Rechercher Annuler

League of Legends : Riot achève sans pitié le projet prometteur de fans

De Guillaume Chagot - Posté le 28 avril 2021 à 16h33 dans Jeux vidéo

Difficile de tremper dans la sphère vidéoludique sans connaître League of Legends. MOBA le plus joué au monde, League of Legends a accueilli sa onzième saison compétitive en janvier dernier. Et comme tout classique du genre, LoL a été pris d'intérêt par un groupe de développeurs indépendants souhaitant créer une version "Legacy". Problème : Riot n'a pas souhaité voir le projet continuer. 

un projet qui n'aurait jamais dû voir le jour

L'année dernière, sur Reddit, le projet Chronoshift était annoncé. Son principe est simple : créer un serveur de League of Legends se focalisant sur les premières versions du jeu. Une petite équipe de développeurs indé se trouve derrière ce projet, qui vient toutefois de connaître une triste tournure. Et pour cause, sur le post Reddit initial, Riot était déjà intervenu publiquement pour demander aux développeurs de ne pas continuer le projet, ce dernier étant basé sur la propriété intellectuelle de Riot Games. Le "rioteur" en question les avait ensuite inviter à lire les politiques du studio concernant les projets menés par des personnes tierces. 

Un avertissement qui semble tomber dans l'oreille d'un sourd puisque le week-end dernier, le compte Reddit officiel du projet Chronoshift a publié un long post dans lequel il accuse Riot Games d'extorsion, ni plus, ni moins. Contacté par un employé de chez Riot Games, il explique que le studio américain souhaite voir le projet stoppé net, mais également récupérer le code du projet ainsi que le site Internet. 

"Nous avons travaillé sur ce projet pendant près de 5 ans et des milliers d'heures. Nous n'avons jamais demandé ne serait-ce qu'un don pendant tout ce temps, payant toutes les dépenses de notre poche. Nous avons refusé et banni des personnes qui nous ont offert des milliers de dollars pour avoir accès au projet.

À notre connaissance, et selon l'évaluation des avocats spécialisés en droit d'auteur avec lesquels nous avons discuté du projet, nous n'avons rien fait d'illégal. Nous n'avons jamais distribué de matériel protégé par le droit d'auteur - tous les anciens fichiers de jeu peuvent encore être téléchargés directement depuis le CDN de Riot. Chronoshift n'a pas interagi avec le jeu en direct, ni avec les comptes du jeu en direct, de quelque manière que ce soit. Chronoshift n'a jamais dépassé le patch du début de la saison 2 et n'a pas été conçu pour concurrencer le jeu réel."

Malgré tout, il convient de rappeler que le projet se sert de la propriété intellectuelle de Riot Games. Malheureusement pour les développeurs de Chronoshift, le géant américain souhaite voir ce projet disparaître et se veut prêt à aller devant les tribunaux si besoin. Dans un long échange partagé entre l'un des développeurs de Chronoshift et un employé avéré de Riot Games qui se veut porte-parole du studio, si les conditions ne sont pas respectées, la suite des échanges sera forcée par la justice. 

"donnez-nous ce que nous voulons ou nous vous attaquerons en justice"

Aucune place à l'interprétation dans le dialogue de Riot Games : "donnez-nous ce que nous voulons ou nous vous attaquerons en justice". Une conversation qui a été vivement critiquée sur Reddit, notamment à cause du manque de tact et de professionnalisme de l'employé de chez Riot Games. Néanmoins, le studio américain a confirmé que la personne en question travaillait bel et bien pour eux, tout en restant "déçu par la teneur de la conversation". Une lettre a été adressée aux développeurs de Chronoshift et rendue publique : 

"Bien que nous sachions que cela peut être décevant pour vous, n'oubliez pas que Riot et ses développeurs, concepteurs, artistes et employés ont passé d'innombrables heures à créer une expérience amusante et captivante sur ses serveurs autorisés et officiels. Les serveurs non autorisés tels que Chronoshift nuisent à Riot, à son activité et, en fin de compte, à ses employés.

Bien que nous espérions résoudre cette affaire de manière informelle, sachez que Riot est prêt à prendre toutes les mesures qu'il jugera nécessaires pour protéger ses droits, y compris, si nécessaire, en entamant un procès devant les tribunaux fédéraux américains."

Dans sa lettre, Riot Games explique que la demande à l'encontre du code du projet "est une demande standard faite à tous les développeurs engagés dans une activité non autorisée". Néanmoins, certains y ont entrevu une envie de Riot Games de se servir de leurs efforts pour lancer eux-mêmes un serveur "Legacy" de League of Legends. Toutefois, le studio américain s'est d'ores et déjà exprimé sur le sujet au fil des années. Dans une session de questions/réponses, Riot Games expliquait notamment avoir déjà considéré l'idée, y compris tester le projet en interne, mais qu'ils n'ont pas "été en mesure de faire fonctionner facilement les anciennes versions car une grande partie du contenu et du code du jeu a changé". 

Au final, l'équipe de Chonoshift aura accepté les demandes de Riot Games. Le code du jeu a été délivré, de même que le site Internet du projet. Sur ce dernier, on pouvait encore lire il y a peu un message de déception à l'égard du géant américain : "Nous sommes incroyablement déçus par la façon dont Riot a choisi de gérer cette situation. Au lieu d'ouvrir une conversation sur l'avenir et l'intérêt de ce type de projet, ils ont tenté ce qui pourrait être considéré comme une tentative de profiter de notre travail gratuitement et de commencer à prendre des mesures juridiques contre nous". 

Quant à vous, souhaiteriez-vous voir débarquer un serveur permettant de jouer aux anciennes saisons de League of Legends ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : League of legendsChronoshiftprojetRiot GamesAnnulationtribunauxjustice

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Billy, il y a 1 an :

En même temps ils sont pas très malins les types...

Répondre à ce commentaire

Par Felikos, il y a 1 an (en réponse à Billy):

Ils ne sont pas très malin ? Sérieux vous êtes vraiment dans un film pour certain.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 an :

Qu'ils mettent leur talent à créer un jeu original, ça n'aura pas le retentissement d'un LoL (sans doute) mais au moins ça sera leur bébé

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 1 an (en réponse à Glandalf):

ils n'ont pas vraiment les capacités !
ils récupèrent une ancienne version de LoL , essayent de comprendre comment le jeu communique avec les serveurs , créent leur propre serveur et c'est tout.
le plus gros effort est dans le jeu lui même.

Répondre à ce commentaire

Par Gaderffii, il y a 1 an :

Oh oui choutte qu'elle idée de génie de retourner aux temps des sion force de la nature, des Evelynes cape solaire perma fufu, des LeBlanc qui OS des galios full RM, des galios plus inutile que sona depuis la sortie de séraphine d'ailleurs... Oh wait un serveur sans séraphine mais c'est du génie enfaite !!! NEED IT NOW !!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Madeto, il y a 1 an (en réponse à Gaderffii):

Et pourtant... le jeu était tellement mieux avant, tellement plus fun. Les dev écoutent que les pros.. qui sont une minorité. Le jeu est devenu bien plus tryhard qu'avant au point de en supprimer le réel fun. Je m amusais tellement avec l'ancien Talon.. l'ancienne Eve.. l'ancienne Akali..

Répondre à ce commentaire

Par Bat, il y a 1 an (en réponse à Madeto):

... et l'ancienne Poppy !
Je cherchais Chronoshift dans ce but, mais pfff, bon bah, nope .
Je n'y trouvais du fun que dans le ARAM jusqu'à la récente refonte d'un objet qui rend invisible des Yi devenu ingérable.
Ceux qui se plaignent des anciennes versions pas équilibré devraient revérifier l'équilibre du jeu aujourd'hui...

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 1 an :

C'est tout simplement un Lol serveur privé... Qui appartient de tout droits à Riot. Peut être que l'idée est bonne pour certains mais je comprends le sentiment de Riot. La prochaine fois avant de se lancer dans un tel projet, ils demanderons les droits avant de perdre leur temps et faire passer Riot pour le méchant.

Répondre à ce commentaire

Par Sardine, il y a 1 an (en réponse à OuiMaisNon):

Vous êtes vraiment des sales fils de pute de gauchiste pour avoir une mentalité de ce genre.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 1 an (en réponse à Sardine):

Le rapport avec le gauchisme ?

Riot a légalement le droit de réagir ainsi, c'est le principe de la propriété intellectuelle. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça.
Que cela nous plaise ou non, ce sont factuellement ces créateurs indépendant qui sont en tort, et même si leur création est intéressante, s'ils n'ont pas le droit d'exploiter la propriété intellectuelle de Riot, ils se mettent eux-mêmes en faute.

Aujourd'hui, la meilleure solution objective pour éviter ce genre de problèmes, c'est de demander l'autorisation d'utiliser la propriété intellectuelle.

Je comprends tout à fait que tu puisses trouver cela injuste. Avec cette action, Riot ne fait que brider la création artistique et se faire une mauvaise publicité. Et ils sont loins d'être les premiers à le faire (Nintendo sont des pros dans le domaine par exemple). Mais il n'empêche qu'ils sont dans leur bon droit.

Dis-toi qu'à l'inverse, tu as des artistes peu connus qui travaillent des heures comme des malades pour avoir LEUR travail original, qu'ils se font au final voler par quelqu'un qui aura plus de popularité et se faire du fric sur leur dos.

Imagine-toi composer une musique, tu passes des mois à la faire, tu arrives à la terminer, c'est l'oeuvre de ta vie. Mais non seulement tu n'arrives pas à la faire connaître, mais en plus quelqu'un décide de l'inclure dans ses vidéos qui sont hyper connues. Le gars gagne alors des milliers d'euros en utilisant l'oeuvre de ta vie sans te l'avoir demandé, ni même avoir dit que tu l'as composée. Avec un peu de chance, il dira même que c'est lui qui l'a faite. Honnêtement, tu n'aurais pas un peu les boules si ça t'arrivait ?

Eh bien dis-toi que c'est pour éviter autant que possible des situations de ce genre qu'on est devenus exigeants sur la propriété intellectuelle. A partir du moment où TU es le créateur, c'est toi et seulement toi qui décide de qui a le droit d'utiliser ta création.

Utiliser la production d'autrui d'une manière qu'il n'a pas autorisée, c'est comme si tu organisais une petite fête chez toi, et que quelqu'un décide de rester squatter et décider d'habiter chez toi après même si tu lui dis de partir.


J'espère avoir pu t'éclairer un peu à ce sujet. :)

Répondre à ce commentaire

Par Zilperstone, il y a 1 an (en réponse à Xerozen):

A mon avis tu n'as pas tout compris à l'affaire: ceux qui ont fait ce projet ont fourni un travail conséquent, travaillé sur un site internet original, et nous sommes en présence donc d'une oeuvre dont les propriétés intellectuelles sont sont partagées. Que RIOT ne veuille pas qu'ils rendent public ce projet car il contient une partie à eux, c'est tout à fait légal, par contre, qu'ils exigent qu'on leur remette tout le projet et les travaux qui n'appartiennent pas à RIOT dans le processus, ça c'est totalement illégal.
Imaginons que j'achète un cd de goldman pour en faire un remix. Si je désire publier le remix, il me faut l'accord de goldman, mais il n'est en aucun droit d'exiger que je lui donne mon remix.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé à ce sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 1 an (en réponse à Zilperstone):

Travail conséquent ou non, le créateur initial a tous les droits sur sa production. Ce serveur a beau être une idée originale, elle reprend les éléments de base du jeu.

Moi aussi j'aurais aimé que les droits soient partagés, mais les lois sont ainsi. :/

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 1 an (en réponse à Xerozen):

Sauf que c'est seulement la loi américaine qui est comme ça, une loi pour les grosses entereprises uniquement!
Tu as parfaitement le droit de travailler sur un projet en te basant sur un jeu, et c'est légal tant que tu ne le publie pas. Hors, ces développeurs ne l'ont jamais publié, donc c'est comme si tu écrivais une fan-fiction de Harry Potter, que JK Rowling venait chez toi et te prenait tout tes papiers, puis rien ne l'empêche de les publier a son nom par la suite.

Pour information, ce ne serait pas une première de la part de Riot, qui s'est déjà amusé à voler des idées de skin à des designers et cosplayeurs. Mais Riot rapporte beaucoup, alors ils seront protégés quoiqu'il arrive. Rappelons qu'ils n'ont rien inventé : LoL est en soi un rip-off de Dota, mais les lois de l'époque étaient différentes.

Ah, et au fait, pour information légale : IL N'Y A AUCUNE PROPRIETE INTELLECTUELLE SUR LES APPLICATIONS !!!! Si ils avaient copie l'appli, changer les couleurs et le nom, Riot ne s'en serait même pas rendu compte. Ils ont surtout vu que ça plairait aux fans, et ont attendus que le developpement soit bien avance pour récupérer le projet gratuitement, en sachant bien que personne ne s'y opposera.

Tant que les gens continueront à payer pour un jeu qui ne le mérite pas et a acheter leurs produits dérivés miteux, ils continueront à faire ce qu'ils veulent.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 1 an (en réponse à Anonymous):

Il n'y a aucune propriété intellectuelle sur les applications ? Vraiment ?

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 1 an (en réponse à Xerozen):

Ah, et pour info, Riot est aussi très connu pour surexploitation des développeurs jusqu'à les détruire psychologiquement pour rentabiliser leurs jeux. Il suffit de voir les témoignages, alors non, ce n'est pas la justice qui est de leur côté, c'est l'argent point.
Mais c'est comme cela que sont faites les lois : pas sur la morale mais sur l'argent.
Alors bravo de les défendre, mais n'oubliez pas que a ce rythme, c'est notre liberté de créer et de s'exprimer qui disparaîtra, car on sera toujours accusé d'avoir voler ci où ça, meme si parfois on n'en connaissait pas l'existence auparavant.

Répondre à ce commentaire

Par Narwal, il y a 1 an (en réponse à Xerozen):

C'est lamentable riot a le droits d'interdire la sortie etc mais pas de récupérer les biens, en gros tu sais que qql travaille sur ton jeu et que du monde attends chronoshift, tu laisse les gens travailler gratuitement et quand ils ont finis tu dis eh donne moi ton boulot ou jte met en prison? Ils avaient logiquement que le droit de demander la suppression du serveur ou de demander à le garder dans le cadre du privé. Encore une entreprise qui brasse des millions mais ne savent pas lâcher un billet a des employés

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 1 an (en réponse à Narwal):

A partir du moment ou on ne respecte pas les règles, on n'a aucune légitimité légale de notre côté pour se défendre. Par conséquent, tout ce qui a été produit dans ce non-respect des règles est dépendant de la volonté du propriétaire des droits.
Qu'ils veuillent récupérer le projet ou le supprimer, que ça soit juste ou non, ils sont dans leur droit.

En jouant sans respecter les règles, on risque toujours de se faire prendre par un arbitre.

Répondre à ce commentaire

Par Narwal, il y a 1 an (en réponse à Xerozen):

Oui mais la dans ce cas on vois bien que riot veux juste récupérer le projet pour l'exploiter, sans ces dev indépendant non rémunéré riot n'aurait JAMAIS réussis, ils l'ont dis eux même "nos devs ne savent pas faire tourner les anciennes versions" c'est lamentable, ils auraient voulus la jouer "réglo" ils auraient juste demander la suppression ou l'annulation de la sortie, des développeurs et même des hackeurs ont été employé chez leurs cible quand l'entreprise a reconnus le talent et les avantages de recruter le "hackeur" m'enfin c'est vrai que maintenant c'est plus simple de dire "eh c'est à moi ça donne" , plutôt que dire "t'aime mon jeu? Tu veux bosser dessus ? Viens chez nous" mais bon je pense que riot préfère payer 1M$ dans des avocats que plutôt payer 3000$ un gars ...

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 1 an (en réponse à Narwal):

C'est une politique très discutable, je suis d'accord avec toi.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 1 an (en réponse à Zilperstone):

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne "défends" pas Riot. Je ne faisais qu'expliquer factuellement le principe de la protection de la propriété intellectuelle. Si tu me relis, tu pourras constater que je ne trouve pas que cette réaction soit la bonne.
Pour ma part, je pense de toute façon que je n'ai pas de leçons d'éthique à donner et recevoir, au même titre que chacun ici, étant donné que nous construisons tous notre confort sur le manque d'éthique envers de nombreuses personnes.

Je pense simplement que nous devons savoir différencier ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Et en l'occurrence, mon intervention de base était justement pour ça ^^

Mais je ne suis pas ignorant des actions de Riot, qui ne me semblent d'ailleurs pas très éloignées des méthodes de Nintendo. Pour ma part, je considère SUBJECTIVEMENT que ce procédé est assez ordurier et relève de l'abus. Mais OBJECTIVEMENT, je ne vois rien qui aille à l'encontre de leur bon droit, c'est tout. :)

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Zilperstone):

Je pense que le créateur original a un peu travaillé et mis du temps, de l'argent et beaucoup d'efforts pour arriver au résultat actuel.
Et donc des personnes auraient le droit de faire pareil, juste parce qu'ils disent avoir travaillé dessus (mais tout en clamant que c'est bien le même jeu à l'origine) ?

Essaye d'imaginer 2 secondes que t'as créé quelque chose, ça t'a pris du temps, tu le vends puis l'améliores suivant les retours des clients. Et quelqu'un arrive, travaille (beaucoup ou pas, on s'en fiche) et sort la version originale. Ça va, c'est pas grave ?

Et oui quoi qu'on fasse, certains préféreront l'avant, d'autres le nouveau. Ça justifie le vol de propriété intellectuelle, qui existe partout à part en Chine bizarrement.

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 1 an (en réponse à Sardine):

C'est très clairement de la politique de droite, btw. Le cerveau des gens qui votent à droite quoi, ils ne reconnaissent même pas leur propre politique capitaliste et conservatrice. Quelle horreur, dire que ça a le droit de vote...

Répondre à ce commentaire

Par Bat, il y a 1 an (en réponse à Kira):

Ce type traite de "gauche" une méthode sur la propriété purement americano-capitaliste... ils hurlent "gauchiasse" sur tout et n'importe quoi, autant que les SJW qui hurlent "racistes" tout et n'importe quoi. C'est du même niveau intellectuel.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 1 an via l'application Hitek :

J’aurai bien fait un lol vanilla moi tiens.
Le jeu était bien fait plus marrant avec moins de champ broken.

Répondre à ce commentaire

Par Zilperstone, il y a 1 an :

J'ai joué au jeu depuis le début, et je confirme que le jeu était meilleur au début; plus amusant, moins punitif, il rendait la communauté beaucoup moins cancéreuse qu'elle ne l'est aujourd'hui. Le jeu était moins nerveux, plus tactique (on pouvait push une tourelle sans que toute l'équipe adverse vous tombe dessus en moins de 10 secondes, car les mouvements étaient un peu plus lents).

Par contre, est ce une bonne idée?

en 10 ans, RIOT a démontré qu'ils ne savaient pas créer un jeu d'e-sport (principe de snowball, les chances égales de gagner en début de partie disparaissent au fil des kills, ce qui force les équipes pros à une méta tank+spécialistes afin de ralentir cet effet), qu'ils ne savaient pas équilibrer un jeu vidéo (ils n'équilibrent pas les champions individuellement, mais uniquement en se basant sur des résultats de groupes, groupes qui ne sont pas aléatoires, donc les statistiques sont forcément incorrectes). qu'ils étaient ultra-dirigistes (ils mettent systématiquement quelques champions en avant par leurs up et nerfs successifs, ils forcent les joueurs à jouer sur une unique map dont les objectifs doivent être détruits dans un ordre précis, et ont démontré que les personnages sont si mal équilibrés que la map les avantage ou les désavantage massivement.), et enfin, ils ont prouvé qu'ils étaient des voleurs de propriété intellectuelle (ils ont intégré à la charte que vous acceptez le fait que vous leur donnez le droit d'utiliser toute idée/concept que vous publiez sur leur forum officiel; oui, vous avez bien lu; et avant cela, ils se sont déjà "inspirés" de nombreux posts sur leur forum pour créer des capacités de personnages).
De plus, RIOT est aussi tristement connu pour leur misogynie et le harcèlement sexuel de leurs employées en interne.

En conclusion,
il aurait été beaucoup plus intéressant de créer un projet qui gomme les énormes défauts de LOL:
- donner de l'or en fonction des dégâts infligés aux ennemis (et pas juste à sa mort, car ça avantage toute une gamme de débilités tanky et/ou régénérantes)
- que cet or ne soit pas utilisable pour se renforcer soi-même ou l'équipe (coucou, Heroes Of The Storm) mais plutôt pour acheter des avantages stratégiques sur la map (construction de tourelles à des emplacements vides prévu, envoi d'une vague unique de sbires plus puissants, évènements globaux, locaux, etc...)
- pour ceux qui aiment équiper leur personnage, il y aurait un gain fixe d'argent pour tout le monde, ainsi les personnages peuvent se spécialiser contre certains personnages ennemis, mais au moins on a plus un écart de gold entre les persos, ce qui évite des assassins en 25/0 qui se sont fed sur le newbie de la team et qui vous one shot ensuite)
- que les dps, mouvements, ratios armure/dégâts, rayon d'action (coucou SMITE, un bon point pour lui), soient normés (j'hallucine d'entendre pleins de gens me rétorquer que si on fait ça, tous les persos se ressembleront et rendront le jeu terne et lisse. C'est totalement faux; une unique map avec des objectifs à détruire dans l'ordre, ça c'est terne et lisse. Il faut bien comprendre ici que deux personnages doivent avoir le même dps sur environ 20 secondes en utilisant tous leurs sorts en boucle sur la cible, mais l'allocation des dégâts sur les 4 sorts, les temps de cooldown, leur fréquence, les temps de cast, tout ça peut varier grandement sans affecter le résultat final, ce qui va surtout varier la manière de jouer un personnage). Attention, il ne s'agit de normer que dans une "classe" de personnage, le dps peut baisser si il s'agit d'un tank, ou augmenter si il s'agit d'un assassin; l'important c'est que lorsque 2 personnages s'affrontent en appliquant parfaitement tout leur dps à l'autre, ils s'entretuent (on adapte les points de vie et l'armure pour ça). Pour cela, il faut suivre des courbes d'équilibrage très importantes (je ne vais pas rentrer dans le détail, mais ce qui est expliqué ci-après rentre dans ce contexte).
- que TOUS les équipements ajoutent des valeurs modifiées par des RATIOS sur les personnages. Vous verrez, dans LOL, un mage a un ratio AP, mais un tank n'a aucun ratio ARMURE, ni un ratio AD sur ses auto-attaques, bref, il peut avoir la meilleure armure du jeu, mais prendre aussi une bonne arme et faire des dégâts que sa classe tank n'est pas censée faire (pire, il a des points de vie naturels bien au dessus de la moyenne, ce qui fait que certains personnages tank peuvent se permettre de n'acheter que des dégâts et tanker quand même). Et réciproquement pour les assassins, qui sont déjà énormément avantagés par le système de gains par kill. Sans ces ratios, je ne vois pas comment RIOT envisage réellement d'espérer équilibrer un jour leur jeu.

Je conçoit des jeux depuis tout petit, et quand je vois ce qu'à fait RIOT de cette copie de DOTA (qui lui même prend ses racines dans un mod de warcraft 3), je me tape la tête contre les murs. Même constat que pour Guild wars 2: les américains sont très doués artistiquement, mais dès qu'on parle de l'équilibrage et du gameplay, c'est la honte.

Répondre à ce commentaire

Par Sonta, il y a 1 an (en réponse à Zilperstone):

"riot a démontré qu'ils 'e savaient pas créé un jeu d'esport" tu parle de ceux qui règne sur la scène export depuis une décennie ?
"Je conçois des jeux depuis tout petit", ah bah vue sur tu as l'air de t'y connaître et avoir de l'expérience, j'imagine que tu es à l'origine d'un jeu bien connu ?

Répondre à ce commentaire

Par Zilperstone, il y a 1 an (en réponse à Sonta):

"tu parle de ceux qui règne sur la scène export depuis une décennie ?"
oui je parle de ceux qui engrangent des sommes colossales d'argent sur le dos des petits joueurs qui se sont fait arnaquer par des promesses d'équilibrages qui n'ont jamais été tenues, argent qui sert principalement à alimenter la publicité pour attirer plus de pigeons et à la scène professionnelle pour attirer les joueurs pros (d'ailleurs l'équilibrage est entièrement tourné vers la scène professionnelle et leurs préférences, sinon il y a longtemps qu'on aurait eu des améliorations de personnages tels que nami, teemo, malzahar, heimerdinger, etc... des personnages qu'on ne voit JAMAIS en match pro coréen et éxtrèmement rarement en europe).

Tu n'avances aucun argument solide, tu essaies d'attaquer personnellement les gens: tu as tout le profil de ces gens qui composent la communauté actuelle de LOL.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Zilperstone):

Donc selon toi l'argent de rito est destiné à alimenter la scène pro, l'équilibrage est entièrement tourner vers la scène pro mais tout de même rito ne sait pas faire un jeu esport !

ok...

Répondre à ce commentaire

Par Zilperstone, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Si tu penses qu'un match de foot opposant une équipe de 11 joueurs à une équipe de 10 joueurs et dans lequel chaque but marqué te permet d'ajouter un joueur supplémentaire à ton équipe, c'est du sport, alors oui, League of Legends c'est de l'e-sport.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Zilperstone):

Cette analogie est trop disproportionnée pour être pertinente.

Si tu penses que le snowball est trop violent ça peut s'entendre (enfin... les scénarios des match pro te donnent tord) mais t'essais d'exprimer cette idée en inventant nimps tu passes juste pour une nouille et rien d'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 1 an :

Les devis de Riot n'arrive plus à faire fonctionner les anciennes versions ?

Riot devrait penser à les remplacer.

Répondre à ce commentaire

Par Crevette, il y a 1 an :

Rendez-moi mon 3vs3 et mon Dominion

Répondre à ce commentaire

Par Ptdr, il y a 1 an :

Mais oui le studio américain, qui n'a absolument rien à voir avec tencent et la Chine (qui est possédé par je sais plus qui et qui regroupe Epic Games par la même occasion) Les pauvres ils sont menacé par un jeu indé qui copient leur jeu copié de Dota qui est un mod de Warcraft 3. Soit dit en passant s'ils sont aussi agressifs avec ce projet c'est qu'il y a sûrement un LoL "classic" en prod

Répondre à ce commentaire

Par Benj11, il y a 1 an :

joueur depuis le debut, lol a atteint un degrés toxique jamais atteint. Une partie sur 2 vous avez un mec qui afk ou ce suicide en boucle car énervé à la 5eme minute.

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 an :

Donc si je comprends bien, leur projet nécessite pour les joueurs de télécharger les fichiers originaux depuis le CDN de Riot, mais eux n'ont exploité ni code ni assets appartenant à Rio... Ça ressemble à certains émulateurs Playstation qui ne fonctionnaient pas par eux même sans que l'utilisateur ne télécharge un bios de Playstation... Donc là ils n'ont pas enfreint nombre de lois sur la redistribution et l'exploitation de code, mais ils ont réussi a créer une contrefaçon d'un jeu qui est la propriété intellectuelle de Riot, et ça c'est interdit. Je ne connais pas un seul spécialiste de droit qui puisse soutenir qu'ils n'aient rien fait d'illégal, soit les gars qui ont fait le projet Chronoshift sont tombé sur l'avocat le plus incompétent du monde, soit ils ont consulté personne et ce sont des menteurs.
Pour ce qui est de récupérer le code et le site Web du projet Chronoshift, Riot peu aller se brosser, ça ne marche pas comme ça. Il faut qu'ils portent plainte pour que ça soit la justice du pays concerné qui fasse les saisies en vue de déterminer l'infraction; Donc oui, leur employé a fait une tentative d'intimidation à la gomme, ils auraient dû s'en tenir au courrier classique leur demandant de retirer leu projet du site ou de s'attendre à des attaques en justice.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

A quoi ça sert de geindre "le jeu était mieux avant" ?

Déjà c'est inutile, si un jeu te plais plus va voir ailleurs, la concurrence existe aussi dans les MOBA.

Mais surtout c'est complètement faux :

Avant le jeu était déséquilibré, maintenant il est déséquilibré et plus tard il le sera aussi.

C'est normal ce jeu ne sera jamais équilibré et c'est tant mieux.

Le déséquilibre est permanant mais il est aussi changeant et donc la qualité d'un joueur à long terme se trouve dans sa capacité à s'adapter aux divers changements, aux diverses META.

Pour rester performant il faut être capable de comprendre comment le jeu évolue et se réinventer en tant que joueur, d'adapter son style.
C'est un jeu qui ne permet pas de rester enraciner sur ses acquis, il force à le joueur à évoluer en permanence, à se remettre en question et à évoluer.

Et c'est la force de ce jeu : vus que le déséquilibre évolue tout le temps, le joueur doit évoluer tout le temps et n'en aura jamais fait le tour.

Il y a toujours eu des trucs broken et il y en aura toujours, mais ils changent avec le temps et ce qui était broken hier ne l'est plus aujourd'hui, ce qui est broken aujourd'hui ne le sera plus demain.
Charge aux joueurs de chercher et comprendre ce qui est broken pour mieux l'exploiter et charge à lui de ne pas rester fixer en mode conservateur parce que le jeu lui il va bouger.

Bref les mec qui regrettent amèrement une META en mode "c'était mieux avant" sont juste incapables de vivre avec leur temps et de s'adapter à la META contemporaine.

Répondre à ce commentaire

Par Narwal, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Ah donc si je comprend bien en gros riot fait des trucs broken (champ/item etc) faut qu'on trouve ces trucs broken et qu'on s'en sert a chaque game ? Quel plaisir et comment fait tu pour les ranked? Tu essayé d'avoir le plus de broken dans ton équipe? Jouer a un jeu où il y a plus de 100champio s et devoir tourner sur les 5 mêmes non merci et j'espère que riot sortira un serveur "classic" affin qu'on puisse le boycotte mdr

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Narwal):

Les trucs qui sont broken aujourd'hui auront changer dans 3 ou 4 patch et si tu continues à les utiliser tu te feras rétamer.

C'est la force de ce jeu, il évolue en permanence et force le joueur à évoluer avec lui.

Répondre à ce commentaire

Par Jarvis, il y a 1 an :

Autant créer leurs propres concept de jeu non ? Je ne vois pas l'intérêt de retourner sur d'anciennes version alors que le jeu original continue d'avancer... Certe se serait amusant,mais seulement pendant un temps... Autant dire que se ne sera pas une grosse perte.

Répondre à ce commentaire

Par Fukitsune, il y a 1 an :

Déçus par riot .. plus envi de jouer et de leurs donner mon argent ...

Répondre à ce commentaire

Par Narwal, il y a 1 an :

Juste pour une petite comparaison, ankama ne voulait pas ressortir de version Dofus 1.29 après que les fans ont demande de nombreuse fois, finalement ils ont ressortis les serveur tel quel (plein de bug etc) puis en voyant le nombre de joueur sur rétro et que ça n'a pas fais baisser pour autant le nombre de joueur 2.0 (ils ont regagner les anciens joueur), ils ont carrément retravailler dessus et aujourd'hui on a les 2 versions assez stable (ça reste ankama) malgré que n'innombrable serveur privé pullule. Dans cet exemple ce que je veux dire c'est que ça nuirait en rien Lol 2021 si le Lol 2009 revenait à ses côtés et même les joueurs qui ont arrêté pour de nombreuses raisons pourront revenir sur le jeu qu'il avaient aimer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.