League of Legends, champion du jeu en ligne et pilier de l'esport
Avec près d'une décennie d'existence, League of Legends est un pilier du jeu en ligne. Débarqué en 2009, League of Legends est parvenu à hisser le genre du MOBA sur un piédestal, tout en démocratisant l'esport dans la société occidentale. Précurseur de l'esport, la Corée du Sud reste un cas atypique, de par son avance dans ce milieu.
Une ascension des plus fulgurantes
Avec plusieurs dizaines de millions de joueurs à travers le monde, League of Legends peut se vanter de faire partie des jeux les plus joués au monde sur PC. Talonné par les récents Battle Royale comme Fortnite et PUBG, des titres signés Blizzard comme Hearthstone et Overwatch ou encore des FPS tels que Rainbow Six Siege et CS:GO, le MOBA de Riot Games garde sa place au sommet depuis toutes ces années.
La force de League of Legends, c'est son immense communauté. Pour comprendre à quel point l'expansion du titre a été rapide, il suffit de se référer aux récompenses allouées aux Championnats du monde de League of Legends, une compétition qui prend place chaque année depuis 2011. La première édition se déroulait à l'occasion de la Dreamhack Summer en Suède. Le prize pool de la première saison était de 100 000 dollars (50 000 dollars pour les vainqueurs). L'année suivante, le prize pool est multiplié par 20 et passe de 100 000 dollars à 2 000 000 de dollars (1 000 000 de dollars pour l'équipe gagnante). League of Legends décide de s'ouvrir à toutes les régions du globe. L'Asie ne manque pas le coche et va s'imposer comme la région la plus forte : 6 phases finales remportées sur 6 participations.
Cette ascension fulgurante va propulser League of Legends comme le leader de l'esport dans le monde. Alors que le sport électronique se résume à des lans entre amis et joueurs motivés et un événement international par an en France, Riot Games va avoir la lourde tâche de remplir des stades. Une mission compliquée qui va pourtant être réalisée avec brio.
La démocratisation de l'esport en Occident
Après avoir rempli le Staples Center de Los Angeles en 2013, Riot Games s'attaque au Seoul World Cup Stadium l'année suivante. Suivent la Mercedes-Benz Arena en 2015, de nouveau le Staples Center en 2016 puis le Beijing National Stadium pour la saison 7. Pour ce qui est des chiffres, depuis la saison 3, ce sont des dizaines de millions de spectateurs qui profitent du spectacles en direct sur des plate-formes comme Twitch.
League of Legends ne réunit pas les joueurs une seule fois par an, mais tout au long de l'année. En effet, diverses compétitions voient s'affronter les joueurs professionnels des meilleures structures du moment via les League of Legends Championship Series européennes et nord-américaines, les League of Legends Champions Korea ou encore les League of Legends Pro League pour la Chine. Et lorsque ces championnats sont en pause, les fans peuvent apprécier d'autres événements comme les MSI (Mid-Season Invitational), des événements français avec le Challenge France ou la Lyon esport.
Des événements qui rassemblent, comme en mai dernier au Zénith de Paris. Plus de 12 000 personnes s'étaient données rendez-vous pour les phases finales du MSI 2018 dans lesquelles les 4 meilleures équipes du monde s'affrontaient, sous le regard intéressé de millions de fans à travers le monde. Une nouvelle fois, l'ambiance était mémorable.
L'intro mémorable du Zénith pour la finale du MSI
— O'Gaming LoL #OGLoL (@OGTVLoL) 23 mai 2018
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Après près d'une décennie, il est normal que le nombre de joueurs de League of Legends commence à diminuer. Toutefois, difficile de parler d'esport sans entrevoir 10 champions se crêpant le chignon dans une arène numérique. L'esport n'a pas cessé de se démocratiser au fil des années et le MOBA de Riot Games peut être fier d'avoir apporté sa pierre à l'édifice.
Pour découvrir League of Legends plus en détails, c'est par ici.
Article sponsorisé
mais en vrai le fait que Riot a du lancer une nouvelle campagne de pub signifie forcement quelque chose
Depuis le patch 8.10 (Il y a 2 mois environ je crois), de nombreux changements assez fort dans la méta ont fait partir beaucoup de joueurs casu et de joueurs hardcore dégoûtés par le nerf de leur poste.
Ajoutons à cela le phénomène Fortnite qui attire beaucoup de monde on en arrive au point où en effet la population de LoL a fortement baissée.
Le jeu n'est pas mort du tout puisqu'il reste une énorme communauté mais les chiffres sont en effet en baisse et surtout il n'y a que peu de nouveaux joueurs, le jeu est simple à comprendre, compliqué à maîtriser.
Maintenant qu'ils se font bousculer par cette baisse de joueurs Riot Games s'est lancé dans cette grande opération de pub pour tenter d'attirer un nouveau public. Voilà pourquoi tu vois de la pub pour League Of Legends absolument partout et qu'on a pas finit d'en voir je pense :)
La baisse est surtout du a la communauté, il est facile maintenant de monter haut dans le classement, et cela rend presque inexistant les paliers pour différencier les joueurs. C'est d'ailleurs pour cela que Riot compte en rajouter 2.
Bande de génie ... vous pensez vraiment que lorsqu'un jeu se casse la gueule et perd de la communauté il a des millions à investir dans des pubs massives et des sponsoring en gros ?
Si LoL peut se permettre cette pub, c'est justement parce qu'ils n'ont jamais été aussi bien ... La seule communauté qui stagne, c'est la communauté EUW .... On commence à avoir des gens d'europes de l'Est qui s'inscrive sur nos serveur parce qu'ils sont moins surchargé que les leurs ... les communautés japonaise, coréenne et chinoise ne font qu'augmenter ...
Apprenez un calcule simple : quand un société investis, c'est qu'elle gagne de l'argent.
La pub de masse : c'est un TRES GROS investissement ...
Si on manque d'argent et qu'on veut se faire de la pub, on fait de la pub ciblé, à moindre coût .... Pas des sponsoring avec tout les sites qui touche plus ou moins directement à la communauté qu'on veut viser ...
Mais si c'est possible c'est que Dota 2 gère un truc bien mieux que LoL, c'est la personnalisation esthétique du jeu ...
LoL a dernièrement refusé de faire des "annonceur personnalisé" en prétextant que ça n'intéresserait pas la communauté... ça fait des années que les joueurs de Dota 2 investissent dans les voix de leurs personnages préféré pour l'avoir comme annonceur ...
L'esthétique des cartes ... sur Dota tu as la carte enneigé, la carte désertique, la carte "obscure" ... et tant d'autre que tu pouvais avoir grâce au compendium .... LoL te propose un changement temporaire, puis ça revient à la normal ...
Les écran de chargement ... des arts personnalisable pour ton écran de chargement, toujours rien du coté de Riot ...
La musique ... les compendium te permettait d'avoir une "nouvelle musique d'ambiance" ... LoL t'en propose deux ... le classique, et celui de la Maj ... et en plus ça fonctionne même pas le passage de l'un à l'autre ...
Et le dernier mais c'est pas vraiment la faute de Riot : c'est le coursier ... que tu peux skiné également ...
à ça s'ajoute aussi des effets esthétique pour les potions, les parchemin de rappel ... et autre.
Cette large game pousse les gens à acheter le compendium en masse pour s'offrir ces esthétisme diversifié ... et ça explique l'énorme Price Pool de Dota 2.
Maintenant LoL devrait savoir où est sa faiblesse, est tenter d'y remédier ....
Moi tu m'offre la possibilité d'avoir Kled qui t'annonce les Ace et les Penta avec ses vannes habituel : j'achète ... !
Swain et son cynisme qui t'annonce que le premier sang est pour l'équipe adverse j'en rêve !
Braum qui te félicite parce que t'as la première tourelle, ça serait génial ... !
Mais non ...
D'ailleurs je croyais qu'Hitek le précisait quand c'était le cas mais apparemment ils ne le font plus.
Ils assument le sponsoring ... et en même temps c'est comme ça que tourne le monde, et si ça leur permet de se faire de l'argent je vois pas où est le mal ....
WoW c'est un Deadgame également ...
J'adore les mecs comme toi qui traite LoL de deadgame alors que visiblement des simples bases d'économie lié à la pub leur passe au dessus ... s'ils ont les moyens de faire ces pubs, c'est qu'ils sont loin d'être dead....
Mais j'imagine que vous faites la technique de l'horloge cassé indiquant l'heure correcte deux fois par jours ... Comme c'est un jeu qui est sûrement voué à disparaître dans une dizaine d'année, chaque jours vous le traitez de deadgame .... comme ça le jours où ça sera vraiment un deadgame vous pourrez vous la jouer en mode "je l'avais bien dit !" :p
Eh oui, chacun ses goûts mon poulet ! Si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres ! :)
Précurseur de l'Esport ... c'est Warcraft III et Starcraft les précurseur de l'Esport stratégique ....
Surtout que League of legend découle du premier Dota (avec Dota 2)... qui lui même Découle d'un mod de Warcraft III ...
C'était un milieu fermé.
Ca a jamais pris autant d'ampleur grâce à Lol
Un précurseur c'est quelqu'un qui arrive, pose les bases et dessine les ambitions.
Lol n'a rien posé comme base, il a juste réutilisé ce qui se faisait déjà sur des jeux comme SC, CS, Warcraft. Mais on peut aussi penser aux format E-sport Consol qu'on avait sur Halo ou même CoD avec des ligues Européen et Américaine. Lol n'a pas du tout inventé tout ça.
LoL a eu un gros impact E-sportif, il a surement aidé à la visibilité et l'amélioration du domaine. Mais ce n'est absolument pas l'un des premiers à avoir lancé la mode.
Juste pour te donner un exemple, en 2007 quand je saignais Halo 3, on parlait déjà tous de MLG, il y avait déjà des stars du jeu comme Ninja qui est arrivé à la fin de H3 (en 2008/2009) et d'autre que tu regarde en streaming actuellement sans même savoir qu'ils étaient des stars E-sportive de la MLG.
Bref, LoL Précurseur ? Non
LoL visible ? Oui