Le Terrible : découvrez comment fonctionne cet impressionnant sous-marin français
Les SNLE/NG (Sous-Marin Nucléaire Lanceurs d’Engins de Nouvelles Générations) sont les submersibles déployés par la marine française dont le but est la dissuasion nucléaire dans le monde. La base opérationnelle de ces submersible se trouve à l’île Longue près de Brest. Embarquez pour un incroyable voyage à bord du Terrible (S619).
Ces bâtiments de la marine ont pour atout majeur la discrétion acoustique et peuvent embarquer jusqu’à 16 missiles nucléaires. C’est en 1960 que la France lance ce programme et pas moins de 11 ans plus tard, le 1er Décembre 1971, Le Redoutable, premier SNLE français à propulsion Diesel entra en service.
En 1997, le premier SNLE/NG, Le Triomphant, équipé de propulsion nucléaire est mis à l’eau. Depuis ce jour, trois autres de ces sous-marins ont été mis en service, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible. Aujourd’hui, seul les SNLE/NG sont encore en activité, les autres sous-marins ont été retirés du service, vous pouvez d’ailleurs visiter Le Redoutable à Cherbourg qui fait désormais office de navire-musée.
Avec ses 138 mètres de long, Le Terrible est le petit dernier, mis en service en Septembre 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il a été construit au chantier naval de Cherbourg. Il est équipé d’un réacteur nucléaire pouvant aller jusqu’à 150MW et atteindre une vitesse de 25 noeuds en plongée sois 46,5 km/h. De plus, grâce à cette propulsion, le navire pourrait rester en mer une éternité, la seule limite étant humaine. En effet le S619 comptabilise un équipage de 110 hommes et peut les emmener en mer pendant 70 jours. Le sous-marin embarque un moteur électrique alimenté par 2 diesel-alternateurs développant une puissance de 950 chevaux. Pesant tout de même 12 000 tonnes en surface il présente une zone vivable de 800 m2 et un sonar pouvant détecter à 200km aux alentours.
La vie à bord
A son bord, tout les marins peuvent y prendre une douche quotidienne et faire du sport. Il est équipé d’une usine d’assainissement d’eau, mais aussi d’un purificateur d’air permettant de longues plongées allant jusqu’à 400 mètres de profondeur. Tout cela émet beaucoup de bruit d’autant plus que les ondes se propagent bien mieux sous l’eau. C’est pourquoi, en cas d’alerte, tout l’équipage doit émettre le moins de bruit possible pour ne pas trahir leur position.
Par ailleurs, pour conserver leur position secrète, Le Terrible et les autres SNLE ne peuvent que recevoir des messages. Pour ne pas impacter le moral des troupes, en cas de décès dans la famille d’un marin à bord ou autres nouvelles, le commandant à lui seul connaissance de ces nouvelles qu’il transmettra au reste de l’équipage quelques jours ou heures avant la fin de la mission. Autrement dit, ils peuvent manquer les funérailles d’un proche ou connaitre les gagnants de la Coupe du Monde deux mois après tout le monde.
Seul le commandant de bord connait la position du sous-marin dans le monde, mais la rumeur dit que les marins à bord peuvent évaluer approximativement où ils se trouvent en touchant les parois du navire. Si elles sont chaudes, ils se trouvent peut-être dans l’Océan Indien, si elles sont plus froides, peut-être dans l’Ocean Arctique. Notez que pour servir dans un sous-marin, il faut être volontaire. On ne vous affectera jamais à bord d’un de ces géants aquatiques si vous ne le souhaitez pas.
Un impressionnant armement
Ce bijou de la marine Française a couté à l’Etat la bagatelle de 2,5 milliards d’euros. Mais ce n’est pas tout, pour mener à bien sa mission de dissuasion nucléaire le bâtiment est équipé de 4,5 milliards d’euros en armement. A son bord, on trouve :
- 16 missiles M51 (120 millions d’euros l'unité). Ce sont ces missiles qui permettent la dissuasion. Mesurant 12 mètres et pesant 54 tonnes, ils peuvent atteindre Mach15 autrement dit 5 106 m/s. Ayant une portée supérieure à 8000km, lancé depuis Paris, le M51 pourrait atteindre Pékin en seulement 27,5 minutes avec une précision hallucinante de 200 mètres. Dans les missiles, on trouve 6 à 10 têtes nucléaires de 110 kilotonnes chacune. A titre de comparaison, Fat Man, la bombe nucléaire qui a frappé Nagasaki le 9 août 1945 avait 22 kilotonnes et fit 75 000 morts sur le coup.
- des torpilles F17 (500 000 € l’unité),
- des torpilles F21 d’ici 2016 (2,3 millions d’euros l’unité),
- des Exocet AM39, des missiles anti-navires (de 400 000 à 1,5 million d’euros l’unité).
Aujourd’hui, la dissuasion nucléaire est primordiale en cas de conflit c’est pourquoi à n’importe quel moment de l’année un SNLE est en mer près à ouvrir le feu pour protéger la France.
Sinon très bon article ! ;)
Alors oui il est clair que si l'armée l'utilisait, ce serait en cas de défense mais serait-elle légitime? je ne crois pas. Son usage et ses conséquences ne seraient pas réservés à celui qui lance une attaque contre la France.
Au final, l'arme nucléaire était un problème quand seuls les Etats-Unis la détenaient, pendant la Guerre froide avec une tension permanente, une peur de celle-ci, mais elle l'est toujours puisque beaucoup de pays la convoitent.
M'enfout je retourne jouer à Call Of :c
Alors oui elle pousse les pays à trouver un accord comme pendant la guerre froide mais nous n'avons pas besoin de frôler une mort imminente pour parlementer. Parce que oui on a réellement failli appuyer. Ça se voit que tu n'as pas vécu durant cette période (moi non plus) parce que tu ne tiendrais pas le même discours. L'arme nucléaire ne fait au final que de plus nous diviser entre nations.
ensuite certains pays sont stable, dont la Corée du Nord, ne t'en déplaise . Et n'utiliseront pas l'arme nucléaire sur un coup de tête. Par contre, d'autres pays comme le Mali ou le Nigeria qui sont instables en ce moment, c'ec'est moins sur... qu'adviendrait-il de leurs armes nucléaires si un groupe terroriste y prenait le pouvoir et mettait la main sur un tel arsenal ?
La Corée du Nord est stable, c'est un fait, car la dictature non expansionniste est un système stable.
Fiable je sais pas, mais stable, oui.
Ensuite, pour l'arme nucléaire, le soupçon vaut preuve, en le sens que l'arme nucléaire est dite dissuasive. La France possède l'arme nucléaire, et ses voisins font tout pour ne pas l'amener à s'en servir, et c'est ainsi pour chaque nation qui la possède. C'est ça le principe.
Alors si tu étais chef D'état, la question serait, joueras-tu l'avenir de ton pays et de la moitié du globe au passage en pariant que la Corée n'a pas l'arme nucléaire ?
Parce que si elle l'a...
Donc soupçon vaut preuve.
Concernant l'arme nucléaire, arme de dissuasion, elle reste primordiale dans nos rapports diplomatiques. On parle différemment entre un pays qui l'a et un pays qui ne l'a pas. De plus, cette arme a permit une forme de stabilisation du monde. Si personne ne l'avait, vous pensez vraiment que les guerres entres puissances régionales et majeures seraient inexistantes ?
Le Pakistan et l'Inde, la Chine contre l'Inde, la Russie contre un pays de l'Europe de l'Est proche de l'Union Européenne ?
Ses tensions sont palpables mais restent à un certain niveau avant toute intervention militaire qui nous pousserais à une nouvelle guerre mondiale.
Sans vouloir être orgueilleux et obtus, je suis consterné par le fait que mon opinion soit si peu partagé. Après tout, si les armes fascinent tant les gens, pourquoi continuent-ils à protester contre les morts tués de la main de l'Homme?
sans compter que la guerre est un excellent moyen de réguler la population mondiale
car la surpopulation va nous tuer plus efficacement que le monde semble croire
C'est malheureux à dire mais vous avez raison. Le problème est l'injustice. Ce sont la plupart du temps des innocents qui périssent. Ce seraient les criminels qui payeraient, je ne m'en intéresserais pas le moins du monde.
L'homme ne sera jamais prêt à comprendre l'autre. Trop de différences de mœurs et de normes diamétralement opposées existent.
De plus, il y aura toujours des méchants.
Les sna c'est bien mieux !
on peut toujours dire "ils sont volontaire a être dedans" mais on parle de vivre sans voir un seul rayon de soleil pendant plusieurs mois et de vivre tout le temps dans une caisse pressurisé
Il est long, dur, et foutrement plein ! "
Ça ne serait pas plus utile pour la France ?