La fin de la saison 4 de Stranger Things a suscité de très vives émotions chez les fans, comme en témoignent par exemple les multiples réactions qui ont été répertoriées sur Twitter. Nous vous proposons aujourd'hui de nous attarder sur un détail aperçu dans la fin du dernier épisode de la saison, détail qui aura toute son importance pour la suite des événements, et pour les futurs plans des frères Duffer, à l'origine de la série Stranger Things.
ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant la fin de la saison 4 de Stranger Things. Ne continuez pas votre lecture si vous n'avez pas vu les deux derniers épisodes qui sont sortis le 1er juillet dernier sur Netflix.
uN LIVRE QUI N'A ABSOLUMENT PAS ÉTÉ CHOISI AU HASARD
Attention, le spoil commence ici. Au cours du dernier épisode de la saison 4 de Stranger Things, Caleb McLaughlin, qui joue le rôle de Lucas, est vu en train de tenir la couverture rigide de The Talisman, un roman écrit par Stephen King et Peter Straub, qui se trouve au chevet de Max, pour lui lire une partie de cette histoire. Cette dernière se trouve actuellement dans le coma et il n'y a aucune garantie qu'elle puisse l'entendre, mais Lucas pense qu'il s'agit d'une histoire qui peut avoir de l'intérêt pour elle.
The Talisman ou Le Talisman en français raconte l'histoire d'un jeune garçon de douze ans, Jack Sawyer, qui traverse le pays pour sauver sa mère, une ex-reine des séries B, qui n'a plus beaucoup de temps à vivre suite à l'annonce d'un cancer. Jack finit par rencontrer le vieux Speedy Parker, un joueur de blues devenu gardien du parc d'attractions voisin, qui lui révèle l'existence d'un autre monde, qu'il appelle "les Territoires". Le ciel y est transparent et profond. Les senteurs sont plus fortes, et tout y est plus clair. C'est là que se trouve le Talisman, le seul remède qui puisse sauver sa mère. Cependant, ce monde féerique est aussi terriblement dangereux. Speedy remet à Jack une potion qui lui permet de basculer d'un monde à l'autre et le garçon entreprend une traversée du continent qui doit le mener à l'Hôtel Noir, lieu où le Talisman est conservé.
Outre le fait que ce roman connaît quelques similitudes avec la série Stranger Things (l'idée qu'il existe un monde parallèle dangereux, accessible suivant un certain processus notamment), le fait que ce roman apparaisse à l'écran est intéressant pour deux raisons bien distinctes.
Pourquoi le fait que Lucas lise The Talisman est important ?
Tout d'abord, parlons de la saison 5 de Stranger Things. Max est actuellement dans une situation extrêmement compliquée. Le fait que Lucas lise The Talisman peut constituer un parallèle intéressant, puisque Lucas est dans la même situation que Jack : Max est loin d'être tirée d'affaire, et pour la sauver, Lucas ira jusqu'à entrer dans le monde parallèle extrêmement dangereux qu'est l'Upside Down, afin de trouver le "Talisman" qui pourra sauver Max. La métaphore est donc évidente : Lucas est dans Stranger Things ce que Jack Sawyer est dans Le Talisman. Et Eleven est Speedy Parker : la personne qui permet d'accéder à cet univers parallèle.
Mais ce n'est pas tout ! The Talisman est une oeuvre qui va être adaptée à l'avenir par les Frères Duffer au cinéma, selon l'information qui nous était parvenue au mois de mars 2021. Pour ce projet, les Frères Duffer vont devoir collaborer avec Steven Spielberg qui a acheté les droits à perpétuité. Et justement, Steven Spielberg n'a jamais caché son affection pour l'oeuvre de Stephen King. Si le cinéaste a toujours confié vouloir réaliser l'adaptationLe Talisman, il n'est, pour l'heure, que crédité en tant que producteur de la série, aux côtés des frères Duffer. Quant à Stephen King, il collaborera étroitement avec la production. La série, quant à elle, a été confié à Curtis Gwinn, un proche des frères Duffer, qui portera la casquette de showrunner.
Dans le dernier segment de #StrangerThings les frères Duffer ont glissé #Talisman de @StephenKing et @peterstraubnyc
July 2, 2022
Pas un hasard puisque c'est eux qui vont adapter le roman pour @amblin https://t.co/1J3wFv2FOx
(Oui j'ai poussé un couinement en voyant ça) pic.twitter.com/zAdJO0YY8h
Le fait d'avoir tourné cette scène avec Le Talisman est donc intéresante à deux titres puisqu'elle nous donne des indications sur la lutte à venir dans la saison 5, pour sauver Max et Hawkins, et elle permet aussi aux Frères Duffer de réaliser un clin d'oeil à leur futur projet, que nous attendons avec impatience. Et si vous n'en avez pas encore pris connaissance, vous pouvez toujours retrouver les 30 photos les plus cool du tournage de la saison 4 de Stranger Things juste ici.
Par BarakAFrites, il y a 2 ans :
J'espère vraiment que Max s'en sortira, le personnage a été incroyable pendant la saison 4, une révélation.
Répondre à ce commentaire