Le Sénat adopte la loi contre Amazon sur le prix du livre
A une époque où le e-commerce est en plein expansion, les législateurs français semblent aller à contre-courant. En effet, les sénateurs viennent d'adopter une loi limitant les possibilités de réduction pour l'achat de livre sur Internet. Une loi qui vise directement l'un des leaders du marché, Amazon.
Limitation des promotions sur Internet pour les livres
Cela fait déjà plusieurs mois que les législateurs français travaillent en faveur de l'aide aux libraires traditionnels face aux marchants de livre sur Internet. Après une première loi en octobre dernier qui réduisait les avantages des e-commerçant de livre, le Sénat vient d'adopter, dans la nuit de mercredi, une nouvelle proposition de loi qui interdit le cumul d'une remise de 5% sur le prix du livre et de la gratuité des frais de port. Initialement proposée par l'UMP, cette nouvelle disposition sera incluse dans la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre en France.
Une mesure uniquement symbolique ?
D'après la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, cette loi serait "essentiellement symbolique", mais elle touche en réalité de nombreux acteurs autant vendeurs de livre qu'acheteur. Bien que cette disposition allait initialement à l'encontre d'Amazon, elle impact en réalité tous les e-commerçants français et cherche à obliger les Français à acheter leurs livres chez les libraires physiques. Une mesure donc allant à contre-sens des pratiques actuelles et des besoins des acheteurs. Effectivement, le choix sur la toile n'est absolument pas comparable à celui en boutique physique.
Alors que la loi doit encore être adoptée par l'Assemblée Nationale, et mise en vigueur dans les trois mois suivants, les réactions sont déjà nombreuses contre cette mesure. Un exemple bien amusant ci-dessous.
Et vous qu'en pensez-vous ?
De même que les bons libraires peuvent vous conseiller dans le choix d'un livre. (Mais il faut un bon libraire, et pas un vendeur qui fait semblant de connaitre ^^' )
Après je suis aussi une grosse lectrice et je me tourne vers internet quand je sais un livre introuvable en boutique. Et je peux très bien comprendre que certains n'aiment pas sortir et tout ^^
Je continuerai à me fournir sur le net et les librairies chouineuses n'auront pas un sous de ma poche.
Elles n'ont fait aucun effort d'adaptation alors que l'e commerce cartonne depuis des années .
Elles n'ont jamais de stock , les délais de commande sont préhistoriques (qd on n'oublie pas de vous prévenir) , les décisions de mise en rayon souvent navrantes , et Google est mille fois plus calé que n'importe quel expert libraire..
Mais ce que presque personne ne sait c'est qu'aux USA, Amazon est devenue le plus gros vendeur de livres, les petites librairies ont toutes fermées, et depuis les prix ont augmentés jusqu'à 100% du prix de vente original et les délais de livraisons sont passer de 48h à 2 semaines...
Et oui, quand tu est tout seul tu peux tout te permettre...