L'avocat du diable Zone Téléchargement : le téléchargement illégal, un délit sous-côté ?
La semaine dernière se fermait "Zone Téléchargement", l'un des célèbres sites de téléchargement illégal en France. Un évènement qui a largement bousculé la toile pour des raisons plus ou moins raisonnables. Parmi les médias qui diffusaient l'information de cette fermeture, les commentaires étaient quasi unanimes pour démontrer que le téléchargement illégal n'est pas la priorité de l'Etat qui doit s'axer sur des thématiques plus sérieuses. Bien que légitimes, cette idée de justice semble oublier le mot "illégal" de l'expression. Sortons une nouvelle fois la robe de l'avocat du diable pour traiter de ce sujet épineux.
Une pratique courante, devenue normale
Force est de constater que le téléchargement illégal fait indéniablement partie du quotidien des internautes. D'une pratique initialement courante, celle-ci s'est transformée en chose commune, banale, voire normale. La nuance se joue à faire, justement, de l'illégalité une banalité. Pour commencer dans les comparaisons douteuses, c'est comme voler chaque jour une pomme au même commerçant. Vous me direz "c'est pas pareil", admettons, n'empêche que l'illégalité reste l'illégalité, et que voler une pomme, comme pirater un film reste un délit.
Evidemment, tout le monde a déjà téléchargé, et moi le premier, mais doit-on blâmer la fermeture d'un site qui flirte sans fioriture avec le vol ? Pourquoi ? Les propriétaires de Zone Téléchargement se rendaient très bien compte du crime qu'ils commettaient, mais l'internaute peut-être un peu moins. La cyberpolice (Hadopi etc.) s'est légèrement éparpillé. Par la multiplication de téléchargements, celle-ci ne peut guère pointer du doigt chaque vol, et par l'absence de risque encouru, la banalité apparaît.
Destruction artistique
La coutume populaire admet une pensée étrange qui se définit par "tout ce qui rentre sur Internet appartient à Internet". C'est ainsi qu'on oublie tous les droits d'auteurs et de propriété. Les artistes, quels qu'ils soient, doivent prendre en compte désormais ce téléchargement avant de se lancer dans des projets. Mais la finalité est parfois contradictoire.
Dans l'exemple de grosses productions, à l'image de Game of Thrones, le téléchargement illégal peut s'avérer bénéfique. Diffusé sur une chaîne payante, il est important de noter que GoT n'aurait jamais réalisé autant de profits sans le téléchargement. Mais cet exemple contrebalance avec une flopée d'artistes mineurs qui se brûlent les ailes une fois confrontés à la réalité. L'industrie musicale en paie principalement les frais. La production d'un album et tout le ressort marketing qui l'entoure nécessitent un certain budget, et le téléchargement illégal fausse le public que l'on peut percevoir.
Une guerre contre le téléchargement
Alors que la menace plane sur le site Cpasbien, l'Etat semble déclarer la guerre au téléchargement illégal. Bonne ou mauvaise chose, tout reste à voir. Evidemment que cet objectif n'est pas un objectif prioritaire en France, mais le rôle de l'Etat reste de maintenir la justice. Une chose est sûre cependant après la fermeture des deux gros sites français en la matière, le téléchargement illégal s'expose à l'ouverture certaine d'une dizaines d'autres.
Et les sites de streaming c'est bien sympa mais attendre 3 ans après la sortie au cinéma pour l'avoir dessus ce n'est pas possible.
Qu'ils revoient le coté légal avant de s'attaquer à l’illégale.
http://zone-telechargement.ws/homep.html…
J achete des film que j ai beaucoups aimer genre StarWars VII, BatmanVSuperman, Max&Léon,MadMax Fury Road..ect
Pour moi le télechargement a des bon coté ca ma fait découvrire plein de film !
Sausage Party par exemple ^^
Blu-Ray : 20€
Cinéma : plus de 10€ et majoration pour la 3D de merde
VOD : compliqué d'avoir des films récents (merci la législation française).
Je suis prêt à payer pourtant, j'ai un abo Netflix et Deezer, mais ça m'empêche pas de télécharger car je ne trouve pas tout ce que je veux.
contrairement a ce que veulent nous faire croire les industries il n'y a pas de ventes perdues à cause d'un téléchargement illégal, si le téléchargement illégal n'existait pas, c'est pas pour autant qu'on passerai a la caisse, on ferai simplement sans.
Et dire que le piratage est du vol, c'est simplement faux, c'est de la contrefaçon. Sauf que contrefaçon, ça fait pas réagir autant les gens, donc les ayant droits font de la propagande depuis des décennies en tentant de faire passer le piratage pour du vol. Propagande allègrement relayée par hitek.
Ca fait d'autant plus contraste que j'ai lu les commentaires d'articles sur la fermeture de ZT sur des sites de grands quotidiens et ... les gens peuvent être cons parfois disons.
Le problème vient des films, series où l'offre est peu convaincante. Tant que la legislation ne bougera pas dans ce sens aucune offre ne peut sortir du lot et endiguer ce phénomène.
Bref,
Déjà il y a une donnée "nouvelle" par rapport à la pomme (ou autre exemple physique) c'est le dématérialisé.
Si je vole une pomme, le marchand est lésé car il manque une pomme physiquement à son étalage alors que si je télécharge je ne soustrais rien, je le multiplie.
De plus, les majors partent d'un postula totalement faux :
Un téléchargement = un achat
Hors, ce n'est absolument pas le cas.
En règle générale si quelqu'un télécharge un album, il ne l'aurait pas acheté et c'est encore plus flagrant pour le cinéma ou les séries.
Quelqu'un qui achète un film, série ou musique le fera et ce même si il à ou va le télécharger (pour être sur de son achat ou tout simplement pour le coller sur son lecteur/téléphone).
Après c'est à charge aux majors de rendre intéressant l'achat.
Un CD ayant un bon packaging attirera plus le fan qu'un boitier lambda, un coffret de série de belle facture bourré de bonus etc.. incitera plus qu'un truc moche en carton sans rien sur les galettes (ex Doctor who privé de bonus, image déplorable pour certaines saisons, même pas de piste VOST pour certaines, mais cette série n'est pas isolée) et pareil pour les films.
Là où cela joue réellement c'est pour la diffusion TV.
Les audiences de certaines séries (ou films) sont catastrophiques car le publique a déjà vu les épisodes jusqu'à 1 an avant.
Alors certaines comme Game of Thrones s'en sortent mieux car elles sont diffusées en H+24 (voir en simultané pour d'autres sur Netflix) mais cela reste marginal et sur des chaines payantes (Netflix, OCS, etc..) .
Et puis il y a aussi les films ou séries introuvables en France car jamais diffusées ou trop vieilles.
Et il y a l'éclatement des offres.
Si on veut pouvoir suivre toutes les séries par exemple on doit payer plusieurs plateformes ou suivre plusieurs chaines...pas pratique et cher au final.
Et pour la musique, les plateformes de streaming, même si elles font un carton ne reverse quasiment rien aux artistes.
Alors on fait quoi ?
Il y à la solution de la répression mais elle est vouée à l'échec car pour un site fermé, 2 autres ouvrent et sont de plus en plus compliqués à chopper.
De plus ça coûte une blinde à l'état et donc à nous.
Il y a la solution que les chaines passent les séries et films en H+24 sur les chaînes mais tout est lié à la chronologie des médiats (pour les films) et aux contrats entre networks.
Il y a la création d'une seules et unique plateforme pour tous les contenus.
Et il y a la solution de la licence globale (je suis totalement pour) couplé à la pub sur les sites ça peut rapporter énormément plus aux ayant droits qu'actuellement.
Une chose est sur, le téléchargement enlève du pouvoir de création par effets de bord ou directe et il faut trouver une solution pour que tout le monde soi contenté....encore faut-il que tout le monde s'y mette et du point de vu des majors, je suis dubitatif.
je me demande laquelle de ces 2 choses fais plus de mal au cinéma.
Le téléchargement ne dois pas être réprimander, je pense que c'est le modèle économique qui est à revoir.
Pour un artiste vendant son album, il serai intéressant d'avoir plusieurs offres, l'une sans fioriture et beaucoup moins chère et la seconde à un prix normal actuel, avec de beaux rendus graphiques.
Il peux également effectuer plus de concert et ainsi avoir une participation plus active envers ses fans (au lieu d'attendre la rentrée d'argent du CD).
Pour les jeux vidéos, le but serais de proposer des jeux non finissable mais permettant d'avoir un aperçu correct du jeux en lui même (à la façons d'un serious sam).
Le fait de permettre officiellement le téléchargement gratuit peu nous permettre d'avoir un bon aperçu de ce que l'on achète et par la même occasion de combattre les trafics, tout comme la légalisation du cannabis par exemple.
En bref, je pense qu'il faut légaliser le téléchargement et permettre l'accès à ces biens d'auteurs pour l'ensemble de la population. Cela permet de rassurer le consommateur sur ce qu'il achète et de faire de la publicité à moindres coût pour les auteurs.
Et qu'elle nous évite bien des problèmes.
Donc que télécharger illégalement se justifie pour de nombreux internautes, malgré les commentaires..
Ensuite, qu'il y a des inégalités intellectuelles et génétiques, ce qui désavantage certains financièrement.
Qu'il est difficile de compatir pour des millionnaires, surtout quand on peine à joindre les deux bouts, malgré tout nos efforts (et prétendre que celui qui n'a rien c'est de sa faute, c'est risquer l'injustice et faire dans la simplification pour cacher qu'on s'en fiche de la douleur de l'autre);
Que la vie devient de plus en plus chère, avoir un travail et le garder devient de plus en plus compliqué, et on exige chaque année davantage de nous.
Face à la détresse financière et morale, et à l'extrême souffrance de certains, il y avait là un médicament, une aide, qui leur était précieuse.
Maintenant, je pense que télécharger gratuitement tout ce qu'on veut diminue la valeur de ce qu'on télécharge.
C'est l'effort qu'on fait qui valorise le résultat obtenu.
Et je ne télécharge plus les albums que je veux acheter.
Si je ne peux pas les acheter, je ne les télécharge pas pour autant.
Par respect pour l'artiste, respect qui compte plus pour moi qu'écouter gratuitement sa musique.
Mais il y a toujours un côté manichéen dans tout problème.
Un côté "c'est pourtant évident qu'il ne faut pas télécharger, et vous le comprenez très bien".
Bah non mon cher, je ne comprends pas qu'une personne privée d'amour, d'intelligence et donc d'argent doive encore pleurer sans essayer par elle-même de se réconforter.
Exemple :
Le mec qui au bled achète une paire de Adadas une poignée de dinar, est-ce qu'il vole la boutique qui fait une paire similaire de marque Adidas a 70 euro sur Paris ? Non, le stock de la boutique reste le même, ce n'est qu'un potentiel client en moins.
Ce qui m’amène a la question du contenu téléchargé. Est-ce que je payerai tous les contenus que je télécharge ? Encore une fois, non ! Il y a des fois où je suis séduit et où le lendemain je vais acheter le DVD/BR, CD, jeu, ou livre. D'autres fois je me dis que heureusement je n'ai pas dépensé le moindre centime pour ça. Et le troisième cas de figure, où oui je serais prêt a payer, mais le prix afficher dans le commerce est franchement abusif, donc je ne le fais pas.
Ensuite viens toujours de la qualité contrefaçon VS la qualité de l'original... généralement l'original est meilleur, et le contrefaçon qu'une copie fait par un mec pas doué qui veut monter sont ratio sur un site de torrent. Mais parfois tu tombes sur un mec doué qui sait te corriger les défauts vidéos (que oui les vod, dvd, br, sont blindés de défauts), ou des équipes amateurs de traduction qui font nettement mieux que les versions légales, je citerai Battlestar Galactica en exemple.
La majorité des films et séries sont diffusés a la TV un jour, mais il faut subir les spoil entre deux, être disponible quand c'est diffusé et les programmes sont a 90% uniquement en VF alors que je suis un adepte de la VO.STFr.
Pour ce qui est des chaines payantes, et services de vod. Entre Le bouquet TV complet a 50 boules, les abonnements Wakanim, Crunchyroll, ADN, Netflix, Deezer... et j'en passe pour avoir la quasi intégralité des contenus disponibles, je n'ai pas 100 boules a sortir par mois, pour me retrouver comme un con sans rien, le jour où mon FAI fait de la merde.
Pareil pour le foot , on devrait payer des abonnement entre 15 et 40 euros alors que les joueurs eux même touchent plusieurs million par an !! sérieux ?
Et si t'achètes pas la 32ème réédition de tintin, à 13 € la BD, les héritiers d'Hergé vont pas pouvoir continuer à vivre sans travailler !
T'es égoiste, c'est pas comme si tu devais payer un loyer, acheter de la bouffe, ou mettre de coté pour la retraite que t'auras pas !
Ensuite ce sont les CD vierge à graver, puis les DVD vierge à graver, et maintenant ce sont les DD qui doivent acquitter cette taxe.
Les clefs USB et les cartes mémoires, sont également assujeti à cette taxe.
Pour rappel cette taxe, est déjà censé servir à compenser des manques à gagner par la copie, pour tous les ayant droits.
Que vous utilisez ces supports anciens ou actuels, pour faire de la copie de trucs personnels, vous n'avez pas le choix, vous devez payer cette redevance aux organismes d'ayant droits. Et on parle de justice ??
Ce n'est que la cupidité des ces organismes qui les fait utiliser les lois d'un pays, pour qu'au frais de tous, (les enquetes judiciaire coute une fortune) lutter contre une fraude qui ne génére aucun manque à gagner comme déjà dit.
Le cinema ne s'est jamais aussi bien porté depuis plus de 10 ans, les concerts sont pleins des semaines et des mois à l'avance, et les artistes l'ont bien compris en multipliant les concerts.
donc les propos des majors, c'est du pipeau.
Le public a des demandes, comme par exemple suivre des séries diffusées dans le monde entier, sans avoir à attendre plus d'un an pour recevoir une VF pourrie.
Si cette demande pouvait être satisfaite, il y aurait déjà une partie de "pirates" en moins.
Deuxièmement, c'est bien beau d'acheter un Blu-Ray à 35€, mais perso, payer puis me taper 15 minutes de pubs (oui, on peut passer les pubs, mais pas toujours), dont une contre le piratage, merci...
Je me suis déjà téléchargé des films que j'ai en Blu-Ray rien que pour pas devoir lever mon cul de fainéant, et en me disant en plus qu'au moins, je ne verrai pas leurs -insérer ici un nom d'oiseau- de pubs à la -insérer ici un nom d'oiseau-
http://zone-telechargement.ws/homep.html…