série spin-off de Game of Thrones, dont la date de sortie a récemment été dévoilée, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sera l'un des grands événements de l'année en matière de Fantasy. Très attendue des fans de J.R.R. Tolkien, la série d'Amazon Prime Video a fait l'objet de nombreuses discussions animées, après la diffusion de sa première bande-annonce.
Les deux séries devraient vraisemblablement offrir deux visions radicalement différentes de la Fantasy : l'adaptation du roman Feu et Sang de George R.R. Martin proposera une ambiance sombre et violence du genre, typique de la Gritty Fantasy (à ne pas confondre avec la Dark Fantasy), tandis que Les Anneaux de Pouvoir se dérouleront dans un monde de High Fantasy. Cependant, cela n'empêchera pas Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir d'avoir ses moments traumatisants, tels que la mort de Celebrimbor.
Cet Elfe Noldo, petit-fils de Fëanor, est connu pour être un forgeron particulièrement talentueux. Abusé par Sauron comme les autres Noldor, il a participé à la forge des Anneaux de Pouvoir. Néanmoins, c'est seul qu'il forgea Narya, Nenya et Vilya, les trois Anneaux Elfes, ainsi préservés de la souillure de Sauron. Il les remit ensuite à Galadriel, Cirdan et Gil-Galad. Dans Le Silmarillion, on peut lire :
C'était les Trois qui avaient été faits en dernier, et qui avaient le plus grand pouvoir : Narya, Nenya et Vilya, les Anneaux du Feu, de l'Eau et de l'Air, sertis de rubis, de diamants et de saphirs. Sauron les désirait par-dessus tout, car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets du temps et reculer la fatigue du monde. Il ne put les découvrir, car ils avaient été confiés aux mains des Sages qui les cachèrent et ne les employèrent plus ouvertement tant que Sauron garda l'Anneau Unique. Les Trois restèrent purs de toute souillure, car Celebrimbor seul les avait forgés et la main de Sauron ne les avait jamais touchés. Ils étaient pourtant eux soumis à l'Unique.
Sauron chercha à savoir la localisation des Anneaux elfiques. Après avoir envahi l'Eriador, le Seigneur des Ténèbres parvint à tuer Celebrimbor au terme d'une ultime confrontation. Si Le Silmarillion se montre assez évasif sur la mort de l'Elfe Noldo, Les Contes et Légendes inachevés nous en apprennent plus sur les circonstances de sa mort, plus précisément dans le chapitre 4.
Ainsi, Tolkien explique que Sauron a capturé Celebrimbor au terme d'un dernier combat devant l'entrée de la Maison des Mírdain. L'ancien forgeron a longtemps été torturé, mais n'a jamais dévoilé l'emplacement des Trois Anneaux elfiques. Sauron finit par le mettre à mort, et utilisa son cadavre transpercé de flèches et accroché à un poteau comme étendard pour saper le moral des Elfes venus en renfort.
Cette mort particulièrement cruelle devrait être un moment particulièrement émouvant dans la série Amazon Prime Video, qui irait ainsi là où Peter Jackson lui-même n'est jamais allé. En effet, s'il y a bel et bien des morts dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, aucune n'est aussi atroce que celle de Celebrimbor. Par ailleurs, on rappelle que la scène de torture de Gollum dans La Communauté de l'Anneau est très rapide. Reste à savoir toutefois comment les équipes de la série se débrouilleront pour dévoiler la mort de l'Elfe Noldo.
Si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement notre dossier sur ces sept chansons de metal inspirées de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien !
A croire qu'à chaque fois, une série, un film, un livre et que sais-je encore, CE DOIT d'être un melting pot d’absolument tout ce qui existe...
De l'uniformisation et pas de genre. Toujours tout comparer, même quand il n'y a pas à le faire et jamais simplement apprécier ce que l'on a :/
A oui , c est cruel pour notre culture
110 000 pouces bleus
1 200 000 pouces rouges
- ils n'ont les droits sur rien
- il faut dépoussiérer l'œuvre quand c'est pour coller au bien subjectif de l'époque
- il faut garder les événements chocs pour faire des épisodes forts
- Galadriel en combattante ?!
Merci Amazon, ça ne va pas du tout être dans la lignée des adaptations ketchup de monuments ou de succès.