Le Terrible : découvrez comment fonctionne cet impressionnant sous-marin français

De Antoine Padawan - Posté le 28 avril 2015 à 17h14 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les SNLE/NG (Sous-Marin Nucléaire Lanceurs d’Engins de Nouvelles Générations) sont les submersibles déployés par la marine française dont le but est la dissuasion nucléaire dans le monde. La base opérationnelle de ces submersible se trouve à l’île Longue près de Brest. Embarquez pour un incroyable voyage à bord du Terrible (S619).

Ces bâtiments de la marine ont pour atout majeur la discrétion acoustique et peuvent embarquer jusqu’à 16 missiles nucléaires. C’est en 1960 que la France lance ce programme et pas moins de 11 ans plus tard, le 1er Décembre 1971, Le Redoutable, premier SNLE français à propulsion Diesel entra en service.
En 1997, le premier SNLE/NG, Le Triomphant, équipé de propulsion nucléaire est mis à l’eau. Depuis ce jour, trois autres de ces sous-marins ont été mis en service, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible. Aujourd’hui, seul les SNLE/NG sont encore en activité, les autres sous-marins ont été retirés du service, vous pouvez d’ailleurs visiter Le Redoutable à Cherbourg qui fait désormais office de navire-musée.

terrible

Avec ses 138 mètres de long, Le Terrible est le petit dernier, mis en service en Septembre 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il a été construit au chantier naval de Cherbourg. Il est équipé d’un réacteur nucléaire pouvant aller jusqu’à 150MW et atteindre une vitesse de 25 noeuds en plongée sois 46,5 km/h. De plus, grâce à cette propulsion, le navire pourrait rester en mer une éternité, la seule limite étant humaine. En effet le S619 comptabilise un équipage de 110 hommes et peut les emmener en mer pendant 70 jours. Le sous-marin embarque un moteur électrique alimenté par 2 diesel-alternateurs développant une puissance de 950 chevaux. Pesant tout de même 12 000 tonnes en surface il présente une zone vivable de 800 m2 et un sonar pouvant détecter à 200km aux alentours.

La vie à bord

A son bord, tout les marins peuvent y prendre une douche quotidienne et faire du sport. Il est équipé d’une usine d’assainissement d’eau, mais aussi d’un purificateur d’air permettant de longues plongées allant jusqu’à 400 mètres de profondeur. Tout cela émet beaucoup de bruit d’autant plus que les ondes se propagent bien mieux sous l’eau. C’est pourquoi, en cas d’alerte, tout l’équipage doit émettre le moins de bruit possible pour ne pas trahir leur position.

sous-marin

Par ailleurs, pour conserver leur position secrète, Le Terrible et les autres SNLE ne peuvent que recevoir des messages. Pour ne pas impacter le moral des troupes, en cas de décès dans la famille d’un marin à bord ou autres nouvelles, le commandant à lui seul connaissance de ces nouvelles qu’il transmettra au reste de l’équipage quelques jours ou heures avant la fin de la mission. Autrement dit, ils peuvent manquer les funérailles d’un proche ou connaitre les gagnants de la Coupe du Monde deux mois après tout le monde.
Seul le commandant de bord connait la position du sous-marin dans le monde, mais la rumeur dit que les marins à bord peuvent évaluer approximativement où ils se trouvent en touchant les parois du navire. Si elles sont chaudes, ils se trouvent peut-être dans l’Océan Indien, si elles sont plus froides, peut-être dans l’Ocean Arctique. Notez que pour servir dans un sous-marin, il faut être volontaire. On ne vous affectera jamais à bord d’un de ces géants aquatiques si vous ne le souhaitez pas.

Un impressionnant armement

Ce bijou de la marine Française a couté à l’Etat la bagatelle de 2,5 milliards d’euros. Mais ce n’est pas tout, pour mener à bien sa mission de dissuasion nucléaire le bâtiment est équipé de 4,5 milliards d’euros en armement. A son bord, on trouve :
- 16 missiles M51 (120 millions d’euros l'unité). Ce sont ces missiles qui permettent la dissuasion. Mesurant 12 mètres et pesant 54 tonnes, ils peuvent atteindre Mach15 autrement dit 5 106 m/s. Ayant une portée supérieure à 8000km, lancé depuis Paris, le M51 pourrait atteindre Pékin en seulement 27,5 minutes avec une précision hallucinante de 200 mètres. Dans les missiles, on trouve 6 à 10 têtes nucléaires de 110 kilotonnes chacune. A titre de comparaison, Fat Man, la bombe nucléaire qui a frappé Nagasaki le 9 août 1945 avait 22 kilotonnes et fit 75 000 morts sur le coup.
- des torpilles F17 (500 000 € l’unité),
- des torpilles F21 d’ici 2016 (2,3 millions d’euros l’unité),
- des Exocet AM39, des missiles anti-navires (de 400 000 à 1,5 million d’euros l’unité).

Aujourd’hui, la dissuasion nucléaire est primordiale en cas de conflit c’est pourquoi à n’importe quel moment de l’année un SNLE est en mer près à ouvrir le feu pour protéger la France.

armement

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Antoine

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : armementle terriblefonctionnementSous-Marin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

La machine de guerre !

Répondre à ce commentaire

Par Nightrunner, il y a 4 ans :

Je l'ai déjà vu, il est terrible !

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 4 ans (en réponse à Nightrunner):

Ouais, et dedans c'est tellement serré que tu te demandes comment les sous-mariniers font pour y vivre! Pas un boulot de claustrophobe !

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à Omega):

Pas tant que ça, j'avais rencontré un officiel expert en armement nucléaire qui travaillait dans l'un d'eux (à une journée porte ouverte) et selon ses dires ce n'est pas la places qu'il manque ! Au contraire, en revanche c'est plus le fait qu'ils partent plusieurs mois loins de leur famille qui est compliqué.

Sinon très bon article ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 4 ans (en réponse à Nightrunner):

ba-dum-tsss !

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 4 ans (en réponse à Nightrunner):

j'la connais celle la, elle est terrible

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai visité le redoutable c'est trop cool dedans!

Répondre à ce commentaire

Par Cisou, il y a 4 ans :

Je trouve qu'il est pas terrible son nom... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Onivinko, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Putain je pensai pas que c'était aussi puissant...

Répondre à ce commentaire

Par Lamasticot, il y a 4 ans :

L'arme nucléaire primordiale? Vous vous faites un peu l'avocat du diable. Dans un monde apocalyptique et irréfléchi, oui elle est utile mais dans notre monde actuel, en tout cas si nous voulons progresser, je ne suis pas sûr que ce soit une solution pour une paix durable et mondiale comme toutes les armes de toute manière. Mais la bombe atomique est la pire de toutes.
Alors oui il est clair que si l'armée l'utilisait, ce serait en cas de défense mais serait-elle légitime? je ne crois pas. Son usage et ses conséquences ne seraient pas réservés à celui qui lance une attaque contre la France.
Au final, l'arme nucléaire était un problème quand seuls les Etats-Unis la détenaient, pendant la Guerre froide avec une tension permanente, une peur de celle-ci, mais elle l'est toujours puisque beaucoup de pays la convoitent.

Répondre à ce commentaire

Par Panzerschreck, il y a 4 ans (en réponse à Lamasticot):

Tu crois que quelqun va lire ton commentaire en entier?

Répondre à ce commentaire

Par Gwayana, il y a 4 ans (en réponse à Panzerschreck):

J'ai tout lu ! Je saigne du nez maintenant ...
M'enfout je retourne jouer à Call Of :c

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 4 ans (en réponse à Lamasticot):

Tu racontes n'importe quoi, au contraire l'arme nucléaire est un des facteurs les plus important de la paix, c'est cette "peur" et ces "tensions" qui permettent d'empêcher un pays d'en attaquer un autre. Tu prend pour exemple la guerre froide, je pense que tu n'es pas sans savoir que c'était les Etats-Unis et l'URSS les 2 géants du monde, et ben heureusement que ces 2 concurrents avaient des armes de destructions comme la bombe nucléaire car c'est exactement ça qui a empêché une 3ème guerre mondiale.

Répondre à ce commentaire

Par Lamasticot, il y a 4 ans (en réponse à Sarmy):

Très bien alors donnons l'arme à tout le monde, après tout pourquoi serait-elle exclusive aux membres permanents du Conseil de sécurité? la Corée du nord sera bien contente de l'utiliser. C'est bien connu qu'une petite bombe atomique régle les problèmes entre les pays. Nagazaki et Hiroshima n'étaient rien...
Alors oui elle pousse les pays à trouver un accord comme pendant la guerre froide mais nous n'avons pas besoin de frôler une mort imminente pour parlementer. Parce que oui on a réellement failli appuyer. Ça se voit que tu n'as pas vécu durant cette période (moi non plus) parce que tu ne tiendrais pas le même discours. L'arme nucléaire ne fait au final que de plus nous diviser entre nations.

Répondre à ce commentaire

Par Karlito, il y a 4 ans (en réponse à Lamasticot):

La Corée du Nord possède l'arme Nucléaire
ensuite certains pays sont stable, dont la Corée du Nord, ne t'en déplaise . Et n'utiliseront pas l'arme nucléaire sur un coup de tête. Par contre, d'autres pays comme le Mali ou le Nigeria qui sont instables en ce moment, c'ec'est moins sur... qu'adviendrait-il de leurs armes nucléaires si un groupe terroriste y prenait le pouvoir et mettait la main sur un tel arsenal ?

Répondre à ce commentaire

Par Lamasticot, il y a 4 ans (en réponse à Karlito):

La Corée du nord est soupçonnée de détenir l'arme nucléaire. On est seulement sûr qu'elle développe un programme nucléaire mais affirmer qu'elle la possède est prématuré. Ensuite, sa stabilisation est très relative. Elle est stabilisée du point de vue de sa politique intérieure puisque c'est un régime totalitaire mais pas extérieure. Il me semble que le projet de Kim-Jong-un concernant la Corée du sud son meilleur ami et le Japon ne soit pas des plus radieux.

Répondre à ce commentaire

Par Karlito, il y a 4 ans (en réponse à Lamasticot):

Certes, ses voisins regardent la Corée du Nord avec défiance. Pourtant, nous en Europe on a des attentats sur notre sol, et la moitié du monde arabo musulman voudrait voir a minima notre armée, notre civilisation et notre système politique enterré, et on ne se sent pas instable pour autant.
La Corée du Nord est stable, c'est un fait, car la dictature non expansionniste est un système stable.
Fiable je sais pas, mais stable, oui.
Ensuite, pour l'arme nucléaire, le soupçon vaut preuve, en le sens que l'arme nucléaire est dite dissuasive. La France possède l'arme nucléaire, et ses voisins font tout pour ne pas l'amener à s'en servir, et c'est ainsi pour chaque nation qui la possède. C'est ça le principe.
Alors si tu étais chef D'état, la question serait, joueras-tu l'avenir de ton pays et de la moitié du globe au passage en pariant que la Corée n'a pas l'arme nucléaire ?
Parce que si elle l'a...
Donc soupçon vaut preuve.

Répondre à ce commentaire

Par Nicotine09, il y a 4 ans (en réponse à Lamasticot):

La Corée du Nord possède l'arme nucléaire, cependant elle ne possède pas de missiles intercontinentaux fiables pouvant transporter les charges. Seuls des missiles tactiques ont été vu et seraient capable de transporter un charge nucléaire, c'est à dire que seuls les pays voisins sont menacées par la Corée du Nord.

Concernant l'arme nucléaire, arme de dissuasion, elle reste primordiale dans nos rapports diplomatiques. On parle différemment entre un pays qui l'a et un pays qui ne l'a pas. De plus, cette arme a permit une forme de stabilisation du monde. Si personne ne l'avait, vous pensez vraiment que les guerres entres puissances régionales et majeures seraient inexistantes ?
Le Pakistan et l'Inde, la Chine contre l'Inde, la Russie contre un pays de l'Europe de l'Est proche de l'Union Européenne ?
Ses tensions sont palpables mais restent à un certain niveau avant toute intervention militaire qui nous pousserais à une nouvelle guerre mondiale.

Répondre à ce commentaire

Par Lamasticot, il y a 4 ans (en réponse à Nicotine09):

Je ne critique pas seulement l'arme nucléaire parce que si l'on accepte le fait qu'on puisse faire la guerre, c'est normal de la trouver utile, mais les armes en général. Imaginez un monde sans arme (j'entend par là un outil dont l'utilité exclusive est de tuer), ne pensez-vous pas alors que le dialogue diplomate et pacifiste déboucherait sur de meilleures relations humaines? Il faut être fou pour penser le contraire.
Sans vouloir être orgueilleux et obtus, je suis consterné par le fait que mon opinion soit si peu partagé. Après tout, si les armes fascinent tant les gens, pourquoi continuent-ils à protester contre les morts tués de la main de l'Homme?

Répondre à ce commentaire

Par Karlito, il y a 4 ans (en réponse à Lamasticot):

Arf , hélas, j'ai peur qu'un monde sans arme sans mort violente est... utopique
sans compter que la guerre est un excellent moyen de réguler la population mondiale
car la surpopulation va nous tuer plus efficacement que le monde semble croire

Répondre à ce commentaire

Par Lamasticot, il y a 4 ans (en réponse à Karlito):

Oui mais je pense qu'avoir une vision utopique permet de donner un but à la vie humaine.
C'est malheureux à dire mais vous avez raison. Le problème est l'injustice. Ce sont la plupart du temps des innocents qui périssent. Ce seraient les criminels qui payeraient, je ne m'en intéresserais pas le moins du monde.

Répondre à ce commentaire

Par Nicotine09, il y a 4 ans (en réponse à Lamasticot):

Tout outil peut être une arme et même sans arme, l'homme en viendrait à faire la guerre avec des pierres et des bâtons pour des ressources.
L'homme ne sera jamais prêt à comprendre l'autre. Trop de différences de mœurs et de normes diamétralement opposées existent.
De plus, il y aura toujours des méchants.

Répondre à ce commentaire

Par Lamasticot, il y a 4 ans (en réponse à Nicotine09):

Oui c'est certain que le problème de départ est l'Homme et non l'arme en elle-même car elle pourrait ne servir à personne. Mais l'arme relève de l'animosité la plus violente de l'homme. Si nous voulons nous comporter comme de véritables êtres humains, nous devons couper tout lien avec cette affreuse bestialité, effacer nos différends, partager toutes nos ressources y compris les ressources naturelles car elles ne nous appartiennent pas.

Répondre à ce commentaire

Par Cinéveur, il y a 4 ans (en réponse à Karlito):

J'ai plus d'un pays comme Israel ou des USA que du Mali. Faut arreter de degueuler ce qui disent les medias de masses

Répondre à ce commentaire

Par Snoop, il y a 4 ans :

Je veux pas faire mon chieur mais pour les 400m de profondeur c'est pas très vrai, c'est une information classé secret défense

Répondre à ce commentaire

Par mousou69, il y a 4 ans :

Cherbourg !!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Kaf, il y a 4 ans :

Les mecs sur les snle sont des autistes !
Les sna c'est bien mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Helki, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'aurais jamais penser que Cherbourg aurait un jour sa place dans un article de Hitek :')

Répondre à ce commentaire

Par Loskush, il y a 4 ans :

J'avais mon commandant sur mn ancien navire qui etai un sous marinnier le mec etait assez strange.apres une affectation comme sa ...Ils le deviennent tous de tte maniere

Répondre à ce commentaire

Par Mrchouquette, il y a 4 ans :

Cherbourg !!!!! :D

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 4 ans :

Pas terrible comme nom

Répondre à ce commentaire

Par Mouette, il y a 4 ans :

A ma JAPD, on m'avait dit que ce sous marin a la puissance pour raser les Etats-Unis, géographiquement parlant, genre il y aurait un océan entre le Canada et le Mexique :3

Répondre à ce commentaire

Par hydre, il y a 4 ans :

ce qui n'est pas dit c'est qu'en cas de panique d'un des membres d’équipage (on parle d'un coup de flippe qui le rend inapte et dangereux pour l’équipage) le dit membre ne va pas être évacué mais mis dans un placard (façon de parler) le temps du reste de la mission
on peut toujours dire "ils sont volontaire a être dedans" mais on parle de vivre sans voir un seul rayon de soleil pendant plusieurs mois et de vivre tout le temps dans une caisse pressurisé

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 4 ans :

Juste une question comme ça, un sous marin peut-il avoir une crise cardiaque ?

Répondre à ce commentaire

Par cEM, il y a 4 ans (en réponse à Kira):

Aucune idée mais je pense que ce serai Terrible. (badum tss)

Répondre à ce commentaire

Par auto flagellation , il y a 4 ans :

12 000 tonnes de pure démocratie :)

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 4 ans :

J'trouve ca hard de savoir que rien que la France a, dans un sous marin, 16 missiles qui pourraient faire chaqu'un 5 fois plus de dégâts que Nagasaki....rien qu'un sous marin peut eclater 80 fois Nagasaki

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 4 ans :

" Voici mon nouveau sous-marin !

Il est long, dur, et foutrement plein ! "

Répondre à ce commentaire

Par Geekiz, il y a 4 ans :

Article très intéressant

Répondre à ce commentaire

Par G.Pissis, il y a 4 ans :

Quand j'ai vu 110 ktonnes j'ai flippé, mais ensuite j'ai vu la Tsar Bomba, 57 Mtonnes, là ça fait peur ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Vincent, il y a 4 ans :

Et si tout ces millions étaient investis dans la France en elle même ? Dans l'écologie, le développement durable, le plein emploi etc etc etc
Ça ne serait pas plus utile pour la France ?

Répondre à ce commentaire

Par Roazora, il y a 4 ans :

J'ai visiter le redoutable ce weekend et d'après les informations reçues, il serait propulsion nucléaire et pas diesel!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.