Légendes Pokémon Arceus : cette nouveauté mérite d'être intégrée à jamais dans la saga
Le 28 janvier dernier est sorti Légendes Pokémon: Arceus sur Nintendo Switch. L'occasion pour les fans de la licence de prendre part à une aventure inédite, loin des standards de la franchise. Des zones semi-ouvertes où les Pokémon gambadent librement, n'attendant qu'une chose, qu'une Poké Ball vienne leur cogner sur le coin du nez. Un titre qui change les codes de la saga, avec notamment cette nouveauté qui mérite d'être conservée.
un jeu bourré de nouveautés
Avec Légendes Pokémon: Arceus, Game Freak a enfin révolutionné la franchise vieillissante de Pokémon. Les combats et l'exploration sont plus dynamiques, de nouveaux systèmes ont été ajoutés, à l'instar du craft, et les Pokémon sont visibles directement depuis la terre ferme, plus besoin de se rendre dans les hautes herbes. Des changements qui plaisent, en témoignent les notes et les avis.
Néanmoins, il convient de rappeler que Légendes Pokémon: Arceus n'est pas parfait. Avec des graphismes et des performances techniques en deçà des standards du moment, le jeu incarne les prémices d'une formule qui ne demande qu'à être peaufinée. Parmi les changements apportés à la saga Pokémon, on retrouve notamment le système d'objets perdus et de points de bonne action. Des mécaniques de jeu inédites qui méritent d'être conservées pour la suite de la saga.
Pourquoi ? Eh bien parce qu'elles permettent de passer outre des limitations archaïques des précédents opus. Quid des objets perdus ? Comme leur nom l'indique, ces objets sont perdus. Non pas par les Pokémon, mais par les joueurs. Des objets qui apparaissent lorsque le joueur tombe KO à l'issue d'une confrontation. Les objets perdus ne peuvent pas être récupérés par leur propriétaire mais par les autres joueurs. Des objets qui apparaissent sous la forme de sacoche et qui permettent de récupérer objets et points de bonne action.
quand l'évolution change
Ces points peuvent ensuite être échangés à l'étal d'échanges de Rusti-Cité contre des objets d'évolution. Parmi les objets disponibles, on retrouve la Griffe et le Croc Rasoir, la Peau Métal ou encore le Fil de Liaison. Dans le monde de Pokémon, certaines créatures nécessitent d'être échangées, avec ou sans objet, pour évoluer. Spectrum, Kadabra ou encore Machopeur évoluent en étant échangés sans objet, quand Onix et Rhinoféros évoluent en étant échangés tout en tenant respectivement une Peau Métal et un Protecteur.
Mais dans Légendes Pokémon: Arceus, ces Pokémon ne nécessitent plus d'être échangés pour évoluer. La simple utilisation d'un objet d'évolution suffit désormais. Une aubaine pour les joueurs n'ayant personne de disponible dans leur liste d'amis ou n'échangeant pas avec d'autres internautes dans le but de récupérer leur Pokémon après l'échange. La complétion du Pokédex se veut ainsi plus rapide, une nouveauté pratique qui mérite d'être conservée pour la suite de la franchise.
De votre côté, souhaitez-vous que Nintendo conserve cette utilisation des objets d'évolution ? Préférez-vous que Game Freak revienne à l'ancienne méthode ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires.
Des bisous
Car si les nouveautés de cet opus sont les bienvenue, la lassitude apparait aussi bien trop vite.
Je comprends qu'il n'y ai pas beaucoup de dresseur à cette époque, mais je pense que c'est aussi un gros manque du jeu.
Aussi la puissance des attaque qui n'est absolument pas calibré (un coup, une attaque de puissance normal enlève 50% de vie, le coup suivant 10% (sans coup critique), une autre fois un coup normal sera plus puissant qu'un coup justement puissant, un pokémon qui n'a pas d'avantage élémentaire peu te one shot alors que tu a 10 niveau de plus que lui et qu'il utilise une attaque normal sans critique... enfin bref, l'équilibrage est complètement à revoir).