Pokémon : cinq jeux qui ont révolutionné la licence avant Légendes Pokémon Arceus
Légendes Pokémon : Arceus vient tout juste de sortir et les fans sont actuellement en train de poncer le jeu, ou de pleurer en attendant la livraison de celui-ci. Ce jeu qui se veut redynamiser la formule Pokémon en orientant le gameplay sur tout autre chose n'est pas le premier à avoir franchi le pas. Nintendo, afin de faire fructifier la franchise qui vend le plus de goodies au monde, a réussi à proposer de très nombreux titres ayant un gameplay très différent des jeux officiels et canons Pokémon. On entend par canon chaque jeux présentant une nouvelle génération et une nouvelle région depuis les version Rouge et Bleue occidentales jusqu'à la huitième génération des titres Épée et Bouclier. Alors pendant que certains découvrent Hisui dans ses moindres recoins, partons à la redécouverte de certains titres Pokémon qui méritent toute votre attention.
#1 pokémon donjon mystère
Évidemment, il nous était impossible de commencer sans parler du meilleur de tous, en l’occurrence d'un jeu secondaire Pokémon ayant bercé de nombreux joueurs. Peut-être même que pour certains d'entre vous, l'un des épisodes Donjon Mystère a été le tout premier jeu Pokémon auquel vous avez joué. Pour faire simple, vous incarnez un humain transformé en Pokémon dans un monde dirigé par des Pokémons. Le titre reste un RPG à la vue du dessus, mais s'oriente plus dans le donjon crawler et peut même représenter un sacré défi dans certaines zones, oui, on pense à toi Cresselia dans Explorateurs du Temps et de l'Ombre. À ce jour, il existe six jeux différents Pokémon étiqueté Donjon Mystère, dont le dernier opus sorti en 2020 est malheureusement tout à fait dispensable...
#2 pokémon snap
Pokémon Snap est également un titre qui a vu un portage en 2021 sur Nintendo Switch. Et contrairement à Donjon Mystère, la version Switch est excellente et fidèle à la version d'origine sur Nintendo 64. Dans ce rail shooter (oui oui, un rail shooter en 2021) vous êtes un photographe occupé à prendre les plus beaux clichés de vos créatures favorites. Si le jeu se termine rapidement, on ne peut que passer un bon moment à explorer toutes les zones du titres et découvrir toutes les interactions qu'il est possible d'accomplir avec chacune des créatures peuplant ce monde merveilleux.
#3 Pokémon Colosseum
Et comme nous avons prévu de vous dévoiler un opus Pokémon différent par support, la Gamecube devait être mise à l'honneur avec Pokémon Colosseum. Premier titre ayant des thèmes un peu plus adultes et matures de la licence. Ce jeu propose une toute nouvelle région, Rhode, à découvrir. Là bas, deux organisations criminelles se font la guerre pour voler les Pokémons des humains. Bien que le héros que vous incarnez soit un repenti, son passé sombre d'ancien criminel le rend directement plus attachant que les habituels enfants de 10 ans partant explorer le monde des opus classiques. Ses graphismes et la 3D durant les combats jouaient également pour beaucoup dans l'appréciation du titre.
#4 Pokkén tournament
Votre truc à vous, c'est la bagarre et celle de Pokémon est trop molle à votre goût ? Pas de soucis, comme beaucoup de titres, Pokémon possède un jeu de combat officiel ! Le jeu édité par Bandai Namco est d'abord sorti sur borne d'arcade en 2015 et sur Wii U en 2016, avant d'être finalement disponible sur Nintendo Switch sous le nom de Pokkén Tournament DX en 2017. Dans ce jeu basé sur Tekken, vous incarnez entre 16 et 20 Pokémons différents (dépendant de la plateforme) dans des combats en 3D plus basés sur l'action que sur la technique pour plusieurs heures de funs à vous frapper entre amis sur ce titre pour le moins intriguant.
#5 Pokémon Pinball
Il existe des centaines, peut-être facilement un millier de jeux de flipper différents. Mais celui basé sur l'univers de Pokémon est parmi les meilleurs et il est très facile à prendre en main. Disponible sur Game Boy Color, on y retrouve toutes les sensations d'un flipper classique mais également de nombreuses interactions avec différents Pokémons qu'il faudra attraper pour remplir le Pokédex en effectuant plusieurs actions comme frapper différents éléments du décors ou effectuer différentes boucles. Le jeu est extrêmement complet et saura promettre de bonnes heures d'occupation, que ce soit la version originale basée sur la première génération, ou celle apparue avec les versions Rubis et Saphir.
En attendant, Légendes Pokémon : Arceus propose une expérience Pokémon unique pour la première fois en Open World. Le titre est lourd de nombreuses promesses pour l'évolution de la franchise, et s'il innove déjà dans le fond avec un nouveau double type unique à la saga, il doit réussir à faire plaisir aux fans sur le plan technique et créatif. Et ça, c'est pas encore gagné.
Tu ajouterais les pokemon propres à chaques regions pour avoir un jeu ou le challenge de tous les capturer serait juste démentiel!
Et à ça tu pourrais ajouter les jeux de cette article sous forme d'activité de quêtes annexes.
bref, c'est une idée ambitieuse voir meme utopique de ma part mais le fait est que cette licence a grandement besoin de renouveau.
Mais j'ai pu y voir un changement car je n'ai plus joué à pokemon depuis tres tres longtemps (DS je crois).
J'ai un avis sur la switch qui est pas top et je souhaite sincerement que Nintendo nous sorte une fois une console qui concurrence sony et Xbox sur le terrain de la puissance et non plus de l'innovation hybride. Je veux voir les grandes licences Nintendo realisées à la maniere d'un AAA sony ou mircrosoft!
(pokemon, zelda, metroid, fzero...)
Pour Arceus ce n'est absolument pas la mocheté du jeu qui m'a repoussé. C'est un style qui au contraire me plait. Je ne suis pas non plus un affolé du graphisme 4K, no clipping, 60 fps à gogo etc...
Non, le point qui m'a fait douter c'est l'absence de difficulté (apparemment), la ville unique, l'absence d’arènes, le pokedex incomplet...
Bref, je ne dis pas que le jeu est mauvais (surtout sans l'avoir testé) je pense juste qu'il n'est pas pour moi.