Avec près d'une décennie d'existence, League of Legends est un pilier du jeu en ligne. Débarqué en 2009, League of Legends est parvenu à hisser le genre du MOBA sur un piédestal, tout en démocratisant l'esport dans la société occidentale. Précurseur de l'esport, la Corée du Sud reste un cas atypique, de par son avance dans ce milieu.
Une ascension des plus fulgurantes
Avec plusieurs dizaines de millions de joueurs à travers le monde, League of Legends peut se vanter de faire partie des jeux les plus joués au monde sur PC. Talonné par les récents Battle Royale comme Fortnite et PUBG, des titres signés Blizzard comme Hearthstone et Overwatch ou encore des FPS tels que Rainbow Six Siege et CS:GO, le MOBA de Riot Games garde sa place au sommet depuis toutes ces années.
La force de League of Legends, c'est son immense communauté. Pour comprendre à quel point l'expansion du titre a été rapide, il suffit de se référer aux récompenses allouées aux Championnats du monde de League of Legends, une compétition qui prend place chaque année depuis 2011. La première édition se déroulait à l'occasion de la Dreamhack Summer en Suède. Le prize pool de la première saison était de 100 000 dollars (50 000 dollars pour les vainqueurs). L'année suivante, le prize pool est multiplié par 20 et passe de 100 000 dollars à 2 000 000 de dollars (1 000 000 de dollars pour l'équipe gagnante). League of Legends décide de s'ouvrir à toutes les régions du globe. L'Asie ne manque pas le coche et va s'imposer comme la région la plus forte : 6 phases finales remportées sur 6 participations.
Cette ascension fulgurante va propulser League of Legends comme le leader de l'esport dans le monde. Alors que le sport électronique se résume à des lans entre amis et joueurs motivés et un événement international par an en France, Riot Games va avoir la lourde tâche de remplir des stades. Une mission compliquée qui va pourtant être réalisée avec brio.
La démocratisation de l'esport en Occident
Après avoir rempli le Staples Center de Los Angeles en 2013, Riot Games s'attaque au Seoul World Cup Stadium l'année suivante. Suivent la Mercedes-Benz Arena en 2015, de nouveau le Staples Center en 2016 puis le Beijing National Stadium pour la saison 7. Pour ce qui est des chiffres, depuis la saison 3, ce sont des dizaines de millions de spectateurs qui profitent du spectacles en direct sur des plate-formes comme Twitch.
League of Legends ne réunit pas les joueurs une seule fois par an, mais tout au long de l'année. En effet, diverses compétitions voient s'affronter les joueurs professionnels des meilleures structures du moment via les League of Legends Championship Series européennes et nord-américaines, les League of Legends Champions Korea ou encore les League of Legends Pro League pour la Chine. Et lorsque ces championnats sont en pause, les fans peuvent apprécier d'autres événements comme les MSI (Mid-Season Invitational), des événements français avec le Challenge France ou la Lyon esport.
Des événements qui rassemblent, comme en mai dernier au Zénith de Paris. Plus de 12 000 personnes s'étaient données rendez-vous pour les phases finales du MSI 2018 dans lesquelles les 4 meilleures équipes du monde s'affrontaient, sous le regard intéressé de millions de fans à travers le monde. Une nouvelle fois, l'ambiance était mémorable.
L'intro mémorable du Zénith pour la finale du MSI
23 mai 2018
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Après près d'une décennie, il est normal que le nombre de joueurs de League of Legends commence à diminuer. Toutefois, difficile de parler d'esport sans entrevoir 10 champions se crêpant le chignon dans une arène numérique. L'esport n'a pas cessé de se démocratiser au fil des années et le MOBA de Riot Games peut être fier d'avoir apporté sa pierre à l'édifice.
Pour découvrir League of Legends plus en détails, c'est par ici.
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Par Guiguiche, il y a 6 ans :
Même si tu comprends pas le jeu, tu peux quand même t'extasier devant la ferveur
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